Cette salade de légumes sains et vitaminée est particulièrement importante à inclure dans votre menu en hiver et hors saison. Recettes de vinaigrette peuvent être trouvés aujourd'hui une variété de. En plus de l'offre classique, il existe des options, par exemple avec des fruits de mer, du hareng, des haricots et d'autres ajouts qui donneront leur touche intéressante.

La recette classique de la vinaigrette aux pois verts

Ingrédients: 3 pommes de terre, grosses betteraves, un couple de carottes, oignons, 3 cornichons, une demi-boîte de pois verts en conserve, sel fin, huile non raffinée. Ce qui suit est une recette de vinaigrette classique.

  1. La première étape est cuite jusqu'à ce que tous les légumes (carottes, betteraves, pommes de terre) soient cuits directement dans la peau.
  2. Quand ils deviennent mous, prenez-le, laissez-le refroidir, coupez la nourriture en un petit cube.
  3. Les concombres et les oignons marinés sont également broyés.
  4. Les composants préparés sont mélangés dans un bol, salés. Des pois sans saumure leur sont ajoutés.

Faites le plein avec une combinaison d’huiles non raffinées, telles que le tournesol et l’olive.

Comment cuisiner avec de la choucroute?

Ingrédients: 2 betteraves moyennes, 2 carottes, 160 g de choucroute, 3-4 tubercules de pommes de terre moyens, huile non raffinée, sel de table, poivre moulu.

  1. Pour préparer une délicieuse vinaigrette à la choucroute, vous devez d'abord cuire tous les légumes, à l'exception du chou. Tout d'abord, les composants sont soigneusement lavés avec une brosse dure, saupoudrés de sel, enveloppés dans du papier d'aluminium et envoyés au four pendant 50 à 60 minutes.
  2. Les légumes prêts sont hachés au hasard. Par exemple, des cubes ou des cubes minces. Pour que les betteraves ne tachent pas les pommes de terre et les autres ingrédients, elles peuvent être assaisonnées d'huile immédiatement après la coupe.
  3. Le chou est essoré de l'excès de saumure. Si nécessaire, ses gros morceaux sont coupés.

Dans un saladier profond, tous les produits préparés sont combinés. Ils salent, poivrent et assaisonnent à l'huile.

Vinaigrette au hareng assaisonné d'une sauce spéciale

Lire aussi: vinaigrette - recette classique aux petits pois

Ingrédients: 2 betteraves cuites, carottes et grosses pommes de terre, 3 petits concombres marinés, filet de hareng moyennement salé, 130 g de pois verts en conserve, 90 g de choucroute, un bouquet de verdure, de l'ail frais au goût, une mayonnaise légère.

  1. Les légumes cuits sont refroidis et coupés en petits cubes.
  2. Le chou est essoré et haché finement.
  3. Le hareng se débarrasse même des plus petites graines, après quoi son filet est coupé en morceaux moyens. Pour faciliter la tâche de l'hôtesse, vous pouvez acheter du poisson en morceaux.
  4. Les concombres marinés sont hachés arbitrairement avec un couteau tranchant. Il est préférable de les broyer en cubes miniatures.
  5. Pour la sauce, on combine la mayonnaise, l'ail pilé et les légumes hachés finement.
  6. Dans le saladier, tous les composants préparés au cours des quatre premières étapes sont combinés. Des pois verts en conserve sans saumure leur sont versés.

Il reste à goûter la vinaigrette au hareng salée et à l’assaisonner avec la sauce aromatique obtenue.

Puisque l'apéritif contient du poisson salé et des concombres marinés, il est important de ne pas en abuser avec la quantité de sel.

Une recette simple avec des cornichons

Ingrédients: 4-5 tubercules de pomme de terre, 2-3 betteraves douces et brillantes, 2 carottes moyennes, oignons, 3-4 concombres marinés, huile non raffinée, sel de table, assaisonnements préférés.

  1. Les légumes déclarés, ainsi que les oignons et les concombres, sont soigneusement lavés et bouillis jusqu'à ce qu'ils soient ramollis. Ensuite, il est nécessaire de retirer les produits de la peau et de les hacher finement de façon arbitraire.
  2. L'oignon est haché avec des cubes miniatures. Si vous ne voulez pas que la préparation soit croustillante, vous devez verser le légume haché pendant quelques minutes avec de l'eau bouillante.
  3. Les ingrédients préparés sont combinés dans un bol volumineux. Des cornichons en dés y sont envoyés, en dés.

Il ne reste plus qu’à remplir l’apéritif fini avec de l’huile non raffinée, le saler et ajouter toutes les épices choisies.

Cuisiner avec des pommes

Ingrédients: 420 g de pommes de terre, 80 g de carottes, 170 g de choucroute, 80 g de cornichons, 120 g de betteraves, 130 g de pommes, 60 g de pois en conserve, oignons, 4 c. à soupe d'huile non raffinée, 1 cuillère à soupe. cuillère à soupe de vinaigre, sel gemme. La cuisson de la vinaigrette aux pommes est décrite en détail ci-dessous.

  1. Tout d'abord, à feu vif, les pommes de terre et les carottes sont cuites dans la peau jusqu'à ce qu'elles soient cuites.
  2. De gros morceaux de betteraves sont bouillis dans un bol séparé.
  3. Les légumes déjà ramollis sont pelés et coupés en fines lanières. Vous pouvez moudre les produits énumérés de manière arbitraire au goût de l'hôtesse.
  4. Les pommes sont pelées, débarrassées du trognon par le noyau, puis coupées en fines tranches.
  5. Les concombres marinés se débarrassent également des graines (et, si nécessaire, de la peau dure), après quoi ils sont hachés au hasard.
  6. Les pois (aliments en conserve) sont posés dans une passoire et lavés à l'eau froide.
  7. Pour la sauce, l'huile végétale est salée et combinée avec du vinaigre de table.

Tous les composants préparés sont disposés dans un bol et arrosés avec la vinaigrette finie.

Vinaigrette au boeuf

Ingrédients: une paire de betteraves, pommes de terre et carottes, un oignon moyen, 4 cuillères à soupe de choucroute, 5 cuillères à soupe de haricots rouges et de pois verts en conserve, de l'huile végétale pour la vinaigrette et du sel de table.

  1. D'abord, les légumes sont bouillis jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ce sont les carottes, les betteraves et les pommes de terre. Une fois les produits finis refroidis, ils peuvent être pelés et coupés en cubes miniatures.
  2. Essayez de couper l'oignon avec un couteau aussi fin que possible. Au lieu du légume blanc habituel, le rouge est également autorisé.Pour débarrasser l’oignon de l’extrême amertume, il vaut la peine de mélanger ses morceaux dans un mélange de vinaigre de table et d’eau, puis de les rincer à l’eau froide.
  3. Si nécessaire, la choucroute est hachée finement.
  4. Tous les ingrédients préparés sont combinés dans un bol profond. Les légumineuses en conserve, auparavant épargnées par la saumure, y dorment suffisamment. Si vous le souhaitez, les haricots rouges peuvent être remplacés par des blancs.

Vinaigrette aux haricots et huile végétale salée.

La version originale avec calmar

Ingrédients: 230 g de betteraves, gros oignons, 90 g de concombres marinés, 130 g de pois verts en conserve, 270 g de rondelles de calmar, sel, épices et huile végétale pour l'assaisonnement.

  1. Tout d'abord, les rondelles de fruits de mer sont bouillies dans de l'eau salée. Pour ne pas être «caoutchoutés», les calmars se plongent dans l'eau bouillante pendant 2,5 à 3 minutes. Une fois le produit refroidi, il est finement coupé.
  2. Les oignons et les concombres sont pareillement hachés.
  3. Les betteraves sont bouillies jusqu'à ce qu'elles soient tendres, après quoi elles sont coupées en petits cubes.
  4. Tous les ingrédients préparés aux étapes précédentes sont mélangés dans un bol profond. À côté d'eux, les pois verts s'écoulent sans saumure.
  5. L'apéritif est salé au goût, aromatisé avec des épices sélectionnées et assaisonné d'huile végétale.

Avant de servir, il est bon de laisser un peu la salade pour insister sur la tablette inférieure du réfrigérateur.

Vinaigrette aux champignons des fêtes

Ingrédients: 2 betteraves, grosses carottes, 3-4 tubercules de pomme de terre, sel gemme, 2 cornichons, oignons, pomme aigre-douce, 230 g de champignons marinés, 130 g de pois verts (nourriture en conserve), 1 cuillère à café de moutarde, tournesol non raffiné l'huile.

  1. Les légumes (pommes de terre, betteraves, carottes) sont lavés à l'eau froide et cuits à ébullition. Une fois refroidis, les produits peuvent être finement coupés.
  2. Les concombres sont hachés de la même manière.
  3. Si les champignons du pot se sont révélés excessivement salés, il vaut la peine de les rincer à l'eau froide et de les hacher finement.
  4. Une pomme se débarrasse des graines, une pelure en est coupée. Ensuite, le fruit est coupé en cubes miniatures.
  5. Les oignons sont également hachés.
  6. La saumure se confond avec les pois.
  7. Tous les composants préparés sont placés dans un bol commun.
  8. Pour faire le plein, l’huile et la moutarde sont mélangées dans un verre séparé.

Il reste à ajouter la sauce à l'apéritif et à le servir sur la table. Si les légumes restent encore chauds, vous devez d’abord bien refroidir la salade.

Comment servir un plat original à la table?

Pour décorer joliment une vinaigrette, par exemple, pour une table de fête, vous pouvez utiliser les mêmes produits que ceux utilisés dans la composition pour la décoration. Par exemple, pour la version avec haricots, à la surface du snack, vous pouvez disposer de délicieuses fleurs à partir de légumineuses en conserve et d'herbes fraîches. Il est important de couper des fleurs de carottes cuites ou de concombres marinés, ainsi que d’autres décorations similaires.

On obtient facilement de beaux motifs à partir de pois en conserve, de maïs sucré, de tomates marinées miniatures.

Si un certain nombre d'invités est attendu, la vinaigrette à la table peut être servie par portions dans les moules originaux des fêtes. Chaque bol est décoré d'herbes hachées ou de tranches de hareng. Une variété de poissons salés complète parfaitement la salade de légumes. Un tel ajout le rendra plus savoureux et plus satisfaisant.

Si la maison a un anneau de service, il sera facile de donner à l'apéritif la forme souhaitée. Cependant, dans ce cas, il est préférable d’utiliser de la mayonnaise ou une autre sauce qui connectera de manière fiable les composants de la salade. L'huile de tournesol ne fera pas face à cette tâche.

Vinaigrette: calories

La teneur en calories d'un tel apéritif dépend principalement de la composition de la vinaigrette. Si vous préparez une salade classique, alors pour 100 g du plat, cela représente un peu plus de 130 kcal.

 

Divers ingrédients supplémentaires ajoutent une collation en calories. Surtout si la mayonnaise est utilisée pour la vinaigrette à la place du beurre, des champignons, des légumes frits ou des haricots en conserve.