Bien que la varicelle soit considérée comme une maladie exclusivement infantile, la varicelle chez l'adulte est un phénomène rare mais possible. La maladie appartient à la catégorie des infections, à laquelle il est préférable de tomber malade dans l’enfance, car à l’âge adulte, la varicelle acquiert un courant aigu et sévère et peut avoir des conséquences graves pour la santé.
Contenu matériel:
Varicelle chez l'adulte: causes
La varicelle est une infection virale dans laquelle tout le corps du patient est couvert d'une éruption cutanée provoquant de graves démangeaisons, de la fièvre et une intoxication. Dans ce cas, l'éruption ne peut pas être peignée - la couche germinale de l'épiderme reste endommagée à vie sous forme de cicatrices atrophiques.
La principale cause d'infection est la défaite du virus de l'herpès du troisième type de varicelle-zona. Ce virus est considéré comme l'agent causal de deux types de pathologies: la varicelle et le zona.
L'agent responsable de la varicelle est clairement visible au microscope optique - le virus ressemble à une molécule d'ADN entourée d'une membrane lipidique protectrice.
Une caractéristique du virus est sa volatilité. Les particules infectieuses ont vraiment la capacité de se déplacer avec les courants d'air et peuvent pénétrer non seulement dans d'autres pièces, mais également dans les appartements par des ouvertures de ventilation. Par conséquent, la maladie s'appelait la varicelle.
La susceptibilité à la varicelle est un facteur étiologique tout aussi important. Le niveau de capacité du corps à faire face aux infections est de 100% et est considéré comme unique.
En dehors du corps humain, le virus ne peut pas exister longtemps - 15 minutes après que le virus varicelle-zostère ait pénétré dans l'environnement, il meurt de se dessécher et de modifications du régime thermique.
Voies et sources d'infection
La principale source d'infection ne peut être qu'une personne infectée. Dans la plupart des cas, le virus varicelle-zona pénètre dans le corps d'autres personnes par les voies respiratoires. Mais une autre voie d'infection est également possible - par le biais du flux sanguin de la femme enceinte à l'embryon.
L'infection par voie aérienne se produit comme suit. Lors du contact avec une personne infectée, les particules du virus ainsi que l’air pénètrent dans les voies respiratoires, envahissent la membrane muqueuse puis pénètrent dans le sang.
Ayant atteint les couches épithéliales avec le flux sanguin, le virus est fixé dans la peau, comme en témoigne l'apparition d'une éruption cutanée. À mesure que le virus se multiplie, les derniers signes de lésion infectieuse apparaissent également.
L'infection par la varicelle n'est pas transmise par des objets ou des animaux. De plus, les animaux ne sont pas atteints de la varicelle.
Malgré le fait que les personnes qui ont contracté la maladie développent une immunité stable, le virus varicelle-zona peut toutefois rester viable pendant longtemps et se manifester sous la forme d'un zona au fil des ans.
Pathogenèse de l'infection
Les caractéristiques des manifestations cliniques et l'évolution de la varicelle sont déterminées par le niveau d'infection.
Les médecins distinguent plusieurs de ces périodes:
- éclosion - du moment de l'infection à l'apparition de signes extérieurs de son activité, dus à la multiplication du virus;
- prodromal - une phase intermédiaire de transition vers la phase active de la maladie;
- éruption cutanée - la formation d'une éruption cutanée à la surface de la peau, résultant de la pénétration et de la localisation du virus dans l'épiderme;
- encroûtement - séchage des vésicules, formation d'anticorps anti-vent, récupération.
Des cas répétés de varicelle avec la variole sont possibles à condition que les forces immunitaires du corps soient considérablement réduites.
Période d'incubation
Une fois le virus entré dans l'organisme et avant l'apparition des premiers symptômes, il s'écoule en moyenne 14 jours. Chez les patients âgés de moins de 30 ans et dotés d’un système immunitaire fort, la période d’incubation peut durer 21 jours.
Lorsque les molécules virales atteignent la surface de la muqueuse nasopharyngée, l'agent pathogène de la varicelle commence à proliférer. Au fur et à mesure que le nombre d'agents pathogènes augmente, le degré de suppression du système immunitaire augmente, tandis que l'activité des lymphocytes T qui détruisent les protéines étrangères diminue.
La période d'incubation de la varicelle se termine après l'entrée des agents viraux dans le sang.
Combien de jours dure la varicelle?
Après la période d'incubation, le prodromal se produit et dure deux jours. En raison de la libération d'agents viraux dans le sang, le corps est contaminé par leurs produits métaboliques, ce qui entraîne une intoxication.
Chez l'adulte, la gravité des symptômes varie selon les conditions prodromiques, alors que chez l'enfant, les signes de processus prodromiques peuvent être absents.
Au fur et à mesure que la maladie progresse, le virus varicelle-zona affecte les nerfs spinaux. Après avoir pénétré dans les noyaux des nerfs de la moelle épinière, l'herpèsvirus y demeure pour toujours, bien que des protéines immunitaires spéciales bloquent la possibilité de son activation.
La défaite du virus varicelle-zona des cellules de l'épiderme se manifeste par l'apparition de vacuoles - vésicules formées par des éléments intracellulaires. Peu à peu, les vacuoles se confondent et des papules remplies de liquide apparaissent.
Parfois, les papules sont transformées en pustules purulentes, car le fluide qui les remplit se compose de particules virales et de molécules de protéines et attire un grand nombre de bactéries en tant que milieu nutritif.
La période d'éruption dure jusqu'à dix jours.Il faut au moins deux semaines pour nettoyer complètement la peau des effets d'une éruption cutanée.
Symptômes et signes de la maladie
Les manifestations communes de la varicelle chez les enfants et les adultes sont similaires. Mais comme le corps d'un adulte est capable de donner une réponse immunitaire puissante, les symptômes et les signes de la varicelle sont une expression très intense.
L'apparition de la varicelle se manifeste par une détérioration aiguë du bien-être.
Observé:
- des nausées, des vomissements, des maux de tête, une somnolence, une faiblesse générale et des douleurs dans la région lombaire sont des signes d’intoxication du système nerveux par les produits de l’activité vitale du virus;
- une forte augmentation de la température précède chaque vague d'éruption cutanée. Chez les adultes, la varicelle est accompagnée d'une température extrêmement élevée - jusqu'à 40 ° C pendant deux à trois jours. Une conservation plus longue des températures élevées est considérée comme un signe de complications.
- l'apparition d'une éruption cutanée dans les deux jours après une fièvre. Au début, de petits boutons apparaissent sur le ventre, les hanches, la poitrine et les épaules. Ensuite, les éruptions cutanées se propagent au visage et à la peau sous les cheveux.
- de fortes démangeaisons sont un signe d'irritation des terminaisons nerveuses des cellules épithéliales. Il se produit à la suite de l'apparition de taches rouges précédant l'éruption cutanée;
- lésion progressive par une éruption des muqueuses de la cavité buccale et des organes génitaux. En présence de complications, les éruptions cutanées peuvent affecter la membrane muqueuse des organes internes;
- l'élargissement et la douleur des ganglions lymphatiques situés derrière les oreilles et sur le cou.
Pendant la période d'incubation du virus de la varicelle, il n'y a pas de symptômes. Les patients deviennent contagieux pour les autres un jour avant l'apparition de l'éruption et le restent pendant environ cinq jours à compter du moment des dernières éruptions cutanées.
A quoi ressemble la varicelle?
Le type d'éruptions de la varicelle change constamment, en fonction de la phase d'infection. Le processus pathologique passe par plusieurs étapes.
Les dommages cutanés dus au virus de la varicelle s'accompagnent de l'apparition de taches rouges caractéristiques associées à l'expansion des capillaires. Les taches ont une forme arrondie et peuvent avoir une taille comprise entre 3 mm et 1 cm.
Deux à trois heures après l'apparition des taches, des papules se forment - des nodules séreux sans feuilles.
Au cours du processus pathologique, il se produit une exfoliation de l'épiderme et, au bout de 12 à 20 heures, des vésicules se forment à partir des papules - vésicules hémisphériques à bord rose remplies de liquide organique.
En vieillissant, les vésicules éclatent et une croûte se forme à leur place. À partir de ce moment, l’élément irritant cesse de se développer et cesse d’être contagieux. La démangeaison cesse.
À partir du jour où les taches rouges apparaissent jusqu'à la formation de la croûte, il se passe habituellement de cinq à sept jours. Au cours de la même période, de nouvelles éruptions cutanées se forment tous les deux jours. Leur nombre dépend de la complexité de la forme de la maladie.
Éruption muqueuse
Les cellules muqueuses affectent également le processus de formation d'éruptions cutanées. Les éruptions cutanées se produisent sur les gencives, le palais et la muqueuse génitale chez les femmes. La formation de taches rouges est remplacée par des papules, puis des vésicules, à partir desquelles se forment des lésions douloureuses avec une base gris jaunâtre et un bord rouge.
Les éruptions cutanées sur la muqueuse guérissent en deux jours. La taille des éruptions cutanées est inférieure à celle de la peau et ne dépasse pas 5 mm.
Un adulte peut-il tomber malade à nouveau?
La réactivation du virus varicelle-zona et de la varicelle n'est possible que dans le contexte d'une diminution significative des défenses de l'organisme.
C'est possible:
- en présence d'une infection par le VIH;
- après transplantation d'organe;
- due à une acclimatation ou à un stress intense;
- après une cure de chimiothérapie;
- après avoir pris des corticostéroïdes, des antibiotiques ou des immunosuppresseurs.
En raison de la capacité du virus à muter, la réinfection par une source externe est également possible. Cela se produit si dans le corps d'une personne qui avait déjà eu la varicelle, des anticorps insuffisants se sont formés.
Dans ce cas, le varicelle-zona ne se manifeste plus sous la forme d'une éruption cutanée de la varicelle, mais sous la forme d'une autre maladie indépendante - le zona, dans laquelle les éruptions cutanées se présentent sous la forme de rayures.
Le plus souvent, le développement de l'infection se produit chez les personnes après 40 ans.
Mesures de diagnostic
Le diagnostic de la varicelle est possible dès l'examen initial du patient par un médecin. Une éruption cutanée caractéristique et une détérioration générale du bien-être ne soulèvent pas de doutes quant à l'exactitude des résultats du diagnostic, en particulier si le patient a des contacts avec des personnes infectées.
Comme méthodes supplémentaires nécessaires pour déterminer la gravité de la maladie et la présence de complications, des méthodes de diagnostic en laboratoire sont utilisées:
- test sanguin général. Une augmentation du nombre de leucocytes indique une réponse du système immunitaire. Une augmentation de la VS est le résultat de processus inflammatoires;
- analyse d'urine - la détection de protéines est considérée comme un signe de dommage aux reins;
- sérologie - dosage dans le sang d'anticorps dirigés contre le virus de la varicelle. Il est effectué deux fois - une augmentation du nombre d'immunoglobulines M et G plusieurs fois avec une seconde étude confirme le diagnostic.
En outre, les méthodes de laboratoire peuvent différencier la varicelle de la rubéole, du zona, du virus Coxsackie.
Traitement varicelle adulte
En fonction de la complexité de l'évolution de l'infection, le traitement de la varicelle chez l'adulte peut avoir lieu à domicile ou à l'hôpital. L'hospitalisation est nécessaire si la maladie s'accompagne de complications ou si le patient doit être isolé.
À la maison, les médicaments et l'hygiène sont indiqués.
Traitement médicamenteux
L'une des principales méthodes de traitement de la varicelle, qui est déjà devenue classique, est le traitement antiseptique d'une éruption cutanée avec une solution de verdure diamantée.
Parmi les autres moyens, citons les médicaments qui éliminent les symptômes de la varicelle et ont un effet de soutien sur le corps:
- antiviral - inhiber l'activité vitale du virus varicelle-zona en empêchant sa reproduction. Les comprimés de Famciclovir sont pris par voie orale. Valacyclovir ou Acyclovir avec la varicelle peuvent être pris par voie orale ou par voie intraveineuse;
- antihistaminiques - réduire le niveau des allergies et la perméabilité vasculaire. Réduisez les démangeaisons, calmez-vous, prenez des somnifères. Les plus efficaces sont les comprimés Tavegil et Suprastin;
- antipyrétique - sont nécessaires pour normaliser la température et éliminer les processus inflammatoires. Parmi les meilleurs sont les comprimés Panadol et Ibuprofen;
- antibiotique - inhiber la viabilité des bactéries, en présence de formations purulentes dans les pustules, empêcher l'apparition de cicatrices atrophiques. Médicaments de choix - administration intraveineuse d’Oxacillin ou de Céfazoline;
- solutions de désintoxication - réduire la concentration de toxines virales dans le sang, assurer leur retrait, contribuer à l'intensité du flux sanguin. L'administration intraveineuse d'une solution de glucose ou de Reopoliglukin est recommandée.
L'utilisation de tout médicament ne doit être effectuée que sur prescription du médecin et sous sa surveillance.
Remèdes populaires
Les méthodes de médecine traditionnelle n'entraînent pas d'effet sur l'agent causal de l'infection, mais elles peuvent accélérer l'élimination des toxines et maintenir le corps en bonne forme.
Pour une utilisation interne, les infusions sont préparées à partir de préparations à base de plantes - fleur de tilleul, camomille de pharmacie, ficelle, écorce de saule, calendula, framboise. La règle de préparation de la perfusion est de remplir deux cuillères à soupe de la collection avec 500 ml d’eau bouillante. Insistez au moins une demi-heure. Prenez deux ou trois grandes gorgées plusieurs fois par jour.
Pour un usage externe, des bains utilisant une décoction de légumes ou d'avoine conviennent.
Règles d'hygiène
Le respect d'un régime d'hygiène spécial est important pour réduire le risque de complications:
- repos au lit.Il est nécessaire d'améliorer la circulation sanguine et de réduire le stress sur le muscle cardiaque.
- évitez la surchauffe, car la sueur sécrète la peau et augmente la sensation de démangeaisons, ce qui peut provoquer des ulcères;
- boire une grande quantité de liquide pour accélérer l'élimination des toxines. La norme par jour est de 2,5 litres.
- surveiller les mains propres, couper les ongles;
- se baigner, ajouter du soda à l'eau;
- se rincer la bouche après chaque repas - pour désinfecter et soulager l’inflammation des muqueuses. Des solutions efficaces de furatsiline, de soude, ainsi que des décoctions à base de plantes - camomille, écorce de chêne, calendula;
- traiter l'éruption sur les organes génitaux avec une solution faible de permanganate de potassium.
La mise en œuvre de toutes les mesures thérapeutiques contribue à améliorer le bien-être, accélère le processus de restauration de la santé et empêche la fixation d'infections bactériennes.
Varicelle pendant la grossesse
La défaite du varicelle-zona est une menace pour le développement du fœtus. L'infection par la varicelle en début de grossesse peut provoquer une fausse couche spontanée ou un développement anormal de l'enfant - atrophie du cortex cérébral, dysplasie des extrémités, cataracte, retard mental.
Cependant, le diagnostic de varicelle chez la femme enceinte n’est pas considéré comme une raison valable de l’interrompre. Le pourcentage total de développement de défauts chez le fœtus pendant une période allant jusqu'à 20 semaines est de 2%.
L'infection par la varicelle après la vingtième semaine de grossesse et jusqu'à la semaine précédant la naissance n'est pas dangereuse pour l'enfant.
Le risque pour la santé du fœtus augmente avec l’infection de la mère au cours de la dernière semaine de grossesse et des cinq premiers jours après la naissance. Pour prévenir l’infection du nouveau-né, les médecins prévoient, si possible, un retard d’accouchement d’une semaine. Dans les cas extrêmes, la mère et l'enfant immédiatement après la naissance reçoivent une immunoglobuline.
La varicelle congénitale s'accompagne de lésions aux organes internes de l'enfant et constitue un grave danger de mort.
Pour les femmes qui planifient une grossesse, les médecins prescrivent une analyse afin de déterminer les anticorps anti-varicelle afin d’exclure la possibilité d’infection pendant la gestation de l’enfant.
Complications possibles et conséquences
L'évolution de la varicelle chez l'adulte est caractérisée par une nature grave et par le développement de complications. En moyenne, les conséquences de l'infection sont diagnostiquées chez 30% des patients adultes présentant une forme grave de varicelle - hémorragique, bulleuse ou gangréneuse.
Parmi les conditions les plus dangereuses causées par des dommages au virus varicelle-zona:
- pneumonie Les dommages au tissu pulmonaire s'accompagnent de la formation d'infiltrats, de fièvre, de toux;
- dysfonctionnement du système nerveux, le développement de l'encéphalite. Les patients ont une perte d'équilibre, de la confusion, des membres tremblants, des crises d'épilepsie. Les anomalies mentales sont possibles.
- les dommages causés aux streptocoques et aux staphylocoques entraînent une surinfection bactérienne de l'épiderme avec formation d'un grand nombre de furoncles et d'abcès. Le traitement est effectué uniquement chirurgicalement;
- dommages aux cellules des organes internes - foie, coeur ou pancréas. Résultat mortel possible;
- développement de l'hépatite. Il survient chez des patients présentant un déficit immunitaire;
- dommages au globe oculaire et au nerf optique. Peut causer une perte de vision partielle ou totale.
Chez 80% des patients adultes, la varicelle passe sous une forme modérée caractérisée par une forte fièvre, des vomissements, des éruptions cutanées abondantes et des démangeaisons sévères.
Vaccin contre la varicelle pour adultes
La vaccination et les vaccinations sont un moyen efficace de prévenir l’infection par le virus varicelle-zona chez les patients qui n’ont jamais eu la varicelle. L'utilisation d'un vaccin vivant ou d'une immunoglobuline spécifique confère une résistance persistante à l'immunité à vie.
En outre, un vaccin adulte contre la varicelle est indiqué si le patient:
- se prépare pour une greffe d'organe;
- malade atteint de leucémie, de maladies hémarrhagiques ou de pathologies de nature chronique - insuffisance rénale, asthme bronchique, collagénose, maladies auto-immunes;
- en cours de traitement par glucocorticostéroïdes;
- souffre de tumeurs malignes.
Les vaccinations obligatoires contre la varicelle sont administrées au personnel médical des départements des maladies infectieuses, au personnel militaire et aux employés des établissements préscolaires.
Prévention des maladies
Des mesures de prévention de la varicelle chez l'adulte sont mises en œuvre dans plusieurs domaines:
- vaccination des patients prédisposés aux infections graves;
- isolement d'une personne infectée;
- administration d'urgence d'une solution immunitaire ou d'un vaccin vivant aux patients en contact avec une personne infectée, à condition que pas plus de trois jours se soient écoulés depuis le moment du contact.
Les patients qui ont eu la varicelle sont invités à diversifier leur régime alimentaire pour renforcer le corps et le système immunitaire, ainsi que le respect du régime de consommation d'alcool et de la prise de complexes de vitamines.