Le Vietnam occupe une position de leader mondial dans la production de café, «poussant» le Brésil à la deuxième place. Pour la première fois, les Français introduisirent des céréales sur le territoire de cet État au milieu du XIXe siècle. Aujourd'hui, les plantations de café occupent de vastes étendues et le café vietnamien est populaire non seulement dans son pays d'origine, mais également dans les pays européens et aux États-Unis.

Qu'est-ce que le café vietnamien?

Au Vietnam, différentes variétés de boissons parfumées sont maintenant produites, notamment le café Luwak, reconnu comme le plus cher au monde. D'une autre manière, ce café s'appelle «Mine Luwak» et a gagné sa popularité en raison de méthodes de traitement spécifiques.

La variété appartient aux variétés haut de gamme et a un goût unique. Les gourmands notent une agréable amertume légère avec des notes de caramel, ainsi qu'un arôme délicat et subtil de vanille et de chocolat. Au Vietnam, cette boisson est préparée de différentes manières et se boit chaude et avec de la glace.

Café vietnamien de litière animale - mythe ou vérité

En Europe, le Luwak est souvent appelé "café vietnamien issu de la litière de la bête". Le fait est que de grandes populations d'animaux vivent sur le territoire de cet État, dont le nom sonne comme «Luwak», «Musang» (parfois Masang) ou civette de palmier. Ils appartiennent à la famille Viverrov. Leur apparence et leur taille ressemblent à un furet et sont de petits prédateurs.Cependant, leur régime alimentaire comprend non seulement des aliments pour animaux, mais également des fruits, des noix et d'autres composants végétaux, notamment les grains de café.

 

Les grains de café mangés ne sont pas en mesure de digérer complètement l'estomac de l'animal. Seule la chair est fendue et les grains en sortent intacts, bien que quelque peu altérés. De plus, lors de la digestion, ils subissent une fermentation qui leur fait perdre leur amertume caractéristique.

Les excréments de Musanga sont collectés, soigneusement lavés et les grains résultants sont frits. Une boisson inhabituelle est préparée à partir d'eux, ce qui est très populaire parmi les touristes et les visiteurs du pays.

Selon la légende, la population locale aurait appris par hasard les propriétés uniques de ce café. Cela s'est produit lorsque la civette prédatrice a détruit toute la récolte de café qu'une famille pauvre grandissait. Au début, les gens étaient très mécontents, mais ils ont ensuite découvert que les excréments des animaux contenaient des grains non digérés. Par désespoir et désespoir, ils les ont soumis à un traitement traditionnel, d'abord lavé puis rôti, et vendu comme café ordinaire. Ensuite, il s'est avéré que, grâce à la présence d'animaux dans l'estomac, les grains ont acquis un goût et un arôme uniques.

Comment faire du café Luwak aujourd'hui

Le coût élevé du café vietnamien Luwak s'explique par le fait que sa production est un processus plutôt compliqué. Au début, les Mussangs sont capturés et installés dans des fermes. Et puisque l’enzyme nécessaire pour digérer la pulpe de café et donner aux grains un goût original n’est pas constamment produite dans leur corps, mais seulement 6 mois par an, le reste du temps, la ration des animaux se compose de poulet, de légumes et de fruits.

Au bon moment, tous les autres produits sont exclus du menu des animaux et ne leur donnent que des fruits au café. Pour économiser sur l'élevage d'animaux, ils sont capturés pendant une saison, puis relâchés dans la nature. L'année prochaine, une autre civette vivra dans les fermes. En outre, ces animaux ne peuvent pas se reproduire en captivité et ne peuvent donc pas être élevés.

Variétés de boissons communes

Dans les plantations du Vietnam, les variétés de café telles que l'arabica et le robusta sont principalement cultivées, alors que les variétés restantes ne sont pas si populaires. L'Arabica pousse dans les régions du nord du pays, car il convient à un climat plus frais et plus sec. Robusta a également besoin de haute température et d'humidité élevée.

Les fournisseurs de café les plus connus sur le marché européen sont les sociétés vietnamiennes suivantes:

  • Trung Nguyen (Chung Nguyen). La fondation de cette société remonte à 1996, mais malgré sa jeunesse, la société est considérée comme la plus célèbre marque vietnamienne. Les produits sont exportés dans de nombreux pays du monde et un réseau de cafés de marque est ouvert au Japon, en Thaïlande, à Singapour, en Chine, aux États-Unis et en Allemagne.
  • Phuong Vy (Von Wee). Ce fabricant cultive du café depuis plus d'un demi-siècle et ses produits sont conformes à la norme de qualité internationale. La recette pour faire des mélanges de café est gardée secrète et héritée.
  • ME TRANG (Mechang). Cette société a été créée il y a moins de 20 ans, mais aujourd'hui, plus de 1000 personnes travaillent dans la production de café. Mechang propose une large gamme de produits de haute qualité et possède ses propres cafés, qui sont appréciés non seulement de la population locale, mais également des visiteurs.

Les sociétés énumérées produisent à la fois des produits d’élite et des produits abordables, notamment le café Luwak. Le coût élevé de ces derniers s'explique également par le fait que, selon les statistiques, 250 kg au maximum sont produits quotidiennement.

Comment faire du café vietnamien

Avant de passer à la question de la préparation du café vietnamien, vous devez vous familiariser avec le dispositif spécial utilisé dans le processus. Ceci est un filtre de presse. Le plus souvent, il est en aluminium ou en acier inoxydable, mais des spécimens coûteux en argent sont également connus.

L'appareil comprend un support, une presse, un couvercle et un récipient résistant à la chaleur. Cet appareil vous permet de préparer la boisson parfaite avec la force souhaitée.

Cependant, les ménagères européennes ont appris depuis longtemps à préparer du café vietnamien en turcs, des machines à café et des presses françaises.

Recette classique à travers une presse à café

Pour préparer une boisson vietnamienne classique, un filtre à café est indispensable.

Pour une portion, vous aurez besoin des ingrédients suivants:

  • 2 à 3 cuillères à café de café;
  • 100 ml d'eau bouillante.

Ordre de travail:

  1. Démontez le filtre en plusieurs parties et essuyez-les soigneusement avec un chiffon.
  2. Placez le récipient dans le support, versez le café et répartissez-le uniformément à l'intérieur.
  3. Insérez la presse en tournant le bouton sans effort.
  4. Versez un peu d'eau bouillante dans le récipient et attendez une demi-minute, puis ajoutez l'eau restante. Dans ce cas, vous devez vous assurer que le liquide ne recouvre pas complètement la poignée de la presse.
  5. Fermez le couvercle et attendez que la boisson commence à se détacher goutte à goutte. En moyenne, il faut environ 5 à 7 minutes pour remplir une tasse.

Attention! Lors de la préparation du café, il devrait goutter et non pas fuir. Pour ce faire, vous devez exercer une pression suffisamment forte, en ajustant la pression de manière à ne pas libérer plus de 50 gouttes par minute.

Option de cuisson avec du lait concentré

À l'aide d'un appareil spécial, vous pouvez préparer du café vietnamien avec du lait concentré. Il semblerait qu'il n'y ait rien de nouveau dans cette combinaison de composants, mais la boisson est tout simplement incroyable.

Pour cuisiner, vous aurez besoin de:

  • café moulu;
  • eau bouillante;
  • lait concentré.

Ordre de travail:

  1. Mettez le lait concentré dans un verre à raison de 1 cuillère à soupe par verre.
  2. Installez un filtre et préparez le café comme décrit ci-dessus.
  3. Lorsque le café traverse l'appareil, retirez le filtre de la tasse.

Le résultat est une boisson «en couches», dans laquelle la ligne blanche de lait condensé sera clairement visible ci-dessous. Le contenu devra être mélangé doucement, puis servi chaud ou ajouter des glaçons dans les verres.

Boisson glacée vietnamienne

Le café glacé vietnamien est particulièrement apprécié des touristes.

Pour le préparer, vous aurez besoin de:

  • 4 à 5 cuillères à soupe de café;
  • 400 ml d'eau;
  • 30 glaçons.

Ordre de travail:

  1. Préparez le café fort de la manière habituelle.
  2. Versez la boisson dans des verres. La quantité indiquée d'ingrédients est conçue pour 2 portions.
  3. Versez des glaçons dans la boisson.

Vous pouvez ajouter du lait concentré à la boisson, en même temps le mettre dans le verre, puis versez le café et mélangez.

Café vietnamien avec oeuf

Lors de la préparation du café, vous pouvez ajouter du jaune d’œuf aux principaux ingrédients. Malgré la combinaison inattendue, la boisson s'avérera très savoureuse. Ils le font, en règle générale, comptant sur une grande entreprise, à savoir 7-8 verres.

Pour cuisiner, vous aurez besoin de:

  • 85 à 90 g de café;
  • 1 jaune d'oeuf;
  • 2,5 litres d'eau bouillante;
  • 300 ml d'eau purifiée froide.

La séquence d'actions:

  1. Mélanger le café moulu avec le jaune d'oeuf et moudre jusqu'à consistance lisse.
  2. Diluer les composants avec de l’eau froide pour obtenir un mélange pâteux.
  3. Verser la composition obtenue avec de l'eau bouillante, remuer doucement et laisser bouillir pendant plusieurs minutes.
  4. Ajouter le reste de l'eau froide à la boisson et laisser reposer pendant plusieurs minutes.

Servir le café vietnamien avec un oeuf, après avoir filtré à travers un tamis fin.

Boisson blanche originale

Dans la recette classique, on ajoute non seulement du lait concentré, mais également du sucre brun aux ingrédients traditionnels. Toutefois, le dernier ingrédient peut être exclu pour que le café ne soit pas trop sucré.

Pour préparer 4 portions, vous aurez besoin de:

  • 35 à 40 g de café moulu;
  • 80 g de lait concentré;
  • 120 ml de crème;
  • 700 ml d'eau;
  • cassonade au goût;
  • glaçons

Ordre de préparation:

  1. Dans un récipient réfractaire, amener l'eau à ébullition et introduire le café.
  2. Laissez le liquide bouillir pendant 10 minutes, puis ajoutez le sucre et le lait concentré.
  3. Déplacez le récipient dans un endroit froid pendant un quart d’heure, après avoir bien mélangé le contenu.
  4. Versez la boisson dans des verres sans les remplir à ras bord, puis introduisez de la crème.

Maintenant, il ne reste plus qu'à verser la bonne quantité de glace dans les verres et servir du café à la table.

Prix ​​estimés pour le café Luwak

Le café d'origine vietnamienne peut être acheté dans des points spécialisés ou en ligne

Sur le marché moderne, le Luwak est présenté sous sa forme pure et les mélanges de café à base de Luwak. Dans le premier cas, il faudra au moins 4000 roubles pour 100 g, le prix du mélange dépend de la part de la quantité totale de lewak.

Un grand nombre de produits à base de café sont proposés sur les marchés asiatiques, conditionnés dans des emballages à l’image du musang - le même animal impliqué dans la production. Dans le même temps, le coût des biens sera très démocratique, à partir de 4 dollars le kilo. Vous devez savoir que dans de tels mélanges, le Luwak est présent en quantités microscopiques ou n’est pas ajouté du tout. De plus, les céréales fermentées artificiellement sont souvent vendues sous le couvert de cette variété d'élite, dans la transformation de laquelle les animaux prédateurs n'ont pris aucune part.