Selon la légende, le Créateur a doté le créateur de cette bruyère ordinaire, modeste, séduisante et modeste, pour avoir accepté de grandir sur les collines et les pentes montagneuses soufflées et soufflées par les vents. Un arbuste vivace étonnant et parfumé est le seul représentant du genre Heather.

Description de la culture

La bruyère est représentée par des arbustes rampants de 30 à 70 cm de hauteur, constitués de pousses couvertes de feuilles trièdres et d'inflorescences racémeuses unilatérales de couleur lilas. Les fleurs miniatures en forme de cloche fascinent par leur beauté du milieu de l'été jusqu'au début des grands rhumes, en les maintenant sèches sur les pousses même après la chute de neige. Dans la nature, les plantes sauvages se trouvent dans différentes parties de la planète, de l'Afrique du Nord au Groenland.

Choisir un lieu et des plants à planter

En raison de son endurance, la bruyère est excellente sur les sols acides et pauvres, qui ne conviennent pas beaucoup aux autres plantes. En même temps, l’arbuste ne tolère pas la stagnation alcaline et l’humidité dans le sol. Dans son habitat naturel, la bruyère préfère pousser dans des zones ensoleillées, mais peut tolérer une ombre partielle. Afin de créer des croissances proches des conditions naturelles dans le jardin, il est nécessaire de préparer un substrat acide composé de tourbe, de conifères, de sciure de bois et de sable dans un rapport de 3: 1: 1, et de le remplacer par une couche de terre de jardin dans la zone sélectionnée.

Lorsque vous choisissez des plants de bruyère, vous devez faire attention à:

  • lieu d'achat - il est préférable de faire un achat similaire dans des points de vente spécialisés, y compris des pépinières de confiance;
  • âge - la préférence devrait être donnée aux jeunes plants de deux ans avec des pousses développées;
  • état du système racinaire - le matériel végétal à système racinaire fermé préserve la symbiose des racines avec les champignons, ce qui permet à la bruyère de pousser sur des sols pauvres;
  • variété - en fonction du lieu de plantation prévu et de la composition future, le producteur de fleurs sera en mesure de choisir le matériel de plantation approprié.

Planter de la bruyère en pleine terre

La plantation de bruyère dans le jardin peut être effectuée à la fois en automne et au printemps, ce qui est préférable pour les régions à climat rigoureux.

Comment planter?

Plantez les plants en pleine terre comme suit:

  1. Dans la zone préparée, des trous sont creusés à une profondeur de 30 cm à raison de 6 à 10 pièces par m2, en fonction de la taille de la variété.
  2. Si le sol est dense, un drainage est placé au fond pour éviter la stagnation de l'humidité dans les racines.
  3. Ensuite, on laisse tomber un jeune arbre qui est saupoudré de terre avec l’ajout d’une petite quantité d’azofoska afin que le collet de la racine affleure avec le sol.
  4. Le cercle de tronc est bien humidifié et recouvert de tourbe ou de copeaux de conifères.

Conseils d'entretien importants

Une plante à feuilles persistantes sans prétention pour une floraison luxuriante nécessite le respect de certaines mesures de protection de l'agriculture.

Arrosage

En raison de son système racinaire superficiel, la bruyère présentant un déficit d'humidité naturelle nécessite une irrigation systématique avec de l'eau acidifiée. Le sol doit être maintenu dans un état légèrement humide constamment. Pendant les périodes de sécheresse, pour que le buisson ne souffre pas des courants d’air chaud, il est nécessaire d’arroser tous les soirs.

Desserrage, désherbage et mulching

Pour empêcher l'évaporation rapide de l'humidité et protéger les racines des plantes de la chaleur estivale, les parterres sont paillés. Après arrosage et précipitation, il est recommandé de ramollir le sol à une profondeur de 10 cm au-dessus du paillis. Simultanément au relâchement, la végétation de mauvaises herbes est enlevée.

Top dressing

Les arbustes à feuilles persistantes sont nourris chaque printemps à l’aide de complexes minéraux granulaires, à raison de 20 g de nitroammophoski par m2. Les engrais secs se dispersent dans les cercles proches de la tige, se ferment avec du paillis et se dissolvent par un arrosage abondant.

Taille

Pour maintenir les couleurs décoratives au bon niveau, il est nécessaire de couper chaque printemps. Raccourcir intensément les pousses de ⅔ ou même ½ longueur n’est possible qu’à partir de 3 ans de bouche dans un habitat permanent.

Greffe

Avant de planter une culture en pleine terre, il convient de noter que la bruyère transfère douloureusement une greffe en raison du système racinaire superficiel. Une procédure similaire devrait être évitée.

Protection contre les maladies et les ravageurs

La bruyère est résistante aux insectes nuisibles.

Cependant, les maladies causées par le développement de champignons peuvent être affectées:

  • Pourriture grise - si la parcelle a un sol assez dense en raison de la stagnation de l'humidité, les pousses peuvent se recouvrir d'un revêtement indiquant le développement de la maladie. Par mesure de protection, les plantations contenant des fongicides contenant du cuivre devraient être traitées. En cas de développement intensif, il est recommandé de répéter le traitement deux fois plus avec un intervalle de 7 à 9 jours.
  • La rouille - l'apparition de taches rouge-brun sur les pousses de la culture est un signe de rouille, que les préparations fongicides aideront également à faire face.
  • Oïdium - au début du séchage des jeunes pousses, qui auparavant étaient recouvertes d'un revêtement lâche blanchâtre, vous devriez immédiatement recourir à la pulvérisation avec les mêmes pesticides.

Comment élever des bruyères

La plante de bruyère se propage par graines, ainsi que par boutures, marcottage et division du buisson.

Voie de la graine

Le processus qui prend le plus de temps. Cependant, en raison de l’excellente germination de la graine, de nombreux jardiniers s’y arrêtent.

Les principales étapes:

  1. La graine est répartie sur un substrat nutritif humidifié et légèrement pressée.
  2. Le conteneur est recouvert de verre et placé dans un endroit lumineux.
  3. Lorsque les semis apparaissent, le verre est systématiquement retiré pour la ventilation, l'hydratation et la trempe des plantules.
  4. Lorsque les jeunes plants deviennent plus forts, ils plongent dans des récipients séparés dans lesquels ils grandissent pendant 2 ans, après quoi ils peuvent être plantés en pleine terre.

Boutures

La procédure est effectuée à la fin de la saison d'été lorsque:

  1. Les boutures sont coupées à partir de fortes pousses, non florifères, qui sont enfouies dans des récipients séparés remplis d'un substrat de sable et de tourbe.
  2. Les boutures sont enracinées sous des chapeaux.
  3. Les capacités avec les boutures enracinées pour l'hiver sont placées dans une pièce avec un régime de température de 16-18 ° C.
  4. Au printemps, le matériel de plantation est planté en pleine terre.

Propagation par superposition

La manière la plus simple de sélectionner les pousses développées près du sol et de les épingler dans des rainures, où elles sont aspergées de tourbe. Les boutures enracinées sont détachées au printemps prochain.

Division Bush

S'il y a un grand buisson envahi par la végétation sur le site, vous pouvez l'enlever à la fin de l'été et le diviser en plusieurs parties. Chaque division avec racines et jeunes pousses est plantée dans des trous d’atterrissage préparés.

Propriétés thérapeutiques, brièvement

La bruyère est utilisée non seulement dans l'aménagement paysager, mais aussi dans la médecine traditionnelle et même traditionnelle en raison de ses qualités curatives telles que:

  1. apaisante;
  2. antibactérien;
  3. expectorant, cicatrisant;
  4. provoquant la somnolence;
  5. sueur et diurétique.

Ainsi, après la plantation de bruyère, un jardinier ordinaire deviendra propriétaire d'une pharmacie à domicile située dans une fleur peu exigeante et toujours verte avec des inflorescences expressives.