Il existe une vieille légende sur l’origine de cette fleur, selon laquelle une plante aurait poussé à partir de chaque goutte de sang du Christ crucifié. Il s'appelle verveine. Au Moyen Âge, une potion de sorcière était préparée à partir de celle-ci, mais nous en décorons simplement les plates-bandes et admirons la floraison luxuriante.
Contenu matériel:
Verveine: types et variétés populaires
La verveine est originaire des régions tropicales et subtropicales de l'Amérique. La famille Verbenov comprend environ 200 espèces, dont certaines possèdent des propriétés médicinales prononcées. Les différents types de verveine sont des annuelles et des vivaces, ont des hauteurs différentes et ont une apparence très différente.
Parmi les verveines sauvages, les plus importantes sont les suivantes:
- La verveine est marais ou finement disséquée. Il peut fleurir déjà dans la période des semis, ses fleurs avec un "œil", blanc ou lilas-bleuâtre, sont rassemblées dans des inflorescences-balles qui portent de longs pédoncules.
- Verveine officinale. Ce n'est pas particulièrement décoratif, mais il a des propriétés curatives. Son système racinaire est puissant, la tige a des branches sur lesquelles se trouvent des pédoncules à très petites fleurs lilas.
- La verveine est belle. La plante se distingue par ses pousses longues, fines et ramifiées: il peut s'agir d'un couvre-sol ou d'ampoules. Les inflorescences sont sphériques et composées de fleurs violet-violet.
- Verveine canadienne et verveine à double coupe.Les feuilles et les fleurs de ces espèces sont plus grandes, leur couleur est rose, blanc-rose ou rose-lilas.
- La verveine est dure. Ses fleurs sont petites, bleu violacé. Il hiverne bien dans les régions au climat tempéré. Si vous mettez le rhizome dans une boîte de sable humide, il survivra bien jusqu'au printemps lorsqu'il sera conservé dans un sous-sol frais.
- Verveine Argentine. L'une des espèces les plus hautes atteint une hauteur d'un mètre et demi. Dans la nature, il s’agit d’une plante vivace, située dans la voie du milieu - une annuelle. Le buisson d'une telle verveine est ramifié, avec de nombreuses pousses, aux extrémités desquelles se trouvent des inflorescences de fleurs violettes ou lilas.
- La verveine est en forme de lance. Une autre espèce de grande taille pouvant atteindre un mètre et demi. Sur les tiges dressées, il y a des inflorescences à plusieurs fleurs en forme de épi de petites fleurs bleu lavande ou violettes. Comme l’espèce résiste au gel, cette verveine vivace pourrait bien hiverner en terrain découvert dans la voie du milieu.
- Verveine citronnée ou parfumée. Représentant de la verveine médicinale. Ce sont des plantes hautes atteignant 2 m de haut avec des fleurs lilas collectées dans des inflorescences en forme de pointes. On en fait une huile qui se distingue par des propriétés antiseptiques prononcées.
En floriculture décorative, le "palmier" appartient aux variétés hybrides. Les éleveurs ont créé de nombreuses verveines, dont la hauteur, la taille des fleurs et leur couleur diffèrent.
Variétés à grandes fleurs:
- Etna. Une plante atteignant déjà 50 cm de hauteur en mai est couverte de fleurs rouges à "œil" blanc.
- Julia Le début de la floraison est juin. Les fleurs ont une couleur violet-violet et un "oeil" blanc. Hauteur - 40 cm.
- Cardinal. La floraison commence en juillet, la fleur est rouge. Hauteur - 40 cm.
- Defiance. Les pousses atteignent une longueur de 30 cm et couvrent le sol, tandis que les fleurs rouges ont une teinte carmin et un oeil verdâtre entourées d'une bordure blanche ajourée.
Variétés compactes:
- Améthyste Fleurit en juillet avec des fleurs bleues. Ne pousse pas plus de 30 cm.
- Le cristal Ses fleurs blanches sont visibles fin juin. Hauteur - 20 cm.
- Splendeur À partir de juillet, fleurs violettes pourpres décorées d’une fleur blanche «pour les yeux». Bush pas plus haut que 20 cm.
Cultiver de la verveine à partir de graines à la maison
La verveine se multiplie par voie végétative - par bouturage et semis. Entre les semis et la floraison, l'intervalle de temps est de 50 à 70 jours. Pour cette raison, une méthode de culture de semis est préférable.
Dates de plantation des semences pour les semis
Quand semer de la verveine? Il est possible de semer des graines pour les semis du début mars à la fin de la deuxième décennie.
Les plantes semées au début du mois auront besoin de lumière. Si vous semez au cours de la deuxième décennie de mars, les semis coûteront complètement la lumière naturelle.
Préparation du sol et des récipients pour la culture
La verveine est cultivée avec une cueillette obligatoire, de sorte que tout récipient d'une hauteur maximale de 8 cm convient à l'ensemencement. Des trous ouverts pour l'évacuation de l'eau à son fond.
Le sol de verveine doit répondre aux exigences suivantes:
- bonne perméabilité à l'eau et à l'air;
- avoir une réaction neutre du sol;
- être lâche.
La fécondité dans ce cas n'est pas nécessaire. Vous pouvez utiliser l'apprêt d'atelier prêt à l'emploi en y ajoutant du sable bien lavé pour le détacher. Pour que l’acidité corresponde à la norme, ajoutez un demi-verre de cendres pour 2 litres de mélange de sol. Après cela, le sol est tamisé. Vous pouvez préparer le sol vous-même.
Il devrait avoir la composition suivante:
- 2 parties de tourbe;
- 1 partie de terrain de jardin;
- 0,5 parties de sable.
Pour détruire les graines de mauvaises herbes et les agents pathogènes, le sol est cuit à la vapeur pendant environ une heure. Pour assurer une bonne capacité d'humidité et une bonne respirabilité, un demi-verre de perlite est ajouté à chaque litre du mélange de graines. Il ne sera pas superflu de désinfecter le sol avec une solution fongicide. Convient "Maxim" ou "Fundazole." La solution renverse le sol déjà placé dans le conteneur.
Comment semer des graines de verveine?
Les graines de verveine restent viables pendant 3 à 5 ans. Chez différentes espèces, leur germination n'est pas la même.Dans la verveine hybride, seulement un tiers des graines semées vont germer, et chez certaines espèces de plantes, une coquille dense interfère avec la germination des graines. Ils ont besoin d'une stratification. Pour réveiller les graines, elles doivent être enveloppées dans un chiffon en coton humide, placées dans un sac en polyéthylène opaque et conservées sur la clayette inférieure du réfrigérateur pendant 4 à 5 jours.
Pour des semis uniformes et respectueux de l'environnement, les graines peuvent également être trempées dans une solution d'un stimulateur de croissance conformément aux instructions.
Comment semer des graines:
- nous remplissons le récipient avec de la terre, le nivelons et le compactons légèrement;
- nous prenons un morceau de papier, le plions, versons les graines dans le renfoncement et les déplaçons doucement, les distribuons à la surface du sol (vous pouvez le faire simplement avec vos mains);
- semer la verveine semer superficiellement, de sorte que les graines ne doivent pas être saupoudrées de terre, elles doivent simplement être humidifiées avec de l'eau provenant du pistolet pulvérisateur;
- nous marquons les cultures avec une étiquette et plaçons le récipient dans une mini-serre;
- Vous pouvez le recouvrir de verre ou mettre un sac en plastique sur le récipient.
Soins des semis à la maison
Pendant la germination des graines, la lumière n'est pas nécessaire pour les cultures. Toutefois, afin d'accélérer le processus, vous pouvez tenir le conteneur pendant plusieurs jours à côté du radiateur de chauffage. Les semis apparaîtront plus rapidement.
Le conteneur de semences doit être placé sur un rebord de fenêtre bien éclairé. La température à cette heure est requise de 15 à 17 degrés. L'arrosage des semis doit être modéré.
Cueillette des plants
Ils commencent à cueillir lorsque 3 à 4 vraies feuilles poussent chez le jeune Senti. La verveine tolère bien la greffe, mais pour que les plantes s’enracinent plus rapidement et commencent à se développer, il faut essayer de conserver le plus possible le système racinaire.
Vous pouvez transplanter des plantes dans une grande boîte commune, mais il est préférable de les planter dans des conteneurs individuels. Ensuite, lors de la transplantation dans un lieu permanent, ils s’enracineront plus facilement.
Après la cueillette, la jeune verveine a besoin d’un sol plus fertile, de la composition suivante:
- deux parties de terrain de jardin et de tourbe;
- 0,5 parties de sable.
Le sol sera fertile en ajoutant un verre de cendres et une cuillère à soupe d'engrais complet à 3 litres du mélange.
Lors de la cueillette, les plantes doivent être approfondies au niveau des feuilles de cotylédon. Dans les autres semis, il est nécessaire d'arroser si nécessaire et de panser tous les 14 jours avec un engrais spécial pour les semis. Si la variété est riche, vous devez la pincer en retirant le haut au-dessus de la quatrième paire de feuilles.
Avant de planter, les plantes ont besoin de durcissement. Les semis durcis n'ont pas peur de geler à -3 degrés.
Planter des plants dans un endroit permanent
La plantation de verveine dans le jardin de fleurs peut être effectuée après le 15 mai, car il s’agit d’une plante résistante au froid. Pour cela, vous devez choisir un endroit bien éclairé avec un sol fertile et une réaction neutre. La distance entre les plantes est maintenue conformément aux caractéristiques variétales. Habituellement, entre les buissons, maintenez une distance de 30 à 40 cm.
Il n'est pas recommandé d'épaissir la plantation de verveine, sinon elle peut attraper l'oïdium pendant les étés humides.
- Avant la plantation, la terre est creusée, en introduisant une cuillerée à soupe et demi d’engrais minéral complet par mètre carré.
- Les plantes sont plantées dans des trous bien arrosés avec de l'eau.
- Après la plantation, le sol est recouvert de tourbe.
Soin ouvert de verveine
Cultiver de la verveine n'est pas difficile. S'occuper d'elle est assez simple. Il vous suffit de prendre en compte les exigences de la centrale en matière de conditions environnementales.
Les nuances de l'arrosage de la verveine
La verveine est une plante tolérante à la sécheresse. L'arrosage nécessite modéré. En cas d'humidité excessive, la fleur de verveine peut être infectée par des maladies fongiques. Le manque d'humidité est également indésirable. La plante la perçoit comme un signal d'arrêt de la floraison et de la formation des graines. Par conséquent, lors de l'arrosage, vous devez observer le juste milieu.
Engrais et engrais
Avec une quantité excessive d'engrais, en particulier d'azote, les arbustes se développent rapidement, mais fleurissent mal. Les engrais organiques à base de verveine ne conviennent pas pour la même raison.
- Au cours de la première moitié de la saison de croissance, les arbustes sont nourris avec des solutions d’engrais minéraux complets.
- À partir de la mi-juillet, il ne devrait plus y avoir d'azote dans les engrais, mais uniquement des engrais phosphatés et potassiques.
Au cours de la saison, la verveine devrait recevoir de 3 à 4 vinaigrettes.
Soins pendant et après la floraison
Pour que la floraison soit abondante, il est possible de scier les pousses qui s’étendent et s’étendent sur le sol. Ils commencent très rapidement les racines, à partir desquelles les arbustes deviennent encore plus magnifiques.
Un point important est la suppression des inflorescences dont les pétales sont entourés. Si ce n'est pas fait, les graines vont commencer à se former. La floraison ne sera pas si abondante. Si vous souhaitez collecter vos propres semences, certaines inflorescences ne sont pas supprimées.
Maladies et ravageurs de la verveine
Si la plante est bien entretenue, la verveine ne fera pas mal - elle est extrêmement résistante aux maladies.
- Si le temps humide était ajouté aux imprécisions dans les soins, une épidémie d'oïdium serait alors possible. Ils traitent la verveine avec des fongicides: soufre colloïdal, Fundazol.
- En cas d’invasion de pucerons ou de tétranyques, il faudra utiliser des insecticides ou des insectoacaricides.
- Pour que la verveine n'apparaisse pas sous forme de pourriture, vous devez respecter scrupuleusement le régime d'approvisionnement en eau des plantes et ne pas remplir les arbustes.
Collecte et stockage des graines de verveine
La grande majorité des espèces de verveine ne peuvent pas survivre à notre hiver. Mais vous pouvez collecter des graines de plantes fanées. Ils ne préserveront pas les caractéristiques variétales des parents, mais les plantes obtenues à partir de ceux-ci n'en seront pas moins intéressants.
Si une variété particulière est sélectionnée pour la plantation, il est préférable d'acheter des semences dans un magasin. Mais dans tous les autres cas, vous ne pouvez pas dépenser d'argent et vous procurer vos propres matières premières.
Pour ce faire, suivez cet algorithme:
- Nous recueillons les boîtes quand elles deviennent marron.
- Nous les disposons sur du papier pour bien les sécher. La couche de boîtes ne doit pas être épaisse pour ne pas moisir.
- Le matériel de la graine est souvent mélangé.
- Libérez les graines des boîtes sèches et mettez-les dans un sac en papier.
Pour ne pas deviner ce qu'il y a au printemps, le colis doit être signé.