Un représentant frappant des chiens-terriers est un terrier miniature et dynamique. Cet animal à quatre pattes est actif et sans peur, comme presque toutes les variétés de terriers. Quelles sont les caractéristiques de prendre soin d'un chien né au Pays de Galles?
Contenu matériel:
- 1 Histoire de l'origine de la race
- 2 Description et caractère du terrier gallois
- 3 Critères de sélection du chiot
- 4 Caractéristiques de garder un chien
- 5 Soin Cheveux Welsh Terrier
- 6 Règles d'alimentation pour animaux de compagnie
- 7 Maladies caractéristiques
- 8 Parenting et formation
- 9 Avantages et inconvénients de la race
Histoire de l'origine de la race
Il existe de nombreuses variétés de terriers dans le monde. Certains d'entre eux, comme par exemple le Old English Terrier, ont disparu depuis longtemps, laissant derrière eux leurs descendants. L'un d'eux est le représentant d'une race de chiens de chasse appelée welsh terrier.
Les premiers propriétaires de ces charmants chiens étaient des paysans du pays de Galles qui, avec l'aide de ces animaux, débarrassaient leurs biens de rongeurs. La première mention de représentants de cette race remonte au 16ème siècle. Des gravures représentant des chiens qui ressemblent au gallois moderne ont survécu jusqu'à ce jour.
La race a été officiellement reconnue en 1886, puis le standard de la race a été approuvé. À ce jour, les terriers du pays de Galles sont populaires dans leur pays d'origine, en Angleterre, ainsi qu'aux États-Unis et en Allemagne.
L'élevage officiel de ces animaux en Russie a débuté dans les années 70 du 20ème siècle.
Description et caractère du terrier gallois
Avant d’acquérir un animal de compagnie, le propriétaire potentiel doit se familiariser avec les caractéristiques détaillées de la race Welsh Terrier et ne pas confondre ces chiens, par exemple avec un Airedale. À première vue, ces chiens sont très similaires, mais le gallois est beaucoup plus petit et son pelage est plus long.
Grand au garrot, le Welsh Terrier atteint 36 - 38 cm pour un poids maximal de 10 kg. Ces bébés ont un long cou et des muscles bien développés. En raison de leur taille compacte et de leurs proportions harmonieuses, ces petits terriers sont des créatures très agiles et adroits. Des jambes solides les aident à attraper facilement leurs proies et des mâchoires fortes peuvent facilement faire face à la bête poursuivie.
Les terriers gallois actuels sont de petits chiens de couleur rouge-noir vif et aux cheveux plutôt raides, qui se ferment bien contre le corps et qui ressemblent à un fil. C'est grâce à une telle couverture que ces chiens peuvent conduire le jeu même en nageant. Sur le museau, les cheveux forment une sorte de barbe et de moustache, et sur les jambes - la culotte.
De fortes mâchoires et un museau allongé confèrent au terrier un air masculin. Les oreilles pendantes ont une forme triangulaire et sont hautes. Les yeux noirs en forme d'amande sont petits. La queue est haute et peut être arrêtée à 1/3.
Quant à la couleur du Welsh Terrier, elle peut combiner deux ou trois couleurs. La couleur la plus populaire est un mélange de rouge et de noir (noir). Une combinaison de rouge, de gris et de noir est également autorisée.
Le Welsh Terrier ne peut pas être appelé un vrai chien de maison ou de salon. Compte tenu de leur destin de chasseur, ces créatures sont extrêmement actives et très énergiques, et parfois quelque peu têtues.
Cependant, le gallois est un excellent compagnon pour tous les membres de la famille. Le désir de plaire aux gens, de les servir et d’être aimé de ceux-ci se manifeste à son niveau génétique. Depuis de nombreux siècles, ces animaux ne vivent pas dans une cabine, mais chez eux, à côté des humains. Les petits terriers ont littéralement besoin de l'approbation et des éloges du propriétaire. Sans l'avoir reçu, le toutou peut se sentir inutile et déprimé, ce qui n'aura aucune incidence sur son état psychologique et sur la poursuite de son entraînement.
Les terriers gallois sont des animaux d'initiative. Ceci est particulièrement visible pendant le processus de chasse - ces chiens peuvent agir sans commande supplémentaire ni invite du propriétaire. Tout cela fait de lui un excellent chasseur.
Critères de sélection du chiot
Lorsqu’il envisage d’acheter un chiot Welsh Terrier, le propriétaire potentiel doit répondre à plusieurs questions:
- Est-il prêt à passer son temps à entraîner un animal de compagnie et à marcher avec lui?
- Quel est son désir de garder le Welsh Terrier dans son jardin ou chez lui?
- Et enfin, dans quel but le chien est-il acheté?
Le gallois peut être acquis en tant que gagnant potentiel d'expositions ou de concours de chiens, en tant que chasseur, échantillon tribal ou tout simplement comme animal de compagnie. En conséquence, le prix de l'animal fluctuera en fonction de son objectif.
Si la décision d'acheter est inébranlable, vous devriez considérer plusieurs recommandations avant de choisir un chiot welsh terrier:
- Les enfants devraient être amusants et actifs.
- Doggie devrait être assez bien nourri, mais son estomac ne devrait pas être enflé (l'inverse peut indiquer la présence d'helminthes).
- Les individus en bonne santé ont des cheveux soyeux sans taches chauves.
- Les oreilles, comme le corps du chien, doivent être propres, sans traces de parasites, d'irritations ou de dermatites.
Avant d’acheter, vous devez absolument vous familiariser avec les parents de la couvée, car l’essentiel chez le chien, y compris le Welsh Terrier, est son adéquation. Les éleveurs qui chérissent leur réputation ne permettront pas l'élevage d'animaux présentant diverses anomalies psychologiques ou génétiques. Les bébés gallois doivent impérativement disposer d'un acte de naissance, ainsi que d'un passeport vétérinaire dans lequel sont consignées les dates de vaccination.
C'est intéressant! Les Newborn Welsh Terriers se distinguent par un manteau beige. Un costume noir typique n'y apparaît qu'à l'âge de deux ans.
Caractéristiques de garder un chien
Bien que le propriétaire puisse avoir des difficultés à élever un terrier gallois, ce chien est plutôt sans prétention.
En raison de leur petite taille, ces chiens seront tout aussi confortables dans l'appartement que dans la maison privée. Cependant, pendant une minute, vous ne devez pas oublier l'activité et parfois l'hyperactivité de l'animal. Il a juste besoin de promenades fréquentes dans l'air frais et d'activité physique. Dans une maison de campagne, ce problème est résolu plus simplement - le chien passera un bon moment sur la parcelle. Dans le même temps, le propriétaire doit tenir compte de la curiosité naturelle du chien et certainement augmenter la clôture afin que le gallois omniprésent ne parte pas en quête d’aventure.
Pour information Le Welsh Terrier peut parfaitement être gardé dans l'enceinte, mais il est fortement déconseillé de mettre ce chien sur une chaîne.
En marchant dans la ville, vous devez absolument laisser Welsh en laisse, car lorsqu'il verra un autre animal, par exemple un chat errant, il tentera immédiatement de la doubler.
Soin Cheveux Welsh Terrier
Le manteau dur de Welsh est parfaitement peigné et lavé. Et bien que les poils ne tombent pratiquement pas, ils nécessitent encore quelques soins. Un chien doit être lavé une fois tous les 2 mois et peigné - une fois par semaine. La laine ne tombe pas d'elle-même et, par conséquent, la procédure de parage du terrier doit être effectuée périodiquement, c'est-à-dire la cueillette des poils morts. Si cette règle est négligée, le chien welsh terrier finira par ressembler à une herbe à tonnelet et commencera à «se couvrir» de poils.
La taille doit être effectuée 2 à 3 fois par an, il est préférable de contacter des professionnels à cet effet.
L'état des oreilles, des yeux et des griffes de l'animal doit également être systématiquement vérifié. Ces derniers, en passant, ne sont pas toujours effacés lors de l'activité physique active du chien et doivent donc être coupés périodiquement.
Règles d'alimentation pour animaux de compagnie
Le propriétaire du welsh terrier n'aura pas à se creuser la tête sans raison quant aux caractéristiques nutritionnelles de l'animal, car il n'a pas de prétention dans sa nourriture. Les aliments préparés ainsi que les aliments naturels faits maison lui conviennent également.
Ainsi, la viande, les produits laitiers faibles en gras, les céréales (sarrasin, riz), les légumes, les fruits et les œufs devraient certainement être inclus dans le régime alimentaire d'un terrier gallois. Ne traitez pas votre animal avec des produits à base de farine, du porc, des plats excessivement salés ou sucrés, ainsi que des pommes de terre.
En raison de la forte activité et de l'activité physique, la nutrition du terrier devrait inclure des minéraux et des vitamines. Avec les aliments prêts à l'emploi, tout est un peu plus facile: vous pouvez acheter des produits qui incluent déjà ces éléments dans la composition. Si le chien préfère les aliments naturels, vous pouvez vous procurer des suppléments dans une pharmacie vétérinaire.
Maladies caractéristiques
La durée de vie moyenne d'un terrier gallois est de 12 à 14 ans. En général, ces animaux sont considérés comme étant en assez bonne santé et seuls certains d'entre eux sont sujets aux maladies de la peau et des yeux.
Cependant, il existe des exceptions à toute règle et les petits terriers peuvent souffrir des maladies suivantes:
- atopie;
- l'épilepsie
- l'hypothyroïdie;
- luxation du cristallin de l'oeil;
- glaucome
- cataracte.
En général, les maladies oculaires sont beaucoup plus fréquentes chez ces chiens que d'autres pathologies.
Pour prévenir de tels maux, les mesures suivantes doivent être prises:
- Inspecter systématiquement les organes de vision de l'animal.
- Enlevez la saleté et la poussière des yeux avec un coton ou un coton-tige.
- Après avoir suivi toute déviation (rougeur, suppuration, irritation des yeux), vous devriez contacter un vétérinaire.
Vous devez également vous préoccuper de la vaccination des animaux en temps voulu, afin de le protéger d'éventuels problèmes de santé.
Parenting et formation
Les Terriers gallois se distinguent par un fort instinct de chasseur. C'est pourquoi, dès sa plus tendre enfance, ce chien devrait être habitué à communiquer avec d'autres animaux.
L'installation d'un nouvel animal de compagnie dans une maison où vit un adulte gallois est lourde de conséquences - un terrier égoïste et amoureux tentera sûrement de défendre son territoire.
Ces chiens se distinguent par une intelligence impressionnante. Par conséquent, même un jeune chien peut facilement apprendre de nouvelles compétences et connaissances.Le gallois appréciera certainement l'entraînement sous forme de jeu et il sera heureux de participer à de tels cours. Cependant, ces terriers peuvent être assez têtus. Dans ce cas, le propriétaire doit faire preuve de patience et exiger de manière persistante l'exécution des commandes. En règle générale, un gallois averti a un regard plutôt strict et un ton de voix élevé pour comprendre: son comportement ne plaît pas au propriétaire.
Les terriers gallois obéiront exclusivement au leader, ce qui signifie que le propriétaire doit certainement devenir une autorité et un leader pour son animal de compagnie. Ces chiens sont très friands d'encouragement et de motivation. Il est donc impératif de renforcer les équipes formées par des compliments et des rafraîchissements. Le renforcement positif aidera le chien à maîtriser les compétences requises plus rapidement. Mais vous ne devez pas constamment réprimander et punir le gallois - une telle approche découragera sûrement son envie de suivre des cours.
Grâce à son ingéniosité, un Welsh Terrier correctement éduqué peut devenir un véritable assistant: apportez des pantoufles, des journaux, mettez des jouets éparpillés dans un panier, etc. C'est à partir de ces chiens que des vrais artistes de cirque apparaissent, car ils sont capables de réaliser différents tours. En passant, compte tenu de sa sociabilité, le terrier se fera un plaisir de se vanter auprès du public.
Il est préférable de former les gallois à l’intérieur, car leur curiosité et leurs habitudes de chasse peuvent entraver les cours. Le terrier peut être distrait par divers mouvements et sons, et même en voyant un chat courir, il considère qu'il est de son devoir de le rattraper, en négligeant les tâches primordiales.
Avantages et inconvénients de la race
En choisissant un chien de la race Welsh Terrier, le propriétaire potentiel devrait envisager tous les inconvénients possibles de l'élevage de cet animal.
Ceux-ci comprennent:
- forte dépendance à l'égard de l'hôte;
- la possibilité de dépression nerveuse dans le processus de formation du caractère;
- tendance à la ruse, malice;
- irritabilité accrue;
- obstination.
Cependant, la race a un gallois terrier et des avantages indéniables, par exemple:
- activité
- sociabilité;
- équilibre
- capacité d'apprentissage;
- attachement au propriétaire;
- endurance.
Les terriers gallois émouvants et curieux sont d'excellents compagnons pour les personnes actives. Ces créatures avisées depuis leur plus jeune âge peuvent apprendre à satisfaire les exigences et les commandes du propriétaire. L’attachement de ces chiens aux humains est très fort, le propriétaire doit en tenir compte lors de l’acquisition du Welsh Terrier.