Weigela est un arbuste thermophile dont la floraison brillante peut décorer le jardin du sud de nombreuses couleurs. Cependant, certains jardiniers peuvent cultiver un représentant exotique dans des conditions climatiques plus rigoureuses, en utilisant principalement des formes de culture résistantes au gel. Dans le même temps, planter et entretenir Weigel en terrain découvert sur les territoires de la Russie centrale requiert également une attitude plus prudente.

Arbustes appropriés

Lors de la culture de plantes dans des zones agricoles à risque, qui incluent la région de Moscou, on préfère les formes d'arbustes résistantes au gel, qui ont été élevés par des obtenteurs.

Weigela hybride

Sous le nom, plusieurs variétés obtenues grâce à l'hybridation sont combinées. Elles présentent une variété de couleurs de fleurs et de feuilles. Lors de la croissance de weigels dans le jardin et les parterres de fleurs, les variétés hybrides sont plus souvent utilisées que les variétés sauvages. Les variétés les plus communes sous les latitudes avec un climat continental tempéré sont “Rosea”, “Lucifer”, “Candida”, “Eva Ratke”.

Weigela tôt

À l'état sauvage, l'espèce est présente sur les pentes caillouteuses et les lisières des forêts de Chine, de Corée et des régions méridionales du territoire d'Ussouri. Arbuste atteignant 2 m de haut, à floraison rose vif, est le propriétaire d'une cime sphérique.La floraison, au cours de laquelle des fleurs simples ou collectées dans des inflorescences fleurissent sur de nouvelles pousses latérales, se produit à la fin du printemps et dure de 10 à 30 jours. Un buisson est planté seul sur des pelouses ou en groupes, formant ainsi une haie en pleine croissance.

Weigela en fleurs

Espèce atteignant une hauteur de 3 m et un diamètre de cime de 3,5 m.Après l'arrivée de l'automne, le feuillage de couleur vert vif reste longtemps sur les branches. Les grandes fleurs tubulaires au pharynx pâle et aux bords rose vif, formant des inflorescences sur les pousses latérales, deviennent, une fois fanées, plus saturées. La phase de floraison est observée à la fin du printemps et au début de l'été. Parmi les variétés qui peuvent résister au froid, se distinguent telles que "Purpurea", "Alba", qui, lorsqu'elles hivernent dans les conditions de la bande médiane, nécessitent un abri supplémentaire.

Jardin de Weigela

Le natif du pays du soleil levant, ne dépassant pas 1 m de haut, se distingue par la floraison luxuriante de fleurs tubulaires ou en forme de cloche de caramel rosé, qui sont rassemblées en inflorescences de trois spécimens. Les fleurs se forment aux extrémités des jeunes pousses à l'aisselle des plaques foliaires elliptiques. La période de floraison magnifique a lieu au mois de juin. Malgré la résistance au gel de la plante, qui a encore augmenté au fil des ans, l’espèce a besoin d’un abri hivernal dans les conditions de la région de Moscou.

Weigel Middendorff

Un petit arbuste atteignant 1,5 m de haut, que l'on trouve à l'état sauvage à la lisière de forêts de pins du nord de la Chine, du Japon et de l'Extrême-Orient. L'espèce a gagné en popularité parmi les jardiniers en raison de l'extraordinaire couleur jaune crème des fleurs.

Weigela: atterrissage dans la région de Moscou

Pour qu'un natif de l'Est plaise chaque année à un jardinier aux couleurs violentes, il est nécessaire d'approcher correctement la plantation d'arbustes en pleine terre.

Préparer le lieu et le sol pour la plantation

L'arbuste pousse bien et fleurit abondamment sur des collines protégées des courants d'air. L'ombre constante, le vent renversant les fleurs et la forte humidité du sol ont un effet négatif sur la floraison.

Avant de planter les semis, la zone sélectionnée est débarrassée des mauvaises herbes et des cailloux, et le mélange de sol est préparé à partir d'humus, de sable et de sol tourbeux à parts égales. La culture nécessite des sols légers à la structure lâche.

Important! Les endroits bien éclairés sont choisis pour les variétés photophiles aux feuilles bordées. D'autres représentants de la culture peuvent être cultivés dans des zones partiellement ombragées.

Comment et quand planter?

La plantation de jeunes plants de deux à trois ans se fait mieux au printemps, en respectant les recommandations suivantes:

  1. Il est nécessaire de préparer une fosse d’atterrissage d’une taille de 50x50 cm et d’une profondeur de 45 cm - la taille du trou peut être plus grande en fonction de la taille de la variété sélectionnée.
  2. Les briques brisées, le gravier ou l'argile expansée doivent être placés au fond de la fosse en tant que couche de drainage de 15 cm d'épaisseur pour empêcher la stagnation de l'eau, ce qui a un effet néfaste sur le système racinaire de la plante.
  3. Après la plantation, il vaut la peine de pailler le sol avec de la sciure de bois, de la tourbe ou de l'herbe tondue.

Soins dans la région de Moscou

L’environnement naturel pour les arbustes en croissance est un climat plus chaud et plus humide, dans lequel il est nécessaire d'organiser des soins compétents pour Weigel à l'automne et tout au long de la saison de croissance pour obtenir des arbustes à fleurs, caressant le regard.

Arrosage

Pendant la saison estivale chaude et les longues périodes de sécheresse, un arrosage régulier et abondant de la brousse est nécessaire. Afin d'éviter l'évaporation rapide de l'humidité du sol, le cercle de tronc est broyé.

Application d'engrais

Weigela répond bien à une nutrition supplémentaire. La culture est alimentée avec des engrais minéraux complexes deux fois pendant la saison de croissance.

  1. Le pansement est effectué après le réveil de la plante dans la phase de gonflement des feuilles à l’aide de 40 g de nitroammophoski pour chaque plante.
  2. Avant la phase de floraison, à la fin du printemps, 30 g de sulfate de potassium et de superphosphate sont ajoutés. L'azote est exclu pour empêcher le développement de masse verte au détriment du bourgeonnement.

Règles de coupe Weigel

Pour obtenir un arbuste à la couronne luxuriante, le weigel de deuxième année est coupé à la première paire de bourgeons inférieurs, à 10 cm du sol. Cette procédure vous permet de stimuler le développement de nouvelles pousses à partir de bourgeons basaux. Un élagage similaire est répété si le semis montre une ramification médiocre l'année suivante.

Caractéristiques des soins à l'automne, préparation à l'hiver

Le représentant de l'Est est plutôt morose en ce qui concerne les rhumes d'hiver, bien qu'il existe un certain nombre de variétés résistantes au froid. Les jeunes arbustes âgés de moins de trois ans sont sujets au gel en raison des hivers rigoureux de Russie. Pour éliminer les effets négatifs du gel, à la fin de l'automne, les jeunes buissons sont recouverts d'agrofibre, de branches ou de feuilles d'épinette sèches.

Protection des plantes contre les maladies et les ravageurs

Les espèces et variétés cultivées en culture montrent une bonne résistance aux parasites et aux maladies. Parmi les organismes nuisibles les plus courants observés sur les arbustes, on distingue les pucerons et les cochenilles farineuses, contre lesquels un traitement avec une préparation insecticide protégera conformément aux instructions du fabricant. En cas de taches causées par des champignons sur les feuilles, le traitement est effectué avec des préparations fongicides. De plus, le col de la racine du Weigel est parfois affecté par un cancer bactérien. Ces spécimens sont incurables et doivent être détruits afin de localiser la propagation de l'infection.

Propagation de brousse

Sans beaucoup de travail, une plante peut se propager de deux manières: par bouturage et par graine.

Méthode de la graine

Lors de l'utilisation de la réception générative, l'algorithme suivant est respecté:

  1. Les graines sont récoltées en octobre après la maturation finale.
  2. Avec l'arrivée du printemps, les graines sont semées dans un substrat nutritif préparé.
  3. Après la formation de la première paire de vraies feuilles, les plantules plongent dans la zone avec une ombre partielle, où elles sont systématiquement humidifiées.
  4. En hiver, les plantations sont recouvertes d'agrofibre ou de feuillage.
  5. Après 3-4 ans, la première floraison est notée.

Attention! La germination des graines ne dure qu'un an.

Boutures

Cette procédure est très productive et s’effectue comme suit pendant la saison estivale:

  • Les jeunes pousses commençant à se lignifier sont coupées dans la brousse, lesquelles sont divisées en boutures de 20 cm avec une paire de feuilles.
  • Les boutures préparées sont placées dans un substrat de tourbe et de sable, puis recouvertes d'un film.
  • Après six semaines au cours desquelles l'humidité du sol est constamment surveillée, les boutures prennent racine.
  • Le printemps suivant, les semis sont transplantés dans une zone ombragée.
  • Un jeune spécimen obtenu à partir de boutures donne des fleurs pendant 2-3 ans.

Ainsi, l’arbuste weigel est une plante exotique qui devient l’élément central de la conception paysagère pendant la période de floraison. Par conséquent, malgré les difficultés de culture dues au froid intense dans la région de Moscou, les jardiniers s’efforcent d’acquérir une culture florissante pour décorer le design du jardin.