Un régime végétarien équilibré et bien choisi peut vous aider à perdre au moins 3 kg par semaine. En plus de perdre du poids, beaucoup constatent que, lorsqu'ils suivent un régime, ils ressentent de la légèreté dans tout le corps.
Contenu matériel:
Les règles et caractéristiques d'un régime végétarien
La plupart des médecins et des nutritionnistes affirment à juste titre qu'un régime végétarien visant à perdre du poids améliore le corps en limitant l'utilisation de graisses et de cholestérol nocifs. Le principe fondamental de cette méthode de nutrition est l’utilisation de produits végétaux contenant une grande quantité de fibres alimentaires, de nutriments et de vitamines.
Des études médicales confirment que les végétariens convaincus sont beaucoup moins susceptibles de souffrir d'hypertension artérielle et qu'ils ont rarement un cancer ou une crise cardiaque.
Ce régime vise le processus de combustion naturelle des graisses. Afin de calculer la quantité et la teneur en calories des plats cuisinés, une balance de cuisine est nécessaire.
Le régime alimentaire végétarien est basé sur les règles suivantes:
- refus de la friture comme mode de cuisson;
- utilisation modérée de sel, d'épices et d'assaisonnements;
- l'utilisation d'une grande quantité de liquide (environ 2 litres par jour);
- restriction stricte des bonbons.
Ce régime n'implique pas une famine complète ou même partielle. Vous pouvez manger copieux et en même temps perdre du poids. La perte de poids se produit progressivement. Il est préférable d'adhérer à un tel régime en été, lorsque la chaleur et l'abondance de fruits et légumes frais. Pendant la saison froide, le corps a besoin d'aliments plus nutritifs et riches en calories.
Avantages et points négatifs
Avantages des aliments végétaux:
- Réduire le risque de diabète, d'oncologie et de maladies du cœur et des vaisseaux sanguins.
- Aucune chance d'infection du corps avec Escherichia coli et Salmonella.
- Amélioration de la circulation sanguine.
- Fournir au corps de l'acide folique, des antioxydants, des minéraux et des vitamines.
- Normalisation du poids.
- Nettoyer les intestins des substances toxiques.
- Améliorer le bien-être du système immunitaire.
Bien sûr, il y a aussi des points négatifs:
- Les protéines végétales sont absorbées beaucoup plus lentement et seulement la moitié.
- L'absence totale de graisses animales augmente le risque d'anémie et de carence en calcium. Pour éviter cela, vous devez surveiller en permanence la qualité des aliments.
- Le manque de produits laitiers peut souvent causer des problèmes aux systèmes nerveux et hématopoïétique.
- Une consommation excessive de fibres et de légumineuses peut parfois entraîner des ballonnements.
Il y a beaucoup de nuances différentes. Le problème principal est le suivant: pour fournir une alimentation complète et variée sans produits carnés, des fonds considérables sont nécessaires. Bien sûr, vous ne pouvez manger que des céréales et des légumes de saison bon marché, mais il est peu probable que cela profite à l'organisme.
Il s’agit de la transition complète vers le végétarisme. S'il ne s'agit que d'un régime alimentaire de plusieurs jours ou d'une semaine, cette méthode de nutrition ne fera aucun mal. Il ne fera qu'aider à perdre du poids et à nettoyer le corps des toxines et des toxines. Beaucoup notent que l'état de la peau, le teint s'améliorent, la vigueur, l'endurance apparaissent et la capacité de travail s'améliore.
Quelles variétés de végétarisme existent
Le préfixe "veg" signifie "sans viande". Cependant, dans le végétarisme lui-même, plusieurs groupes ont leur propre idéologie et des listes de produits autorisés.
Les deux idéologies les plus courantes:
- le végétalisme est l’exclusion complète des produits d’origine animale, y compris les œufs et le lait. Les nutritionnistes soutiennent que ce type de nutrition est très, très nocif.
- le végétarisme - l'absence de viande de bétail dans le régime. En règle générale, le menu des adhérents à cette idéologie est très varié et les médecins l'approuvent souvent.
Les sous-groupes les plus communs:
- lacto - l'utilisation de lait et de produits de départ est autorisée;
- ovo - il est permis de manger des œufs et du miel;
- lacto-ovo - les œufs et les produits laitiers sont inclus dans le menu.
Les raisons pour lesquelles les gens deviennent végétariens sont simples:
- un groupe refuse les produits carnés uniquement sur des idées morales et éthiques;
- la seconde introduit de telles exceptions afin de renforcer l'état de santé.
Il existe de nombreux autres domaines peu connus, tels que le frutorianisme ou la nourriture crue.
Produits autorisés et interdits
La liste des produits autorisés est très longue:
- absolument tous les verts;
- les légumes sous n'importe quelle forme;
- toutes les cultures;
- huiles végétales;
- tous les fruits et les baies;
- les légumineuses;
- pâtes alimentaires - en quantités limitées;
- pain au son.
Aussi, n'abandonnez pas complètement les œufs, les fromages, le poisson. Les produits à base de lait acide à faible teneur en matière grasse sont autorisés.
La viande de volaille et d’autres animaux domestiques et sauvages est complètement exclue du menu. Vous devez également limiter la consommation de sel, d'épices, d'assaisonnements variés et d'aliments en conserve.
Régime et menu pour la semaine
Faire un régime pendant une semaine n'est pas si difficile. Le menu ci-dessous peut être modifié ou complété à votre guise. De nombreuses recettes familières peuvent facilement être transformées en recettes végétariennes en enlevant simplement les graisses animales et la viande. La liste des plats est très longue: bortsch, soupe aux choux, soupes, céréales, plats à la casserole, salades, crêpes, ragoûts, etc.
Pour chaque jour, 4 repas sont calculés - 3 complets et 1 collation. Les repas les plus copieux doivent être pris au déjeuner: un repas du soir ne doit pas être trop copieux.
Menu:
Lundi:
- petit déjeuner (environ 7-8 heures) - un œuf à la coque, un petit sandwich au fromage;
- déjeuner (de 11 h à 13 h) - une portion de gruau de sarrasin bouilli avec de l'huile végétale, salade de betterave rouge;
- dîner (pas plus tard que 18h00) - ragoût de légumes sans pommes de terre (trop de calories).
Mardi:
- le premier repas est du fromage cottage avec des tranches de fruits;
- la deuxième méthode - compote de pommes de terre aux champignons, salade de roquette aux tomates, une tranche de pain de seigle;
- le troisième est la bouillie de riz au lait.
Mercredi:
- le matin - une salade de légumes bouillis avec un œuf;
- au déjeuner - soupe aux champignons, salade de carottes;
- le soir - mousse au fromage blanc.
Jeudi:
- le matin - des œufs brouillés, un verre de yogourt faible en gras;
- au déjeuner - soupe avec des flocons d'avoine et des légumes, une portion de choucroute;
- le soir - sarrasin dans du lait avec des fruits secs.
Vendredi:
- premier repas - vinaigrette, testicule;
- la deuxième méthode est la bouillie de riz avec des légumes;
- le troisième est du brocoli cuit à la vapeur avec du fromage.
Samedi:
- le matin - casserole de fromage blanc avec des raisins secs;
- au déjeuner - poivrons farcis de masse végétale, pain au son;
- le soir - vinaigrette aux haricots.
Dimanche:
- le matin - une magnifique omelette avec un sandwich au fromage;
- déjeuner - soupe maigre ou bortsch;
- le dernier repas est courgettes cuites au four.
Les portions devraient être petites, en aucun cas vous ne devriez trop manger, car il n'y aurait alors aucun effet. La cuisson n'est nécessaire que pour un couple ou de manière bouillie, vous pouvez également mijoter et cuire. Les salades sont mieux assaisonnées avec du jus de citron ou de l'huile d'olive. En guise de collation, vous pouvez manger des fruits, des smoothies aux fruits ou aux baies ou aux légumes, des biscuits secs, des graines, des noix avec du miel, de la gelée de baies, du yaourt, du lait cuit au four fermenté ou du kéfir. Les smoothies sont des cocktails sains à base de légumes et de fruits crus déchiquetés auxquels s’ajoutent d’autres ingrédients. Ils sont faciles à digérer et, en outre, ils peuvent être cuits en quelques minutes en fouettant simplement les ingrédients préparés dans un mélangeur.
Parmi les boissons, on préférera préférer les compotes et les boissons aux fruits à base de fruits séchés faits maison, de thé vert, d’eau tiède avec une rondelle de citron ou de miel. L'eau devrait être bue abondamment.
Les médecins recommandent souvent de diversifier un tel menu avec du poisson et des fruits de mer sains, afin de prévenir une carence en calcium et en iode.
Vous devez sortir du régime à bon escient. Ne sautez pas immédiatement sur les viandes grasses. Tout d’abord, vous devez préparer des plats sur un lapin ou un poulet plus tendre, puis vous revenez à la manière habituelle de manger.
A qui un tel régime est contre-indiqué
Cette méthode de nutrition est strictement contre-indiquée pour les enfants de tout âge, ainsi que pour les adolescents, les femmes enceintes et allaitantes. Pendant ces périodes de la vie, le corps ressent un besoin accru de divers nutriments, dont une part considérable se trouve dans les produits d'origine animale. Par conséquent, la grossesse et l'allaitement ne sont pas le moment d'expérimenter. Il est rare qu'un médecin accepte de mener sa grossesse à un végétarien convaincu, car il ne pourra pas se porter garant de la santé de l'enfant.
La même chose s'applique aux enfants. Pendant la période de croissance et de développement actifs, le corps a besoin de protéines et de graisses animales, pas moins que d'aliments végétaux. Un jeune corps en pleine croissance a besoin de viande.
Avec une approche raisonnable et l’absence de contre-indications, un tel régime en bénéficiera. Cependant, il faut toujours écouter tout changement dans le corps afin d'éviter d'éventuels problèmes à temps.