Les arbustes à feuilles persistantes du centre de la Russie ne sont plus rares. Vous pouvez planter des spécimens de conifères ou de feuillus. Certaines plantes méritent une attention particulière en raison de leur grande valeur décorative.
Contenu matériel:
- 1 Espèces, variétés et leur description
- 2 Caractéristiques d'atterrissage en pleine terre
- 3 Prendre soin des arbustes à feuilles persistantes dans le jardin
- 4 Les nuances des soins d'hiver
- 5 Lutte contre les parasites et les maladies
- 6 Application de haie
- 7 Comment utiliser autrement les plantes dans l'aménagement paysager
Espèces, variétés et leur description
- Le holly magonia est l'un des conifères les plus populaires. Ce buisson peut atteindre 1,5 m de haut avec des feuilles coriaces et brillantes qui ont l’air très impressionnantes. En été, elles sont vert foncé, en automne et en hiver - violettes ou dorées. Magonia fleurit au printemps, début mai, avec des fleurs jaunes parfumées réunies en larges pinceaux. Parfois, il y a une deuxième floraison en octobre.
- Dans le jardinage décoratif, le buis est à feuilles persistantes, il existe des variétés à feuillage jaune. Il s’agit d’une plante peu exigeante qui tolère bien la sécheresse estivale et les gelées d’hiver. Variétés populaires: Elegans, Safruticosa et Blauer Heinz.
- Holly meserve. Les branches du buisson sont parsemées tout l'hiver de fruits jaunes ou rouges et d'élégantes feuilles vertes. On attribue à Holly le pouvoir de chasser les mauvais esprits. Variétés populaires: Blue Angel, Golden Princesses, Blue Mead.
- Les rhododendrons ont l’air très exotiques parmi les congères de neige blanche. La floraison des rhododendrons est incroyablement belle, mais un arôme puissant peut causer des maux de tête. Les variétés populaires qui peuvent pousser en Russie centrale sont populaires. Avec des fleurs roses - "Karolinsky", "Makino", "Schlippenbach", "Irene". Floraison en couleurs jaune et orange - "Keyzoke", "Flava", "Ward". Avec des fleurs blanches - Metternich, Cunningham White, Fortune. À fleurs rouges - Smirnova, Karaktakus, Alfred. Floraison avec des fleurs lilas, bleues et bleues - Lavande, Azurvolke, Prekoks.
- Thuja appartient aux conifères à feuilles persistantes ou des arbustes du genre Cypress. Dans la zone médiane de la Russie, le thuya occidental est souvent cultivé. Formes naines populaires: Globosa, Globa Nana, Europa Gold, Compact, Little Jam, Little Champion.
- Les genévriers sont des arbustes résineux à feuilles persistantes de la famille des cyprès. On trouve de grandes espèces rabougries et rampantes. Les feuilles vertes sont en forme d'aiguille ou squameuses. Dans la culture, les types les plus courants de genévrier sont: horizontal (ou ouvert), chinois, rocheux, virginien, cosaque, ordinaire, écailleux.
Les arbustes à feuilles persistantes bouclés, qui fleurissent très bien, sont également cultivés dans la culture. Par exemple, les bougainvilliers. Mais cette plante ne tolère pas le gel, elle est donc impropre à la plantation en pleine terre sous des latitudes modérées.
Caractéristiques d'atterrissage en pleine terre
La veille de la plantation sur le site des semis en pots, ceux-ci sont arrosés de manière à ce qu'il soit facile de retirer la motte de terre du pot. Ils font une fosse pour planter un peu plus que le volume du conteneur dans lequel la plante a grandi. Au fond de la fosse, le drainage est constitué de briques cassées avec du sable. La distance entre les plants varie de 0,5 à 2 m, en fonction du type et de la variété des plantes, ainsi que de l'effet recherché.
- Les genévriers sont peu exigeants pour la fertilité du sol. Un mélange de sol de tourbe, de sable et de gazon est versé dans la fosse préparée.
- Il est souhaitable que les buis ajoutent de la perlite dans le trou de plantation afin que la terre soit claire, qu'elle laisse passer l'eau et l'air.
- Les rhododendrons ne peuvent pas non plus pousser sur des sols lourds et dans des endroits où l'eau stagne. Le mélange de sol pour le remplissage des puits est préparé à partir de tourbe, de litière de conifères et de sol en feuille (2: 1: 3), en ajoutant 70 g d’engrais minéral complet à 1 plante.
- Holly ne tolère pas la greffe. Pour lui, ils choisissent un endroit ombragé dans le jardin avec un sol fertile et humide.
- Magonia peut être greffé à tout âge, il est donc conseillé de lui attribuer des zones ouvertes au soleil. En groupes denses, il est placé à 1 mètre de distance, car il pousse beaucoup. La plante ne tolère pas la transplantation tardive en automne.
- Thuja est sans prétention à la fertilité du sol et à l'illumination. Cependant, il ne tolère pas la stagnation de l'humidité au niveau des racines. La terre doit donc être bien drainée.
Prendre soin des arbustes à feuilles persistantes dans le jardin
Les arbustes à feuilles persistantes pour le jardin sont généralement sans prétention, ils requièrent des mesures de soin standard - élimination des mauvaises herbes dans le cercle proche de la tige, assouplissement du sol, arrosage et alimentation.
- Magonia est robuste, n'a pas peur de la chaleur et du gel. Arrosez la plante en été 1 fois sur deux semaines (10 l d’eau par plante). Ils se nourrissent deux fois par saison - au début du printemps et en mai, avant de fleurir près du Kemira Station Wagon.
- Le houx est tolérant à l'ombre, aime l'humidité et ne tolère pas la sécheresse. Au printemps, la plante est recouverte du soleil pour se protéger des brûlures.
- Les genévriers fertilisent une fois par saison - au printemps. La plante est tolérante à la sécheresse, ne nécessite pas d'arrosage fréquent.
- Ce printemps, en avril, fertilisé avec Nitroammofoskoy.
- Genévrier Virginie est tolérant à la sécheresse, les autres espèces ne tolèrent pas l'air sec. Après arrosage, un ameublissement superficiel du sol et un paillage sont effectués.
- Au début du printemps, le rhododendron est alimenté en sulfate de potassium ou en superphosphate. La deuxième fois, ils le font après la floraison. Par temps chaud, arrosez régulièrement et abondamment, 2 à 3 fois par semaine, avec de l’eau douce.
- Le buis a besoin d'une coupe de cheveux, d'un arrosage, d'un pansement. Plus vous mangez, plus vous devrez couper souvent.
Les nuances des soins d'hiver
En hiver, tous les arbres à feuilles persistantes ont besoin d'un abri contre le soleil et le vent froid. Les racines sont protégées du gel de la terre par des branches de paillis et d'épinette. Début novembre, une irrigation abondante alimentant en eau est réalisée. Les jeunes buissons sont étroitement liés avec un spanbond.
Les espèces d'arbustes à feuilles persistantes, adaptées aux conditions de la Russie centrale, peuvent résister aux gelées près de Moscou à l'ombre et avec des racines couvertes.
Les plantes adultes hivernant sans abri sont couvertes de manière lâche à la fin du mois de février par des épines ou des jets de soleil.
Lutte contre les parasites et les maladies
Les arbustes à feuilles persistantes souffrent de maladies fongiques et d'insectes nuisibles. Pour lutter contre divers endroits, on utilise des fongicides pourris. Le traitement préventif est effectué au début du printemps et en automne.
Pour lutter contre les insectes, des insecticides systémiques ou de contact sont utilisés après la détection des parasites sur les feuilles.
Application de haie
Les arbustes à feuilles persistantes sont bien adaptés pour créer des haies. Ils ne perdent jamais leur effet décoratif. Chaque espèce a un avantage particulier.
- Les buis sont appréciés des jardiniers pour leur cime dense au fin feuillage brillant. Le buisson tolère très bien la coupe de cheveux, ce qui vous permet de créer de belles haies.
- Holly magonia est planté à une distance de 30 cm pour créer des haies basses. Il ne nécessite pas de taille fréquente, les arbustes sont cisaillés après la floraison.
- Thuja tolère une coupe de cheveux, adaptée à la création de diverses formes architecturales et de clôtures de jardin de différentes hauteurs.
- Rhododendron semble efficace dans les haies: lors de la plantation, il est recommandé de ne pas mélanger les variétés à feuilles persistantes et à feuilles caduques.
Mais le houx n'est pas très approprié pour créer des haies, il est contre-indiqué dans les zones ouvertes et très éclairées. Il vaut mieux le planter à l'ombre des arbres. Également pour les haies, seuls certains types de genévrier conviennent.
Comment utiliser autrement les plantes dans l'aménagement paysager
Les genévriers sont bien combinés sur un site avec de la bruyère, des roses et d’autres plantes vivaces: ils sont beaux comme un ver solitaire sur la pelouse. Et les branches de houx aux élégantes feuilles vertes et aux baies rouges de nombreux pays servent de décoration pour Noël. Les superbes personnages du parc sont créés à partir de buis, individuellement ou en groupes, situés sur les pelouses et le long des allées de jardins.
Holly magonia va bien avec les roses. Et le rhododendron a fière allure dans les plantations en groupe près des étangs, sur les collines pierreuses, comme un ver solitaire sur le gazon en plaques.
Après avoir décidé de décorer le jardin avec des arbustes à feuilles persistantes, nous pouvons espérer qu’avec un minimum d’attention et une préparation adéquate pour l’hiver, ces plantes raviront les propriétaires pendant une seule année.