Initialement, la warfarine était utilisée comme poison chez le rat, mais elle a rapidement été reconnue comme un anticoagulant efficace et largement utilisée en médecine. Aujourd'hui, les médicaments contre les maladies thrombotiques sont fabriqués sous le même nom commercial, notamment Warfarin Nycomed, le plus répandu en Russie et dans la CEI.
Contenu matériel:
- 1 Composition, forme de décharge et emballage
- 2 Action pharmacologique, pharmacodynamique et pharmacocinétique
- 3 Dans quels cas Warfarin Nycomed est-il prescrit?
- 4 Instructions pour l'utilisation et le dosage
- 5 Pendant la grossesse et l'allaitement
- 6 Interaction médicamenteuse
- 7 Compatibilité alcoolique
- 8 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 9 Analogues d'anticoagulants indirects
Composition, forme de décharge et emballage
Le médicament est disponible sous la forme de petites comprimés, convexes des deux côtés. Couleur - bleuâtre, chacun a un tiret cruciforme. Dragee est dans une petite bouteille en plastique, qui est enfermée dans une boîte en carton. Une annotation est jointe ici avec toutes les informations nécessaires au consommateur.
La substance principale est l’anticoagulant warfarine sodique, qui contient 2,5 mg par comprimé. En tant que substances supplémentaires, la composition a ajouté du lactose, du stéarate de magnésium, de la polyvinylpyrrolidone, de l'indigotine (grâce à laquelle le produit a une couleur spécifique), de l'hydrogénophosphate de calcium et de l'amidon de maïs.
Action pharmacologique, pharmacodynamique et pharmacocinétique
La découverte d'anticoagulants était associée à la mort massive de bovins. Chez les animaux, une maladie causée par un saignement interne grave a été découverte. Par la suite, il s'est avéré que les aliments destinés aux animaux d'élevage contenaient des substances qui perturbaient le mécanisme de coagulation du sang.
La warfarine ralentit ou arrête la production de facteurs dépendants du K, des protéines dans le plasma sanguin, qui sont responsables du processus de coagulation du sang. Il bloque la formation de prothrombine (deuxième facteur), de proconvertine (septième), de facteur de Noël et de Stuart-Praer dans le foie. Lorsque leur contenu plasmatique est faible, le sang coagule parfois plus lentement.
La warfarine est un médicament dont l’effet n’est visible que 36 heures après le début de l’administration, il faut parfois plus de temps. La quantité maximale d'anticoagulant est détectée dans le corps après 5-7 jours. Une fois le traitement terminé, l'effet du médicament est observé pendant 3 à 5 jours supplémentaires.
Cette substance s'appelle racémique. Il est représenté par deux isomères: la S-warfarine lévogyre, deux à cinq fois plus active que la R-warfarine dextrogyre. Le catalyseur de traitement du premier est l’enzyme CYP2C9 et, pour le dernier, deux autres énismes, le CYP1A2 et le CYP3A4. La demi-vie de l'isomère S est de 20 à 40 heures, pour l'isomère R, deux fois plus longtemps, de 40 à 90 heures.
La warfarine se décompose principalement dans le foie et est excrétée avec l'urine après la réabsorption de deux métabolites de la bile dans le tractus gastro-intestinal. La liaison aux protéines plasmatiques dans le sang est de 97 à 99%.
Dans quels cas Warfarin Nycomed est-il prescrit?
Les comprimés de Warfarin Nycomed sont prescrits principalement dans le cadre de la prévention et du traitement des maladies thrombotiques afin de prévenir la formation de caillots sanguins en diluant le sang.
Les indications d'utilisation sont les maladies suivantes:
- embolie vasculaire (blocage de la circulation sanguine par des bouchons - embolies), artère pulmonaire;
- thrombose postopératoire, veineuse ou vasculaire;
- prévention d'une crise cardiaque avec formation de caillots sanguins;
- formations thromboemboliques en présence d'une prothèse dans la valve cardiaque ou lorsqu'elle est touchée par une autre maladie, avec fibrillation auriculaire (fibrillation auriculaire);
- prévention des attaques ischémiques, crises cardiaques, accidents vasculaires cérébraux.
Instructions pour l'utilisation et le dosage
La méthode de prise de Warfarin chez les personnes qui n'ont pas bu ce médicament varie en fonction des doses chez les patients traités antérieurement avec un anticoagulant.
Pour le premier groupe, au cours des 4 premiers jours, 5 mg du médicament sont généralement prescrits (deux comprimés). Après cela, il est nécessaire de déterminer l'INR (International Normalized Ratio) et de prescrire une dose supplémentaire, qui est généralement de 1 à 3 comprimés par jour sur la base des résultats des analyses.
Les patients qui ont déjà été traités avec Warfarin se voient prescrire une double norme. Comme dans le premier cas, après le cinquième jour de traitement, un ajustement de la dose est effectué. Prenez le médicament une fois par jour.
La valeur INR recommandée est 2-3. L'indicateur de 2,5-3,5 est considéré comme augmenté et n'est admissible que dans le cas du traitement de la thrombose avec prothèses de la valvule cardiaque et de l'infarctus du myocarde compliqué. Un contrôle INR est effectué avant le début du traitement, puis toutes les 4 ou 8 semaines.
La warfarine est utilisée avec prudence dans le traitement des enfants. Lors du calcul de la dose chez les patients de moins de 18 ans, un grand nombre de facteurs sont pris en compte, le plus déterminant étant la performance du foie. Ainsi, avec le fonctionnement normal du corps, la norme est de 0,2 mg de substance de base pour 1 kg de poids corporel. Les enfants dont la fonction hépatique est altérée reçoivent une dose réduite de 0,1 mg / kg.
Les recommandations d'utilisation de Warfarin Nycomed en fonction des indicateurs de l'INR sont présentées dans le tableau ci-dessous.
Journée de thérapie | INR | Prescription du médicament |
---|---|---|
1 | 1-1,3 | 0,2 mg par 1 kg de poids (dose de charge, ingestion - 1 fois par jour) |
2-4 | 1-1,3 | Demi dose |
1,4-1,9 | Répéter la dose | |
2-3 | Demi dose | |
3,1-3,5 | Trimestre de la dose de charge | |
Plus de 3,5 | Ne prenez pas le médicament jusqu'à ce que l'INR atteigne un indicateur de moins de 3,5, après quoi la moitié de la dernière dose agréable est prescrite | |
Réception de soutien | 1-1,3 | Augmenter la dose précédente de 20% |
1,4-1,9 | Augmentation de 10% | |
2-3 | Continuez à prendre la même dose. | |
3,1-3,5 | Diminution de 10% | |
Plus de 3,5 | Arrêtez de prendre jusqu'à un INR inférieur à 3,5, réduisez la dose de 20% |
Il n'y a pas d'indications spécifiques pour la prise du médicament chez les patients âgés. Une surveillance attentive de l'INR est nécessaire pour les patients atteints d'une maladie du foie (c'est elle qui produit les protéines qui assurent la coagulation).
Pendant la grossesse et l'allaitement
Le traitement par warfarine n'est pas recommandé pendant la grossesse. La substance pénètre facilement et rapidement dans le placenta et peut agir sur le fœtus dès les premières semaines.
Peut-être le développement du syndrome de warfarine chez un enfant, qui se manifeste par une série de troubles intra-utérins complexes:
- 100% - hypoplasie du nez, pathologie du système respiratoire;
- 90% - développement inapproprié du tissu osseux;
- 45% - anomalies oculaires, cécité, cataractes, atrophie optique;
- 36% - troubles du développement du cerveau, retard mental;
- 27% - retard dans le développement physique, cou court.
Sous l'influence de la drogue, le risque de saignement interne dans les derniers stades de la grossesse et pendant l'accouchement augmente donc, pendant la grossesse, la prise de Warfarin est strictement interdite.
Mais avec l'allaitement, le médicament n'est pas interdit - il passe dans le lait maternel, mais en prenant les doses recommandées, il n'affecte pas négativement le corps du nouveau-né.
Les femmes qui utilisent Warfarin Nycomed doivent impérativement utiliser une méthode de contraception lors des rapports sexuels.
Interaction médicamenteuse
Sans la prescription d'un médecin, vous ne pouvez pas commencer à prendre d'autres médicaments avec le traitement actuel par Warfarin Nycomed, car le médicament réagit activement avec d'autres substances.
La probabilité de saignement augmente considérablement lorsqu’on associe un anticoagulant à l’acide acétylsalicylique, à une grande quantité d’AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens), à la ticlopidine, au clopidogrel, à une forte dose de pénicilline, au dipyridamole, au chloramphénicol, à la cimétidine. Les deux derniers médicaments sont des inhibiteurs de l'enzyme cytochrome P450, qui peuvent également augmenter le risque d'hémorragie grave.
Il existe également un certain nombre de substances qui réduisent l'activité de la warfarine.
Ceux-ci comprennent:
- agents dermatologiques: rétinoïdes, griséofulvine;
- médicaments antiviraux et antibactériens: rifampicine, névirapine, nafcilline, dicloxacilline, ritonavir;
- analgésiques: rofécoxib, phénazone;
- médicaments pour éliminer les troubles dyspeptiques: mésalazine, aprépitant, sucralfate;
- la cyclosporine immunosuppressive;
- un médicament destiné à réduire la concentration de lipides dans les tissus du corps, la colestyramine;
- diurétiques: chlortalidone, spironolactone;
- médicaments cardiovasculaires;
- herbes: ginseng, millepertuis;
- aliments riches en vitamines K et C.
Un autre groupe comprend les substances qui activent cet anticoagulant:
- GIT et SS médicaments: oméprazole, cimétidine, glibenclamide, amiodarone, quinidine, propafénone, dipyridamole, diazoxide;
- substances affectant la fonction hématopoïétique du corps: eptifibatide, abciximab, héparine;
- médicament dermatologique miconazole;
- agents pour le traitement de la goutte: allopurinol, sulfinpyrazone;
- médicaments antiparasitaires: lévamisole;
- analgésiques pour les muscles et les os: léflunomide, phénylbutazone, paracétamol, AINS;
- immunomodulateurs: interféron (formes alpha et bêta);
- médicaments anti-infectieux: tétracycline, pénicilline, quinolones, céphalosporine, sulfonamides;
- médicaments antifongiques: kétoconazole, fluconazole, métronidazole;
- stéroïdes et hormones d’effets systémiques;
- les antidépresseurs, les antiépileptiques et les substances à action directe sur le système nerveux central: tramadol, sertraline, hydrate de chloral, fluvoxamine, phénytoïne, phosphénytoïne;
- cytostatiques: trastuzumab, flutamide, tamoxifène, tégafur, méthotrexate;
- médicament antipaludique - proguanil;
- canneberges, ail, papaye, sauge;
- boissons, teneur en quinine.
La warfarine, à son tour, est capable d’augmenter l’effet des médicaments hypoglycémiques.
Si l'utilisation d'un anticoagulant avec les médicaments ci-dessus est obligatoire, il est nécessaire de mesurer régulièrement l'INR et de suivre précisément les recommandations du médecin traitant.
Compatibilité alcoolique
L'utilisation combinée d'alcool et de warfarine n'est pas recommandée - les boissons à base d'éthanol peuvent également rendre le sang plus clairsemé.
Sous réserve de toutes les prescriptions du médecin, il est permis de boire 0,5 litre de bière ou 0,2 litre de vin sec, mais pas plus. L'option la plus sûre consiste à éliminer complètement l'alcool de l'usage afin de prévenir les effets indésirables.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Au cours de l’utilisation du médicament en médecine, une liste claire de contre-indications a été établie:
- une réaction allergique à l'un des composants de la composition;
- maladie hépatique chronique ou aiguë;
- thrombocytopénie (insuffisance plaquettaire dans le sang);
- déficit en protéines C et S;
- lésions cutanées profondes, y compris après une intervention chirurgicale;
- ulcère d'estomac;
- endocardite infectieuse;
- varices oesophagiennes;
- hémorragie intracrânienne;
- DIC;
- ponction lombaire;
- hypertension maligne;
- troubles hémorragiques.
La warfarine est un médicament actif qui, en plus d’affecter la composition du sang, affecte également d’autres systèmes organiques et produit une liste impressionnante d’effets secondaires. Les médecins soulignent les symptômes très fréquents, souvent, rarement et très rares.
Fréquence de manifestation | Effet négatif |
---|---|
Très souvent | Saignement |
Souvent | Allergie à la warfarine, troubles dyspeptiques |
Rarement | Nécrose de la peau, urticaire, rougeur et démangeaisons, vascularite (inflammation des vaisseaux sanguins), syndrome du doigt de violet, augmentation de la production d'enzymes hépatiques, jaunisse |
Très rare | Saignements gastro-intestinaux, méléna, embolie cholestérol, syndrome palmo-plantaire |
Les effets secondaires les plus courants sont des saignements différents. Ils se produisent dans 8% des cas d'utilisation de warfarine dans le traitement des maladies thrombotiques. Parmi ceux-ci, 1% des manifestations négatives conduisent à une hospitalisation et à un traitement supplémentaire, et seulement 0,25% entraînent la mort. La principale raison est des changements incontrôlés de la pression artérielle. Afin d'éviter de telles complications, il est nécessaire de surveiller attentivement le niveau de l'INR.
La nécrose est beaucoup moins fréquente et dans 90% des cas, elle hante les femmes. Ils se caractérisent par une inflammation graduelle, un assombrissement et une mort supplémentaire de la peau. Les jambes et / ou les fesses sont généralement touchés, parfois d'autres parties du corps. La nécrose peut être observée de 3 à 10 jours après la prise de warfarine. Une telle violation est associée à un déficit pathologique en protéines S et C. L'effet néfaste de l'anticoagulant est nivelé par l'héparine avant la guérison des tissus endommagés.
Chez les hommes atteints d'athérosclérose, le syndrome palmar-plantaire se produit. Il se présente sous la forme de lésions cutanées de couleur rouge vif, affectant généralement les paumes et les pieds et provoquant une douleur intense. L'arrêt du traitement par Warfarin dans quelques jours normalise la situation.
Une surdose entraîne presque toujours des saignements. Dans les formes bénignes de cette manifestation, il est recommandé de réduire la dose pour normaliser l'INR. Dans des conditions plus sévères, une cessation complète de l'administration est nécessaire jusqu'à ce que l'INR soit aligné. Dans les saignements compliqués - l'introduction de facteurs de coagulation supplémentaires, la phylloquinone, en prenant d'importantes doses de charbon actif.
Analogues d'anticoagulants indirects
La warfarine est un ancien médicament. Il existe aujourd'hui d'autres médicaments qui ont moins d'effets secondaires.
À base de warfarine, mais avec un effet plus doux, les médicaments suivants ont été créés:
- Warfarex;
- Marevan.
Tout en prenant ces médicaments, il faudra également surveiller le RNI et les autres précautions qui doivent être suivies pendant le traitement par Warfarin.
Les autres analogues de Warfrin Nycomed incluent:
- Paradax
- Xarelto.
Le premier est un inhibiteur direct de la thrombine, qui empêche la formation de caillots sanguins.Le second bloque la prothrombine et arrête la formation de plaquettes. Le principal avantage de ces deux analogues est l'absence de nécessité d'un contrôle de l'INR, un minimum d'effets secondaires. Mais les médicaments ne sont pas utilisés pour se débarrasser des troubles valvulaires.
La warfarine est un anticoagulant extrêmement efficace à action indirecte, prescrit pour diverses formes de thrombose. Le traitement avec ce médicament doit être traité avec l'attention requise. Il a un grand nombre d'effets secondaires, même avec un écart unique de ces précautions.