Cette baie aigre-douce est utilisée pour la fabrication de jus, de compotes et, bien sûr, de confiture. Le résultat est non seulement délicieux, mais aussi des desserts sains. Il est très facile de faire de la confiture de chèvrefeuille. La recette de l'hiver permettra d'économiser des friandises jusqu'à la saison froide.
Contenu matériel:
Confiture de chèvrefeuille - une recette classique
Pour la recette classique la plus simple, un minimum de produits est utilisé. Seulement des baies (900 g), la même quantité de sucre et 250 ml d'eau.
- Le chèvrefeuille pour le traitement discuté doit être frais, mûr, mais pas trop mûr. Il est important de sélectionner de belles baies entières sans défauts. En aucun cas, vous ne devez ajouter de fruits carnés à la confiture. Dans ce cas, il ne survivra certainement pas avant l'hiver.
- Du sucre et de l'eau sont ajoutés à la casserole spacieuse. Les ingrédients sont portés à ébullition en remuant constamment à feu moyen. Le sucre doit être complètement dissous dans un liquide.
- Dès que les grains de sable sucrés cessent d'être visibles dans la casserole, vous devez faire bouillir le sirop à feu doux pendant 12 minutes supplémentaires.
- Les baies débordent doucement dans le liquide bouillant. Dès que le sirop a de nouveau bouilli, la casserole est retirée du feu et retirée toute la nuit à l’état froid.
- Le matin, la masse est à nouveau bouillie sous agitation constante pendant 12-15 minutes. Si nécessaire, enlevez la mousse avec une large cuillère en bois.
- Les bonbons sont versés dans des récipients en verre stérilisés et fermés par des couvercles en capron.
Vous pouvez goûter la confiture dès qu'elle refroidit.
Cinq minutes
Avec le bon dessert, vous vous retrouverez avec une gâterie délicate de type gelée. Ce sera un remplissage idéal pour les tartes et les gâteaux. Pendant "cinq minutes", seuls 800 g de sucre et de baies sont utilisés.
- Il est très important d’utiliser des ustensiles émaillés pour la cuisson. Vous pouvez prendre des récipients d'autres matériaux non oxydants. Un bassin fera l'affaire.
- Les fruits sont soigneusement triés, lavés et séchés avec une serviette en papier. Ensuite, ils se transforment en désordre avec un mélangeur et sont transférés dans les plats sélectionnés.
- Le sucre est versé dans les parties du chèvrefeuille. Après chaque nouvelle portion, les ingrédients sont mélangés avec une spatule en bois.
- La confiture est cuite à feu moyen pendant 7 à 9 minutes.
- À la fin de cette période, vous pouvez verser une friandise sur des banques pré-préparées et les rouler.
Après une journée, vous pouvez essayer des rafraîchissements. La confiture de chèvrefeuille selon la recette «Five Minute» est très appréciée des ménagères pour sa simplicité et son goût doux.
Confiture sans cuisson
Pour des préparations hivernales délicieuses, il n’est pas nécessaire de soumettre le chèvrefeuille à un traitement thermique. Vous pouvez faire cuire une friandise sans processus de cuisson. Les ingrédients sont les mêmes, mais dans une quantité différente: 800 g de baies et 1,2 kg de sucre cristallisé.
- Les baies sont bien lavées à l'eau courante. Vous ne pouvez pas avoir peur de les écraser, car dans la prochaine étape, le chèvrefeuille se transformera en une masse de purée.
- Les fruits purs sont étalés sur une serviette en papier pour que toute l'eau en ressorte. Un excès de liquide peut affecter non seulement la consistance, mais aussi le goût de la gâterie.
- Tournez les baies avec un mixeur ou un hachoir à viande en un mélange homogène.
- Les bidons sont lavés à la soude et stérilisés sur une bouilloire, au four ou au micro-ondes.
- La purée de baies est versée avec du sucre et bien mélangée.
- La douce masse est transférée aux banques et enroulée.
La confiture de chèvrefeuille sans cuisson est bien conservée longtemps. Par conséquent, vous pouvez le cuisiner pour l'hiver. Les délicieux contenants doivent être au réfrigérateur ou dans la cave.
Cuisiner avec ajout de liqueur pour l'hiver
La boisson alcoolisée spécifiée peut affecter non seulement l'arôme, mais également le goût des friandises. Il ne faut pas oublier que la confiture avec de l'alcool est plus nutritive. En plus de l'Amaretto (60 ml), vous devez prendre pour sa préparation: 900 g de baies, 650 g de sucre cristallisé, un demi-citron, 2 c. cannelle.
- Le chèvrefeuille pur et séché est versé dans un bassin émaillé.
- Cannelle, sucre granulé est ajouté aux baies, versées avec du jus de citron fraîchement pressé sur le dessus. La quantité de sucre peut être modifiée à votre goût, étant donné la douceur du fruit.
- Un récipient contenant les ingrédients énumérés doit être laissé à la température ambiante pendant au moins 3 heures. Pendant ce temps, les baies donneront du jus et absorberont le reste des composants parfumés.
- Si, après un certain temps, il y a trop peu de liquide dans le bassin, vous pouvez corriger la situation avec de l'eau.
- Ensuite, la confiture est portée à ébullition et cuite à feu moyen pendant 25 minutes. Périodiquement, le contenant doit être secoué.
- La mousse est soigneusement retirée de la surface. À ce stade, vous pouvez verser de l'alcool dans la masse de baies.
- Les pots roulés avec les couvercles sont retournés et emballés jusqu'à refroidissement complet.
La confiture est stockée dans un endroit sombre et frais.
Dans une cocotte
Cette recette est parfaite pour les femmes au foyer qui connaissent la valeur du temps. Cela vous permettra de faire de la confiture rapidement et sans aucun problème. Pour ce faire, prenez 800 g de sucre et de chèvrefeuille.
- Seules des baies entières et fortes, de préférence fraîchement cueillies dans la brousse, seront utilisées. Les feuilles et les tiges sont enlevées de chaque baie.
- Le chèvrefeuille est lavé doucement à l'eau puis séché avec une serviette en tissu.
- Les baies sont placées dans un récipient profond et remplies de sucre. Du sable est ajouté par petites portions, après quoi la masse est soigneusement mélangée.
- Les plats avec du chèvrefeuille et du sucre sont laissés pendant 9 heures. Dans ce cas, les ingrédients devront être remués périodiquement.
- Le mélange obtenu est transféré dans le bol de l'appareil et cuit dans le mode "Extinction" pendant 65 minutes.
Après le signal sonore, la masse peut être disposée dans des banques et enroulée.
Avec de l'acide citrique
L'acide citrique est ajouté au plat pour une raison, il empêchera ses sucres. Assez 2-3 g de citron. Et, en plus, vous devrez prendre 900 g de baies et du sucre cristallisé, 1 c. eau pure.
- Le sirop de sucre est fabriqué à partir de liquide et de sable.
- Les baies pré-lavées et séchées tombent dans un liquide bouillant. Lorsque les ingrédients sont bouillis ensemble pendant 7 à 9 minutes, vous pouvez les retirer du feu et laisser à la température ambiante pendant 8 à 9 heures.
- Ensuite, le récipient contenant la masse de sucre est à nouveau envoyé au feu et porté à ébullition. La délicatesse est cuite pendant 7 à 9 minutes et laisse infuser.
- Le processus est répété jusqu'à ce que toutes les baies soient au fond du bassin ou du pot.
À la dernière cuisson, du citron est ajouté aux produits. Après cela, vous pouvez rouler de la confiture dans des bocaux.
Avec des fraises
Un festin de chèvrefeuille particulièrement savoureux est obtenu avec l’ajout de fraises. Les baies sont prises à 600 grammes. Le sucre aura besoin de 2 fois plus. Il est préférable de faire cuire le dessert dans une mijoteuse.
- Les baies lavées sont mélangées avec du sucre et laissées à la température ambiante pendant plusieurs heures.
- La masse est infusée jusqu'à ce qu'une quantité suffisante de sirop de cuisson apparaisse dans le récipient. Dans ce cas, les baies et le sucre doivent être constamment brassés.
- Le mélange obtenu est transféré dans le bol multicuiseur et cuit pendant 55 minutes dans le programme «Ragoût».
La confiture prête est versée dans des récipients en verre stérilisé.