Le thé rose séduit par son apparence, son arôme, ses propriétés cicatrisantes et, bien sûr, son goût. Pour la recherche culinaire, ses pétales sont utilisés sous forme fraîche, séchée ou traitée thermiquement. Etant donné que sous l'influence de températures élevées, les substances bénéfiques des pétales sont pratiquement inchangées, vous pouvez préparer une confiture de pétales de rose à partir d'une tasse de thé pour l'hiver, selon l'une des recettes proposées.

Confiture de pétales de rose classique

Dans la version classique de la confiture de pétales de rose, les ingrédients ne sont pas nombreux, mais, globalement, ils permettent d'obtenir une préparation savoureuse et aromatique qui sera appréciée non seulement par les gourmands, mais aussi par les gourmands.

Proportions de produits par portion de confiture:

  • pétales de roses fraîches - 60 g;
  • eau filtrée - 300 ml;
  • sucre - 400 g;
  • jus de citron frais - 45 ml;
  • pectine - 5 g.

Étapes de cuisson:

  1. Triez les pétales, rincez-les, remplissez-les de la quantité d'eau prescrite et envoyez-les au feu, faites-les bouillir 10 minutes après les avoir fait bouillir.
  2. Ensuite, versez 350 g de sucre sur les pétales et remuez avec une spatule en bois jusqu'à dissolution complète. Ensuite, versez le jus de citron et laissez mijoter encore 20 minutes.
  3. Mélangez la pectine avec les 50 g de sucre restants et laissez cuire encore 20 minutes, en réduisant le chauffage au minimum.
  4. Versez la confiture chaude dans des bocaux stériles, fermez les couvercles en fer et placez-les dans un endroit frais pour un stockage à long terme.

Un point important: les pétales de théiers et de cynorrhodons conviennent à la confiture, mais ils poussent nécessairement loin des routes non traitées aux pesticides et non endommagées par les chenilles et autres insectes.

Avec des pommes

Dans la recette précédente, le citron était ajouté au blanc pour conserver une belle couleur rose et la pectine pour une consistance plus dense, mais le dernier composant peut être remplacé par des pommes, également riches en pectine.

Pour faire de la confiture de pétales de roses avec des pommes à la maison, vous devez prendre:

  • thé de pétales de rose - 200 g;
  • grosses pommes - 2 pièces;
  • citron moyen - 1 pc .;
  • sucre - 250 g;
  • eau - 100 ml.

La séquence d'actions:

  1. Retirez les pétales des coupelles et rincez. Lavez les pommes, épluchez-les, coupez le trognon avec les graines et coupez la chair en petites tranches.
  2. Laver délicatement le citron avec la peau pour couper en cercles et enlever les graines.
  3. Mettez tous les ingrédients préparés dans une casserole, saupoudrez de sucre et battez dans une purée lisse avec un mélangeur.
  4. Versez de l'eau dans la confiture et envoyez-la à la poêle. À la chaleur maximale, amenez rapidement la masse à ébullition, puis réduisez le chauffage et laissez mijoter la pièce pendant 25 minutes.
  5. Versez la confiture chaude dans un bocal stérile, fermez hermétiquement et, après refroidissement, rangez-la dans le sous-sol ou le garde-manger.

Les pommes destinées à la confiture doivent être sélectionnées avec une teneur élevée en pectine. Habituellement, au moment de la floraison des roses, il ne reste que les pommes de la dernière récolte, mais elles le feront.

Durée de conservation de la confiture rose pomme - 12 mois.

Option de cuisson à la lime

Les agrumes sont souvent ajoutés à la confiture de pétales de rose sous forme de jus, de sorte que sa couleur reste aussi vive. Mais de minces cercles de citron vert saturés de sirop sucré à l'arôme floral ne gâcheront pas non plus la pièce à travailler, mais la décoreront également.

Pour faire des friandises avec de la chaux, il vous faut:

  • pétales de rose thé - 300 g;
  • sucre granulé - 1000 g;
  • eau - 150 ml;
  • chaux moyenne - 1 pc.

Cuire la confiture de lime comme suit:

  1. Versez 300 g de sucre dans les pétales préparés, propres et secs, et pétrissez soigneusement pour que le sucre soit mouillé avec le jus. Laissez la masse pendant deux jours au réfrigérateur en remuant de temps en temps toutes les 10 à 12 heures.
  2. Versez le sucre restant dans un récipient à paroi épaisse, versez de l'eau, puis faites cuire au feu et faites cuire jusqu'à ce que tous les cristaux soient complètement dissous et que vous obteniez un sirop épais et visqueux.
  3. Dans le citron vert, envoyez les tranches de citron vert hachées et, quand la masse recommence à bouillir, étalez les pétales roses. Cuire la confiture après ébullition pendant 60 minutes. Puis étendre dans des bocaux en verre et rouler.

De la même manière, vous pouvez faire de la confiture rose non seulement avec de la chaux, mais avec des oranges ou des citrons. Il est seulement nécessaire de contrôler le goût de la pièce afin qu'elle ne devienne pas trop acide.

Recette Antique

La technologie de fabrication de la confiture rose, décrite dans le livre de recettes du siècle dernier, diffère légèrement des recettes suggérées ci-dessus. Le résultat est des pétales de fleurs confites dans un sirop épais et aromatique.

 

Liste des ingrédients nécessaires:

  • pétales - 100 g;
  • eau - 200 ml;
  • sucre - 1000 g;
  • jus de citron - 30 ml (ou 3,5 g d'acide citrique).

Ancienne recette pas à pas:

  1. Pour trier les pétales, lavez-les à l'eau courante et étendez-les en couche mince sur une serviette.
  2. Pendant ce temps, mélanger le sucre avec de l'eau et porter à ébullition. Enlevez la mousse qui est apparue à la surface avec une cuillère perforée et étalez les pétales séchées. Après avoir de nouveau bouilli, retirez du feu et laissez reposer 12 heures.
  3. Amener à nouveau la confiture à ébullition et cuire en remuant constamment avec une spatule en bois. Après 25 minutes, versez le jus de citron ou l'acide, remuez, faites bouillir pendant encore trois minutes et scellez dans des pots.

Lors de la préparation des pétales pour la confiture, il est souvent conseillé de couper les parties blanches situées près du lieu de fixation au bouton.

Nous cuisinons sans feuilles de thé

Ce n’est un secret pour personne que les fruits et les légumes qui n’ont pas subi de traitement thermique retiennent plus de nutriments. Cela vaut également pour les pétales de rose, tant de gens aiment la confiture de pétales de thé, préparée de manière crue.

Pour lui, vous devez prendre:

  • thé frais pétales de rose - 100 g;
  • sucre - 400 g;
  • jus de citron - au goût.

La séquence d'actions:

  1. Préparez les pétales de fleurs de la même manière que les recettes précédentes, puis transférez-les dans un récipient en émail et versez-les avec du sucre.
  2. Pétrir un peu la pièce avec les mains pour que le jus commence à se faire remarquer et laisser le tout pendant 12 heures en remuant de temps en temps.
  3. Après le temps imparti, ajoutez un peu de jus de citron, battez la confiture avec un mélangeur jusqu'à obtenir une consistance lisse et disposez-les dans des rives.

Pour la confiture, vous pouvez utiliser non seulement des roses de thé parfumées, mais aussi des roses ordinaires sans odeur prononcée. Dans ce cas, ajoutez quelques gouttes d’huile de rose naturelle à l’ébauche.

Les avantages et les inconvénients de la confiture de pétales de rose

Dans les pétales de rose, il y a plus de substances utiles pour le corps humain que dans n'importe quelle pharmacie. Il y a ici des huiles essentielles, des vitamines et des acides organiques, ainsi que des huiles grasses qui pénètrent profondément dans les cellules et les nourrissent.

Tout cela détermine les propriétés utiles suivantes de la confiture de pétales de rose:

  1. La friandise peut guérir de la stomatite et de toutes blessures et plaies sur les gencives et les muqueuses de la bouche.
  2. La confiture élimine parfaitement les toxines du corps et l'aide à résister à diverses infections.
  3. Il est indiqué pour les ulcères gastriques, car il peut établir le fonctionnement du tractus gastro-intestinal.
  4. Les propriétés bactéricides de ce produit aident à faire face aux maladies infantiles les plus courantes, telles que la bronchite, la laryngite, la pharyngite.
  5. Pour les femmes, la confiture rose peut soulager les crampes menstruelles et ramener le cycle à la normale.

En ce qui concerne les contre-indications, il n’est pas recommandé d’utiliser un délice de fleurs uniquement chez les personnes intolérantes à un ingrédient inclus dans sa composition.