Les baies de groseille donnent de la vivacité et de la bonne humeur, car elles contiennent de nombreuses substances utiles. Cependant, pour une raison quelconque, beaucoup sous-estiment leurs avantages. Pour conserver ces fruits jusqu'à l'hiver, il est préférable de faire de la confiture de groseille. Tout le monde appréciera la délicatesse et notre article vous aidera à bien cuisiner ce délicieux dessert.
Contenu matériel:
Ce dont vous avez besoin pour faire de la confiture de groseille
Les avantages des groseilles à maquereau pour le corps humain sont tout simplement inestimables, car une telle petite baie contient beaucoup de pectine et de fibres. En outre, les groseilles à maquereau sont riches en acides organiques et en vitamines, qui ont une incidence positive sur le travail de tous les organes et systèmes.
À partir des groseilles à maquereau, vous pouvez cuisiner une vraie friandise sous forme de confiture, qui plaira sûrement à tous les gourmands, adultes et petits. Pour un tel traitement, il est préférable de prendre des baies légèrement mûres des variétés "Malachite", "Généreuse" ou "Mashenka". Et les fruits de "Chernomor" et "Pruneaux" vous permettront de cuisiner un festin noir. De plus, ils ont une peau fine, ce qui accélère le processus de cuisson.
En règle générale, les groseilles à maquereau sont cueillies en vrille deux semaines avant leur maturation complète. Mais si les baies sont mûres, peu importe. À partir d’eux, vous pourrez faire une délicieuse confiture.
Les petites baies sont cuites entières et, afin de mieux absorber le sucre et de rester intactes pendant la cuisson, elles sont percées avec une aiguille. Il vaut mieux enlever les graines des gros fruits. Pour ce faire, ils sont simplement retirés avec une petite quantité de pulpe à travers une incision sur le côté de la baie. Pour conserver la couleur émeraude de la groseille à maquereau, les feuilles du cerisier sont mises dans un bocal avec les fruits.
Confiture de groseille à maquereau - Classique
Pour faire une confiture de groseille à maquereau classique, il ne faut pas beaucoup d'ingrédients. Pour que les fruits entiers y soient visibles, il est préférable de les faire bouillir en trois doses avec un refroidissement complet.
Pour un kilogramme de groseille à maquereau, vous devez mesurer la même quantité de sable doux et préparer un demi-verre d'eau. Si vous n'aimez pas la confiture trop sucrée, ajoutez-y un peu de jus de citron.
Méthode de cuisson:
- Les fruits de groseille lavés sans queue sont mis dans une casserole. Nous leur versons de l'eau et allumons un feu.
- Dès que le contenu de la casserole a bouilli, attendez dix minutes et endormez l’édulcorant. Cuire pendant une demi-heure, refroidir.
- Nous rallumons le feu, cuisent la composition pendant un quart d'heure après l'ébullition et refroidissons à nouveau.
- Et bouillir la troisième fois en dix minutes. Après cela, nous déposons la friandise finie dans des récipients stériles.
Cuisine “royale”
On dit que c’était la confiture de groseilles qui était le dessert préféré de l’Impératrice Catherine II. Au moins, une telle délicatesse était toujours sur sa table. Depuis lors, un dessert similaire s'appelle royal.
Un kilogramme de baies nécessitera la même quantité de sable doux, ainsi qu'un verre d'eau, 50 ml de vodka et des feuilles de cerisier.
Méthode de cuisson:
- Nous lavons et séchons les baies et les feuilles, retirons les tiges et les queues des fruits.
- Si les fruits sont gros, nous gagnons en patience royale: nous prenons un petit couteau bien aiguisé, coupons chaque baie et retirons les graines avec précaution. Nous essayons de ne pas percer la baie.
- Maintenant, nous versons de l'eau dans une casserole, versons la moitié du sable et mettons des feuilles odorantes. Dès que le sirop bouillonne, baissez la groseille pendant 5 minutes, puis transférez rapidement la casserole avec les baies dans un bol d’eau froide. Laissez les fruits au sirop pendant 5 heures.
- Nous répétons les étapes décrites à l'étape précédente deux fois de plus. Lorsque la confiture royale de groseilles à maquereau est complètement refroidie pour la troisième fois, elle peut être étalée sur des récipients stérilisés. Nous mettons une feuille de papier imbibée de vodka sur le dessus et la lions avec de la ficelle.
Recette savoureuse:confiture de citrouille
Avec l'ajout d'orange
Contrairement aux framboises ou aux fraises, les groseilles à maquereau ne sont pas aussi populaires auprès des ménagères modernes que les matières premières pour la confiture. Mais en vain! Après tout, cette baie est très saine et savoureuse. Et surtout si vous mettez d'autres fruits dans des pots avec elle. Par exemple, une orange.
Donc, pour la recette, vous devez prendre des baies de groseille et du sucre (ratio 1: 1), ainsi que deux oranges.
Méthode de cuisson:
- Nous retirons tout ce qui est inutile des baies. Coupez les oranges en morceaux, retirez les graines, ne pelez pas la peau.
- À l'aide d'un mélangeur ou d'un hachoir à viande, faites défiler les groseilles à maquereau avec les oranges. La masse de baies et de fruits est transférée dans la casserole, mélangée avec un édulcorant et cuite pendant 15 à 20 minutes. Pour la confiture, il est préférable de prendre un chaudron à fond épais ou une casserole en terre cuite émaillée dont la surface interne ne permettra pas à la gâterie de brûler.
- Nous introduisons de la confiture de groseilles à l'orange et d'orange chaude dans les pots.
Confiture de groseilles vertes à l'émeraude
La groseille à maquereau est un antioxydant naturel qui vous permet de rester jeune. La confiture qui en résulte s’avère douce, délicate et d’une belle couleur émeraude. À l'aide de divers additifs - miel, fruits, noix - vous pouvez changer le goût de la gâterie finie.
Prenez en quantités égales les groseilles à maquereau et le sucre cristallisé, et préparez également les feuilles de cerisier.
Comment faire de la confiture:
- Faites tremper les feuilles d'un cerisier pendant dix minutes dans de l'eau fraîche, puis faites bouillir pendant cinq minutes. La couleur de la confiture dépendra du nombre de feuilles. Plus il y en aura, plus la couleur sera «émeraude».
- Pour que les baies n'éclatent pas pendant la cuisson, nous les perforons avec un cure-dent. Mettre les groseilles dans une casserole, y mettre les mêmes feuilles de cerisier. Ne gênez pas les fruits, mais faites simplement défiler le conteneur autour de l’axe. Laissez les baies au moins cinq heures.
- Après cela, nous les sortons avec une cuillère perforée, et dans l'infusion résultante, nous ajoutons du sable doux et mettons le récipient en feu. Après ébullition, nous remettons la groseille dans de l'eau bouillante et faisons cuire 15 minutes. Ensuite, nous étalons la confiture directement avec des feuilles de cerisier dans des pots stériles.
Vous pouvez également cuire de la confiture par la méthode de la languette en trois coups (voir la recette ci-dessus). Ainsi, la confiture deviendra plus visqueuse et douce.
Comment cuisiner avec des myrtilles
Si vous aimez les desserts inhabituels, faites cuire la confiture de groseille à maquereau et de myrtille. La combinaison peut sembler étrange, mais ces baies sont étonnamment harmonieusement adjacentes les unes aux autres. La confiture n'est pas trop sucrée, avec une légère acidité et surtout - avec un arôme étonnant. Pour le préparer, vous aurez besoin d'un verre de groseilles à maquereau et de myrtilles, ainsi que de sable doux. Préparez deux autres cuillères à soupe d'eau et un jus de citron et demi.
C'est intéressant:confiture de melon - recette
Méthode de cuisson:
- Versez le jus d'agrumes avec de l'eau dans la casserole, faites bouillir et versez l'édulcorant. Cuire le sirop jusqu'à ce que les granulés sucrés soient complètement dissous.
- Ensuite, étalez les baies de groseilles à maquereau et, après trois minutes, ajoutez les bleuets. Nous faisons cuire la composition pendant dix minutes et envoyons la confiture dans des récipients stérilisés de petit volume.
Aux noix
De la confiture de groseille à la française peut être cuisinée avec des noix. Le secret d'un tel traitement est que les noix «se cachent» directement dans les baies.
Vous devez prendre une quantité égale de groseilles à maquereau et de sable doux, ainsi que 150 g de noix et un demi-verre d'eau filtrée pour chaque kilogramme de baies.
Méthode de cuisson:
- Pour la confiture, vous devez choisir des baies mûres mais denses. Nous les rincons, les nettoyons de leur queue et faisons des coupures des deux côtés.
- À l'aide d'un cure-dent, retirez les graines et placez-y un petit morceau de noix. Il doit se cacher complètement dans la groseille pour qu'il ne puisse pas sauter pendant la cuisson.
- Nous ne jetons pas la pulpe avec les graines, mais la mettons dans une casserole. Nous versons de l'eau ici et cuisons la composition pendant cinq minutes. Ensuite, on le transfère dans un tamis et on le broie.
- La purée de pommes de terre obtenue est remise à la poêle, nous remplissons le sable fin et dès que le sirop bout, nous y déposons les fruits de la groseille fourrés. Mélanger doucement la pièce et attendre jusqu'à ébullition. Éteignez le feu.
- Nous laissons la friandise pendant 12 heures, puis la portons à nouveau à ébullition et faisons le troisième appel, après 8 heures.
Nous remplissons des boîtes propres avec une composition chaude et les stockons dans un endroit sombre et frais.
Confiture "Cinq minutes"
Si vous pensez que la confiture est longue et fatigante, vous vous trompez. Il existe une recette qui vous permettra de cuisiner une gâterie savoureuse et saine en cinq minutes.
Pour ce faire, prenez un kilogramme de baies et la même quantité de sable doux. Cette quantité de nourriture nécessitera un verre d'eau.
Méthode de cuisson:
- Nous préparons les baies préparées dans une casserole, les remplissons d'une partie des granulés sucrés et les laissons pendant plusieurs heures pour permettre au jus de couler.
- Ensuite, nous mettons la casserole avec le contenu sur le feu, ajoutons l’édulcorant et versons de l’eau. Cuire la composition pendant cinq minutes.
- Après cela, vous pouvez déjà mettre de la confiture dans des bocaux, mais il est préférable de ne pas être paresseux, mais de faire plusieurs approches répétitives: nous cuisinons une friandise cinq minutes après l'ébullition, puis nous prenons une pause de cinq heures et répétons.
Il ne vaut pas la peine d'ignorer les groseilles à maquereau dans leurs expériences culinaires, car ce n'est pas en vain qu'une telle baie est aussi appelée royale. Il est préférable de l’utiliser pour la récolte hivernale et de fournir à vos proches un apport savoureux de vitamines et de nutriments pour tout l’hiver.