La plupart des préparations à base de fruits et de baies sont perçues comme un dessert sucré, mais certaines de ces friandises peuvent être un véritable remède. Par exemple, comme Viburnum Jam. Pas étonnant que cette baie ait été utilisée pour traiter le rhume et d'autres maladies depuis des temps immémoriaux. Des recettes de sélections saines et délicieuses de baies de viorne sont données dans la sélection suivante.

Confiture de Viburnum "à travers le hachoir à viande" pour l'hiver

Cette recette de confiture simple ne nécessite pas de traitement thermique des baies, de sorte que toutes les substances bénéfiques y sont maintenues presque inchangées. Mais il est nécessaire de stocker le blanc d’hiver exclusivement dans le réfrigérateur.

Viburnum est l'une des baies les plus cicatrisantes.

Proportions d'ingrédients:

  • un kilo de baies de viorne;
  • un kilo de sucre cristallin blanc.

Comment faire de la confiture "à travers un hachoir à viande."

  1. Dans les ramilles, cueillez soigneusement toutes les baies, lavez-les à l'eau courante et maintenez-les dans une passoire pendant un moment, de manière à ce que le verre soit recouvert d'humidité excessive.
  2. Passez les baies de viorne préparées dans un hachoir à viande avec un treillis fin. Au lieu d'un hachoir à viande, vous pouvez également utiliser un mélangeur.
  3. Combinez la masse obtenue avec 2/3 de la quantité totale de sucre. Disposez la confiture dans des bocaux en verre stériles et propres sans vous éloigner de 1 à 2 cm.
  4. Versez la confiture dans les bocaux avec le sucre restant, fermez-la avec une enveloppe en nylon stérile et placez-la au réfrigérateur pour la conserver.

Une recette simple "Cinq minutes"

Pour cuire de la confiture «à cinq minutes» de Viburnum, vous devez disposer des éléments suivants:

  • 800 g de baies de viorne et de sucre cristallisé;
  • un verre d'eau;
  • un sac de sucre vanillé.

La séquence d'actions:

  1. Triez les baies déchirées et rincez-les à l'eau froide. Ensuite, saupoudrez uniformément sur une table recouverte d'essuie-tout - laissez-les absorber toute l'humidité.
  2. Versez les deux types de sucre dans une casserole à fond épais, versez de l'eau bouillante, mélangez et faites chauffer le sirop jusqu'à ce que tous les cristaux de sucre soient complètement dissous.
  3. Laisser le sirop bouillir pendant cinq minutes, puis y transférer les baies, faire bouillir pendant 5 minutes et refroidir rapidement dans un bain de glace.
  4. Lorsque la confiture est complètement refroidie, faites-la bouillir à nouveau après cinq minutes d'ébullition, mettez-la dans un récipient stérile et roulez-la avec les couvercles en fer.

Pour rendre la pièce plus tendre et aromatique, vous devez laisser la confiture au congélateur pendant quelques heures ou cueillir des baies qui ont survécu aux premières gelées, lorsque toute l'amertume les a quittées.

Confiture de viburnum dénoyautée

Presque toutes les substances qui composent les baies sont conservées dans de la confiture de viburnum.

Pour une préparation sans pépins, les proportions de sucre cristallisé et de baies seront les suivantes:

  • 750 g de baies préparées de viorne;
  • 750 g de sucre cristallisé.

Progrès:

  1. Trier les baies déchirées, ajouter de l'eau pendant un moment et verser dans une passoire.
  2. Dès que les baies sont complètement vidées, mettez-les dans un bol d'un format adéquat et couvrez-les de sucre. Laisser viburnum dans le sucre pendant 8 à 10 heures (idéalement la nuit) pour faire ressortir le jus.
  3. Ensuite, mettez le récipient avec les ingrédients sur le feu et laissez cuire une demi-heure après la cuisson.
  4. Une confiture assez épaisse doit être râpée à travers un tamis fin, en l'étalant par petites portions et en la pressant avec une cuillère. Une goutte du smoothie obtenu ne devrait pas se répandre sur une soucoupe froide.
  5. Confiture prête laissée à transférer dans des pots et du liège stériles préparés. Vous pouvez stocker la pièce à la fois à la température ambiante et au réfrigérateur.

Le gâteau, qui reste après avoir fait une telle confiture, peut être utilisé pour préparer diverses teintures médicinales ou cuire une compote à partir de celle-ci.

Avec des pommes

La confiture Viburnum pour l’hiver peut être réalisée avec l’ajout d’autres fruits.

Par exemple, vous pouvez préparer une délicieuse confiture de pommes et de viorne pour laquelle vous devriez prendre:

  • 1000 g de pommes;
  • 700 g de sucre;
  • 300 g de baies de viorne;
  • 50 ml d'eau.

Méthode de cuisson:

  1. Mes pommes, coupez la pelure avec de minces rubans et coupez les graines. Râpez trois pommes avec une râpe grossière, mettez-les dans une casserole, versez de l'eau et laissez mijoter à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient cuites (un quart d'heure après l'ébullition).
  2. Les baies préparées doivent être transformées en purée de pommes de terre. Pour ce faire, vous devez les tuer avec un mélangeur ou passer dans un hachoir à viande, puis broyer à travers un tamis fin.
  3. La masse de pomme molle doit également être essuyée, remise dans la casserole, saupoudrée de sucre et cuire pendant 15-20 minutes jusqu'à épaississement. Ensuite, vous devez verser la purée de viorne et faire bouillir encore 2-3 minutes.
  4. La confiture chaude de pomme et de viorne reste à décomposer dans des pots stérilisés, roulée et laissée à refroidir complètement à la température ambiante.

Après refroidissement, les canettes doivent être stockées dans un endroit approprié.

Saveur d'agrumes à l'orange et au citron

Cette prescription de confiture renforce le système immunitaire et aide à lutter contre le rhume.

Pour préparer une délicieuse confiture de viburnum à l'arôme d'agrumes, il vous faut:

  • kilo viburnum;
  • un kilo et demi de sucre;
  • 400 ml d'eau;
  • 1 citron moyen;
  • 2 oranges;
  • 8 g de sucre vanillé;
  • le sel

Recette pas à pas:

  1. Après avoir enlevé les brindilles, les baies de viorne doivent être abaissées pendant deux minutes dans une solution saline (20 g de chlorure de sodium pour 1000 ml d’eau). Ensuite, jetez la viorne dans une passoire, puis versez à nouveau, mais avec de l'eau potable froide. Laisser agir cinq minutes.
  2. À partir de l'eau et de la moitié de la quantité de sucre prescrite, faites bouillir le sirop, versez les baies séchées après le trempage et laissez infuser pendant la nuit.
  3. Catch les baies avec une cuillère fendue du sirop, et envoyer les oranges et le citron bien lavés et coupés en rondelles. Ensuite, versez le reste du sucre et faites bouillir le sirop pendant cinq minutes.
  4. Remettez ensuite la viorne dans le sirop, faites bouillir le tout pendant 10 minutes et insistez pendant quatre heures. Après cela, cuire jusqu'à cuisson complète. Rouler dans des pots stériles et stocker dans un endroit frais et sombre.

À la citrouille

Pour une délicieuse confiture de viorne et citrouille devrait prendre:

  • 500 g de viorne;
  • 500 g de citrouille;
  • kilo de sucre;
  • 50 ml d'eau.

Cuisson:

  1. Coupez la pulpe de la citrouille sans la peau en petits cubes et mettez-les dans une casserole à fond épais dans laquelle la quantité d'eau susmentionnée a été versée. Laisser mijoter les tranches de légumes jusqu'à ce qu'elles soient tendres, puis réduire en purée à l'aide d'un mélangeur ou en frottant avec un tamis.
  2. Les baies de viburnum lavées se transforment également en purée dénoyautée et pelée. Pour ce faire, ils peuvent être passés dans une centrifugeuse ou passés au tamis.
  3. Combinez les deux types de purée de pommes de terre (citrouille et viorne) dans un plat, versez le sucre et faites cuire à feu moyen jusqu'à la densité désirée pendant environ une heure, en remuant constamment.
  4. Rangez la pièce dans un récipient en verre bien bouché avec des couvercles.

Les avantages de la confiture de viburnum pour le corps humain

Les baies de Viburnum contiennent une énorme quantité d'acides aminés différents, d'huiles essentielles, de fer et d'autres minéraux, et en termes de teneur en vitamine C, la baie dépasse tous les fruits combinés à l'étranger.

La confiture avec viburnum est considérée comme une excellente prévention pour tout le corps.

Ceci explique son effet bénéfique sur le corps humain, qui se traduit par:

  • augmenter les fonctions de protection du corps et renforcer l'immunité;
  • rétablissement de la fonction hépatique, car la confiture de Viorne peut être un bon hépatoprotecteur si le sucre est remplacé par du miel;
  • amélioration de l'état de la peau;
  • faciliter le cours des maladies du tractus gastro-intestinal;
  • prévention de l'apparition de calculs rénaux, si la confiture est préparée avec des graines et la peau.