Dans certains pays, la confiture de melon est aussi appréciée que le miel d’abeille naturel en raison de son goût et de ses avantages cachés dans sa composition. Bien sûr, le traitement thermique réduit légèrement la quantité de vitamines et autres substances utiles par rapport au melon frais, mais cela suffit amplement pour affronter l'hiver sans carence en vitamines, fatigue et mauvaise humeur.

Confiture de melon classique pour l'hiver

La confiture de melon, cuite selon la recette classique, est une belle pièce de pulpe ambrée dans un sirop épais et aromatique. Il peut être servi avec du pain grillé pour le thé, puis sur la table, il ressemblera à un morceau de soleil d’été dans une crêpe.

Pour cette récolte d'hiver, vous aurez besoin de:

  • 1000 g de pulpe de melon préparée;
  • 1200 g de sucre blanc cristallin;
  • 300 ml d'eau;
  • 5 g de poudre de vanille;
  • 3 g de cristaux d'acide citrique.

Flux de travail en étapes:

  1. Faites bouillir de l'eau dans une casserole de la taille appropriée, plongez le melon coupé en dés dans des cubes pendant cinq minutes. Puis égouttez l'eau et laissez la pulpe refroidir complètement.
  2. À partir du sucre, de la vanille, de l'acide citronné et de l'eau, faites bouillir le sirop. Pour le sirop, vous pouvez prendre l'eau dans laquelle le melon a blanchi.
  3. Verser les cubes de melon refroidis avec du sirop chaud et laisser reposer 6 heures.
  4. Après exposition au sirop, porter le contenu du récipient à ébullition, laisser bouillir pendant un quart d’heure et conserver. Les récipients destinés à la conservation doivent absolument être stérilisés.

Recette la plus facile

Cette recette peut être appelée en toute sécurité la plus simple, tant par le nombre d'ingrédients requis que par la technologie de préparation. En ce qui concerne la qualité de la matière première, il est préférable de choisir les fruits de ces variétés à chair dure.

Le rapport sucre sur fruit:

  • 1000 g de pulpe de melon;
  • 600 g de sucre.

Comment faire cuire:

  1. Préparez la pulpe de melon (sans pelures ni pépins) coupée en cubes, mettez-la dans un récipient dans lequel la confiture sera cuite et recouvrez-la de sucre. Laissez la matière première jusqu'à ce que le jus soit libéré. En fonction de la jutosité du fruit, cela peut prendre environ une demi-heure.
  2. Après cela, à feu doux, porter le melon avec le sucre dans son propre jus à ébullition, éteindre immédiatement le feu et laisser la masse refroidir complètement sous le couvercle.
  3. Ensuite, portez à nouveau le contenu du récipient à ébullition, laissez bouillir pendant un moment et scellez à chaud dans des bocaux stériles pour un stockage à long terme.

Afin de préserver au mieux l'arôme de melon frais, il n'est pas nécessaire de faire bouillir la confiture plus de cinq minutes.

Au citron

Un goût très intéressant est obtenu dans la préparation hivernale du melon, si vous y ajoutez du citron. Ce composant équilibrera non seulement le goût sucré de l'ingrédient principal, donnera une saveur d'agrumes frais, mais agira également comme agent de conservation naturel en raison de la teneur en acide.

Pour le melon et la confiture de citron, vous devez prendre:

  • 1000 g de melons mûrs;
  • 700 g de sucre cristallisé;
  • 1 gros citron.

Algorithme de cuisson:

  1. Lavez le melon mûr, épluchez-le délicatement avec un couteau de cuisine, retirez les graines et coupez-les en cubes d'au moins 1-2 cm de côté, versez le sucre, mélangez et laissez jusqu'à ce que le jus soit réparti.
  2. Pendant ce temps, essuyez le citron lavé à l'eau chaude et coupez-le en 4 à 8 parties, de manière à pouvoir éliminer facilement tous les os. Après cela, passez les agrumes dénoyautés dans un hachoir à viande ou transformez-les en une pulpe avec un zeste et des films dans un mélangeur fixe.
  3. Ajouter la bouillie de citron au melon, mélanger et porter à ébullition à feu moyen. Ensuite, faites bouillir la confiture pendant une demi-heure, mais déjà à feu doux, et laissez-la refroidir.
  4. Avec de la confiture refroidie, faites bouillir une demi-heure à ébullition. Bouchez-le à chaud dans des bocaux stériles et enveloppez-le dans une couverture chaude jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement (pendant 2-3 jours).

De melon et pastèque

Des gourdes telles que le melon et la pastèque peuvent non seulement coexister dans les magasins en été, mais également constituer un délicieux tandem sous forme de confiture.

Pour cuisiner une délicieuse pièce pour l'hiver à partir de la pulpe juteuse de melon d'eau et de melon, vous aurez besoin de:

  • 500 g de pulpe de melon;
  • 500 g de pulpe de melon d'eau;
  • 1000 g de sucre;
  • 2 citrons de taille moyenne;
  • 250 ml d'eau.

Méthode de cuisson:

  1. La pulpe des melons et des courges doit être coupée en cubes avec des côtés d'un centimètre. Pliez dans une casserole, versez 600 g de sucre et mettez au réfrigérateur pendant quelques heures jusqu'à ce que le jus ressorte.
  2. Retirer délicatement le zeste des citrons avec une râpe fine et presser le jus. Pour avoir plus de jus, les fruits peuvent être pressés un peu en roulant sur la table.
  3. Versez le sucre restant dans une casserole, versez de l'eau et faites bouillir le sirop. Lorsque le sucre est complètement dissout et que le contenu de la casserole a bouilli, envoyez le jus de citron et le zeste, mélangez le tout.
  4. Verser le sirop refroidi dans un récipient contenant la pulpe de fruits, puis porter à ébullition, laisser bouillir pendant 30 à 40 minutes et la confiture est prête. Il peut être enroulé dans des pots préparés.

Avec une orange pour l'hiver

La confiture de melon à l’orange n’est pas seulement magique en goût, même son arôme est délicieux. Une telle combinaison de fruits et d’agrumes a récemment gagné une grande popularité parmi les ménagères, de tels flans sont généralement fabriqués en petites portions.

Donc, pour trois pots d'un demi-litre de confiture de melon à l'orange, vous aurez besoin de:

  • 1500 g de pulpe de melon;
  • 2000 g de sucre;
  • 600 ml d'eau de boisson;
  • 2 grosses oranges.

Progression de la cuisine:

  1. Couper la pulpe de melon en dés avec un demi-kilo de sucre et réserver pendant deux heures.
  2. Du sucre restant et de l'eau, faites bouillir le sirop. Verser la pulpe avec le sirop bouillant et laisser reposer pendant dix heures.
  3. Puis égouttez le sirop, faites bouillir à nouveau et versez chaud au melon, répétez le trempage doux pendant 10 heures.
  4. Lavez et coupez les oranges en tranches et passez au melon. Ensuite, faites bouillir la confiture jusqu'à ce que les tranches de melon deviennent transparentes et que le produit final ait une consistance épaisse.
  5. Confiture chaude bouchée dans des pots propres et stériles et recouverte de couvercles en fer.

Confiture de melon à la cannelle

La confiture de melon épicée à la cannelle peut transformer n'importe quel dessert ordinaire en un dessert gastronomique, qu'il s'agisse de crème glacée, de ragoût de fromage cottage, de crêpes ou d'une tranche de pain grillé ordinaire.

La composition de la confiture de melon à la cannelle comprend:

  • 2000 g de chair de melon;
  • 2000 g de sucre;
  • 200 ml de vodka;
  • 200 ml d'eau filtrée;
  • 1 citron moyen;
  • 1 bâtonnet de cannelle dans chaque pot d'un demi-litre.

Le processus de mise en conserve par étapes:

  1. Chair de melon dense et ferme (mais mûre) coupée en cubes de 2-3 cm.Transférer la chair préparée dans une passoire et l'échauder à l'eau bouillante. Ensuite, laissez l'eau complètement en verre.
  2. Faire du sirop. Pour ce faire, mélangez la moitié de la quantité prescrite de sucre avec de la vodka et laissez mijoter au feu jusqu'à ce que tous les cristaux soient complètement dissous. Ajoutez ensuite le sucre restant et versez de l'eau. Cuire en remuant jusqu'à ébullition.
  3. Faire bouillir les tranches de melon dans le sirop jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides. Cela prendra en moyenne 15-20 minutes. Retirez le récipient du réchaud et laissez-le seul pendant 12 heures.
  4. Sortez ensuite les cubes de melon translucides et faites bouillir le sirop jusqu'à ce qu'il soit divisé par deux. Après ébullition, presser le jus d'un citron dans le sirop et remettre le melon.
  5. Laissez bouillir un peu de masse et vous pouvez procéder à la mise en conserve. Dans chaque bocal stérile, mettez un bâton de cannelle, versez de la confiture et fermez-le avec un couvercle en fer.

Avec des bananes

Un dessert simple et surprenant peut être préparé à partir de melons et de bananes. Cette confiture est très épaisse et douce et les arômes de deux fruits se complètent parfaitement.

Pour cuisiner de la confiture de melon et de banane, vous devez préparer:

  • 750 g de pulpe de melon;
  • 400 g de bananes pelées;
  • 800 g de sucre;
  • 2 citrons moyens;
  • 200 ml d'eau.

Cuisson:

  1. Saupoudrez de sucre la chair de melon hachée et oubliez-la pendant 12-16 heures.
  2. Pressez le jus d'un citron sur le melon qui a commencé le jus et faites bouillir le tout à feu moyen pendant environ trente minutes.
  3. Couper le citron restant avec les bananes en rondelles et mettre dans une casserole pour la confiture. Après cela, réduire le feu au minimum et cuire à l'état de purée en remuant.
  4. Transférer la confiture dans des bocaux préparés et du liège.

Pour augmenter la durée de conservation de la billette, vous pouvez couvrir le bourrage avec un cercle de papier imbibé de vodka avant d'enrouler les couvercles.

Confiture de zeste de melon inhabituelle

La recette suivante de confiture de melon pour l’hiver provoquera un cri de surprise et d’étonnement, car elle n’utilise pas la pulpe sucrée juteuse du fruit, mais la croûte. Néanmoins, la pièce est très savoureuse et relativement peu coûteuse, car la matière première utilisée est celle qui est généralement envoyée à la poubelle.

Donc, les proportions des ingrédients nécessaires:

  • 1000 g de pelures de melon;
  • 1000 g de sucre;
  • 1000 ml d'eau potable.

Algorithme pour préparer une pièce à partir de croûtes de melon:

  1. La confiture est cuite à partir de la partie dure et dure du fruit, située entre la pulpe et la peau fine et rugueuse. Pour l'obtenir, vous devez couper soigneusement la chair avec un couteau, puis retirez délicatement la peau de l'éplucheur de pommes de terre.
  2. Couper les croûtes préparées en carrés de un à deux centimètres et après le lavage à l'eau froide, laisser tremper pendant une heure dans de l'eau salée. Vous pouvez donc être absolument sûr de l'absence d'un arrière-goût amer et d'un produit fini.
  3. Préparer le sirop: mélanger l’eau et le sucre, réchauffer jusqu’à dissolution du composant cristallin.
  4. Transférer les croûtes dans le sirop et porter à ébullition. Ensuite, retirez le récipient du feu et laissez-le refroidir. Répétez l'ébullition et le refroidissement à quatre reprises En conséquence, les pelures devraient devenir transparentes.
  5. Après cela, il ne reste plus qu'à verser la pièce chaude dans les berges et à enrouler les couvercles pour l'hiver.

Comment cuisiner dans une cocotte?

Avec un temps presque minimal, vous pouvez préparer une délicieuse confiture de melon dans une mijoteuse. Cette recette est intéressante non seulement avec un gadget moderne, mais aussi parce que la reine de l’automne à l’orange (roi de l’hiver) et les graines de sésame sont combinées dans les ingrédients.

Pour deux cannettes de melon dans une cocotte, vous aurez besoin de:

  • 700 g de pulpe de melon;
  • 400 g de sucre;
  • 1 grosse orange;
  • 30 g de graines de sésame;
  • 20 g de sucre vanillé.

Confiture de cuisson dans l'ordre suivant:

  1. L'ensemble du processus d'approvisionnement comprendra la préparation du produit, le traitement thermique et la mise en conserve. Le melon est préparé de la même manière que les recettes précédentes. Il est lavé, nettoyé des graines et de la peau, coupé en cubes. L’orange est également pelée, pelée et les partitions blanches sont enlevées, les os, s’il en existe, sont enlevés et coupés en cubes.
  2. Des tranches de melon sont disposées dans le multicook, des tranches d'orange sont placées dessus, elles sont recouvertes des deux types de sucre et de graines de sésame. Après cela, fermez le couvercle du gadget et démarrez le programme de désactivation pendant une heure. Pendant ce temps, la confiture peut être brassée de temps en temps.
  3. Prêt à faire plaisir à un hiver terne, versez-le dans les berges, tordez-le et enveloppez-le jusqu’à refroidissement.