Cette baie peut rivaliser avec les agrumes en termes de teneur en vitamine C, et en termes de quantité d'iode utile, elle dépasse les groseilles à maquereau, les fraises et les framboises, mais malheureusement, peu de gens l'utilisent pour se préparer à l'hiver. Tout cela est dû à l'astringence du fruit et à la peau dure. Heureusement, il existe des technologies pour fabriquer de la confiture à partir d'aronia, en préservant les avantages des baies, en éliminant l'astringence et en adoucissant la peau. Les plus délicieux d'entre eux sont présentés dans notre sélection.

Confiture d'aronia classique

La recette classique de la confiture de cette baie a une saveur de cerise, qui combine le goût de cendre de montagne et de vanille.

La liste des ingrédients utilisés et leur ratio:

  • 1000 g de baies de chokeberry;
  • 1200 g de sucre;
  • 250 ml d'eau;
  • 3-5 g de poudre de vanille.

La recette d'une confiture classique, étape par étape:

  1. Retirez délicatement les baies de la grappe, en sélectionnant les spécimens secs, les feuilles et les tiges. Rincer les cendres de la montagne et incliner dans une passoire afin que tout le verre arrose.
  2. Pendant ce temps, dans une casserole à fond large, faites bouillir de l'eau, transférez les baies préparées et mélangez-les délicatement avec une spatule pendant cinq à sept minutes pour faire trempette dans de l'eau bouillante.
  3. Ajoutez ensuite du sucre dans les baies, mélangez et faites cuire 15 minutes après ébullition et laissez refroidir. Remettez la confiture sur le feu, ajoutez la vanille et laissez bouillir pendant encore un quart d'heure. Après cela, le bourrage est prêt pour le scellement ultérieur et le stockage dans des récipients préparés.

Comment cuisiner avec du citron et de l'orange

L'ajout d'agrumes à la confiture de camomille prive presque complètement le produit fini d'une acidité que beaucoup n'aiment pas.

Pour une portion d'un traitement tonifiant de rowan, orange et citron, vous aurez besoin de:

  • 1000 g de baies de chokeberry;
  • 1 grosse orange;
  • 1 citron;
  • 1000 g de sucre.

L'algorithme de travail:

  1. Triez les cendres, rincez à l'eau courante et séchez. Lavez bien le citron et l’orange, versez dessus de l’eau bouillante, coupez-les en petites tranches et retirez les pépins.
  2. Mélangez les baies et les agrumes avec la pelure dans un hachoir à viande, couvrez de sucre, mélangez et faites cuire la confiture 40 à 45 minutes après la cuisson. Puis bouchons de liège chaud dans des bocaux.

Avec des pommes

La confiture Aronia aux pommes est préparée à partir de la liste des ingrédients suivants:

  • 1000 g d'aronia;
  • 700 g de pommes;
  • 1200 g de sucre cristallisé;
  • 400 ml d'eau de boisson;
  • ¼ de citron (jus);
  • 1-2 bâtons de cannelle.

Préparation pas à pas:

  1. Faites blanchir les baies préparées pendant cinq minutes dans de l'eau bouillante, puis refroidissez-les immédiatement sous de l'eau froide.
  2. Dans l'eau et une livre de sucre, faites bouillir le sirop, baissez-y les cendres et, après cinq minutes d'ébullition active des baies, éteignez le feu et oubliez l'aronia dans le sirop pendant au moins 8 heures, ou mieux, jusqu'au lendemain.
  3. Versez le reste du sucre dans le sirop avec l'aronia, remuez et mettez le feu. Pendant ce temps, épluchez les pommes de la pelure et des graines, coupez-les en tranches, faites-les blanchir pendant 6 à 8 minutes dans de l'eau bouillante acidifiée et laissez-les refroidir à l'eau froide.
  4. Mettez les pommes préparées dans la bouillie, ajoutez la cannelle et goûtez au jus de citron. Faites bouillir la confiture deux fois pendant 10 minutes, en la refroidissant complètement pendant les pauses. Rouler le produit fini dans des pots stériles.

Recette rapide - Cinq minutes

Pour trois litres de confiture de cendre de montagne finie, vous devez prendre:

  • 1000 g d'aronia;
  • 2000 g de sucre.

Comment faire cuire:

  1. Enrichi et lavé aronia noir pendant cinq minutes dans de l'eau bouillante. Puis séchez les baies sur du papier absorbant.Dans les myrtilles, les baies sont couvertes d'une peau épaisse, qui peut être assouplie à la suite d'un blanchiment à court terme dans de l'eau bouillante ou d'une exposition d'une demi-heure au congélateur.
  2. Broyer l'argousier avec un hachoir à viande ou un mélangeur, mélanger avec du sucre. Sur feu doux, porter la confiture à ébullition, puis augmenter le feu et laisser mijoter pendant cinq minutes.
  3. Répartissez la confiture dans des pots d'un demi-litre, couvrez et couvrez et stérilisez dans une casserole d'eau bouillante pendant 20 minutes. Puis roulez les boîtes avec les couvercles.

Confiture sèche de cendre de montagne et de prune

La confiture sèche est souvent appelée «Kiev», car c'est au XVIIIe siècle qu'a été créée la production industrielle de ce mets délicat, qui a même été livré à la table royale.

A lire aussi: propriétés médicinales de l'aronia

Pour la confiture et les prunes sèches, vous aurez besoin de:

  • 500 g de prunes solides;
  • 500 g d'aronia;
  • 400 g de sucre;
  • 300 ml d'eau;
  • 2 g de cannelle en poudre.

Etapes de cuisson:

  1. Sécher les grappes de rowan lavées, puis les envoyer au congélateur pendant une demi-heure. Lavez les prunes, essuyez-les, coupez-les en deux et retirez les pépins.
  2. Dans l’eau, à la cannelle et à la moitié de la quantité prescrite de sucre, faites bouillir le sirop, plongez-y les baies et les prunes préparées, laissez-les refroidir complètement dans une solution sucrée. Répétez cette procédure deux fois de plus.
  3. Ensuite, jetez les cendres de montagne et les prunes dans une passoire ou un tamis de manière à ce que le sirop soit complètement empilé. Après cela, roulez-les dans le sucre, mettez-les sur une grille et laissez-les sécher au four pendant deux heures à 100 degrés. Conservez la confiture sèche préparée dans un récipient scellé.

Cuisiner avec des pommes et des noix

Pour récolter l'aronia aux pommes et aux noix, vous aurez besoin de:

  • 1000 g d'aronia;
  • 400 g de pommes préparées;
  • 100 g de cerneaux de noix ou d’autres noix;
  • 1000 g de sucre;
  • 200 ml d'eau.

Nous cuisons la pièce comme suit:

  1. Détruit les brosses et trié les cendres de la montagne pendant deux minutes dans de l'eau bouillante. Permettez à l'eau de bien s'écouler. Hacher finement les noyaux. Pelez les pommes, coupez la boîte à graines et coupez-les en cubes.
  2. Apportez le sucre et l'eau sur le feu pour dissoudre les grains et faites bouillir, retirez du feu. Transférer les cendres de montagne, les pommes et les noix dans le sirop chaud. Maintenir les ingrédients dans le sirop jusqu'à ce qu'ils soient froids pendant environ 6 heures.
  3. Mettez la confiture sur le feu et faites cuire jusqu'à tendreté. Verser chaud sur la verrerie préparée et bien sceller avec des couvercles en nylon ou en étain.

Recette de courgettes originale

Les courgettes ayant un goût neutre, les légumes sont souvent utilisés non seulement pour les plats de légumes, mais également pour les préparations à base de fruits et de baies.

La confiture originale d'Aronia à la courgette a dans sa composition:

  • 2000 g d'aronia;
  • 2000 g de jeunes courgettes;
  • 2000 g de sucre;
  • 1 bâton de cannelle.

Technologie de cuisson:

  1. Lavez les baies de rowan lavées et séchées en une couche uniforme au fond du récipient de cuisson de la confiture, et garnissez-les avec 1/2 de la quantité de sucre indiquée dans la recette.
  2. Lavez et hachez les courgettes en petits cubes. Placez les courgettes sur une couche de sucre au-dessus des cendres de la montagne et remplissez-la du sable doux restant.
  3. Laissez les légumes pendant trois heures. Pendant ce temps, les courgettes allouent une quantité suffisante de jus et les cendres des montagnes auront le temps de tremper.
  4. Mettez la confiture sur le feu, après l'ébullition, mettez un bâtonnet de cannelle et faites cuire à feu moyen pendant une demi-heure. Pendant la cuisson, la confiture doit être mélangée afin que le sucre ne brûle pas jusqu'au fond du récipient.

Rowan confiture aux feuilles de cerise

Ne sachant pas de quoi la confiture est faite, il est difficile de deviner ce qui est devenu la matière première pour sa production. La saveur de cerise est si forte. Plus il y a de feuilles de cerises dans le bouillon de sirop, plus la billette sera savoureuse.

Proportions d'ingrédients pour la confiture au goût de cerise:

  • 2000 g de baies de chokeberry;
  • 1600 g de sucre cristallisé;
  • 200 g de feuilles de cerisier;
  • 1000 ml d'eau.

Méthode de cuisson:

  1. Retirez les baies de rowan de la tige, versez dans un tamis ou une passoire, rincez à l'eau courante puis laissez l'eau s'écouler complètement.
  2. Pendant ce temps, versez les feuilles de cerise lavées avec de l’eau pour les recouvrir complètement, faites-les bouillir 20 minutes après ébullition et passez-les à travers plusieurs couches de gaze.
  3. Versez le sucre dans une casserole avec un bouillon filtré de feuilles de cerisier, mélangez bien et faites bouillir le sirop.
  4. Dans un liquide sucré bouillant, envoyez les baies, faites-les bouillir pendant cinq minutes et laissez-les refroidir complètement. Nous répétons toutes les actions trois fois de plus. Faire bouillir et verser dans les canettes pour la dernière fois, en liège avec des couvercles.

Variante avec des baies de cassis à la moscovite

Pour la confiture d'aronia et de cassis, vous aurez besoin de:

  • 500 g de baies de chokeberry;
  • 500 g de cassis;
  • 1000 g de sucre.

Comment faire cuire la confiture "à Moscou":

  1. Pour trier les deux types de baies des tiges et des queues, laver et sécher. Un excès d'humidité peut complètement ruiner le goût de la pièce.
  2. Nous déposons les groseilles et les baies de sorbier dans des bocaux en verre, en les versant généreusement avec du sucre. Nous fermons les pots avec les couvercles et partons jusqu'à ce que les baies soient complètement recouvertes du jus attribué.
  3. Ensuite, versez les baies dans leur jus dans un récipient réfractaire et faites cuire jusqu'à tendreté. Liège chaud confiture dans des récipients préparés.

Comment faire cuire des canneberges

Pour la confiture d’arbres à la canneberge et aux pommes, vous devrez préparer:

  • 500 g d'aronia;
  • 100 g de canneberges;
  • 100 g de pulpe de pomme coupée en cubes;
  • 100 ml de jus de pomme;
  • 20 ml de jus de citron;
  • 600 g de sucre.

La séquence d'actions:

  1. Nous trions les baies de cendre de montagne et les abaissons pendant 3 à 5 minutes dans un récipient rempli d’eau bouillante, puis nous laissons l’humidité s’évacuer et la sécher avec du papier absorbant.
  2. Dans un récipient pour la cuisson de la confiture, combinez le jus de citron et le jus de pomme, le sucre cristallisé. Chauffer le sirop jusqu'à ce que les cristaux sucrés se dissolvent.
  3. Dans une solution sucrée homogène, mettez les cendres de montagne préparées, les canneberges lavées et les cubes de pulpe de pomme. Laissez la masse de baies et de fruits bouillir pendant un quart d’heure, puis laissez-la refroidir complètement sous le couvercle.
  4. Répétez le processus deux fois plus. Après la troisième ébullition, ne laissez pas refroidir la confiture, mais placez-la dans des pots préparés et stockez-la.

Aronia et confiture de poires

Un peu acidulé et aromatique à l’automne tourne la confiture d’aronia et de poires.

Une friandise est en préparation à partir de:

  • 1000 g de baies de chokeberry;
  • 300 g de poires au miel;
  • 1500 g de sucre;
  • cannelle, vanilline et clou de girofle à votre goût.

Progrès:

  1. Triez les baies de rowan de la tige et de la litière qui pourraient se trouver pendant la collecte, nettoyez-les et séchez-les.
  2. Mettez les baies dans une casserole pour la cuisson, couvrez de moitié de sucre, mettez le feu. Lorsqu'ils sont chauffés à ébullition, faites-les bouillir pendant un quart d'heure, puis laissez-les reposer au sirop pendant 6 à 8 heures. Il n'est pas nécessaire de mélanger les baies avec du sucre avant la cuisson, car l'édulcorant peut commencer à caraméliser et à cristalliser avant que le jus ne se sépare des baies.
  3. Lavez les poires, épluchez-les, coupez-les en deux, coupez le nid de semences, puis coupez-les en fines tranches. Poire dans une passoire et plonger dans l'eau bouillante pendant 10 minutes. Ensuite, retirez-le avec une passoire et laissez le liquide s'écouler.
  4. Dans les cendres de montagne actuelles, ajoutez l'autre moitié de sucre et faites bouillir à nouveau pendant 20 minutes à feu moyen après l'ébullition. Ensuite, disposez les tranches de poire et les épices, faites bouillir encore 10 minutes et emballez-les dans des bocaux en verre chauffés.

Aronia, frotté avec du sucre

L'absence de traitement thermique rendra la pièce la plus utile possible, mais afin de préserver la confiture jusqu'à l'hiver, il convient de porter une attention particulière au conteneur dans lequel elle sera stockée. Vous devez prendre de petits pots en verre, qui doivent être soigneusement lavés et stérilisés.

Le ratio de baies et de sucre:

  • 1200 g d'aronia;
  • 800 g de sucre cristallisé.

Cuisson:

  1. Les baies de Rowan sont soigneusement retirées des grappes et lavées à fond. Laissez-les s’égoutter un peu, en les étalant dans une passoire, puis en les séchant, en les étalant en fine couche sur une serviette gaufrée.
  2. Transférer la moitié des baies préparées et ½ partie de la quantité de sucre prescrite dans un bol mélangeur et battre le tout en une masse homogène.
  3. Mettez le reste des baies et du sucre dans la purée obtenue. Puis, soigneusement, mais mélangez soigneusement avec une spatule jusqu'à ce que les grains sucrés soient complètement dissous.
  4. Disposez la confiture dans de petits pots en verre stérile, fermez-la avec un couvercle stérile et rangez-la sur la tablette inférieure du réfrigérateur jusqu'à l'hiver.