La confiture d’airelles est une délicatesse savoureuse et saine, riche en vitamines des baies du nord. Vous pouvez faire la cuisine maison à l'ancienne dans un bassin en cuivre, une casserole émaillée ou dans une mijoteuse. Voici les recettes les plus délicieuses de la conservation des airelles: «Five Minute», avec des pommes, des poires, des oranges, des épices et autres.
Contenu matériel:
Recette classique
La confiture d'airelles classiques contient des baies sans additifs sous forme d'épices, de noix, d'agrumes et d'autres fruits. Il est applicable à des fins médicales en cas d'anémie, de rhume et de certaines autres maladies. Le ratio d'ingrédients dans la pièce:
- 200 ml d'eau de boisson;
- 3000 g de airelles;
- 1400 g de sucre.
La recette pour les étapes:
- Sortez les airelles des ordures et des spécimens endommagés, rincez-les, séchez-les et mettez-les dans un récipient émaillé. Puis versez de l'eau et portez le liquide à ébullition.
- Dans un quart d'heure ou plus, faites cuire les baies à feu moyen, ajoutez du sucre et, en remuant, faites chauffer à nouveau à ébullition.
- Après cela, versez la confiture préparée dans un récipient en verre stérile et roulez-la.
Les airelles sont caractérisées par un goût acidulé et astringent, que tout le monde n’aime pas. Mais voici le modèle - plus la confiture est stockée longtemps, moins son astringence.
Cuisiner sans cuisiner
La confiture d’airelles brutes peut être conservée au réfrigérateur ou même dans l’armoire de cuisine, sous réserve de bouchage dans des pots stériles. Et si vous placez cette pièce au congélateur, vous obtenez un analogue fait maison de crème glacée aux fruits et baies. Ingrédients Essentiels:
- 700 g de canneberges rouges;
- 700 g de sucre cristallin blanc.
Algorithme de cuisson:
- Dans un moulin à viande, broyez les baies préparées, propres et sèches, avec une fine grille ou battez dans un bol avec un mélangeur à immersion.
- Versez un peu de sucre dans la purée obtenue et remuez la confiture jusqu'à ce que le produit en vrac soit complètement dissout.Ensuite seulement, ajoutez une nouvelle portion de l’édulcorant. Lorsque tout le sucre est mélangé, la confiture est prête.
La confiture d’airelles brutes peut être utilisée pour préparer des boissons aux fruits, ajoutée au thé ou accompagnée de crêpes ou de crêpes.
Récolte avec l'ajout de pommes
Cette grappe de myrtille est très aromatique et légèrement acidulée en raison du goût des baies de rubis. Les tranches de pommes dans la confiture restent entières, non bouillies, rappelant davantage les fruits confits. Pour les sucreries de airelles et de pommes, vous aurez besoin de:
- 2 000 g d’airelles;
- 1000 g de pommes;
- 1500 g de sucre;
- 5 g de cannelle;
- 3 boutons de clou de girofle.
- Lavez et épluchez les pommes avec une boîte à graines découpée pour hacher les tranches. Triez les airelles, retirez les baies gâtées, lavez et séchez.
- Dans les plats dans lesquels la confiture sera préparée, déposez les pommes et les airelles en couches, en versant chaque rangée de sucre. Après cela, attendez que le jus soit libéré.
- Après environ une journée, vous pouvez passer à l'étape suivante. Mettez les fruits et les baies au feu, chauffez la composition jusqu'à ce que l'ébullition commence, puis retirez du feu et laissez la préparation reposer pendant 12 à 16 heures.
- Assaisonner la confiture avec les épices, porter à ébullition, laisser bouillir pendant cinq minutes, verser dans des bocaux stériles et du liège. Retournez les bouteilles de conservation, couvrez-les d'une couverture et attendez qu'elles refroidissent complètement.
Un traitement thermique aussi court des airelles et des pommes contribue à préserver une plus grande quantité de vitamines, l'intégrité des tranches et des baies.
Recette savoureuse:confiture de viburnum
Confiture d'airelles "Cinq minutes"
Beaucoup de femmes au foyer donnent la préférence aux ébauches «cinq minutes». La raison en est non seulement la rapidité de préparation, mais également la préservation d’une grande quantité de vitamines. La composition de airelles "Cinq minutes" comprend:
- 1000 g de baies d'airelles;
- 1000 g de sucre.
- Les baies préparées sont placées dans une casserole avec un fond épais ou double, couvrez-les avec la moitié de la quantité de sucre spécifiée dans la recette, puis mélangez délicatement avec une cuillère en bois sans endommager l'intégrité des baies.
- Amener la composition à ébullition, cuire pendant exactement cinq minutes, sans oublier de retirer la mousse à l'aide d'une cuillère à égoutter. Ajoutez ensuite le reste du sucre et remuez le tout pour que les cristaux sucrés se dissolvent.
- Après cela, répartissez la masse dans des bocaux stériles chauds de petit déplacement, enroulez-les avec des capuchons en fer et laissez-les refroidir en les retournant.
Si désiré, des épices peuvent être ajoutées à cette ébauche: cannelle, cardamome, clou de girofle et zeste d'agrumes.
Pour se débarrasser des qualités astringentes des airelles, les baies doivent être échaudées à l'eau bouillante et tenues un peu fermées. Alors, même les confitures fraîchement préparées ne seront pas acidulées.
Avec des oranges
La confiture d’airelles aux oranges est un régal non seulement savoureux, mais également saine. Deux cuillères à thé suffisent à renforcer l'immunité pour la préparation au «combat», lui donnant ainsi la force de résister aux rhumes saisonniers. Pour obtenir une telle bombe de vitamines, vous devez préparer:
- 500 à 600 g de airelles;
- 2 oranges juteuses;
- 1000 g de sucre;
- 5 g de cannelle en poudre.
- Rincez abondamment les airelles à l'eau courante et séchez-les sur une serviette. Retirez le zeste des oranges pures et pressez le jus.
- Versez le jus d’orange dans une cuvette ou un volume adéquat, ajoutez les baies d’airelles et le sucre. Remuez bien le tout et insistez pendant au moins trois heures.
- Puis ajoutez la cannelle et faites cuire à feu moyen. Cuire les baies, en mélangeant et en retirant périodiquement la mousse émergente. Verser la confiture chaude dans des bocaux en verre propres et couvrir avec des couvercles.
Pour obtenir plus de jus d'oranges pour la confiture, vous devez d'abord les mettre dans l'eau pendant un moment, puis les rouler en appuyant légèrement votre main contre la table.
Lire aussi:délicieuse confiture de coings aux noix
Technologie de cuisson à la poire
La confiture d’airelles aux poires a une belle couleur rubis, que les tranches de poires confites acquièrent également, et tout est équilibré dans son goût: à la fois douceur et acidité légère. Pour préparer un dessert, vous aurez besoin de:
- 600 g de baies d'airelles;
- 600 g de pulpe de poire préparée;
- 1200 g de sucre;
- 50 ml d'eau;
- cannelle au goût.
Progrès:
- Couper finement la peau en poireaux purs, les couper en petites tranches et, avec le sucre, réserver de manière à ce que le fruit dégage un jus.
- Ajoutez de l'eau dans une casserole avec les poires et le sucre, mettez le récipient à feu modéré. Faites bouillir les tranches au sirop un quart d'heure après l'ébullition.
- Ensuite, versez les airelles lavées et la cannelle, puis faites cuire jusqu'à l'obtention d'une consistance telle qu'une goutte de confiture ne s'étale pas sur une assiette froide. Cela prendra environ 45 minutes.
Après avoir goûté une confiture faite de poires et de baies à la menthe dans un rapport 1: 1, la prochaine fois, vous pourrez modifier les proportions pour obtenir un goût plus doux de poire ou de baies avec acidité.
Multicooker confiture Lingonberry
Il est facile d'adapter n'importe laquelle des recettes de confiture suggérées ci-dessus pour une mijoteuse en utilisant les options appropriées «Confiture», «Confiture» ou «Cuisson». Mais l'utilisation de ce gadget est plus justifiée si les matières premières sont congelées. Tout ce qui est nécessaire dans ce cas est:
- 500 g de airelles congelées;
- 300 g de sucre;
- 30 ml de jus de citron fraîchement pressé.
Comment faire cuire de la confiture de baies congelées dans une mijoteuse:
- Versez le jus de citron dans le bas de l’appareil, puis envoyez les baies d’airelles en les versant avec du sucre.
- Faites cuire le bourrage en mode "Extinction" pendant 60 à 70 minutes en retirant la soupape de vapeur pour laisser la consistance de la pièce plus épaisse. À la fin du programme, laissez la pièce à chauffer pendant deux heures supplémentaires.
Une telle délicatesse est stockée dans des pots pré-stérilisés roulés avec des couvercles en métal.
Enfin, il convient de noter que les baies d’airelles contiennent beaucoup d’acides organiques. Il est donc vivement déconseillé d’utiliser des plats en aluminium pour la cuisson de la confiture d’airelles. La capacité idéale est une casserole en acier inoxydable à fond épais.