Parmi les chefs-d'œuvre des plantes d'intérieur, "Roly wet" occupe une place particulière. Il vit chez nous depuis longtemps. "Vanka est une fleur mouillée" est un nom purement russe pour la fleur. En Angleterre, elle s'appelle "Lisa zélée" et son nom botanique est "Room Balm".

Cette plante d'intérieur a gagné en popularité en raison de son caractère décoratif et sans prétention. Il n’est pas difficile de s’occuper de lui, et le résultat sous forme d’une floraison abondante et très vive permettra de décorer n’importe quel intérieur. Des inflorescences simples ressemblant à des roses recouvrent presque le feuillage de leurs pétales, formant un bouquet coloré avec un arôme léger.

Les fleurs de baume ont une couleur allant du rouge vif au rose pâle, jaune orangé, rouge orangé et rose pâle au centre de fleurs plus foncé, lilas-violet. En raison de la forme des inflorescences, cette fleur est souvent appelée rose d'intérieur.

Fleur de Roly humide: Caractéristiques de la croissance

Au total, les botanistes distinguent plus de 600 espèces, y compris le baume à l'intérieur.

Il existe deux grandes espèces de cette plante: annuelle et pérenne.

Mais, quel que soit le type, il existe plusieurs règles générales pour prendre soin de Vanka:

  • Vanka - une fleur mouillée - un nom qui n'est pas né du hasard, mais de la nature empreinte d'humidité. Une fleur doit être arrosée régulièrement, sinon elle cesse de fleurir et les feuilles perdent leur fraîcheur, leur éclat et leur apparence saine. Le manque d'humidité s'exprime dans le fait qu'au début, le buisson s'affaisse, vous pouvez voir comment les tiges se couchent littéralement. Vous pouvez également voir comment, après un arrosage abondant, la plante s'anime sous vos yeux, des feuilles sont versées avec du jus, des ovaires d'inflorescences se forment et les tiges acquièrent leur ancienne résistance.
  • L'arrosage en hiver peut être légèrement réduit, mais en été et au printemps, en particulier pendant la saison chaude, il est préférable de trop remplir le buisson que de ne pas le remplir d'eau. Il commence à dépérir rapidement. Dans les pièces trop chaudes, l'arrosage doit être effectué tous les deux jours.
  • Une floraison abondante est fournie non seulement par la fertilisation, mais aussi par la petite taille du pot. Les jardiniers expérimentés plantent souvent le baume intérieur dans de petits pots en plastique et des plants, puis plusieurs pots de ce type sont placés dans un bac à fleurs rectangulaire. Pour rendre cette composition décorative, une étoupe ou un mélange pierre-sable est utilisé. Ce dernier assure le drainage, la rétention d'humidité et l'aération. À des fins décoratives, la composition est formée de baume avec des inflorescences de différentes couleurs.
  • La floraison dépend aussi directement de la qualité de la taille et de l'éclairage.
  • Le baume est photophile. À l’ombre, la plante continue de croître, mais avec moins d’intensité, et la floraison est considérablement réduite et dure peu de temps.

Le principe général de soin des plantes est leur alimentation régulière. Vanka n'est pas particulièrement exigeante pour elle, mais l'utilisation de mélanges pour fleurs d'intérieur, tels que "Ideal", améliore l'aspect de la couleur et améliore également la floraison. Laissez-nous examiner plus en détail les subtilités de prendre soin du baume.

Sélection du sol

Le baume n'est pas particulièrement difficile sur le sol. Pour planter des plants, vous pouvez acheter un sol ordinaire pour les plantes d'intérieur ou les plants en croissance.

Si l'atterrissage est effectué à l'automne ou durant la période printemps-été, vous pouvez faire le mélange vous-même:

  • Poser des petits cailloux au fond du pot - pour le drainage et l'aération des racines;
  • Ensuite, nous préparons le mélange de plantation de 2 parties de sable, 2 parties de sol de jardin, 1 partie de distillation ou de tourbe, 3 à 5 cuillères à soupe de cendre de bois;
  • Le mélange obtenu doit être traité avec une solution de manganèse ou blanchi à l’eau bouillante;
  • Le mélange est refroidi après traitement à l'eau bouillante, brièvement maintenue au soleil.

Ainsi, le mélange est prêt pour la plantation. En outre, après la plantation d'un semis, le sol situé en dessous peut être recouvert de petites pierres ou utiliser des pierres de drainage spéciales.

C'est intéressant:baume

Les subtilités de l'arrosage

Vanka aime beaucoup l'humidité, ce qui signifie qu'il a besoin d'arrosages fréquents mais modérés. Ainsi, en été, il est recommandé d’arroser un peu, mais tous les jours ou plus abondamment, mais tous les deux jours. En hiver, la plante ne doit pas être arrosée plus de 2 à 4 fois par semaine, si la pièce est chaude.

Dans le même temps, assurez-vous que l'eau ne stagne pas dans les sinus du sol. Si la stagnation s'est formée, vous pouvez soit ajouter de la terre, retirer la fleur dans un endroit chaud afin que l'eau s'évapore, utiliser de la laine de coton, simplement drainer l'excès d'eau.

Engrais et engrais

La fertilisation de la plante est importante pendant les périodes de floraison et de croissance active au printemps. Au printemps, Vanka devrait être nourri avec des engrais minéraux. Il est recommandé de s'habiller au moins deux fois par mois. À ces fins, vous pouvez acheter un "uniflor-bud" ou tout autre mélange d’engrais minéraux. Le top dressing peut être appliqué simultanément avec un arrosage ou séparément, sous la racine.

 

Après les greffes, la plante doit être nourrie. Vous pouvez utiliser des engrais minéraux ou azotés. En hiver, Vanka a besoin d'un top pansement complexe, par exemple un mélange universel - "Idéal", un mélange pour plantes à fleurs d'intérieur.

Greffe

Il est recommandé de transplanter chaque année, de préférence au printemps. Au cours de l’année, le sol s’épuise, ce qui amène le buisson à se faner. Vanka n'aime pas les gros pots, ce qui signifie que vous pouvez utiliser l'ancien, et si le buisson a trop poussé, divisez-le et plantez-le dans de petits pots. La transplantation profitera à la plante et, au bout de quelques jours, elle devra être nourrie.

  • Le processus de greffe lui-même n'est pas compliqué:
  • Nous libérons la plante de l'ancien sol;
  • Les racines peuvent être lavées un peu ou placées dans un récipient avec de l’eau;
  • Une pousse est placée dans un pot avec le mélange de sol préparé et saupoudrée de terre;
  • Après cela, arrosez un peu, ajoutez plus de terre et enfoncez-le avec une cuillère ou une spatule.

Une fois que le sol s'est installé dans le pot, vous pouvez saupoudrer de sable ou de petit gravier.

Salle de Balsam

Il n’est pas difficile de comprendre quand une plante a besoin d’être taillée.

  • Dès que le buisson de baume a libéré trop de pousses latérales ou est devenu trop grand:
  • Une fois que les pousses atteignent le niveau souhaité, elles doivent être pincées, ce qui contribuera à la croissance des branches latérales;
  • S'il y a trop de pousses latérales, il faut les couper;
  • Un buisson doit avoir une hauteur maximale de 30 à 35 cm. Si le pot est de taille moyenne, si le pot est petit, 20 à 25 cm suffisent.

La taille donnera au buisson une apparence soignée et améliorera le processus de floraison.

Maladies et ravageurs

Avec de bons soins, la plante est plus rare, mais si les plantes avoisinantes sont sensibles aux ravageurs, ces derniers peuvent très bien affecter le baume.

Donc, si les tiges d'une plante sont nues et que les feuilles deviennent petites, il peut y avoir plusieurs raisons à cela:

  • La plante est chaude;
  • Trop à l'étroit, est devenu un pot;
  • Le sol a épuisé ses nutriments et il est nécessaire de nourrir ou de transplanter le buisson.

Si ces manipulations n'ont pas aidé, alors la fleur a simplement grandi et doit être mise à jour. En d’autres termes, sélectionnez les boutures et mettez-les dans l’eau jusqu’à ce que les racines apparaissent, puis transplantez-les dans le sol.

Si les feuilles de baume sont bouclées et que la tige devient lasse, cela signifie que la plante est juste froide et que le sol est trop humide. Il est nécessaire de mettre le buisson dans un endroit sec ou de le transplanter.