Le pilaf ouzbek n'est pas seulement un nom, mais une véritable marque alimentaire nationale - comme le chou provençal, les raviolis sibériens, le Lobio Gurian, etc. L'arôme des épices, la consistance unique du pilaf, où le riz est à la fois friable et légèrement collant, un goût délicieux - tout est question de pilaf ouzbek. Bien que pour être précis, il existe de nombreuses variétés de ce plat. Il est cuit à sa manière à Tachkent et à Boukhara, à Samarcande et à Andijan. Néanmoins, plusieurs idées générales unissent tous les types de pilaf ouzbek. Nous vous expliquerons comment cuisiner un vrai pilaf ouzbek tout en préservant toutes les caractéristiques de la cuisine traditionnelle.
Contenu matériel:
Quelle est la différence entre le pilaf ouzbek et d'autres choses?
Outre le fait qu'il soit cuit différemment selon les endroits, il existe également des traditions de cuisson du pilaf à partir de divers composants. Dans le même Ouzbékistan, vous pouvez trouver des pilaf de mariage et pilaf avec dolma, avec des fruits secs et d'autres composants. Cependant, les Russes sont habitués au pilaf classique ouzbek, qui est préparé à partir de riz, de viande avec des carottes et d'oignons. Ce sera discuté.
Dans le pilaf ouzbek, la viande peut être différente, allant jusqu'au poulet, mais la recette classique implique de l'agneau ou du bœuf.
Mais ces différences qui sont typiques pour ce pilaf:
- les carottes sont prises non pas orange, mais jaune;
- la viande avec les légumes est cuite dans une sauce appelée zirvak, puis combinée avec du riz et cuite ensemble;
- On utilise de l'huile végétale, mais le plat est généralement enrichi avec un mélange de différentes huiles. Il peut s'agir de tournesol, de sésame ou de noix;
- Le pilaf de mouton est préparé avec de la graisse de queue, associée à de l’huile végétale;
- les proportions sont strictement observées - les carottes et la viande sont prises en quantités égales, à peu près les mêmes devraient être du riz.
Important! Le choix du riz est un point important. Pour un pilaf traditionnel, ne prenez pas le temps de trouver le vrai riz que les Ouzbeks utilisent pour cuisiner le pilaf - il s'agit d'un riz de la variété devzira, à grain long et transparent. Il ne se transformera pas en bouillie et ne sera pas sec. Ce riz est bien cuit à la vapeur et augmente considérablement en volume.
Pilaf ouzbek réel dans un chaudron avec de l'agneau
Un chaudron est utilisé pour la cuisson - il peut être à la fois en feu et sur une cuisinière ordinaire. Les parois épaisses en fonte du chaudron gardent la chaleur pendant longtemps, tandis que le réchauffement rapide et uniforme de toutes les parois des plats garantit que le plat s'avère être le plus délicieux et aromatique qui soit. L'option idéale est un chaudron de rue en cuivre au-dessus d'un feu ouvert, mais si ce n'est pas le cas, utilisez un chaudron en fonte lourde. Le bateau doit toujours avoir un couvercle bien ajusté pour que les ragoûts de pilaf soient fermés le plus longtemps possible.
Vous aurez besoin de:
- un kilo de riz;
- un kilogramme de carottes;
- 4 gros oignons;
- 2 litres d'eau;
- huile végétale 300 g;
- sel, poivre, zira et autres épices au goût, la tête d'ail.
Et voici la préparation étape par étape du pilaf:
- Mettez le riz sous l'eau courante pour le laver. Il est très important de rincer le riz jusqu’à ce que le liquide soit transparent afin qu’il ne reste aucune trace de farine de riz, elle sera alors friable et en même temps moyennement collante.
- Pendant ce temps, coupez l'agneau en cubes, carottes - des pailles de taille moyenne d'environ 1 cm d'épaisseur. Coupez l'oignon en demi-anneaux en prenant trois têtes.
- Chauffer un chaudron et dans - de l'huile. Le pilaf ouzbek est toujours très gras, on verse deux verres d’huile végétale sur un chaudron de cuisinière de cinq litres, ce qui leur ajoute de la graisse. S'il n'y a pas de matières grasses et que vous ne supportez pas les aliments trop gras, vous pouvez vous limiter à moins d'huile. Dans cette recette, on prend 300 g. Pour vérifier si l'huile est chaude, jetez un peu de sel sec. Va craquer - fait.
- Dans l’huile chaude, plongez l’oignon restant lavé et séché - faites-le cuire dans l’enveloppe jusqu’à noircir. Puis retirez et jetez. Le but d'une telle friture est de faire tremper l'huile dans un arôme d'oignon très frit.
- Ajouter l'oignon haché à l'huile et faire frire jusqu'à ce que doré foncé. Cela prend environ sept minutes, puis ajoutez des morceaux de viande à l'oignon et faites-les frire rapidement jusqu'à consistance lisse.
- Ajouter les carottes, continuer à frire pendant trois minutes sans remuer. Mélangez ensuite le tout et faites frire encore 10 minutes en remuant constamment.
- Versez un peu d'eau bouillante, du poivre, du sel (environ deux cuillères à soupe de sel sans une lame) et versez les épices. Les épices ouzbeks sont le zira (1 c. À thé), l'épine-vinette (2 c. À thé), une pincée de curcuma ou de safran pour la couleur.
- Dès que la viande est presque prête (vous devez l'amener à la douceur), mettez le riz et aplatissez-le avec une cuillère à égoutter. Collez la tête d'ail non pelée. Si petites têtes, alors deux sont possibles. Ajouter le reste de l'eau bouillante, porter à ébullition et laisser sur feu doux jusqu'à ce que le riz absorbe toute l'eau.
- Lorsque le riz est presque prêt, ramassez-le dans un chaudron en haut d'une colline, percez à plusieurs endroits avec un manche de cuillère perforée pour laisser sortir la vapeur, puis couvrez et laissez aller sur le plus petit feu ou enveloppé dans une couverture chaude. Vous pouvez mettre la vaisselle sous l'oreiller. Mais la meilleure option est le pilaf ouzbek dans un chaudron placé dans le four lorsque la chaudière est intégrée dans le four. Ensuite, ses parois chaudes retiendront toute la chaleur nécessaire.
- Avant de servir, le contenu du chaudron est mélangé, disposé sur des assiettes et saupoudré de coriandre finement hachée.
Important! Pilaf classique servant à l'Est - avec une salade de tomates et d'oignons émincés. En règle générale, les légumes ne sont assaisonnés qu'avec du sel et du poivre noir fraîchement moulu.
Pilaf ouzbek au bœuf
Bien sûr, le meilleur pilaf est l'agneau. Il a un arôme oriental spécial et un goût délicat. Cependant, comme les vrais musulmans, les Ouzbeks évitent le porc, mais respectent le boeuf.Pilaf ouzbek au bœuf peut être fait avec le goût d'agneau, si vous ajoutez un peu de graisse queue.
Le style ouzbek avec du bœuf est préparé à partir des produits suivants:
- viande - 0,8 kg, y compris un petit morceau sur l'os;
- riz - 0,6 kg;
- une livre d'oignon;
- carottes - 0,6 kg;
- huile végétale et graisse de queue - 250 g au total;
- épices - sel, poivre, zira;
- l'ail.
Des morceaux finement hachés de graisse de la queue sont chauffés dans un chaudron, les cretons sont collectés et jetés. La viande est posée avec un os, frite jusqu'à coloration. Ensuite, l'huile est ajoutée, chauffée et ensuite tout se passe comme dans la recette précédente. Ce pilaf est légèrement différent en proportion, on l’appelle aussi le Ferghana Pilaf.
Pilaf ouzbek avec du porc
Le pilaf au porc est plutôt un dérivé russe du célèbre ouzbek. Néanmoins, le plat n'est pas pire que la version classique.
Pour cuisiner, vous aurez besoin de 700 g de porc, d'oignons et de riz, 300 g de carottes et 200 g d'huile végétale. Faire frire la chair hachée dans l'huile, ajouter les carottes et les oignons hachés, bien faire frire et laisser mijoter ensuite avec un peu d'eau. Dans le zirvak fini, mettez du riz à grain long, préalablement lavé. Sel, poivre Ajoutez la feuille de laurier (facultatif) et les épices que vous aimez. Versez de l'eau bouillante sur deux doigts sur du riz et faites cuire sous le couvercle.
Comment cuisiner avec du poulet?
Vous pouvez préparer un pilaf ouzbek avec du poulet - c'est le repas le plus rapide et le plus avantageux pour tous. Nous consommons des quantités égales de riz, de carottes et de poitrines de poulet, de 3 à 500 g. Les oignons suffisent pour donner 300 g. Les épices se prennent au goût, mais le plus souvent c'est du poivre, du zira, vous pouvez également prendre un assaisonnement prêt à l'emploi pour le pilaf.
Dans un chaudron à l'huile chaude (au fond de 1 cm), commencez par hacher l'oignon jusqu'à ce qu'il soit rôti, puis ajoutez le poulet et coupez-le en petits morceaux. S'il n'y a pas de poitrine, la viande de l'ensemble chakhokhbili ou de toute autre viande de poulet conviendra. Couvrir le poulet frit avec des carottes râpées sur une râpe grossière et un ragoût pendant 15 minutes, puis mettre le riz lavé, le sel, le poivre, ajouter les épices et une tête entière d'ail. Verser de l'eau bouillante sur deux doigts sur le riz et laisser mijoter jusqu'à cuisson complète. Enveloppez bien le pilaf et laissez encore quarante minutes.
Dans une cocotte
Le pilaf dans une mijoteuse est préparé de la même manière que dans une casserole classique.
Tout d'abord, en mode friture, la viande est frite (2 c. À soupe d'huile à chauffer et ajouter 250 g de morceaux de viande). Faites cuire le tout sans couvercle pendant 25 minutes afin que la viande ne soit pas cuite, à savoir frite. Après environ dix minutes dans le même programme, faites frire les oignons, puis ajoutez les carottes. Quand la friture est finie, ajoutez les épices pour le pilaf au goût, mélangez, mettez le riz sur le dessus et versez de l'eau bouillante. Cuire le plat jusqu'à ce que vous soyez prêt. Une fois le temps de cuisson écoulé, collez quelques gousses d'ail pelées dans le pilaf et percez plusieurs trous dans le pilaf. Fermez le couvercle et laissez reposer pendant 20 minutes.
Variation inhabituelle - doux pilaf ouzbek
Plat végétarien et sucré - pilaf aux fruits secs ou à la citrouille. Tout est fait de la même manière que dans la préparation du pilaf ordinaire, seul le zirvak n'est pas cuit et les abricots secs, les raisins secs et les fruits secs sont frits dans de l'huile chaude. Les carottes et les pommes peuvent également être mis en pilaf, coupé en lanières. Après avoir trop cuit, mélangez le tout et recouvrez de riz lavé. Dans le riz, percez les noyaux et versez de l'eau bouillante dessus, faites cuire jusqu'à ce que le riz soit prêt.
Composition du produit:
- sur un verre de riz 1 carotte;
- 100 g de raisins secs;
- 100 g de mélange de fruits;
- 1 pomme
- une poignée d'abricots secs;
- quelques cuillères à soupe de beurre;
- une pincée de sel.