Un pain rond parfumé, à la tranche luxuriante et au centre croustillant, est un gâteau ouzbek préparé dans un four spécial. Faire cuire un tel pain est assez simple et dans le four habituel, mais vous devez connaître certaines subtilités du travail avec la pâte.
Contenu matériel:
Pâte classique pour gâteaux ouzbeks
Il existe de très nombreuses recettes pour la préparation de gâteaux en Ouzbékistan. Chaque région possède sa propre recette unique, qui n’est utilisée nulle part ailleurs.
Les scones sont fabriqués à partir de différents types de pâte:
- levure
- frais;
- bouffée
Pour les gâteaux, on utilise différents types de levain, préparés selon d'anciennes recettes. Pour les occasions spéciales et spéciales, des gâteaux au beurre cuits au four avec du lait et des œufs. Cuire les galettes feuilletées avec de la crème sure, de la graisse d’agneau, de la viande et des oignons, avec des crépitements
La pâte classique pour gâteaux ouzbeks est pétrie à l'eau.
Les principaux ingrédients:
- la farine;
- levure
- le sel;
- sucre
- de l'eau
Et tout dépend de la compétence et de la capacité du boulanger. L'eau peut être remplacée par du lait ou du lactosérum, ajouter des œufs, du beurre ou de la margarine crémeuse.
Dans la pâte sont ajoutés:
- les épices
- oignons frits;
- les verts;
- du fromage
- fromage cottage
Conseils importants pour ceux qui débutent avec le test à la levure:
- Vous devriez choisir les recettes les plus simples et les plus simples.
- Avant de commencer le travail, tous les produits doivent être retirés du réfrigérateur au préalable et le liquide utilisé pour le pétrissage doit être chauffé.
- La pâte montera plus vite et augmentera de volume dans un endroit chaud sans courant d'air.
Tortilla ouzbek - une recette traditionnelle
Les pellets en Asie centrale sont cuits dans un four spécial, appelé tandoor-nan. Le pain est cuit très rapidement et s'avère exceptionnellement savoureux. À la maison, vous pouvez vous lancer dans la cuisson d’un pain pas moins savoureux, qui sera bien meilleur que le produit acheté.
La recette traditionnelle de gâteaux ouzbeks à base de pâte à levure sur de l'eau est tout à fait abordable pour les ménagères débutantes.
Pour 8 pièces d'environ 20 cm de diamètre, il vous faut:
- farine de blé premium - 1 kg;
- levure vivante pressée - 20 g;
- sucre - 25 g;
- sel - 1 c. à thé;
- huile végétale - 0,5 tasse;
- graines de sésame - 1 c. l.
- eau - 500 ml;
- le jaune;
- kéfir - 50 g.
- Chauffez légèrement l'eau, la température est légèrement supérieure à la température ambiante. Diluez la levure dans la moitié de l'eau, ajoutez le sucre et le sel, remuez. Pour faire fondre la levure, pétrissez-la avec vos mains. Le reste de l'eau sera ajouté à la pâte plus tard.
- Tamiser la farine dans un bol. Verser la solution de levure et pétrir la pâte. Rajoutez le reste de l'eau, pétrissez bien la pâte. Au besoin, ajoutez de la farine au besoin. La pâte ne doit pas être trop collante et derrière les mains.
- Couvrir le bol avec une serviette ou un chiffon en coton et placer dans un endroit chaud sans courant d'air pendant 1,5 à 2 heures. Toutes les 30 minutes, la pâte doit être pétrie.
- Le volume de la pâte devrait augmenter de 2 à 3 fois. Graisser soigneusement les mains avec de l’huile végétale et pétrir à nouveau la pâte. Divisez-le en 8 portions et formez des boules. Tournez les bords de chaque morceau de pâte vers l'intérieur au milieu pour obtenir une belle forme uniforme. Laisser les balles se lever pendant 10-15 minutes, en les recouvrant d'une serviette ou d'une pellicule de plastique pour éviter les intempéries.
- Après les boules, étirez vos mains à la taille des futures tortillas. Prenez le milieu avec vos doigts ou un verre, percez-le plusieurs fois à la fourchette, laissez les bords luxuriants.
- Mélanger le jaune avec le kéfir, graisser la surface du gâteau et saupoudrer de graines de sésame.
- Placez les gâteaux sur une plaque à pâtisserie chauffée et huilée. Envoyer à un four préchauffé à 200-220 degrés. Cuire au four jusqu'à cuisson, environ 20 minutes. La surface du gâteau devrait devenir dorée. Si le dessus cuit trop rapidement, baissez un peu la température.
- Sortez les tortillas du four. Après 15-20 minutes, couvrez-les avec une serviette, pour que la tortilla soit conservée plus longtemps et ne devienne pas périmée.
Remarque: La levure pressée vivante peut être remplacée par de la levure sèche, à raison de 1: 2. C'est-à-dire que la levure sèche aura besoin de 2 fois moins. Sur levure sèche, la pâte convient 2 fois plus vite.
Aucune levure ajoutée au four
La particularité de ces gâteaux est qu'ils peuvent être conservés pendant une semaine et non pas rassis, ils conservent longtemps un arôme et un goût étonnant de pain.
La recette la plus simple, dont le résultat ravira parents et amis.
Pour la cuisson, vous aurez besoin de:
- farine premium - 1 kg;
- lait - 450 g;
- sel - au goût, environ 1 c. à thé;
- margarine crémeuse 150-200 g;
- levure chimique - 1 paquet.
- graines de sésame, graines de tournesol, graines de pavot;
- le jaune.
Cuisine étape par étape:
- Tamiser la farine dans un bol, ajouter tous les ingrédients secs.
- Versez 400 g de lait, ajoutez le beurre ramolli, pétrissez délicatement la pâte avec les mains.
- La pâte obtenue est divisée en 4 parties égales. Formez des gâteaux avec vos mains - au milieu, appuyez sur la pâte pour qu'elle devienne plate, laissez les bords luxuriants. Coller le milieu avec une fourchette, vous pouvez faire des motifs avec un verre. En Ouzbékistan, ils utilisent un marteau spécial sous la forme d'un timbre à aiguilles - Chekich.
- Mélangez 50 g de lait avec le jaune et graissez les gâteaux, saupoudrez de graines.
- Cuire au four jusqu'à cuisson dans un four bien chauffé (jusqu'à 220 degrés), le temps de 15 à 20 minutes.
Cuisiner avec des oignons
Pour préparer de tels gâteaux, vous aurez besoin de:
- farine - 600 g:
- de l'eau
- huile végétale - 50 g pour la pâte et 100 g pour la friture;
- 2 oignons;
- le sel
Algorithme de cuisson:
- Pétrir la pâte comme des boulettes, pas trop serré pour le rendre facile à rouler.
- Divisez la pâte finie en 2 parties. Mettez une partie de côté, couvrez avec une serviette. Roulez la deuxième partie de la pâte en une couche mince, roulez comme un rouleau et en spirale, faites-en un «escargot», roulez-la à nouveau. Faites la même chose avec l'autre moitié du test.
- Hachez l'oignon le plus finement possible, étalez-le sur la pâte. Roulez la feuille avec un tube et coupez-la en portions de 4 à 5 cm de largeur, placez chaque morceau sur une tranche et parcourez-le avec un rouleau à pâtisserie en formant un gâteau.
- Faites frire les gâteaux dans l'huile végétale des deux côtés jusqu'à ce qu'ils soient dorés.Pour les rendre bien frits, retournez-les plusieurs fois.
Feuilleté gâteau ouzbek
Après avoir essayé ces gâteaux une fois, ils tombent amoureux pour toujours.
Recette et produits nécessaires:
- Pétrir la pâte. Tamisez 500 g de farine dans un bol. Mélanger 250 g d'eau avec du sel, verser dans la farine.
- Placez la pâte sur la table, continuez à pétrir en ajoutant de la farine. Réglez la pâte finie au repos pendant 30 minutes.
- Faites fondre 100 g de beurre à feu doux. L'huile peut être remplacée par de la crème de margarine, de la graisse de mouton ou du ghee. Étaler une couche rectangulaire de 1,5-2 mm d'épaisseur. Verser de l'huile sur la formation et répartir uniformément avec une brosse en silicone.
- Rouler la formation en rouleau et couper en parties égales de 2 cm de large. Mettez la pâte sur le plateau, pressez un peu pour former des gâteaux. Envoyer la pâte au réfrigérateur pendant 2 heures ou 30 minutes au congélateur.
- Retirez la pâte du congélateur. Saupoudrer la table de farine et étaler les flans avec un rouleau à pâtisserie. L'épaisseur de la pastille est de 2 mm, un diamètre de 20-22 cm.
- Pour la friture de gâteaux plats, il est préférable d’utiliser une casserole à fond épais. Les scones sont frits dans une petite quantité d'huile végétale des deux côtés.
Il est facile et simple de préparer un délicieux gâteau parfumé ouzbek au four. Il complétera un déjeuner ou un dîner en famille au lieu du pain et peut devenir un plat principal associé au kéfir, à l'ayran ou au thé.