Tout le monde a entendu le nom de ce plat, mais tout le monde ne sait pas à quoi ressemble un vrai canard de Pékin. Cela est compréhensible: nous sommes nous-mêmes en mesure de cuisiner de la viande de volaille sans nous soucier des subtilités chinoises. Mais nous vous dirons quel est ce plat dans la version actuelle, comment cuire le canard avec un accent chinois et comment l’adapter à nos conditions domestiques.

Canard laqué - une recette classique au four

La recette d'un canard laqué classique a ses propres caractéristiques, que peu de gens observent aujourd'hui, mais pour information nous les décrirons:

  • la peau de l'oiseau est frottée avec du miel, tandis que sous l'influence de l'air pompé, elle est séparée de la viande et de la graisse;
  • cuit au four sur des branches de cerisier;
  • l'ensemble du processus est long - environ deux jours, si tout est fait "selon la science";
  • les personnes spécialement formées dans les restaurants pendant longtemps comprennent l'art de trancher le canard rôti sous la forme de tranches très fines pouvant aller jusqu'à 120 (chacune est attachée à un morceau de peau);
  • Les gâteaux de riz au canard laqué et la sauce Hoisin sont préparés et servis séparément.

Dans la version maison, le plat ne fonctionnera pas "réel", mais dans les conditions des restaurants - facilement. Habituellement, ils la cuisent soit sur le feu du foyer, où le bois des arbres fruitiers s'éteint, soit dans un four spécial, en réduisant la chaleur du maximum au minimum.

Le canard laqué au four est cuisiné à la maison selon une recette adaptée:

  • Prenez une carcasse pesant jusqu'à deux ou un peu plus de kilogrammes, 3 cuillères à soupe de miel, un peu de sel.
  • Préparez la marinade avec une cuillerée d’huile (de préférence du sésame), la même quantité de miel, ainsi que deux cuillères de sauce soja.
  • Séparément, préparez la sauce de canard Beijing Hoyxing en combinant une cuillerée d'huile, 3 cuillères à soupe de sauce soja, une cuillère à thé de piment, de la poudre d'ail et du vinaigre de vin. Tous salent et introduisent des épices aromatiques chinoises.
  • Laver la carcasse, sécher, bien enrober de sel et laisser reposer 12 heures.
  • Trempez le canard dans l’eau bouillante ou ébouillantez-le rapidement de la bouilloire, puis mouillez-le et commencez à pomper l’air de la seringue sous la peau pour que la viande se sépare de la peau.
  • Enduisez le canard à l'extérieur avec du miel, et après une heure, étendez à l'intérieur et à l'extérieur avec un mélange pour le saumurage (il est indiqué ci-dessus). Répétez cette opération plusieurs fois toutes les 30 minutes pendant 4 heures.

Il ne reste plus qu'à cuire l'oiseau.

  1. Chauffer le four à 250 degrés.
  2. Mettez une plaque à pâtisserie en la remplissant un peu d'eau. Mettez une grille graissée sur elle et un canard dessus.
  3. Donc, l'oiseau est frit pendant 40 minutes. Ensuite, la température devrait être réduite de cent degrés et faire frire pendant une heure. Pensez tout? Pas du tout! Retourner la carcasse et cuire encore une demi-heure. Maintenant c'est prêt!

Marinade de canard de Pékin traditionnelle

Vous pouvez mariner un canard de manières complètement différentes, mais la méthode classique reste la même.

Voici à quoi ressemble la version la plus courante:

  • 6 c. À soupe cuillères à soupe de sauce de soja;
  • 1 cuillère à soupe une cuillerée de poudre d'ail;
  • 1 cuillère à soupe une cuillère de vinaigre de vin (riz) et un mélange de poivrons;
  • 2 cuillères à soupe à soupe d'huile de sésame;
  • 1 cuillère à soupe cuillère d'un mélange d'épices (traditionnellement, elle comprend l'anis étoilé, la racine de gingembre, le clou de girofle et un peu d'anis).

Tout est mélangé et utilisé froid. Il y a aussi une marinade chaude, qui est cuite dans de l'eau bouillante. On y ajoute de la racine de gingembre finement hachée, du vinaigre au miel et de la sauce soja.

Recette barbecue

Dans la nature, vous pouvez surprendre amis et connaissances en leur offrant, à la place du barbecue habituel, un excellent canard aux notes chinoises, cuit sur le gril. En plus du feu et de la nourriture, vous aurez besoin d’une brochette.

Un tel oiseau est préparé comme un barbecue traditionnel - sans feu, dans la chaleur d'un feu.

Mais la carcasse doit être marinée pendant quelques heures dans une composition spéciale.

Pour lui, prenez un litre d'eau:

  • quelques cuillères à soupe de vinaigre de fruits (pomme ou vin);
  • trois cuillères à soupe de miel;
  • quelques cuillères à café de sel;
  • épices (marjolaine, clou de girofle, anis étoilé);
  • une paire d'oignons hachés.

Dans la même marinade, vous pouvez faire tremper des morceaux de canard et les faire griller au barbecue. Cela accélérera le processus de décapage, même s'il est peu probable que cette option puisse s'appeler un canard laqué traditionnel.

Canard de Pékin insolite aux pommes

C'est déjà un plat adapté aux préférences gustatives des Russes. Les pommes qui s'y trouvent complètent le goût oriental du plat avec l'arôme et l'acidité de nos jardins.

 

Vous pouvez simplement couper les fruits en tranches moyennes et farcir la carcasse en cousant l'incision. Et vous pouvez cuisiner un plat festif et élégant avec des pommes comme plat d'accompagnement. Les fruits sont meilleurs pour prendre des variétés aigres-douces. Vous avez également besoin de moutarde, de miel, de sauce soja, d'épices et de sel. De cette manière, on prépare habituellement un canard coupé en gros morceaux.

Comment faire cuire un canard selon cette recette:

  • dans un mélange de miel et de sauce de soja, mariner les morceaux de volaille pendant au moins une heure;
  • déposer les pommes coupées en quatre sur une plaque à pâtisserie ou dans un moule;
  • mettre le canard et verser le reste de la marinade;
  • Envelopper avec du papier d'aluminium ou pousser le moule dans le four de cuisson;
  • conserver au four bien chauffé pendant 40 minutes.

En glaçure orange

Un peu d'imagination et le canard deviendra encore plus piquant. Essayez d'ajouter une touche d'orange et un peu de cognac - l'arôme sera très spécial.

  1. La nuit, laissez la carcasse au froid, râpée avec du cognac et du sel.
  2. Puis frottez le zeste de l'orange et mélangez avec du miel.
  3. Répartir le mélange avec l'oiseau et laisser encore trois à quatre heures.
  4. Cuire dans du papier d'aluminium à feu moyen.

Egouttez de temps en temps la graisse obtenue et une heure après le début de la cuisson, graissez l'oiseau avec du jus d'orange et de la sauce soja (3 cuillerées à soupe de sauce dans un verre de jus). Répéter à nouveau, faire frire le canard jusqu'à tendreté.

Dans une cocotte

Canard délicat, parfumé et doux obtenu dans une mijoteuse.Bien sûr, elle ne répète pas le canard classique pékinois cuit à la broche ou au four, mais il s'avère également délicieux. Et plus important encore - cette option est un gagnant-gagnant!

Le canard est coupé en morceaux. Pour la marinade, un ensemble standard d’épices est utilisé:

  • 4 cuillères à soupe cuillères de sauce de soja et d'épices;
  • la moitié de l'art. à soupe de vinaigre et autant de piment rouge;
  • sel 1 cuillère à soupe. une cuillère;
  • un verre d'eau;
  • un peu d'huile végétale;
  • 1 cuillère à soupe une cuillerée d'ail moulu séché;
  • piment - 1 c. à thé

Que faire:

  1. Saler l'oiseau et réfrigérer jusqu'au matin.
  2. Badigeonnez de miel et attendez une heure.
  3. Rouler dans un mélange de tous les autres ingrédients sauf l'eau.
  4. Plier les tranches dans une mijoteuse, ajouter de l'eau et mettre en cuisson pour éteindre. Si les canetons sont humides, il est préférable de prolonger le temps de cuisson.

Nous complétons le goût avec une sauce classique aux prunes

La sauce aux prunes se marie bien avec la viande de canard tendre. Il n’est pas difficile de le cuire, pour cela il faut faire bouillir un kilo de purée, en enlevant les graines à l’avance. Lorsque vous cuisinez, vous pouvez immédiatement mettre du gingembre râpé sur une râpe fine (au goût, mais pas beaucoup), un peu de cannelle et un couple d'anis étoilé. Frotter les prunes bouillies dans une passoire ou un tamis, faire bouillir, puis ajouter à la fin les trois quarts d'un verre de sucre, trois c. cuillères à soupe de sauce soja, un demi-verre de vinaigre de fruits ou de riz et 4 gousses d'ail. Cette sauce convient aux récoltes d'hiver.

Comment manger un canard laqué?

Toute la nourriture, et le canard de Pékin en particulier pour la cérémonie chinoise.

Il existe deux options pour servir: un canard avec des tortillas ou des pancakes ou, plus rarement, des petits pains au sésame creux.

Si vous vous trouvez dans un restaurant chinois, vous aurez probablement un plat avec le canard en tranches et les crêpes (tortillas) les plus raffinés.

  1. La crêpe doit être généreusement tartinée de sauce (prune, soja ou Hoysin).
  2. Posez un morceau de canard dessus.
  3. Ensuite, mettez quelques plumes d'oignons verts ou de poireaux.
  4. Et puis - des pailles de concombre.

Tout cela est enveloppé dans une paille et des appétits. Les mêmes ingrédients sont empilés dans un petit pain.

Comment servir un plat: des gâteaux de riz ou des pancakes?

Boucher et servir le canard est une compétence particulière. Il est coupé aussi finement que possible. Un morceau est placé avec du poireau et du concombre finement émincé et enveloppé dans une crêpe nappée de sauce Hoisin.

La crêpe est cuite à partir d'une simple pâte (150 g de farine et un peu d'huile végétale sont pris pour un demi-verre d'eau chaude).

  1. Pétrir la pâte doit être laissée pendant une demi-heure, puis diviser en morceaux et rouler un mince pancake de chacun.
  2. Graisser toutes les pièces avec de l’huile de sésame, incorporer les piles et cuire au four en alternance.

En plus des crêpes, le canard est également servi avec des gâteaux de riz, ainsi que de la soupe préparée à partir d’os et d’autres parties.

Réglage de la table pour servir des plats

Pour que la conception du plat soit conforme à son esprit chinois, essayez de respecter les traditions de service et de préparation.

  • Les sauces sont servies dans de petites saucières ou des bols.
  • Dans une assiette séparée, des pailles hachées de concombres frais sont proposées - longues et non lentes.
  • A proximité se trouve de longues plumes d'oignons verts (ou de rondelles de poireau).
  • Les crêpes doivent être chaudes et servies sur un plat.

Et au centre de la table se trouve un canard sur une grille et avec une palette. Beauté! Et des goodies incroyables!