Décorer le gâteau vous-même avec l'aide d'outils improvisés n'est pas difficile. L'essentiel est de disposer de suffisamment de temps et d'activer l'imagination. Pour donner vie à vos idées, il n’est pas du tout nécessaire d’avoir des connaissances et des compétences particulières d’un professionnel.
Contenu matériel:
- 1 Comment décorer un gâteau avec du mastic
- 2 Décoration crème
- 3 Idées De Fruits
- 4 Comment décorer un gâteau avec de la crème
- 5 Au chocolat
- 6 Avec des bonbons et des bonbons
- 7 Utiliser des baies
- 8 Comment décorer un gâteau pour enfants
- 9 Décoration de gâteaux avant le 8 mars, le 23 février
- 10 Meringue à faire soi-même décorer
- 11 Décoration de gaufres
Comment décorer un gâteau avec du mastic
Avant de commencer à décorer un dessert, vous devez comprendre les bases du travail avec ce matériau plastique comestible. La consistance du mastic est très similaire à celle de la pâte à modeler, vous pouvez donc en créer des figures différentes. En outre, il est stocké pendant longtemps - enveloppé dans un film, il peut rester au réfrigérateur pendant 10 à 12 semaines. Le mastic est acheté prêt à l'emploi ou fabriqué de manière indépendante.
Ingrédients pour la cuisine:
- lait en poudre;
- lait concentré;
- sucre glace.
Tous les composants sont pris dans le même rapport et malaxé. Après cela, divisez la pâte obtenue en parties et ajoutez les colorants nécessaires.
Le mastic est également fabriqué à partir de guimauves.
Ingrédients
- marshmellou - une poignée;
- dilué avec de l'eau "citron" - 1 c.
- huile - 25 g;
- poudre sucrée et amidon dans un rapport de 1 à 3.
Préparez le mastic en suivant cet algorithme:
- Les guimauves se dissolvent dans un bain d'eau, ajoutent un peu de colorant et, si nécessaire, de l'eau et de l'huile pour l'élasticité.
- La poudre d'amidon est introduite en petites quantités et en petites quantités, en remuant soigneusement.
- Lorsque le mastic cesse d'être collant, il est transféré sur la table, abondamment saupoudré de sucre en poudre. La masse est malaxée, en versant périodiquement de la poudre jusqu'à ce que la base devienne en plastique.
- Vous sentez que la masse a cessé de coller aux paumes? Cela signifie qu'il est complètement prêt à être utilisé.
Il est difficile de sculpter des personnages parfaits sans équipement ni compétences professionnels, mais pourquoi ne pas l'essayer. Préparez simplement au moins un minimum d’outils: un petit couteau tranchant, des cure-dents, une brosse, un rouleau à pâtisserie, un rouleau.
Lorsque vous travaillez avec du mastic, respectez ces règles:
- Ils ne laissent pas la masse en l'air (il sèche rapidement et devient solide), mais enveloppent constamment le reste dans le film.
- Le laminage est effectué uniquement sur un film saupoudré de sucre en poudre.
- Ils préfèrent les petits éléments, car les figures volumétriques peuvent se fissurer.
Vous pouvez décorer un gâteau de différentes manières, car le mastic laisse une large place à l'imagination. En règle générale, le matériau est d'abord étalé sur une fine couche pour recouvrir complètement le gâteau, puis la surface finie est décorée de chiffres.
Décoration crème
Vous pouvez décorer un gâteau avec de la crème de différentes manières. Les roses, les feuilles, les diverses boucles et les bordures sont en pâte crémeuse - cela a l'air très élégant et festif. Mais pour que ces produits délicats restent en forme, vous devez choisir la bonne crème et il est préférable de privilégier l'huile.
Pour préparer une crème à l'huile, vous aurez besoin d'un minimum de produits:
- beurre fondu - 1 paquet
- lait concentré - 10 c. l
Il faut d'abord retirer l'huile du réfrigérateur pour la faire fondre, puis la battre à l'aide d'un mélangeur jusqu'à obtenir une splendeur tendre. Après cela, le lait condensé doit être introduit en petites portions et battre le mélange jusqu'à consistance lisse.
Si vous le souhaitez, la masse est divisée en plusieurs parties et divers colorants y sont ajoutés.
Ils sont achetés prêts à l'emploi ou fabriqués de manière indépendante:
- le jaune donne le safran;
- orange - une jeune carotte orange ou juteuse;
- baies écarlates d'une cerise, betteraves, canneberges;
- vert clair - épinards;
- marron - cacao.
Pour rendre le décor de la crème propre et belle, vous devez utiliser des seringues spéciales avec des buses différentes. Si de tels dispositifs n'existent pas, vous pouvez imiter une seringue à partir d'une feuille dense en la pliant en forme de cône et en coupant un coin pointu. Vous pouvez faire la même chose avec un paquet dense régulier. Ensuite, la pièce résultante est remplie de crème et comprimée à travers un petit trou. Ainsi, vous pouvez dessiner des rayures droites ou ondulées, des feuilles, des fleurs, des volants, des inscriptions.
Idées De Fruits
Décorer un gâteau avec des fruits est très facile. C'est l'un des moyens les plus rapides et les moins coûteux. En créant des compositions spectaculaires à partir de tranches de fruits différents, vous pouvez montrer votre imagination et laisser libre cours à votre imagination.
Pour que les fruits ne perdent pas leur couleur d'origine et que le dessin ne s'effondre pas, toute la composition est recouverte de gelée incolore. La masse liquide est soigneusement étalée avec une brosse sur le décor et mise au réfrigérateur. Après une demi-heure, le traitement à la gélatine est répété.
Si vous avez le temps et l'envie, vous pouvez faire des roses avec des pommes.
- Tout d’abord, préparez le sirop (prenez une cuillerée de sucre par 200 ml d’eau), en ajoutant le colorant à ce stade, si nécessaire.
- Les pommes sont coupées en fines lanières et cuites au sirop pour les rendre plastiques.
- Les roses sont formées à partir de blancs de fruits. Le "pétale" intérieur est enroulé et le reste est ajouté en cercle, formant une fleur luxuriante. Ses extrémités sont légèrement tordues vers l'extérieur de sorte que le bouton de la "rose" s'ouvre.
Comment décorer un gâteau avec de la crème
La crème fouettée est une décoration aérée et délicate, mais vous devez travailler avec eux rapidement.
Ingrédients
- crème grasse - 500 g;
- vanilline - un sac;
- sucre glace - 150 g;
- gélatine - 1 sachet.
Cuisson:
- Versez la crème fraîche dans un bol profond et placez-les dans une casserole d'eau glacée.
- Dissoudre la gélatine.
- Battez la crème avec un mixeur afin qu'une forte mousse apparaisse.
- Ajouter la poudre, la vanille et mélanger doucement.
- Introduire la gélatine en un mince filet.
La crème fouettée est placée dans une seringue de confiserie et décorer le gâteau.
Au chocolat
La décoration des gâteaux est une affaire délicate, car l'aspect final et l'esthétique de l'ensemble du produit en dépendent. Le chocolat est l’un des produits de confiserie préférés pour la décoration des desserts.
Le plus simple est de broyer le chocolat et de saupoudrer le gâteau avec les copeaux obtenus. Vous pouvez essayer une méthode plus complexe: pour cela, le chocolat est laissé dans un endroit chaud pendant une courte période, de sorte qu'il devient plus doux. Ensuite, avec un couteau tranchant, de longs copeaux sont coupés dans la tuile. Ils commencent immédiatement à se tordre et, afin de fixer la forme, ils sont placés dans un endroit froid pour la solidification.
Les boucles ajourées sont très élégantes:
- Les carreaux sont fondus dans un petit récipient à feu minimal.
- Sur papier parchemin dessinez à l’avance des motifs de boucles et des motifs en quantité suffisante.
- Puis le chocolat liquide chaud est placé dans une seringue et tous les croquis sont soigneusement dessinés autour du contour. Cela doit être fait rapidement et efficacement, car la masse se fige rapidement. Il est conseillé de créer quelques motifs en réserve, car les boucles finies se révèlent assez fragiles et peuvent se disperser en morceaux si elles sont manipulées sans précaution.
- Le parchemin à boucles dessinées est placé dans un endroit froid jusqu’à solidification complète.
- Ensuite, les produits ajourés sont soigneusement séparés du papier et disposés sur le gâteau.
C’est très facile de faire des feuilles de chocolat. Pour ce faire, prenez le feuillage de n'importe quel arbre, lavez-le soigneusement, puis couvrez-le de chocolat fondu et placez-le dans un endroit froid. La tâche la plus importante est de déconnecter avec précaution les vraies feuilles du comestible.
Avec des bonbons et des bonbons
Vous pouvez même décorer même le gâteau le plus simple avec des bonbons. L'essentiel est que la surface du produit soit épaisse et visqueuse.
Il existe de nombreuses options de conception:
- Couvrez les côtés avec de longues gaufres, des tubes ou des barres minces et attachez-les avec un ruban de satin brillant. Remplissez le dessus du gâteau avec des dragées colorées.
- Petit caramel pour faire une belle inscription ou un motif sur une surface blanche ou beige du gâteau.
- Couper la marmelade en petits morceaux et les disposer de manière chaotique.
- Une poignée de dragées multicolores à mettre à l'intérieur. Lors de la coupe, les clients découvriront que le gâteau est une surprise.
- Beaucoup utilisent également la pâte à tarte. Il vient dans différentes couleurs et formes. Il est conseillé de décorer le gâteau avec des pépites pendant que sa surface est encore complètement gelée.
- Les décorations à base de noix hachées, de chocolat et de flocons de noix de coco et les miettes de biscuits étaient largement utilisées.
- Il a l'air très impressionnant sur la surface du gâteau avec de la gelée saupoudrée, car il ressemble à un aquarium. Pour ce faire, la moitié de la gelée de couleur liquide préparée est versée sur un gâteau et placée dans un endroit froid pour se solidifier. Ensuite, la masse solidifiée est saupoudrée de poudre grossière et à nouveau versée avec le liquide restant.
- Pour décorer le gâteau avec des pépites, utilisez des pochoirs. Vous pouvez les fabriquer vous-même en découpant un motif, des lettres, un motif ou des chiffres dans un morceau de papier. Le gabarit est facilement pressé à la surface du gâteau et, d'en haut, il est densément broyé avec la poudre sélectionnée. Ensuite, le pochoir est soigneusement retiré et une belle figure ou un motif reste sur le gâteau.
Utiliser des baies
Les baies sont l'un des produits les plus utiles pour la décoration. Ils ont beaucoup de vitamines, ils sont juteux, savoureux et lumineux. Le moyen le plus simple consiste à étendre uniformément les baies d'un type (ou de plusieurs, si désiré) sur la surface du gâteau et de les graisser avec une gelée incolore.
Comment décorer un gâteau pour enfants
Pour les enfants, l'apparence d'un dessert signifie beaucoup plus que son goût. Par conséquent, les mères doivent proposer divers bijoux inhabituels faits de bonbons, de mastics, de fruits, de gelées et d’autres produits.
Options de décoration de gâteau:
- saupoudrer de poudre de Pâques multicolore;
- verser la glaçure;
- étaler les fruits sous la forme d'un motif mystérieux;
- décorer avec des personnages moulés;
- fouetter la crème et saupoudrer de croustilles;
- équiper la palissade sur les bords de biscuits oblongs;
- verser la gelée.
Lorsque vous décorez un gâteau pour un enfant, vous devez vous demander à qui il est destiné. Les garçons aiment les chefs-d'œuvre culinaires sous la forme de voitures, un ballon ou des super-héros, les filles - sous la forme de poupées ou de fleurs. Mais en règle générale, tous les enfants adorent les gâteaux inspirés des dessins animés.
Il est également nécessaire de rappeler que de nombreux bébés modernes sont allergiques à différents produits. Par conséquent, dans le processus de fabrication, vous ne devez pas utiliser de composants susceptibles de provoquer des réactions allergiques.
Décoration de gâteaux avant le 8 mars, le 23 février
La confiserie pour ces dates peut être décorée de différentes manières. En règle générale, les décorations comportent presque toujours des chiffres - 8 ou 23. Elles sont en chocolat, en mastic ou en autres matières.
Ingrédients pour Glaçage Caramel:
- eau chaude - ¾ st.
- sucre granulé - 180 g;
- amidon de maïs - 2 c.
- crème à haute teneur en matières grasses - ¾ st;
- gélatine dans les feuilles - 5 g.
Cuisson:
- Faire tremper la gélatine dans de l'eau.
- Incorporer la crème avec de l'amidon.
- Faites fondre le sucre pour qu'il prenne une teinte caramel.
- Verser la crème avec de l'amidon et du sucre visqueux dans de l'eau tiède. Amener la composition à ébullition en remuant constamment.
- Il ne reste plus qu’à refroidir la masse et à y ajouter la gélatine déjà préparée.
Ensuite, c’est petit: mettez la cerise sur le gâteau à l’aide d’un large couteau et placez-le dans un endroit froid pour qu’il durcisse pendant au moins 3 heures.
Meringue à faire soi-même décorer
Les gâteaux décorent également les meringues.
Pour un décor aussi blanc comme neige, vous aurez besoin de:
- protéines - 5 pcs .;
- sucre ou poudre - 250 g.
Tout le monde connaît l'algorithme des actions:
- Battez les blancs dans une mousse stable, puis ajoutez la poudre en petites portions.
- Battre à vitesse moyenne pendant 10 minutes, jusqu'à ce que la masse acquière une consistance dense et luxuriante.
- Ensuite, préchauffez le four à 110 ° C et couvrez la plaque de cuisson de papier.
- Mettez la masse finie sous forme de petits gâteaux sur du papier sulfurisé graissé avec une cuillère à soupe et mettez au four.
Décoration de gaufres
Les gaufres sont un matériau peu coûteux et pratique pour le travail. En vente, vous pouvez trouver des images colorées prêtes à l'emploi sur des gâteaux de gaufrettes. Leur assortiment est très vaste: ce sont de belles princesses, des surhommes et des personnages de vos dessins animés et de vos animaux préférés. Il est presque impossible de créer soi-même un tel décor, il est donc plus facile de l’acheter.
Le processus de décoration d'une image de gaufres est le suivant:
- Former une surface de gâteau parfaitement plane.
- Retournez le gâteau avec l'image à l'envers et graissez-le avec du miel liquide à l'aide d'un pinceau en silicone. Au lieu de miel, utilisez parfois du sirop ou de la confiture de couleur claire pour ne pas gâcher la photo lorsque le gâteau est trempé.
- Joindre une image à la surface.
- Appuyez doucement avec les mains et aplatissez avec une serviette.
- Fouetter la crème et décorer les bords.
Parfois, un gâteau est décoré non pas avec une image complète, mais avec des silhouettes individuelles de gaufres. Ils sont empilés de la même manière que les gaufres.
En sachant comment décorer un gâteau à la maison, vous pouvez réaliser de véritables chefs-d’œuvre qui raviront vous et vos proches. Allumez votre imagination et votre dessert éclipsera même les produits de confiseries haut de gamme!