Les noms ukrainiens ont été formés, comme chez d'autres peuples, sous l'influence de l'ethnogenèse. Leur origine provenait des noms de pères et de mères appartenant au métier de porteur. L’apparence ou le lieu de naissance pourrait également contribuer à l’origine d’un nom de famille donné.
Contenu matériel:
Histoire d'origine
Les cosaques ont joué un grand rôle dans la formation des noms ukrainiens. La naissance des cosaques ukrainiens a commencé à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle. C'est à cette époque que les tout premiers noms en ukrainien nous ont envoyés.
Ce sont les noms de famille ukrainiens masculins qui sont apparus en premier, puisqu'il n'y avait initialement aucune femme dans les cosaques. Les noms sont d'abord apparus sur Podillia, puis à Kiev, à Jytomyr et en Galice. Beaucoup plus tard, ils se sont répandus dans les régions de l'est de l'Ukraine.
La différence principale entre les noms ukrainiens, russes et biélorusses réside dans leurs suffixes.
Selon eux, tout d'abord, la nationalité du deuxième nom des Slaves est déterminée. Au XVIIe siècle, près de 60% de la population totale était occupée par des noms de famille se terminant par «–enko»: Ponomarenko, Yushchenko, Melnichenko. La charge sémantique provenait soit de la profession, du poste occupé, soit de la part du père (mère).
Rester sous le joug polonais du Commonwealth polonais-lituanien a laissé son empreinte sur les noms ukrainiens, ainsi les terminaisons «-sky» et «-sky» sont apparues: Khmelnitsky, Kotsyubynsky, Polovetsky, Galitsky. Ces terminaisons au fil du temps ont commencé à mettre en évidence ceux qui avaient une éducation, le plus souvent, ils étaient des prêtres. À la même époque de l'histoire ukrainienne, les suffixes «-uk», «-ak» et «-yuk» sont apparus. En règle générale, ils recevaient leur baptême et séparaient l’Ukrainien du noble: Kravchuk, Pavlyuk, Poleshchuk, Kondratyuk, Shostak.
Les historiens soutiennent que le terme "-co" a été associé à la réinstallation des peuples turcophones dans les régions de la mer Noire et du Dniepr: Goncharenko, Guzenko, Osnovyanenko, Mikhailenko.
Et les noms ukrainiens les plus drôles sont encore sortis des Cosaques. Les paysans serfs ont fui vers Zaporizhzhya Sich, ainsi que des représentants d'autres classes qui ont caché leur origine pour diverses raisons. Ils ont dû laisser leurs noms en dehors des murs des Cosaques et se prendre le nom le plus caractéristique. Alors beaucoup de noms sont apparus, plus comme des surnoms: Tyagnibok, Lupybatko, Zaderykhvist, Netoudykhata, Tovchigrechka.
En raison de l'influence de divers États, sous lesquels l'Ukraine était à différentes périodes de l'histoire, les terminaisons et les suffixes des noms ukrainiens peuvent être très divers:
- “Oui”, “-ba”, “ça”: Dziuba, Sereda, Golota;
- "-Th", "-ai", "-ey": Paly, Kochubey, Guy;
- “-Lo”, “-la”: Prytula, Pokotylo;
- "-Ar", "-ich", "-ak", "-yak", "-yk": Kobzar, Markevich, Shostak, Smolyak, Bryk.
Les noms de famille ukrainiens populaires sont ceux qui désignent simplement un objet ou un animal, ainsi qu'un phénomène naturel: Khmara, Gogol, Givre, Poêle à frire, Shpak, Gai, Zozulya, Vovk.
Noms de famille ukrainiens populaires
La formation de noms de famille ukrainiens a précisément pris naissance avec des options masculines. Leur signification parlait souvent de l'origine ou de l'emploi du propriétaire.
La guerre, la révolution et la captivité ont profondément marqué les formes de mots et la formation des noms ukrainiens.
Parmi les plus populaires sont:
- par origine - Ascension, Sagaidachny, Khmelnitsky;
- selon le travail - Skrypnyk (violoniste), Miller, Strelchenko (tireur);
- sur la paternité - Tabachnik (fils d'un tabac), Davydovsky (fils de David), Mamaev (fils de Mamaia);
- apparence, caractère ou aptitude - Frisé (bouclé), Chaly (faible), Klitschko (fort), Dovjenko (haut).
Noms ukrainiens appartenant à des personnages célèbres: Porochenko, Grushevsky, Shevchenko.
Beaux noms pour les filles
La plupart des femmes portaient le nom de leur mari ou de leur père. Il existe donc assez peu de noms de famille appartenant à des beautés ukrainiennes. Il y a une différence lorsque l'on écrit des cas en utilisant une déclinaison - les noms de famille ukrainiens se terminant par "-o", "-th", "-ich", "-ik", "-uk" ne sont pas inclinés. Ces noms incluent: Vakarchuk, Petrik, Fedko.
Beaux noms de famille appartenant à des Ukrainiens: Pysanka, Kosach-Kvitka, Lastivka, Ognevich, Nightingale, Mavka, Yarilo, Viit, Serdechna, Kokhan.
Liste des noms inhabituels
Les noms de famille les plus inhabituels sont plus fréquents parmi les versions ukrainiennes occidentales. Le plus populaire en eux est le suffixe "-iv": Illiv, Ivantsiv.
Et les noms de famille les plus étranges se ressemblent:
- Kpekich;
- Growl;
- Babaryk;
- Sosyura;
- Veleten;
- Stus;
- La sécheresse;
- Bonsoir
- Nebaba;
- Jerk;
- Otutyunchik;
- Sukhozad;
- Chalupa;
- Zhovna;
- Trou;
- Grouse;
- Rainette;
- Pechiborsch;
- Yop;
- Épuisé;
- Ubykony;
- Saloïde
Vous pouvez continuer la liste pendant longtemps. Comme on peut le voir à l’origine de ces noms, ils n’ont pas été repris de toutes pièces et ont été désignés comme divers objets domestiques, capacités ou, au contraire, ridiculisés par le transporteur. De nombreux noms de famille, tels que Thank you, Freebie et Tselovnik, portent des légendes et des histoires de famille.