L'agent pharmaceutique Cycloferon fait référence à des immunostimulants efficaces qui aident les patients - généralement dans le cadre d'un traitement complexe - à lutter contre des maladies graves.
Instructions pour l'utilisation des injections Cycloferon contient une description de base du médicament et les règles pour son utilisation.
Contenu matériel:
- 1 Composition, forme de décharge et emballage
- 2 Action pharmacologique, pharmacodynamique et pharmacocinétique
- 3 Pourquoi prescrire des injections de Cycloferon aux adultes et aux enfants
- 4 Traitement de base antiviral
- 5 Pendant la grossesse et l'allaitement
- 6 Interaction médicamenteuse
- 7 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 8 Analogues de Cycloferon en ampoules pour injections
Composition, forme de décharge et emballage
Le composant actif du médicament est l’acétate de méglumine acridone (125 mg pour 1 ml de solution), ainsi que de l’eau pour injection est contenue dans des ampoules.
Le contenu des ampoules est jaune; dans un emballage en carton - 5 pièces, chacune 2 ml.
La solution est administrée par voie intramusculaire ou intraveineuse.
Action pharmacologique, pharmacodynamique et pharmacocinétique
Cycloferon est un représentant des agents antiviraux et immunostimulants. Il est capable de supprimer la réaction auto-immune, d'éliminer les processus inflammatoires.
Il active les cellules souches, pénètre dans les tissus mous, y compris le cerveau, et induit la synthèse d'interférons. Arrête la reproduction des virus, augmente les défenses de l'organisme.
Dans le sang, la concentration maximale atteint 2 heures après l'application. La substance active est excrétée de l'organisme dans les 24 heures par les reins.
Pourquoi prescrire des injections de Cycloferon aux adultes et aux enfants
Cycloferon est prescrit pour le développement de certaines infections virales et la présence des pathologies suivantes:
- méningite;
- virus de l'herpès simplex;
- Maladie de Lyme;
- Le VIH
- hépatite virale;
- conditions d'immunodéficience secondaire;
- maladies auto-immunes;
- maladies dégénératives dystrophiques des articulations;
- cytomégalovirus;
- chlamydia.
Traitement de base antiviral
Cycloferon adultes et enfants doit être administré 1 fois par jour. L'introduction du médicament peut être quotidienne ou peut être effectuée tous les deux jours, en fonction du diagnostic.
Le médecin détermine la quantité de médicament pour une seule injection, le délai entre les injections et la durée du traitement. Les enfants ont besoin d'une approche spéciale - vous ne pouvez pas leur attribuer une dose vous-même.
Les instructions indiquent que l’administration quotidienne de la solution est nécessaire pour le virus de l’herpès, les maladies du tissu conjonctif, la chlamydia, le cytomégalovirus. Le cours devrait durer 10 jours.
Avec l'hépatite, le VIH, la méningite, on utilise 2 ampoules de médicament à la fois. La durée du traitement est de 12-14 jours, si nécessaire, répétez le cours.
Si nous prenons le régime de base comme base, alors le médicament doit être administré certains jours: 1, 2, 4, 6, 8, 11, 14, 17, 20, 23, 26, 29.
Pendant la grossesse et l'allaitement
L’utilisation de cycloferon par injection pendant la grossesse et pendant l’allaitement est contre-indiquée, car on n’a pas étudié en quoi le médicament, affectant le corps de la femme, affectera le bébé.
Interaction médicamenteuse
Lors de l'utilisation de Cycloferon, l'utilisation d'antiviraux et d'antifongiques, de cytostatiques, d'antibiotiques est autorisée.
Les injections de cycloferon peuvent réduire partiellement les effets secondaires après une chimiothérapie ou une exposition à un rayonnement.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Le médicament n'est pas prescrit pour la cirrhose du foie et l'intolérance individuelle aux composants.
Les injections de Cycloferon chez les enfants de moins de 4 ans sont contre-indiquées.
Pour les patients atteints de maladies de la thyroïde, Cycloferon est possible après consultation avec un spécialiste et sous sa surveillance.
Les effets secondaires sont rares, mais leur probabilité ne peut être totalement exclue.
Ils peuvent apparaître sous la forme de:
- température sous-fébrile;
- éruption allergique;
- symptômes apparus avec le développement de la grippe (fièvre, douleurs musculaires, maux de tête);
- infiltrer, hématomes dans la zone d'injection.
Les informations concernant un surdosage ne sont pas reflétées dans les instructions du médicament.
Analogues de Cycloferon en ampoules pour injections
Les médicaments suivants ont des propriétés thérapeutiques similaires:
- Galavit;
- Thymogène;
- Interféron
Le composant actif de Galavit est l’aminodihydrophtalazinedione de sodium (100 mg par flacon). Le médicament a deux actions: il aide à restaurer l’immunité et à faire face aux processus inflammatoires. Utilisé par voie intramusculaire.
Le médicament est prescrit pour:
- affaiblissement du système immunitaire, causé par diverses raisons, notamment un déficit en substances vitales dans le corps);
- lésions cutanées;
- l'hépatite;
- l'herpès;
- maladies oncologiques (pour soutenir le corps et ralentir la croissance de la tumeur);
- trouble mental;
- maladies infectieuses de toute localisation.
Galavit est contre-indiqué dans les cas suivants:
- la présence d'une intolérance individuelle au composant en solution;
- pendant la grossesse;
- pendant l'allaitement.
Le médicament n'est pas recommandé chez les enfants de moins de 6 ans.
L'un des avantages de Galavit est la probabilité relativement faible d'effets secondaires. Ils peuvent se manifester par des réactions allergiques.
Le spécialiste sélectionnera la posologie nécessaire et la durée du traitement individuellement, en fonction du diagnostic.
Les instructions indiquent combien d’injections seront nécessaires pour diverses maladies:
- En cas de lésions cutanées purulentes, 20 injections sont recommandées: les 5 premiers jours - 1 injection par jour à partir du 6ème jour, le médicament est administré 1 fois sur 2 jours.
- Pour restaurer et maintenir le système immunitaire, 20 injections sont nécessaires: 1 injection une fois tous les 3 jours.
- En cas de défaillance du tube digestif avec le développement d'une intoxication, le nombre d'injections dépendra de la gravité de la maladie. Pour les lésions modérées, une injection trois fois par jour (entre les injections du médicament, un intervalle de temps de 5 heures est observé). Lorsque les symptômes disparaissent, le traitement est poursuivi en réduisant la dose à 2 injections par jour (la solution est administrée le matin et le soir). Le même schéma peut être utilisé pour lutter contre les maladies infectieuses de toute localisation.
- En cas de lésions herpétiques, 1 injection par jour est prescrite. La durée du traitement est de 14 jours, mais dans certains cas, le traitement est prolongé.
- Dans les maladies gynécologiques, le médicament est utilisé pendant une semaine (1 injection par jour), après quoi ils font une courte pause et effectuent à nouveau un traitement similaire. Le médecin précisera combien de jours l'intervalle entre les cours doit durer.
- L'application pour les maladies de la prostate consiste en l'administration d'un médicament pendant les 5 premiers jours (par injection par jour). Ensuite, la dose est réduite à 1 injection en 4 jours. Le spécialiste vous indiquera individuellement combien de temps le traitement durera.
Le timogène est un autre médicament qui a un effet positif sur le système immunitaire. L'ingrédient actif de la solution est l'alpha-glutamyl-tryptophane sodique. Utilisez le médicament par voie intramusculaire.
L'utilisation de Timogen est possible dans les conditions pathologiques suivantes:
- hépatite virale;
- dermatite atopique grave;
- une pneumonie;
- une bronchite;
- diverses lésions de la peau;
- complications après la chirurgie;
- après chimiothérapie, radiothérapie, traitement prolongé aux antibiotiques.
Thymogen n'est généralement pas prescrit aux femmes enceintes en raison d'un manque d'informations détaillées sur les effets possibles du médicament sur le fœtus. Dans certains cas, si un traitement était néanmoins prescrit, le patient devrait être sous la surveillance constante d'un spécialiste.
Le médicament n'est pas utilisé chez les enfants de moins de 6 mois ni chez les patients présentant une intolérance aux composants.
En plus des manifestations allergiques, d’autres effets indésirables n’ont pas été enregistrés.
Pour chaque patient, la posologie et la durée de traitement souhaitées sont sélectionnées - elles dépendent du diagnostic et de l'âge. La durée maximale du traitement est de 10 jours.
L'interféron est utilisé pour éliminer l'état d'immunodéficience, traiter les maladies virales, ainsi qu'à des fins préventives, afin de prévenir l'affaiblissement des défenses de l'organisme.
La solution est préparée à partir de lyophilisat, dans sa composition - alpha-interféron d'origine naturelle.
Les indications sont:
- hépatite virale;
- le papillomavirus humain;
- infection herpétique;
- conséquences de la chimiothérapie, exposition aux rayonnements, traitement antibiotique;
- Le VIH
- la grippe.
L'interféron est contre-indiqué chez les patients souffrant de:
- maladies cardiaques et vasculaires;
- saignements intestinaux;
- pathologies thyroïdiennes graves;
- maladies des reins, du foie (y compris la cirrhose);
- troubles du système nerveux central;
- intolérance des composants composites.
L'allaitement au sein et la grossesse constituent un moment à part, la nomination du médicament pendant ces périodes est possible, mais des soins spéciaux et le contrôle d'un spécialiste seront nécessaires.
Parfois, des effets indésirables peuvent survenir:
- éruption allergique;
- nausée
- mal de dos
- Vertige
- fièvre
- myalgie;
- perturbation du rythme cardiaque, augmentation de la pression artérielle;
- dysfonctionnement du foie;
- anémie
Le spécialiste détermine les doses et la durée du traitement individuellement, en tenant compte de l'état et de l'âge du patient.
En tant que prophylaxie des maladies virales, l’interféron sec est dilué et instillé dans le nez (pour chaque passage nasal, 2 gouttes - jusqu’à 5 fois par jour). Le cours préventif dure généralement environ 7 jours.
Il est recommandé aux patients cancéreux d’administrer l’interféron par voie intramusculaire.
L'utilisation de médicaments immunostimulants permet de traiter rapidement les infections virales et de renforcer les défenses de l'organisme.