Piracetam est un médicament bien connu utilisé dans le traitement de nombreux troubles de la pratique neurologique, psychiatrique et narcologique. Le médicament est disponible sous diverses formes, dans un environnement hospitalier, les injections de Piracetam sont le plus souvent utilisées.
Contenu matériel:
- 1 La composition du médicament
- 2 Action pharmacologique, pharmacodynamique et pharmacocinétique
- 3 Pourquoi les injections de Piracetam sont-elles prescrites aux enfants et aux adultes?
- 4 Instructions pour l'utilisation d'un médicament nootropique
- 5 Pendant la grossesse et l'allaitement
- 6 Contre-indications, effets secondaires, surdosage
- 7 Analogues de Piracetam en ampoules
La composition du médicament
La base de la préparation pharmaceutique est le piracétam nootrope, à raison de 0,2 g pour chaque millilitre de solution. Le volume des ampoules est unique - 5 ml. Le fabricant prépare le médicament dans des cartons de 5 ou 10 doses. Les excipients comprennent l’acétate de sodium, l’eau et l’acide éthanoïque.
La solution est un liquide transparent incolore, sans odeur spécifique.
Le médicament nootropique est distribué dans les pharmacies strictement selon la prescription.
Action pharmacologique, pharmacodynamique et pharmacocinétique
Le médicament appartient au groupe des médicaments psychostimulants et nootropes. Le médicament stimule le système nerveux central et améliore la fonction cognitive.
Propriétés pharmacologiques:
- modification de la vitesse des processus d'excitation et d'inhibition dans le système nerveux central;
- stimulation des processus métaboliques dans le système nerveux central;
- amélioration de la circulation cérébrale;
- renforcement des liens interhémisphériques;
- protection du cerveau et du tissu nerveux contre les effets de l'hypoxie.
Cet outil est utilisé dans le cadre d’un traitement complet et en monothérapie pour diverses maladies du système nerveux central, y compris en cas d’accident vasculaire cérébral.
Le médicament est hautement biodisponible.La concentration maximale de la substance active dans le plasma sanguin est atteinte 30 à 40 minutes après l’introduction d’une dose thérapeutique. La demi-vie du médicament prend en moyenne 6 heures. Le médicament est excrété par les reins sous forme inchangée. Par conséquent, si leur travail est perturbé, la demi-vie peut augmenter. En général, l'insuffisance rénale affecte légèrement le métabolisme du médicament.
Pourquoi les injections de Piracetam sont-elles prescrites aux enfants et aux adultes?
Le médicament est largement utilisé pour traiter divers troubles neurologiques chez les adultes et les enfants.
Une caractéristique distinctive du nootropic est la capacité à appliquer dès les premiers jours de la vie. Cependant, le traitement des nouveau-nés est réalisé exclusivement sous la surveillance d'un médecin.
Pour les adultes, les injections de Piracetam sont prescrites pour le traitement de diverses pathologies vasculaires du cerveau. Le médicament est largement utilisé dans la pratique neurologique pour améliorer le fonctionnement du cerveau chez les personnes âgées.
Parmi les indications:
- athérosclérose;
- parkinsonisme d'origine vasculaire;
- accident vasculaire cérébral;
- sevrage alcoolique aigu;
- myoclonie.
Certains neurologues utilisent ce médicament en plus du traitement de la migraine, la dystonie neurocirculatoire. En pratique psychiatrique, des médicaments sont souvent prescrits aux patients souffrant de dépression, en cas de développement d'une résistance aux antidépresseurs.
Pour les enfants, le médicament est prescrit dans les cas suivants:
- encéphalite;
- encéphalopathie;
- accident vasculaire cérébral;
- altération de l'attention;
- troubles de la mémoire;
- retard mental.
Le médicament est souvent utilisé dans l'unité de soins intensifs du nouveau-né, en cas d'hypoxie intra-utérine du fœtus ou d'infection du cerveau. En outre, le médicament est utilisé pour prévenir le développement de complications chez les nouveau-nés lors d'une blessure à la naissance au crâne.
En tant qu'adjuvant, Piracetam est prescrit dans le cadre du traitement complexe de la paralysie cérébrale.
Instructions pour l'utilisation d'un médicament nootropique
Pour les traitements à domicile, les médicaments sont le plus souvent prescrits sous forme de comprimés, tandis que les injections sont principalement utilisées dans les établissements médicaux. L'administration intramusculaire ou intraveineuse est prescrite aux enfants de moins d'un an, car les petits patients ne peuvent pas avaler la pilule.
La dose du médicament est choisie personnellement par le médecin pour chaque patient, en fonction des indications. Ainsi, dans le traitement des troubles cognitifs chez l’adulte, la dose admissible est de 4,8 g de principe actif par jour. En règle générale, Piracetam est administré par voie intraveineuse.
Les injections intramusculaires sont généralement administrées aux enfants. Le médicament est injecté dans la fesse ou le devant de la cuisse. Il n'y a pas de doses universelles pour les enfants, la quantité de médicament est déterminée par le pédiatre.
Vous ne pouvez pas donner d'injections à un enfant ou à un adulte. Bien que le médicament ait été bien étudié, l'automédication peut être nocive pour la santé. Par conséquent, les nootropiques ne peuvent être utilisés que selon les recommandations du médecin traitant.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Le médicament surmonte rapidement la barrière placentaire. Par conséquent, les femmes enceintes ne sont pas prescrites en raison du risque d'effet négatif du médicament sur le fœtus.
Pendant l'allaitement, vous ne pouvez pas utiliser le médicament, car il pénètre dans le lait maternel. Si vous ne pouvez pas vous passer de ce médicament pendant cette période, la femme doit arrêter d’allaiter pendant le traitement.
Contre-indications, effets secondaires, surdosage
Le médicament est dangereux, et se réfère à des médicaments sur ordonnance. Avant de commencer à utiliser le nootrope en ampoules, il est recommandé d’étudier attentivement les instructions officielles.
Les principales contre-indications:
- intolérance à la substance active;
- accident vasculaire cérébral aigu;
- insuffisance rénale aiguë;
- La chorée de Huntington;
- démence sénile.
Malgré le fait que le médicament améliore la mémoire et la concentration, ainsi que la capacité de se souvenir de nouvelles informations, avec la démence sénile, le médicament n'est pas utilisé en raison de son manque d'efficacité.
Dans la grande majorité des cas, les injections de Piracetam sont bien tolérées par l'organisme, mais les effets indésirables suivants peuvent survenir:
- l'hyperkinésie;
- gain de poids;
- Anxiété
- syndrome asthénique.
Si des effets indésirables apparaissent, vous devez consulter votre médecin sur la possibilité de réduire la posologie ou de remplacer le médicament par un autre agent nootropique. Une surdose du médicament se manifeste par une augmentation des effets secondaires. Dans ce cas, le traitement symptomatique est effectué, l'hémodialyse est efficace.
Analogues de Piracetam en ampoules
Les analogues du médicament ne sont pas difficiles à sélectionner. Ceux-ci comprennent les médicaments "Nootropil", "Lutsetam", "Difosfocin". La liste des médicaments nootropes ayant des propriétés pharmacologiques similaires est très longue, mais tous ne sont pas sans danger. Afin de ne pas vous nuire, vous devriez consulter votre médecin à propos du choix des analogues.