Les injections de «Midokalm» sont une forme injectable du médicament, qui est conçue pour soulager les contractions des spasmes et des réflexes des muscles squelettiques tout en produisant un effet analgésique local. Appartient à la classe des relaxants musculaires centraux (médicaments qui détendent les muscles) et est délibérément utilisé dans le traitement des troubles neurologiques, des maladies du système vasculaire et des pathologies articulaires.
Contenu matériel:
- 1 Composition, forme de décharge et emballage
- 2 Propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques
- 3 Pourquoi prescrit-on Midokalm en injections
- 4 Instructions pour l'utilisation du médicament
- 5 Injections de Midokalm pendant la grossesse et l'allaitement
- 6 Puis-je boire de l'alcool en prenant la drogue
- 7 Interactions médicamenteuses avec d'autres drogues
- 8 Instructions spéciales d'utilisation
- 9 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 10 Analogues d'injections Midokalm
Composition, forme de décharge et emballage
Cette forme de médicament est une solution injectable pour les injections intramusculaires et intraveineuses.
Substances thérapeutiques actives dans 1 ml: tolpérisone - 100 mg et lidocaïne - 2,5 mg (sous forme de composés d'hydrochlorure).
Composants auxiliaires dans l’ampoule: eau, oxyde de fer, parahydroxybenzoate de méthyle, silicone colloïdale, éther monoéthylique de diéthylèneglycol.
La solution à odeur médicinale est dans 1 ml d’ampoules de verre brun. Dans un paquet de carton, une palette cellulaire en plastique transparent de 5 ampoules est placée.
Propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques
Le mécanisme de l'effet thérapeutique de Midokalm repose sur les propriétés cicatrisantes de ses composants actifs.
Tolperisone:
- inhibe l'activité de la moelle épinière des cellules nerveuses en produisant une réaction motrice des muscles aux stimuli externes;
- réduit l'excitabilité des fibres nerveuses conduisant les impulsions des tissus et des organes vers le système nerveux central, ainsi que la sensibilité des cellules nerveuses motrices qui transmettent un signal des troncs nerveux aux muscles;
- bloque la libération d'adrénaline et son effet stimulant sur le tissu musculaire;
- stabilise les membranes des cellules nerveuses en prévenant leurs dommages;
- améliore le mouvement du sang dans les vaisseaux des membres, quelle que soit l'influence du système nerveux.
La lidocaïne atténue modérément la douleur dans les muscles et les articulations et soulage la douleur pendant l'injection.
Grâce à ces caractéristiques, le «Midokalm» en injections est capable d’éliminer efficacement les effets des dommages organiques lors de pathologies du système nerveux central:
- rigidité accrue (rigidité) et tonus musculaire anormalement élevé;
- contractions des muscles réflexes spasmodiques;
- douleurs musculaires et gonflement.
Ayant les propriétés thérapeutiques indiquées, le médicament:
- facilite la fonction motrice, l'exécution sans douleur des mouvements actifs;
- dilate modérément la lumière des vaisseaux sanguins et active la circulation sanguine et les mouvements lymphatiques.
Une propriété importante du médicament - "Midokalm" ne provoque pas de faiblesse musculaire, de désorientation, d’apathie. Il n'affecte pas le cortex cérébral et, lorsqu'il est pris, le niveau d'éveil et d'activité psycho-émotionnelle est totalement préservé, ce qui constitue un avantage et le distingue des autres produits pharmaceutiques ayant un effet thérapeutique similaire.
Avec une utilisation à long terme, le relaxant musculaire n’altère pratiquement pas la fonction rénale et n’affecte pas le système d’hématopoïèse.
Les composants actifs se propagent rapidement avec le flux sanguin à travers les tissus. Transformé dans le foie et les reins et éliminé avec de l'urine.
Pourquoi prescrit-on Midokalm en injections
Le myorelaxant central est activement utilisé dans le traitement des pathologies du système vasculaire, des lésions organiques du cerveau et de la moelle épinière et du système musculo-squelettique.
Dans le cadre d'une thérapie complexe, "Midokalm" est prescrit pour les états anormaux suivants:
- pathologiquement élevé de tension musculaire (tonus) au moment de leur relaxation, spasme des fibres musculaires sur fond de névrose et effets de troubles circulatoires du cerveau (encéphalite, sclérose en plaques, paralysie cérébrale et rachidienne, accident vasculaire cérébral, myélopathie, encéphalomyélite);
- tremblement et raideur des mouvements des membres (phénomènes parkinsoniens) dans le contexte de l'encéphalite et de l'athérosclérose;
- contractures des membres pour blessures à la colonne vertébrale, paraparésie (paralysie) des jambes ou des bras;
- les contractures sur le fond des lésions squelettiques-articulaires telles que la spondylose, l'arthrose du genou, les articulations de la hanche, la névralgie cervicobrachiale, l'ostéochondrose de la zone sacro-lombaire, la spondylarthrose;
- trouble de la circulation lymphatique et du flux sanguin dans les veines après une thrombose (athérosclérose des vaisseaux des extrémités, formations ulcéreuses sur les jambes, maladies oblitérantes des artères);
- angiopathie (spasme neurologique et paralysie vasculaire) d'origines diverses (dont le diabète), thromboangiite oblitérante (maladie de Buerger), syndrome de Raynaud, sclérodermie diffuse;
- dysbasie angioneurotique (troubles de la marche des lésions vasculaires et rupture des connexions dans le système nerveux central);
- acrocyanose (cyanose et refroidissement de la peau avec circulation sanguine altérée dans les petits capillaires).
"Midokalm" par voie intramusculaire utilisé efficacement en pédiatrie:
- éliminer les phénomènes spastiques chez les enfants (CPP) et autres lésions du tissu cérébral, accompagnés d'une modification du tonus musculaire;
- avec des troubles de la parole associés à un spasme des fibres musculaires du larynx.
Le médicament est efficace dans le traitement de l'épilepsie et des troubles mentaux associés à des lésions neurovasculaires du cerveau chez les jeunes patients.
En outre, Midokalm aide à:
- dans la période postopératoire de récupération après des interventions orthopédiques et une chirurgie traumatologique;
- au cours de la thérapie électroconvulsive de conditions psychopathiques dépressives sévères - pour la relaxation musculaire et réduire le risque de blessures.
Instructions pour l'utilisation du médicament
Le schéma posologique et la posologie de "Midokalm" sous forme de solution pour injection sont développés individuellement en tenant compte du type de pathologie, de la gravité des manifestations accompagnant la maladie et de la réaction du patient au médicament.
Dosages moyens:
- Une injection est faite dans le muscle 2 fois par jour, en introduisant lentement 1 ampoule de solution (100 mg).
- Le schéma posologique pour l'administration par voie intraveineuse est une fois 100 mg par jour.
Le médicament est injecté dans une veine à l'aide de compte-gouttes, lentement, afin de minimiser le risque d'effets indésirables, y compris les allergies aiguës avec intolérance au médicament.
Les médicaments injectables ne sont pas utilisés chez les patients âgés de moins de 13 à 15 ans. Dans certains cas, il est utilisé uniquement à des fins de neurologie pédiatrique et la posologie est calculée avec une grande précision en fonction du poids corporel de l'enfant.
Injections de Midokalm pendant la grossesse et l'allaitement
La tolpérisone ne provoque pas de troubles du développement embryonnaire ni de malformations congénitales du fœtus. Cependant, les preuves de l'innocuité complète du Midokalm pour les femmes allaitantes et les femmes enceintes ne sont pas encore disponibles. Par conséquent, en ces périodes de vulnérabilité particulière du corps féminin, ils essaient de ne pas prescrire un médicament, en particulier au cours du premier trimestre.
Dans les cas extrêmes, si l'effet thérapeutique attendu chez la mère (après 12 semaines de grossesse) ou une femme allaitante dépasse l'effet négatif possible sur le fœtus ou sur le bébé, Midokalm ne peut être utilisé qu'avec l'autorisation du médecin responsable de la grossesse, du néonatologiste et du pédiatre.
Toutefois, il convient de noter qu’en gynécologie, un médicament sous forme de comprimés (mais pas d’injections) est prescrit aux femmes enceintes avec le risque de fausse couche en raison de l’augmentation du tonus utérin.
Puis-je boire de l'alcool en prenant la drogue
L'éthanol n'affecte pas l'absorption ni les effets médicinaux du Midokalm. Le médicament n'améliore pas non plus les propriétés négatives de l'éthanol, une consommation modérée d'alcool est donc autorisée pendant le traitement.
Interactions médicamenteuses avec d'autres drogues
Les informations sur l'interaction dangereuse de Midokalm avec d'autres produits pharmacologiques ne sont pas disponibles.
Mais il est prouvé de manière fiable que:
- le médicament ne provoque ni apathie ni somnolence diurne; il est donc autorisé à l'utiliser en association avec des médicaments sédatifs, des somnifères, des teintures apaisantes contenant de l'alcool éthylique;
- avec l'utilisation parallèle, le médicament améliore l'effet thérapeutique de l'acide niflumique;
- L'effet thérapeutique de Midokalm devient plus prononcé lorsqu'il est associé à la clonidine, à des médicaments psychotropes, à des anesthésiques pour l'anesthésie générale et à d'autres relaxants.
Dans la pratique du traitement des névralgies, lésions articulaires inflammatoires dégénératives, Midokalm est utilisé activement et avec succès, en le associant à des anti-inflammatoires non hormonaux (Diclofenac, Movalis). Un tel traitement complexe permet d’obtenir une amélioration marquée et un affaissement à long terme de toutes les manifestations de la maladie.
Instructions spéciales d'utilisation
Midokalm n’entraîne pas de conséquences négatives lors de la conduite, lorsqu’il utilise des mécanismes technologiques et des opérations de travail nécessitant de la concentration et une réaction psychomotrice rapide, ainsi que lors d’activités associées à un danger accru.
Toutefois, il convient de garder à l’esprit que l’injection de médicaments peut provoquer des réactions indésirables plus graves. Par conséquent, en cas de vertige, de faiblesse musculaire ou de désorientation, contactez immédiatement votre médecin pour obtenir un ajustement de la posologie et un schéma posologique.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Le médicament est bien toléré, mais présente un certain nombre de contre-indications, notamment:
- Hypersensibilité ou intolérance à l'un des ingrédients du Midokalm, y compris les allergies à la lidocaïne;
- myasthénie grave (faiblesse musculaire musculaire);
- 13 à 15 ans avec traitement par injection.
Des manifestations indésirables au cours du traitement par Midokalm sont rarement observées, mais si le médicament est administré par injection ou goutte à goutte, les effets indésirables suivants peuvent survenir:
- faiblesse, vertiges, acouphènes;
- maux de tête, élévation de la pression artérielle, nausée;
- démangeaisons, gonflement et rougeur de la peau, urticaire.
Avec une diminution de la dose, le niveau d'effets secondaires diminue ou toutes les manifestations désagréables disparaissent. Si cela ne se produit pas, prenez le médicament en comprimés (la lidocaïne n'est pas incluse dans leur composition).
Si l'interdiction d'injecter du Midokalm par jet dans une veine est violée (en particulier lors d'une administration rapide), on peut observer ce qui suit:
- une chute brutale de la pression artérielle, une conscience floue;
- augmentation du rythme cardiaque (tachycardie);
- allergie aiguë sous la forme de signes d'intolérance à la drogue tels que: rougeur, éruption cutanée, ampoules, démangeaisons importantes, enflure des lèvres, yeux, langue, difficulté à avaler et à respirer à cause de l'enflure du larynx, bronchospasme avec essoufflement, choc anaphylactique.
Si des symptômes similaires se développent, l'administration de la solution de médicament est immédiatement arrêtée et une équipe d'ambulance est appelée en urgence.
Les cas de surdosage au cours d'un traitement avec un relaxant musculaire sont très rares. Même chez les enfants, une dose inférieure à 600 mg ne provoque généralement pas de signes de surdosage.
Si un surdosage survient pendant le traitement par injection, il se manifeste par la sévérité de tous les effets indésirables, ainsi que par une faiblesse aiguë, une perte d’orientation, un essoufflement, des convulsions et une paralysie du centre respiratoire.
Cette condition nécessite un appel immédiat à l'équipe de réanimation de l'ambulance.
Analogues d'injections Midokalm
Les analogues de Midokalm sont des médicaments de composition différente, mais ayant un effet thérapeutique similaire ou similaire: Kalmireks, Tolperizon, chlorhydrate de tolpérisone, Tolperil, Baklosan (baclofène), Tolizor, Sirdalud .