Les roses dans le jardin sont toujours là et restent la décoration principale. Comment prendre soin de la reine du jardin, afin qu'elle fleurisse magnifiquement toute la saison?
Contenu matériel:
Quand se mettre à l'abri
La première étape de soin des roses au printemps est la suppression de l'abri. Parfois, même au début de mars, le soleil commence à nous plaire avec chaleur. Mais en aucun cas, ne pouvez-vous compter sur la première chaleur printanière. Si vous retirez l’abri des roses déjà en mars avec le premier soleil, les racines qui se trouvent dans un sol non chauffé ne nourriront pas les plantes. En même temps, les pousses réchauffées par le soleil vont commencer à prendre vie. Ces plantes auront peur même le moindre gel de printemps.
Vous ne pouvez pas être en sécurité et se mettre à l'abri trop tard.
Si vous ne retirez pas l'abri des buissons à temps, ils peuvent tomber malades.
Au printemps, après l'hiver, le moment de retirer l'abri des rosiers dépend des facteurs suivants:
- fonte des neiges;
- fièvre
- sol chauffé;
- type d'abri.
En règle générale, ils commencent à enlever les matériaux de couverture lorsque la quasi-totalité de la neige a fondu. En d’autres termes, le moment choisi pour retirer l’abri dépend des conditions météorologiques et de la zone climatique et n’est pas lié à une date précise. Lorsque la neige tombe dans le pays et que le sol se réchauffe un peu, l'abri peut être supprimé.
Comment tailler des fleurs
Assurez-vous de couper les rosiers après avoir retiré l'abri. En règle générale, lors de la taille d'un arbuste, les jardiniers laissent jusqu'à 5 pousses développées. Ces pousses doivent être raccourcies à 4 boutons. Habituellement, la hauteur de la brousse après la taille est d'environ 20 cm.
Les pousses qui poussent à l'intérieur du buisson ou les branches trop faibles et trop minces sont également coupées.Lors de la taille, laissez les branches plus jeunes que l'écorce. Vous ne pouvez pas laisser un buisson épaissi, car il aura une apparence peu attrayante et une floraison médiocre.
Les variétés de thé hybrides sont coupées à une hauteur de 25 cm, mais il reste environ 6 boutons sur chaque pousse. Les roses de cette variété fleurissent sur les branches de cette année, de sorte que toutes les vieilles pousses peuvent être facilement coupées.
Règles pour les roses jarretières après l'hiver
La plupart des espèces et variétés de rosiers de jardin ont besoin d'aide. Dès que les bourgeons commencent à se développer, les branches doivent être attachées. Fixez éventuellement les pousses avec un fil doux au support.
Vous pouvez installer des supports métalliques sous la forme d'un cône autour des buissons, mais ils ne sont pas disponibles pour tous les jardiniers. Habituellement, deux ou trois bâtons sont encrassés autour du buisson et des pousses y sont attachées.
Si vous n'attachez pas les arbustes, les jeunes branches peuvent facilement briser le vent à la racine même. S'il n'est pas possible d'établir un support, les branches doivent être attachées avec une corde au moins entre elles afin qu'elles ne soient pas cassées par le vent.
Arrosage, vinaigrette, paillage
Dès que l'abri est retiré et que les arbustes sont coupés, ils doivent être paillés. La couche de paillage doit avoir une épaisseur minimale de 7 cm. La sciure et la tourbe peuvent être utilisées comme matériau de paillage.
Le paillage emprisonne l'humidité des racines et les arbustes ne se dessècheront pas autant lorsque la chaleur sera suffisante. De plus, le paillage aide à inhiber la croissance des mauvaises herbes, ce qui facilite grandement l'entretien des rosiers dans le jardin.
Les soins obligatoires des roses au mois de mai, lorsque le temps est chaud et que le sol commence à se sécher, arrosent. Les roses doivent être arrosées régulièrement.
L'arrosage est particulièrement important pendant la période de croissance des pousses et de formation de bourgeons.
Il faut l'arroser au fur et à mesure que le sol s'assèche, en aucun cas empêcher le sol de se dessécher à la racine. Le lendemain, après chaque arrosage, le sol autour des arbustes est assoupli.
Pour faire pousser des rosiers de jardin en pleine terre, une attention particulière doit être accordée à la fertilisation. Le premier pansement printanier, qui aide les plantes à reprendre des forces après le froid, est particulièrement important.
Les principaux nutriments pour les roses sont le potassium, le phosphore, le magnésium et l'azote. Mais il ne faut pas oublier, en fabriquant des engrais, que leur excès peut affaiblir les rosiers. Il est conseillé d'acheter un engrais complexe spécial pour roses de jardin, dans lequel le dosage sera correctement calculé.
Les roses sont nourries dans la période de croissance active. Le deuxième pansement est introduit après la première floraison.
Pour que les rosiers de jardin non seulement poussent bien et soient forts, mais aussi abondamment, ils fleurissent longtemps, en plus des engrais minéraux, de la matière organique doit être ajoutée sous eux. Il est bon d'utiliser du fumier pourri ou des excréments de poulet fortement dilués comme matières organiques pour les engrais. La matière organique peut être ajoutée simultanément aux minéraux à raison de 1: 1. Le fumier est suffisant pour chaque buisson pour faire 1 cuillère.
Les engrais pour rosiers ne sont appliqués que sur un sol humide. Immédiatement après l’alimentation, les arbustes doivent être jetés abondamment.
Traitement des buissons
Au printemps, un traitement contre les parasites et toutes sortes de maladies est également nécessaire. Les roses sont très sensibles aux maladies fongiques et souffrent souvent d'attaques d'insectes. Par conséquent, il est si important de traiter rapidement les arbustes.
Dès que les boutons commencent à se développer, au début du printemps, presque immédiatement après le retrait de l'abri, les arbustes sont traités contre les larves d'insectes et les micro-organismes. Le moment dépend du temps et du climat de la région. Dans la voie du milieu, cette période coïncide généralement avec avril.
Dès que les arbustes sont coupés, une solution de sulfate de cuivre est pulvérisée sur le sol. Cette entreprise aide à prévenir le développement de brûlures infectieuses chez les fleurs ou, en d'autres termes, le cancer de la tige.
Pour que les fleurs ne tombent pas malades avec l'oïdium ou les taches noires, elles sont déjà traitées au sulfate de fer. Ces traitements sont effectués non seulement au printemps, mais aussi en été, immédiatement après la première floraison.
Si, sur une rose, plus de deux tiges sont atteintes par un champignon, il est préférable de déterrer une telle plante, de la retirer de la zone et de la brûler. De telles roses ne peuvent plus être guéries.
Après le traitement initial, après quelques semaines, les rosiers sont pulvérisés avec des mélanges universels contenant des insecticides et des fongicides. Une telle mesure constituera un excellent moyen de prévention de la propagation de la rouille, des pucerons et de l'oïdium. Cette procédure doit être répétée toutes les deux ou trois semaines pendant toute la saison, à partir du début du printemps.
Comment prendre soin des roses dans le jardin après la plantation
Après la plantation, les roses ont besoin de soins, qui consistent en une taille correcte, une fertilisation appropriée et même toute une gamme de mesures. Tout cela contribuera à ajouter une floraison la première année.
Première taille
La taille stimule le rosier à chasser de nouvelles pousses. Si, après la plantation, la rose est correctement coupée, vous pouvez former un buisson décoratif au cours de la première saison.
La première assiette doit être faible. Effectuez-le avec un sécateur pointu. Une coupe au-dessus du rein externe est 1 cm plus haut. Chaque prise de vue doit être élagué. Si la rose a des branches qui poussent vers l'intérieur, elles doivent être supprimées.
Fertilisation printanière, paillage du sol
Les floriculteurs expérimentés conseillent de commencer à se nourrir sous les semis de printemps uniquement en été ou d'ajouter uniquement de la matière organique. Eh bien, s’il est possible de fertiliser des rosiers plantés avec du fumier de cheval ou des copeaux de corne. Excellent engrais pour les semis de lisier.
Au total, de la mi-printemps à la fin de l'été, la fertilisation devrait être effectuée quatre fois. La molène peut également être introduite, mais elle est diluée avec de l’eau à un taux de 1: 3. Lors de l'alimentation de jeunes plantes, il faut immédiatement les arroser abondamment et, le lendemain, ramollir le sol autour des racines.
Ayant planté des roses au printemps, il faut les pailler. Le paillis protégera le sol de l'assèchement. Le paillage est effectué après l'application du premier engrais. De plus, le paillis soulagera plus tard le desserrage et le désherbage fréquents. Ils répandent d'abord la terre, puis la détachent, puis déposent une couche de paillis d'environ 7 cm d'épaisseur.
Installation de supports
De nombreuses variétés de roses ont besoin de soutien. Ils sont également aménagés pour les semis, en utilisant des structures en bois auxquelles sont attachées les pousses en croissance. Vous pouvez utiliser des piquets, des bâtons, qui sont enfoncés dans le sol autour du buisson, puis des branches y sont attachées avec des cordes.
Prévention des maladies et des ravageurs
Au printemps, les roses sont souvent attaquées par les pucerons, qui sont particulièrement dangereux pour les semis de printemps. Les mesures préventives sont obligatoires - les buissons doivent être inspectés plus souvent et traités régulièrement. Au printemps, les jeunes roses sont pulvérisées à titre préventif. Il est particulièrement important de pulvériser des variétés non immunisées contre l'oïdium. En outre, les arbustes qui ont été malades l'année dernière doivent être soigneusement inspectés et pulvérisés.
Après la plantation du printemps, les roses doivent être traitées avec des fongicides et des insecticides. De nombreux producteurs de fleurs utilisent du Bordeaux et du sulfate de fer. Les produits biologiques à base de tanaisie, d'ortie et d'autres plantes sont également très efficaces. La pulvérisation peut commencer immédiatement après la plantation.