Le soin des pivoines au printemps devrait être plus rigoureux que pendant le reste de la saison, car la floraison de la plante en dépend.
Contenu matériel:
Tout sur les soins pivoines au printemps
La première chose que doit faire un producteur de fleurs après l’hiver est de se mettre à l’abri des arbustes. Dès que la neige fond et que la température positive commence à se stabiliser, ils commencent à ouvrir progressivement les plantes, les habituant ainsi à l'air encore frais.
Vous ne pouvez pas faire cela brusquement, les pivoines étant très jeunes, leurs pousses rougeâtres ne sont pas habituées aux rayons du soleil. Ils commencent à se mettre à couvert par temps nuageux pour que les plantes aient le temps de s’adapter un peu aux nouvelles conditions. Au cours des premiers jours, les fleurs doivent être protégées du soleil du printemps afin que les brûlures n'apparaissent pas sur les pousses.
Les jeunes plantes que l'on peut voir sont extrêmement vulnérables. Après l'hiver, les pousses de l'année dernière restent également sur les arbustes, qui doivent être soigneusement retirés. Toutes les tiges sèches, si elles ne sont pas coupées à l'automne, sont soigneusement séparées par un sécateur. La fleur est débarrassée des mauvaises herbes, puis assouplit doucement le sol autour du buisson.
L'arrosage des plantes commence lorsque les jours chauds sont établis. Pour la première fois, arrosez les arbustes avec une solution faible de manganèse pour laquelle 5 g de cristaux sont dilués dans 10 litres d’eau. Un seau du mélange est généralement suffisant pour humidifier 3 arbustes. Le permanganate de potassium est un excellent moyen prophylactique contre l’apparition de la pourriture grise. Par la suite, de l'eau ordinaire est utilisée.
Vous ne pouvez pas manquer le premier arrosage, dans l’espoir que la terre après l’hiver soit déjà très humide. C'est au début du printemps que les boutons floraux sont posés, il est donc important qu'il n'y ait pas de déficit d'humidité.
La pivoine ressemblant à un arbre hiberne sans taille, donc au printemps, vous devez inspecter la plante et retirer les pousses congelées sur des tissus sains, ainsi que toutes les branches brisées par le vent.
Planter et replanter des fleurs
La plantation et la replantation de pivoines sont meilleures au printemps. Cette procédure peut être laissée pour avril, dans les régions du nord et pour mai.
Planter des pivoines au printemps, étape par étape:
- Le buisson est soigneusement déterré et retiré de la fosse.
- Si la plante a déjà plusieurs années, elle peut être divisée en divisions pour rajeunir et obtenir du nouveau matériel de plantation.
- De nouveaux trous sont creusés dans la taille de chaque tige coupée.
- Du fumier pourri ou du compost mûri est versé au fond, puis une plante est plantée.
- Ensuite, ils saupoudrent les buissons, tassent le sol, puis se répandent abondamment.
Dans les régions méridionales, il est impératif de pailler les plantes plantées afin que l'humidité du sol ne s'évapore pas aussi rapidement. Une technique similaire empêche également les mauvaises herbes de germer, ce qui facilite grandement le travail du producteur.
Toutes les variétés de pivoines de jardin peuvent être transplantées et propagées de la même manière.
Top dressing après l'hiver
Après l'hiver, les pivoines doivent être bien fertilisées pour que leur floraison soit longue et abondante.
Les jeunes buissons âgés de moins de deux ans n'ont pas besoin d'être nourris.
Les premiers événements sont réalisés à l'aide d'une composition liquide, en la coulant sous la racine. Fertiliser tout le printemps toutes les deux semaines. Au début du printemps, les pivoines sont nourries avec de l'urée et préparent un mélange de 40 g du médicament dissous dans 10 l d'eau. Il y a suffisamment de seaux d'engrais pour fertiliser trois arbustes.
La deuxième fois, les pivoines sont nourries avec des composés complexes pour les cultures en fleurs. Une troisième portion est ajoutée au moment du bourgeonnement.
Il est nécessaire de préparer une composition des composants suivants:
- 10 g de superphosphate;
- 7 g de salpêtre;
- 5 g de potassium.
Les substances sont dissoutes dans un seau d'eau. La composition obtenue est coulée sous la racine du buisson de manière à ce que les engrais ne tombent en aucun cas sur le feuillage. Le pansement suivant est effectué déjà en été et en automne.
Le traitement des pivoines au printemps de la maladie
À titre de prophylaxie des champignons, les pivoines sont pulvérisées au printemps avec une solution de 1% de liquide bordelais. Le même médicament aide à prévenir le développement de la pourriture grise et l’apparition d’organismes nuisibles tels que les fourmis parasitant les bourgeons.
Pour prévenir le mildiou sur les plantes - un autre fléau des pivoines - elles doivent être pulvérisées après le traitement avec un fongicide après 2 semaines avec une solution à 0,5% de sel de calcium. Et un traitement efficace contre la défaite de l'oïdium est le traitement avec le médicament "Figon".
Les nuances de soin des fleurs, selon la variété
La principale différence dans les soins des pivoines est leur ajustement approprié. Si toutes les variétés de fleurs herbacées sont placées dans le trou strictement à la verticale, la pivoine ressemblant à un arbre doit être légèrement inclinée, en la plaçant dans un angle dans la fosse.
Dans ce cas, le cou de la racine du plant doit être recouvert de terre d'environ 15 cm: ce n'est qu'ainsi que la plante pourra très rapidement former un système racinaire fort. Une telle technique permet à la pivoine de former rapidement une couronne solide. Les buissons finissent par devenir épais et forts.
Les différences de soin des pivoines en plein champ dépendent de la période de floraison. Il existe certaines variétés dans lesquelles les bourgeons ne s'ouvrent que vers le milieu de juin. Le calendrier de fertilisation nécessaire lors du débourrement doit donc être ajusté.
Les tiges puissantes et lourdes des espèces hautes ont besoin d'une jarretière obligatoire, sinon les fleurs tomberont sous terre sous leur poids, la plante perdra son aspect élégant et décoratif.
Conseils de jardiniers expérimentés
En mangeant des pivoines, il ne faut pas en faire trop avec l'introduction de composés minéraux. L'azote peut être particulièrement nocif, ce qui amène les arbustes à former rapidement une masse verte au détriment de la floraison. Si cette substance est maltraitée, la plante commencera à «grossir» - les feuilles deviendront grandes, mais cette floraison luxueuse, qui devrait se produire, ne le sera pas.En outre, la culture suralimentée est très vulnérable aux maladies fongiques.
Il est toujours dommage d'enlever les bourgeons latéraux sur les tiges du buisson, mais cela devrait être fait sans faute. Si vous coupez ces parties de la pivoine, les parties centrales deviendront particulièrement volumineuses et luxuriantes. En outre, après une telle taille, la plante ravira plus longtemps avec sa floraison luxueuse.
Beaucoup d'amoureux font des erreurs en choisissant un endroit pour planter des arbustes. Ces plantes n'aiment vraiment pas les zones proches des grands arbres ou à l'ombre partielle. Et aussi, ne plantez pas d'arbustes dans les basses terres avec une présence étroite d'eaux souterraines ou avec une stagnation des eaux de fonte au printemps.
Les pivoines sont de véritables chouchous du jardin de printemps et, après avoir appris à les entretenir correctement au tout début de la saison, vous pouvez obtenir de délicieuses fleurs.