Au cours de nombreuses décennies de sélection, de nombreuses variétés de framboises ont été sélectionnées. Certaines variétés sont devenues les plus prisées des jardiniers. Quelle espèce peut être appelée la plus productive, quelle est la différence dans le soin des framboises? Nous apprenons ensemble.
Contenu matériel:
Les types et variétés de framboises les plus productifs
A droite, la première place dans le classement peut être donnée à l'arbre de Bryansk remontant à la framboise. Cette variété donne la première récolte même l'année de la plantation.
Framboise tolère les températures extrêmes et n'a pas peur de la sécheresse. Baies Bryansk arbre a une forme conique, grande, rouge, couleurs vives. En outre, l’arbre de Bryansk n’a pas peur des parasites, vous ne craindrez donc pas les coléoptères ni les vers.
Il est utilisé par les jardiniers expérimentés et la variété Hercules. La variété a de très grosses baies, les arbustes sont droits et forts, qui ne se plient pas même sous le poids de la récolte. La variété résiste à la pourriture et n'a pas peur des champignons.
Le hussard est une des variétés de framboises en or. La variété a été élevée en Russie, caractérisée par un manque de prétention et des rendements élevés. Les baies sont bien stockées et tolèrent le transport.
L'une des variétés préférées de nos jardiniers est le géant jaune. Les arbustes non seulement portent parfaitement leurs fruits, mais ont également un aspect très décoratif. Mais les baies ne sont pas stockées longtemps et il est préférable de les manger ou de les transformer immédiatement.
Le grade "Géant" convient aussi bien aux résidents d'été. Il n'y a pas d'épines sur les arbustes, les baies ont le goût de framboises des bois. La plante est sans prétention, tolère la vague de froid. Mais au fil du temps, les fruits sans soins appropriés commenceront à s'estomper.
Conseils aux jardiniers expérimentés pour cultiver des baies
Dès les premiers beaux jours de printemps, les soins à la framboise commencent sur le site. Il est impératif de couper toutes les pousses séchées et congelées, ainsi que de traiter les arbustes des insectes nuisibles. Les pousses de framboises sont liées au printemps. En particulier au printemps, le traitement des arbustes avec des insecticides est important jusqu'au début de la formation des boutons. Sinon, les insectes peuvent avoir le temps de déposer leurs larves dans leurs fleurs.
En outre, l'entretien des framboises au printemps comprend la nutrition obligatoire des plantes. Il est important de remblayer le terreau contenant de l'azote dans le sol en mars. Les engrais sont dispersés autour des arbustes et creusent immédiatement le sol.
Bien qu'ils travaillent dans les framboises, de nombreux jardiniers conseillent de ne pas trop compacter le sol. Les framboises n'aiment pas les sols trop denses, alors assurez-vous de les déterrer et de ne pas les écraser.
De nombreux résidents d'été expérimentés, essayant de garder le sol autour des framboises en vrac, sèment de l'engrais vert. Cela contribue non seulement à améliorer la composition du sol, mais empêche également la croissance des mauvaises herbes.
Planter des framboises en pleine terre
Si vous suivez toutes les règles simples pour planter des framboises en pleine terre et en prenez soin, vous pouvez récolter une riche récolte de baies parfumées.
Dates de plantation de framboises
Il est très important de choisir le bon moment pour planter des plants. Vous pouvez le faire au printemps et en automne. La culture tolère assez bien l’atterrissage, mais néanmoins, les caractéristiques climatiques de la région doivent être guidées en premier lieu.
Atterrissage dans différentes régions
Dans les régions méridionales, l'automne est généralement chaud et long, de sorte que les framboises peuvent être plantées de septembre à octobre. Avant le gel, les semis ont le temps de s’enraciner.
Gardez à l'esprit que la plantation de framboises à l'automne est préférable, car elle vous permet d'obtenir la première récolte beaucoup plus tôt dans les buissons.
Dans les régions du sud, il n'est pas recommandé de planter des framboises au printemps. Dans ces régions, le printemps se termine rapidement et la chaleur s'installe, ce que les framboises supportent très mal. En outre, dans les régions méridionales au printemps, il peut ne pas y avoir suffisamment d'humidité dans le sol, ce qui ralentit l'enracinement et la croissance des plantes.
Dans les régions tempérées et dans les régions du nord, tout se passe à l’inverse. Dans ces régions, il est préférable de planter des framboises au printemps.
Préparation du sol et du matériel de plantation
La place sous la framboise doit être sélectionnée correctement. Tout d'abord, il devrait s'agir d'un site protégé des vents du nord. En outre, l'endroit devrait être ensoleillé, car à l'ombre les framboises pousseront mal.
Si la plantation doit avoir lieu à l'automne, il faut alors déterrer le site pendant plus d'un mois et demi et ajouter le fumier pourri à raison d'un seau par carré. Le superphosphate est également ajouté au sol. Si le sol est lourd, de l'argile, le fumier doit être appliqué quatre seaux par carré.
Avec la plantation de printemps, préparer le sol est plus facile. Immédiatement avant la plantation, la couche de sol fertile est mélangée avec du fumier. Vous pouvez remplir les fosses pour les semis avec un tel mélange.
Il est important non seulement de préparer une parcelle de terrain pour les framboises, mais également les plants eux-mêmes. Les semis forts avec une paire de pousses et des racines bien développées conviennent à la plantation. Plantez les framboises immédiatement après l'achat. Si cela n'est pas possible, les racines des plants sont instillées dans le sol humide à l'ombre ou recouvertes d'un tissu humide.
Comment planter des framboises
Plantez correctement les framboises en rangées, en laissant 40 cm entre les plantes et en rangée jusqu'à 60 cm, mais vous pouvez planter 40 x 40 cm selon le motif.
Lors de la plantation d'une machine, les racines ne sont pas trop enfouies dans le sol, car elles ralentiront leur croissance. Mais si vous plantez les arbustes trop finement, ils peuvent se dessécher.
Le dessus de chaque plant doit être coupé en 2-3 paires de feuilles afin de réduire l'évaporation de l'humidité. Cela aidera les plantes à prendre racine plus rapidement dans un nouvel endroit.
Après la plantation, les plants sont broyés pour réduire l'évaporation de l'humidité.
Soin framboise à différents moments de l'année
Le travail saisonnier dans la framboise devrait être examiné plus en détail, car la culture dépend directement de soins et d'une culture appropriés.
Alors que le sol est encore gelé au printemps, des engrais minéraux sont appliqués sous les arbustes. La framboise est un arbuste qui nécessite une taille régulière au printemps. En avril, toutes les pousses malades et faibles sont éliminées. Toujours au printemps, les framboises sont traitées avec des insecticides contre les parasites.
Comment arroser les framboises
En été, la principale tâche du jardinier consiste à arroser les framboises à temps. Vous pouvez installer une irrigation au goutte-à-goutte, bien que de nombreux résidents en été jettent simplement un tuyau dans la framboise avec une petite pression d'eau.
Les framboises sont une culture qui aime le soleil et l'eau. Il est particulièrement important de bien verser les framboises pendant la floraison et la maturation des baies.
Après la première récolte, les framboises sont à nouveau bien versées.
Fertilisation et engrais
La framboise est une culture très sensible à l'application d'engrais. Vous pouvez nourrir les engrais organiques et minéraux.
Les floriculteurs expérimentés préparent une infusion d'herbe tondue. Pour ce faire, prenez 1 kg d'herbe et remplissez-la avec un seau d'herbe. La perfusion doit fermenter 10 jours. Après cela, il est élevé à raison de 1 litre d'infusion dans un seau d'eau et de buissons arrosés.
Les framboises aiment le top dressing, comme le fumier et les excréments d'oiseaux. Mais ici, il est important de considérer que les excréments d’oiseaux sont très saturés et qu’il doit être élevé à un taux de 1:20 avec de l’eau.
Du pansement minéral sous les framboises, on ajoute des sels de potassium, des phosphates et des engrais azotés. Pour remplacer les sels de potassium, vous pouvez utiliser de la cendre de bois ordinaire. Les cendres sont réparties sur le sol à raison de 150 g par carré.
Parmi les préparations finies, les framboises peuvent être fertilisées avec Kemira, Azofoskoy et Ekofoskoy.
Il est strictement interdit de nourrir les framboises avec du chlorure de potassium, car cela nuit au développement de la plante.
Soins du sol
La saison de croissance complète pour la terre dans la framboise devrait être soignée. Les framboises aiment les sols meubles, il est donc nécessaire de les assouplir et il est conseillé de le faire après chaque arrosage.
Simultanément au desserrage du sol, les mauvaises herbes sont éliminées. Le sol autour des arbustes après la culture est paillé. Comme paillis, vous pouvez utiliser de la sciure de bois ou de la pelouse tondue.
Dates et schéma des arbustes
Immédiatement après avoir retiré l'abri de la framboise, au début du printemps, les arbustes sont coupés. La règle principale de l'élagage des framboises est de rattraper le réveil du flux de sève sur les pousses. La période optimale est le début avril. La taille appropriée des framboises augmente la fructification.
Pour réveiller les bourgeons latéraux de la croissance, un peu plus tard, en mai, une deuxième taille est effectuée. Pour ce faire, coupez le haut. Les pousses latérales commenceront donc rapidement à croître et le rendement sera plus élevé.
Greffe de framboise
En plus de toutes les procédures effectuées au printemps, des greffes sont également effectuées si nécessaire. Un paramètre important est le matériel de plantation de haute qualité. Les rhizomes des plantules doivent atteindre 15 cm et les pousses doivent être saines et robustes.
Lors du repiquage, ils creusent des trous selon un schéma de 40 cm sur 40 cm, qui sont remplis d'humus et additionnés de fumier pourri. Il est important de transplanter au moment où la température nocturne ne sera pas inférieure à +5 degrés. Le meilleur moment est la fin mars - début avril.
Élevage
Il est plus facile et plus rapide de propager des framboises avec des boutures vertes. Cette méthode convient à la multiplication des plantes au printemps. Pour la plantation, choisissez une progéniture de racine verte, qui atteint une hauteur de 20 cm.
Vous devriez vous retirer de la brousse d'environ 40 cm et creuser une tige. Les frères et sœurs doivent être greffés avec un morceau de terre afin de s’enraciner plus rapidement.
Tout d'abord, les produits sélectionnés sont plantés sur un lit séparé, puis à l'automne, ils sont repiqués à un endroit permanent dans la framboise.
Les framboises peuvent être propagées sur une parcelle personnelle avec des boutures de racines. Cette méthode est particulièrement appropriée si les framboisiers sont malades. La multiplication par boutures de racines peut se faire en automne et au printemps.
Il est nécessaire de creuser la terre avec un diamètre de 40 cm autour du buisson et de creuser la racine subordonnée. Creusez soigneusement pour maintenir l'intégrité du rhizome.Toutes les racines saines ayant atteint un diamètre de 2 mm sont coupées en morceaux d’une longueur maximale de 10 cm. Il est important que chaque pièce ait des reins.
Les rhizomes sont plantés dans un sol meuble. Vous pouvez même planter dans une serre de petites rainures jusqu’à 10 cm de profondeur.Les boutures sont simplement posées dans le sol, puis saupoudrées et déversées abondamment.
Comment lutter contre les parasites et les maladies
Les framboises sont souvent attaquées par de nombreux parasites. Parmi eux figurent les charançons des fraises, les coléoptères de la framboise, la mouche de la framboise et la mouche, la cécidomyie. La principale méthode de prévention de l'apparition des insectes est la destruction des débris végétaux en automne dans les framboises.
La lutte contre les insectes est menée à l’aide des préparations Confidor, Karbofos, Fitoverm. Médicaments dilués selon les instructions.
Parmi les maladies, les framboises sont souvent affectées par l'oïdium, les taches et l'anthracose. Lorsque des taches sombres apparaissent sur les feuilles, ainsi qu'un revêtement grisâtre, les arbustes doivent être traités avec du liquide de Bordeaux. Les parties malades des plantes sont découpées, emportées sur le site et brûlées.