Le pike ear est un plat traditionnel de la cuisine russe, qui est encore très apprécié par beaucoup. La soupe de poisson la plus simple, mais très aromatique et délicieuse, est préparée à la fois pour la pêche et pour la cuisine familiale ordinaire. Mais là-bas et là-bas, vous devez connaître certaines règles pour la préparation de ce plat afin qu'il soit vraiment savoureux.

Préparer la soupe de poisson au brochet

Les vrais pêcheurs pensent qu'il ne devrait y avoir rien dans l'oreille sauf du poisson, des oignons et des carottes. Il semblerait - quoi de plus facile? Cependant, la recette de la soupe de poisson au brochet a de nombreux secrets, les principaux concernant le choix du poisson, des épices et des ustensiles de cuisine.

Comment choisir et préparer du poisson

Pour une vraie soupe de poisson délicieuse, vous devez prendre un brochet frais, idéalement même vivant - c’est à partir d’un poisson tel qu’ils préparent une soupe de poisson, qui s’avère être la plus délicieuse. Cependant, à la maison, le poisson frais suffit. Gelé ne vaut pas la peine d'être pris - l'oreille ne fonctionnera pas, ni délicieux ni riche. Également donner la préférence aux petits poissons, ils produisent un bouillon plus riche. Un gros poisson peut donner au bouillon un goût de boue.

En outre, pour une plus grande richesse et un goût plus vif, vous pouvez ajouter du bouillon et d'autres petits poissons, par exemple de la perche ou de la collerette.

Alors, choisir un poisson:

  • Détachez-le soigneusement, nettoyez-le, assurez-vous de retirer les ouïes et les ailerons.
  • Puis rincez la carcasse à l'eau courante et coupez le poisson en petits morceaux.
  • Si vous préparez une oreille avec une tête de poisson, retirez également ses yeux.

Le choix des ustensiles de cuisine

 

Le plat idéal pour cuire une soupe de poisson à partir de n'importe quel poisson est un grand pot en argile. Cependant, dans les conditions modernes, il n'est pas facile d'en trouver un et de l'utiliser dans une cuisine ordinaire. Un chaudron en fonte sera donc une bonne alternative au pot.Vous pouvez également prendre n’importe quelle casserole, l’essentiel étant qu’elle soit en métal non oxydant. Par exemple, un émail ordinaire convient.

Quelles épices conviennent à la soupe de poisson?

On pense que si le poisson est frais, il n'a pas besoin d'épices autres que le sel. Surtout s'il est fraîchement pêché - les assaisonnements peuvent noyer le goût sucré délicat de la décoction. Toutefois, si vous souhaitez enrichir le goût de votre soupe de poisson, vous pouvez y ajouter du poivre noir et du laurier. Quant au sel, il est préférable de le verser dans la soupe au tout début de la cuisson.

C'est l'assaisonnement maximum que vous pouvez mettre dans votre oreille. Une plus grande quantité sera simplement inappropriée et gâchera le goût du poisson.

La recette classique de la soupe de poisson au brochet

Pour une oreille classique de brochet, vous aurez besoin de:

  • brochet pesant environ un kilogramme;
  • 2 têtes d'oignon;
  • pommes de terre - 4 morceaux;
  • 1 carotte;
  • quelques pois de poivre;
  • 4 feuilles de lavrushka;
  • le sel;
  • un tas de verdure.

L'algorithme de cuisson est assez simple:

  1. Versez de l'eau froide dans la casserole et mettez les morceaux de poisson, mettez le feu. Ne fermez pas le couvercle pour que le bouillon soit clair et que l’odeur de poisson désagréable disparaisse.
  2. Lorsque le contenu de la casserole commence à bouillir, baisser le feu et mettre le sel et les épices dans l'eau. Cuire la soupe pendant environ un quart d'heure.
  3. Retirez ensuite les morceaux de poisson, filtrez le bouillon à travers une passoire ou une gaze, retirez tous les os et replacez le poisson dans la casserole. Poursuivre la cuisson à feu doux.
  4. Envoyez les tranches de pommes de terre à la soupe. Pelez les carottes et mettez-les entières ou coupées en morceaux. Après environ dix minutes, mettez les oignons hachés grossièrement dans la soupe et laissez la soupe cuire encore 7 minutes.

Ensuite, éteignez le feu et laissez l’oreille infuser une demi-heure de plus. Ajoutez des feuilles de verdure dans chaque assiette préalablement hachée.

Soupe à la mijoteuse

Une mijoteuse est parfaite pour la cuisson de la soupe de poisson, car elle permet de maintenir une température basse constante, idéale pour préparer la soupe et la faire suer.

Pour diversifier le goût de la soupe de poisson, vous pouvez vous écarter de la recette classique et ajouter du céleri-rave pour donner du goût et de la tomate pour colorer la soupe.

Pour une soupe de poisson au brochet dans une mijoteuse, vous aurez besoin de:

  • kilogramme de brochet;
  • Tomate
  • céleri-rave;
  • 2 pommes de terre;
  • une carotte et un oignon;
  • une demi-cuillère à café de sel, de sucre;
  • Lavrushka.

Si tous les ingrédients sont prêts, vous pouvez alors procéder:

  1. La carcasse du poisson, pelée et coupée en morceaux, ainsi que la tête, se trouvent dans le bol du multicuiseur.
  2. Épluchez et coupez tous les légumes. Versez-les sur des morceaux de poisson. Mettez du sel, du sucre et du lavrushka.
  3. Allumez l'appareil en mode «Soupe» pendant une heure. Après 40 minutes du début du programme, mettez dans un bol les tomates et le céleri coupés en morceaux.

Une fois le programme terminé, laissez la soupe chauffée pendant 10 minutes et servez l'oreille avec des herbes fraîches.

Une oreille bouffante de la tête et de la queue d'un brochet

Si vous cuisinez un autre plat à partir d'un brochet, par exemple une tarte, vous obtiendrez des «garnitures». Ne vous précipitez pas pour les jeter, car vous aurez une grande oreille de la tête du brochet et de sa queue! De plus, la soupe peut être complétée par un ou deux types de poisson. Une telle oreille triple sera particulièrement savoureuse. Cependant, si vous n'avez pas fondamentalement de viande dans la soupe et que vous n'avez besoin que d'un bon gras, alors une tête avec une queue se chargera de la tâche. Utilisez le reste des ingrédients comme dans l'oreille normale.

  • Si vous faites cuire une soupe exclusivement à partir de têtes et de queues, mettez-la dans de l'eau, comme dans une recette traditionnelle.
  • Si vous ajoutez un autre poisson, mettez les têtes et les queues dans un sac en gaze, attachez-le et baissez-le dans une casserole.

Lorsque vient le temps de prendre le poisson et de filtrer le bouillon, jetez simplement le sac. Votre oreille riche de la tête et de la queue du brochet est prête.

Avec l'ajout de mil

Ceci est une autre variante de la recette classique. Cependant, beaucoup pensent que le mil renforce le goût de la soupe de poisson. Mais si vous voulez rendre la soupe plus satisfaisante, ajouter des céréales vous aidera à cela.

Prendre:

  • 500 grammes de brochet;
  • 1 morceau d'oignon et de carotte;
  • 3 pommes de terre;
  • feuille de laurier, sel, poivre;
  • 100 grammes de mil;
  • 50 grammes de vodka.

Et le processus lui-même est légèrement différent de la méthode de préparation classique:

  1. Mettez dans une casserole des morceaux de brochet, persil, carottes coupées en 4 et d'oignons divisés en deux. Ne pelez pas le bulbe jusqu'au bout - la peau donnera une couleur dorée au bouillon.
  2. Versez le poisson avec les légumes dans 3 litres d'eau froide. Faire bouillir le bouillon à feu doux.
  3. A ce moment, rincez le mil et remplissez-le avec de l'eau.
  4. En cours de cuisson, retirez la mousse du bouillon si elle apparaît. Après l'ébullition, faites-le cuire pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, sortez le brochet et les légumes et filtrez le bouillon. Versez le liquide dans la casserole, mettez les pommes de terre hachées, les carottes, les morceaux de brochet, le sel et le poivre.
  5. Lorsque le bouillon recommence à bouillir, ajoutez-y du mil et laissez cuire 15 minutes.

Vers la fin, versez un verre de vodka dans votre oreille, couvrez la soupe avec un couvercle et laissez l’oreille et le mil reposer pendant 10 minutes.

Oreille "royalement"

Ce nom est une soupe faite à la fois de poulet et de plusieurs variétés de poisson. La recette traditionnelle utilise de la viande de coq, mais la trouver maintenant n'est pas si facile, vous pouvez donc utiliser du poulet pour la cuisine. Mieux vaut prendre une volaille, mais l’habitude fera l'affaire. Vous devez également acheter deux ou trois variétés de poisson. Dans la recette traditionnelle, il s'agit d'esturgeon et de sterlet, mais compte tenu de leur coût, vous pouvez remplacer ce poisson par du brochet et de la sandre.

Alors, préparez:

  • 1,5 kg de viande de coq ou de poulet;
  • 1 kg de brochet et de sandre;
  • 2 têtes d'oignon;
  • flèches d'arc;
  • 5 gousses d'ail;
  • 2 carottes;
  • 50 ml de vodka;
  • quelques pois de poivre, sel.

Nous commençons à préparer notre soupe inhabituelle:

  1. Pour commencer, mettez le poulet entier dans de l'eau froide et allumez un feu puissant. Laissez l'eau bouillir et après 5 minutes d'ébullition active, égouttez le bouillon. Transférer le poulet dans de l’eau propre et cuire à feu moyen pendant quelques heures. Si vous n'avez pas de volaille, réduisez le temps, car le poulet ordinaire cuit plus rapidement.
  2. À ce stade, vous devez préparer les carcasses de poisson: nettoyez, rincez, retirez les nageoires, la queue et la tête, mais ne les jetez pas. Hachez la carcasse en gros morceaux. Lorsque le poulet ou le coq bout, vous devez retirer la viande de la poêle et y mettre les nageoires, les ouïes et la queue - ils donneront la graisse la plus délicieuse.
  3. Au bout de 30 minutes, retirez les "pièces de rechange" du poisson, mettez des morceaux de brochet dans le bouillon et laissez cuire 20 minutes. Puis les sortir.
  4. Ensuite, mettez la sandre dans un bouillon, des légumes hachés grossièrement, un bouquet d’oignons, du poivre et laissez cuire encore 15 minutes. À la fin, remettez le brochet dans la soupe, mettez le sel et n'oubliez pas de retirer les feuilles.
  5. Versez la vodka dans la soupe, fermez le couvercle et laissez reposer 15 minutes sans feu.

Recette de feu de joie

C’est peut-être la recette la plus facile, mais en même temps la plus délicieuse.

  1. Pour une soupe de poisson, vous devez prendre du poisson (de préférence fraîchement pêché), le vider et le rincer. De la tête, coupez les ouïes, coupez la carcasse en morceaux.
  2. Versez de l'eau dans une casserole déjà installée au-dessus du feu et jetez-y des pommes de terre, des oignons et des carottes pelés - le tout coupé en gros morceaux. Mais les oignons peuvent être mis entiers.
  3. Lorsque l'eau bout, salez à la vitesse d'une cuillère à soupe de 5 litres d'eau.
  4. Laissez les légumes bouillir environ 5 minutes, après quoi vous pourrez mettre le poisson dans la casserole. Assurez-vous que l'eau ne bout pas trop et faites cuire l'oreille pendant 40 à 50 minutes.
  5. 10 minutes avant la cuisson, mettez les grains de poivre et les feuilles de laurier dans la soupe, puis versez un verre de vodka.
  6. 5 minutes avant la fin de la cuisson, vient le tour du secret principal qui vous permettra de cuire votre oreille "avec de la fumée". Dans une casserole, vous devez plonger un petit feu d'un feu. La soupe aura un arrière-goût léger et agréable, très approprié pour l'oreille.

Bien que le brochet soit un poisson capricieux avec une viande dure et une odeur de poisson prononcée, il produit avec une certaine dextérité des plats très savoureux et parfumés. Et une oreille en brochet vous plaira sûrement avec un bouillon riche avec de denses morceaux de poisson blanc parfumé.