L'ortie, qui est l'une des mauvaises herbes les plus détestées par les jardiniers, peut être un excellent engrais pour les plantes cultivées. Si vous préparez correctement l'engrais à base d'ortie pour les plantes, vous pouvez vous en passer sans engrais chimique. Connaissant tous les avantages de l'engrais à base d'ortie, le jardinier ne pourra pas simplement jeter les mauvaises herbes altérées.
Contenu matériel:
Pour quelles plantes l'engrais à base d'ortie est-il utile?
Avant d'appliquer des engrais à base d'ortie, vous devez savoir exactement à quelles plantes le produit convient. Les composés d'ortie sont presque universels. Les restrictions pour son utilisation sont minimes.
Légumes et baies
L'ortie peut nourrir la plupart des plantes cultivées.
Les exceptions sont:
- haricot
- ail
- s'incliner
- navet
- radis.
Lorsque des orties sont ajoutées aux concombres, le processus de nouaison et de formation de nouveaux cils est activé. Avec ce traitement, la productivité de la culture est considérablement accrue.
La teneur élevée en potassium de l'engrais vert lui permet d'être utilisé pour les tomates et les fraises. Dans ce cas, les fruits et les baies gagnent la taille maximale et la quantité maximale de sucre. L'engrais à la tomate d'ortie est utilisé jusqu'à ce que le fruit soit complètement versé. Les engrais à base d'ortie augmentent également les rendements et les rendent plus résistants aux conditions météorologiques défavorables.
Lorsque vous fabriquez des engrais à base d'ortie pour votre plantation, n'oubliez pas que toutes les plantes, en plus des minéraux, ont également besoin d'éléments organiques. Pour cette raison, il convient également de nourrir avec une solution de crottes de poulet pourries ou de molène.
Fleurs et plantes d'intérieur
La vinaigrette à l'ortie est également utilisée pour fertiliser les fleurs et les plantes d'intérieur. Ils ne sont soumis à aucune restriction, mais vous devez utiliser un engrais de base sans ajouter de levure, ce qui est principalement nécessaire pour les cultures légumières.
Comment cuisiner à la maison?
Pour obtenir une composition nutritionnelle, vous ne devez prendre que l'ortie recueillie avant la floraison. Dès que l'herbe fleurit, la teneur en minéraux qu'elle contient diminue et devient inutilisable en tant qu'engrais.
Après la collecte, les matières premières vertes sont broyées qualitativement et, après les avoir remplies avec 1/3 de fût en plastique (le métal ne peut pas être utilisé), elles sont versées avec de l'eau légèrement sous-remplie jusqu'au bord de la cuve, car pendant la fermentation le volume d'engrais augmentera et risque de déborder par-dessus le bord. Afin d'empêcher les insectes de pénétrer dans le fût, celui-ci est recouvert d'un chiffon, mais pas d'un film, car il est important que l'alimentation en air soit constante et de grande qualité.
Dès que le processus de fermentation commence, l’odeur d’engrais devient particulièrement désagréable. Pour cette raison, il n'est pas nécessaire d'avoir un baril avec le produit près des zones de loisirs. Afin de réduire légèrement la puanteur d'une ortie, il est recommandé d'y verser une poignée de cendres ou une racine de valériane.
Vous pouvez appliquer un engrais après 14 jours. Afin de réduire de moitié le temps de préparation de l'engrais, il est recommandé de placer le fût avec la composition au soleil. La chaleur est un catalyseur pour les réactions dans la composition. Chaque jour, avant la fin du processus, l’infusion d’ortie doit être mélangée. Après fermentation, la composition est mieux filtrée. Il est recommandé d'utiliser le produit peu de temps après sa préparation, car pendant le stockage, il perd ses propriétés utiles.
L'engrais à base d'ortie peut être enrichi de composants supplémentaires.
- Engrais avec de la levure. Seule la levure vivante est utilisée. Si nécessaire, ils peuvent être remplacés par du pain, mais cela n’est pas aussi efficace. Un tel additif aux orties vous permet de préparer les engrais très rapidement. L'eau dans un baril dans cette situation n'est pas ajoutée à 1/3. L'infusion d'ortie errera très violemment.
- Ajout de pissenlit. Comme l'ortie, il est récolté avant la floraison. Après un peu de séchage, la plante est broyée et ajoutée en petite quantité à l'ortie. Sinon, le processus de préparation de l'engrais reste le même.
Si vous le souhaitez, des plantes telles que le persil, l’achillée millefeuille, le sac de berger et la camomille peuvent être ajoutées aux orties. Cela se fait de la même manière que le pissenlit. L'engrais à base d'ortie et d'herbe verte est un très puissant stimulant de croissance pour les cultures de jardin.
Infusion d'ortie: propriétés utiles
L'utilisation de l'infusion d'ortie est le moyen le plus simple de fournir aux plantes tout un complexe de substances utiles. Les engrais verts appartiennent à la catégorie de l'azote et compensent la carence en composés minéraux dans les plantes.
Avec lui, les cultures reçoivent:
- l'azote
- le potassium;
- le fer
- magnésium
- calcium
- le zinc;
- Manganèse
L'infusion contient également un taux élevé de vitamine K1, nécessaire à la photosynthèse des plantes.
Les principales propriétés de la composition d'ortie utiles pour les plantes nourries sont:
- renforcer la racine et stimuler son bon développement;
- stimulation de la croissance;
- résistance accrue aux principales maladies;
- réduire les risques de dommages aux cultures par les ravageurs.
Le sol après irrigation avec infusion d’ortie devient plus fertile.
Comment utiliser comme engrais dans le jardin?
Vous ne pouvez pas utiliser une infusion pure. Pour faire sous la racine, diluer la composition avec de l'eau dans une proportion de 1:10. Si le produit est utilisé pour la pulvérisation, dans un rapport de 1:20. Vous ne pouvez appliquer de l'engrais qu'une fois par mois, sinon les plantes seront trop nourries. Le top dressing doit être effectué tôt le matin ou tard le soir.
Comment appliquer le top dressing?
Nourrissez-vous sous la racine après avoir arrosé la plante avec de l'eau à la température ambiante.250 ml de solution sont coulés sous le buisson et répartis uniformément dans toute la plante de manière à ce que toutes les racines atteignent le fluide bénéfique.
La pulvérisation d'engrais vert est effectuée dans la soirée. L'arrosage des plantes doit être fait la veille. Il est important qu'il n'y ait pas de pluie dans la journée après le repas. La solution est appliquée avec un pistolet sur les feuilles de la plante de manière uniforme dans la direction allant de la cime à la racine.
L'engrais à base d'orties aide à faire pousser des légumes de manière plus naturelle, en minimisant l'utilisation de composés chimiques. Ne jetez pas les orties comme du gazon, cela fera un excellent travail d’alimentation.