En tant que passage inexorable du temps, beaucoup de choses des années 90 deviennent particulièrement précieuses. Ce sont des poupées Barbie, des Tamagotchi et de nombreux autres jouets. Depuis lors, leur valeur n'a fait que croître et certains articles rapportent des milliers de dollars aux enchères. Cependant, il y a un jouet qui a dépassé tous les autres: le constructeur Lego.
Une étude publiée par la Higher School of Economics a révélé un fait intéressant: les ensembles Lego offrent un retour sur investissement élevé - plus élevé que les actions, les obligations et même l'or.
Selon les chercheurs, au cours des trois dernières décennies, les kits de concepteur ont fourni le meilleur retour sur investissement, soit 11% par an. «La demande pour les ensembles Lego ne dépend pas des crises financières. Le concepteur peut être considéré comme un moyen intéressant d'investir de l'argent »- écrit Victoria Dobrynskaya, auteur de l'étude.
On ne sait pas pourquoi Lego est si en demande. Mais les scientifiques attribuent cela au fait que les gens sont nostalgiques du passé. Il est important de noter que tous les constructeurs Lego n’ont pas la même valeur. Certains ensembles sont particulièrement précieux.
Par exemple, un modèle appelé "Team Giant Truck" (traduit par "une voiture géante pour l'équipe"), publié en 1999, actuellement en vente sur eBay pour autant que 2000 $!
La collection Lego Millennium Falcon (illustrée ci-dessous) dédiée à Star Wars et publiée en 2007, Maintenant évalué à 969 $.
Le pack Imperial Star Destroyer se vend 3,889 dollars.
Par conséquent, si vous avez toujours des sets Lego en bon état, il vaut peut-être mieux les garder un peu plus. Il est bon de savoir que toute la douleur que vous avez ressentie lorsque vous avez marché la nuit chez le constructeur sera rentable à l’avenir pour de l’argent fabuleux.