Il est impossible d'imaginer un complot printanier sans tulipes. Ces magnifiques fleurs de la famille Lily ornent les jardins de propriété privée, les parterres de fleurs dans les parcs et sont cultivées à l’échelle industrielle. Et sans surprise: les tulipes exquises du 16ème siècle ont déjà valu la reconnaissance des personnages les plus significatifs de l’histoire.

Variétés et types de tulipes

La tulipe est une plante bulbeuse vivace qui se compose de racines subordonnées, d'un rameau dressé et d'une fleur de forme régulière, se révélant au soleil et se fermant en leur absence. Les racines se développent à partir du bas du bulbe et les pousses de variétés individuelles atteignent une hauteur d'un mètre.

Selon la dernière version du site de la liste des plantes, le genre compte 113 espèces, mais les variétés cultivées appartiennent principalement à la variété type, la tulipe de jardin de Gesner.

Les tulipes sont moins communes: forêt, Bieberstein et à deux fleurs. Selon la classification élaborée aux Pays-Bas, 10 000 variétés sont aujourd'hui enregistrées, réparties en 4 groupes et 15 classes.

  1. Le groupe I combine les tulipes avec une floraison précoce et comprend deux classes - une floraison précoce simple et une double. Les représentants les plus éminents: Madame Testu, Electra, Golden Harvest, Demetr.
  2. Groupe II - Fleurs à floraison moyenne. Elles sont représentées par les deux classes suivantes: la tulipe Triumph d’une hauteur pouvant atteindre 70 cm et une couleur variée de grandes fleurs à grandes fleurs, ainsi que la tulipe Darwin Hybrid, dont les variétés atteignent 80 cm et ont des fleurs rouges. Représentants populaires: Vivex, Big Cheef, Snow Star, Golden Eddi.
  3. Groupe III - Fleurs à floraison tardive. Les classes de 5 à 11 en font partie: de simples tulipes tardives à la tige haute et puissante, des tulipes élégantes de couleur lys à pétales pointues, des tulipes frangées à fleurs vertes, Rembrandt, les plus exotiques tulipes perroquet et terry. Variétés courantes: Gorget, Bahus, Red Shine, Exotica, Hollywood, Fantasy.
  4. Le groupe IV regroupe des espèces et des fleurs botaniques de 12 à 15 degrés, parmi lesquels les plus populaires sont les représentants tels que Boy, Passion, Yellow Down.

Plantation extérieure de fleurs

Pour que les fleurs plaisent à leur beauté, il faut aborder de manière responsable la question des travaux de plantation.

Préparation du sol et localisation

Pour les tulipes, des zones bien éclairées et coupe-vent avec un sol drainé et une composition de sol fertile sont sélectionnées. L'indicateur d'hydrogène du sol devrait être plus proche de 4,0 ou neutre. Lors de la préparation du sol, il convient d'introduire du compost, ce qui améliorera sa structure lâche, et un peu de superphosphate, qui augmente la fertilité. Pendant le creusement, si possible, les rhizomes de la végétation de mauvaises herbes sont sélectionnés.

Comment et quand planter des tulipes

Le moment optimal pour planter des tulipes est la deuxième quinzaine de septembre, lorsque la température du sol à une profondeur de 12 cm sera de 10 ° C.

Le choix des termes doit être abordé de manière responsable, car les plantes doivent avoir le temps de s’enraciner, mais non de s’étendre et de croître sous l’hiver. La durée de l'enracinement est de 20 à 30 jours.

Quand le moment est venu:

  1. Le matériel de plantation est mariné pendant environ 1 heure avec une solution rose de manganèse.
  2. Sur la parcelle, les rainures sont préparées avec une profondeur de 3 diamètres du bulbe (dans les sols lourds, le paramètre est 2 diamètres).
  3. Les tulipes sont arrosées de terre, après quoi elles sont arrosées, hersées pour combler l'humidité et paillées pour les préserver et créer une litière protectrice contre le froid qui approche.

En règle générale, la profondeur d'incorporation des bulbes adultes est de 10 à 15 cm et celle de la fille de 5 à 7 cm.

Plus de matériaux:tulipes - plantation et soins en pleine terre

Comment prendre soin des tulipes

Pour que la plante puisse présenter chaque année au fleuriste une multitude de couleurs de fleurs, il est nécessaire de respecter les règles agrotechniques relatives à la culture, notamment l’arrosage, la fertilisation, la culture du sol et, bien sûr, l’entretien des tulipes après la floraison.

Calendrier d'arrosage

En raison de la morphologie spécifique de la plante, qui s'exprime en racines subordonnées plutôt courtes, qui ne peuvent pas capter l'humidité de la couche de mètres, elles sont épris d'humidité les fleurs nécessitent un arrosage systématique et abondant. Ce besoin est particulièrement aigu dans les phases de formation des bourgeons, de floraison et dans les deux semaines qui suivent la fin de la culture. Le taux de consommation optimal peut aller de 1 à 4 seaux d'eau par m2, en fonction des conditions météorologiques.

Engrais et fertilisation

Lorsque l'on enrichit le sol avec les nutriments nécessaires au développement complet de la culture, il convient de privilégier les solutions. Si le producteur de fleurs a épandu des engrais solides, il faut ensuite procéder à un arrosage abondant.

La composition de la fertilisation dépend de la phase de développement de la plante:

  • après la levée, les plantules sont nourries avec des complexes à forte teneur en azote, ce qui accélère le développement de la partie aérienne de la tulipe;
  • au début de la formation des boutons, la fraction d'azote diminue de sorte que le début de la phase de floraison ne s'étire pas;
  • lors de la dernière application d'engrais, qui tombe après la floraison, le phosphore et le potassium font partie de la fertilisation.
  • des micro-éléments tels que le zinc et le bore sont ajoutés au dernier top dressing pour améliorer le développement des enfants.

La végétation de mauvaises herbes épuise le sol, enlève une réserve d'éléments nutritifs à une plante cultivée. Pour éviter cela, un désherbage des tulipes est systématiquement effectué. Pour gagner du temps, la procédure peut être combinée à un relâchement après irrigation, ce qui permet un libre accès de l'oxygène aux bulbes.

La taille des plantes

Que dois-je faire après la floraison des tulipes? C'est une question qui inquiète beaucoup. Il est nécessaire de couper les inflorescences fanées de manière opportune - cela aidera à préserver la résistance de la plante. Il lui sera demandé de ne pas former de graines non réclamées, mais de construire des bulbes d'oignon.

Nuances de greffe

Malgré le creusement annuel des bulbes et le tri pour que les fleurs réalisent tout leur potentiel, il est nécessaire de repiquer la culture sur un nouveau site au moins tous les deux ans. Depuis la culture de la monoculture pendant 2 années consécutives conduit à l'épuisement du sol et à l'accumulation de micro-organismes nuisibles spécialisés.

Mais comment et quand creuser des tulipes après la floraison? Une fois les plantes laissées sans inflorescences magnifiques, elles sont nourries avec du superphosphate et du sulfate de potassium. Ensuite, pendant 2 semaines supplémentaires, la culture est arrosée abondamment. Il est nécessaire de commencer à creuser les bulbes lorsque la partie aérienne vire au jaune et s’éteint. La procédure est effectuée avec une pelle à baïonnette afin de ne pas endommager le matériel de plantation.

Note! La présence de bulbes tout au long de l’été sur les terres n’est autorisée dans certaines conditions que pour les variétés rouges. Tous les autres disparaissent: le bulbe de la mère va profondément, repoussant celui des filles qui, l'année prochaine, produiront des pédoncules faibles avec de petites inflorescences.

Avant la pose en vue de leur stockage, les bulbes sont lavés, désinfectés, séchés et triés par taille et par classe. Il est recommandé de stocker le matériel de plantation dans un endroit sombre, bien ventilé et à une température de 20 ° C. Avant de planter, il est judicieux d’inspecter systématiquement les bulbes, en rejetant impitoyablement les personnes atteintes de maladies et de ravageurs. Avant de planter en pleine terre, les bulbes subissent une désinfection et un traitement thermique répétés.

Soins à l'automne, préparation pour l'hiver

À l’automne, lorsque les bulbes sont de nouveau plantés dans le sol, les plantations sont très peu soignées:

  1. La parcelle est sarclée, ce qui permet de conserver plus longtemps les réserves d'humidité nécessaires au bon enracinement des bulbes.
  2. De plus, les plantations sont recouvertes d'une épaisse couche de paillis avec de la paille, de la sciure de bois, de la tourbe ou des feuilles sèches, ce qui protégera les tulipes du gel.

Les soins des cultures d’automne ne sont pas un problème.

La propagation des tulipes

À la maison, la fleur se multiplie par voie végétative, entraînant la séparation des enfants. Lors de la fouille des plantes, le fleuriste peut voir un ou deux gros bulbes de tulipes, ainsi que de petites plantes-filles, qui ne sont pas recommandées pour la reproduction. Ils devraient être cultivés.

Pour que la variété ne dégénère pas, il convient de ne planter que des bulbes dont la circonférence est de 12 cm.

Comment se débarrasser des parasites et des maladies?

La maladie la plus dangereuse qui ne peut pas être traitée est un virus panaché se manifestant sous la forme d’accidents vasculaires cérébraux sur les feuilles et les pétales de tulipes. Dans le cas de la réparation de la maladie, les spécimens touchés sont enlevés, brûlés et la terre où ils ont grandi est recouverte de fongicide. En outre, des symptômes de maladies fongiques associées à l'engorgement, tels que la pourriture grise, l'oïdium, peuvent être notés sur la culture. Un traitement avec des fongicides aidera à arrêter leur développement.

Les souris, les rongeurs, les limaces, les escargots, les ours et les tiques des racines peuvent causer des dommages considérables à la culture. Ce dernier doit être contrôlé en préplantant les bulbes dans de l’eau chaude (40 ° C). Des appâts spéciaux sont utilisés contre les rongeurs ressemblant à des souris. Mais le reste des parasites devra être combattu mécaniquement, en les collectant et en les détruisant. Pour simplifier un peu la tâche, vous pouvez placer une ardoise brisée dans la zone sous laquelle les phytophages gastéropodes et les ours aiment se cacher.

Utilisation en aménagement paysager

Les belles fleurs qui annoncent l'arrivée du printemps sont souvent utilisées par les paysagistes qui conseillent:

  • planter des tulipes sur un fond de gazon plat;
  • ombrager avec des fleurs diverses maçonneries en pierre ou en éléments forgés du jardin;
  • utilisez des tulipes monochromes lorsque vous zonez le jardin;
  • d'encadrer avec eux des bordures en combinaison avec d'autres plantes rabougries;
  • plantez des variétés de couleurs variées sur le parterre de fleurs près de la porte d'entrée, transformant l'objet d'art en un tapis lumineux.
  • placer des plantations groupées de tulipes parsemées de céréales et d'herbes décoratives.

Les tulipes printanières, qui, bien qu’elles aient une courte période de floraison, constituent une culture véritablement exquise qui peut décorer le jardin quand il ne se réveille que de son sommeil hivernal.