Chaque jardinier amateur devrait connaître les caractéristiques de la croissance des tulipes en plein champ. Ces jolies fleurs sont parmi les premières à plaire au printemps. Mais si auparavant, dans les années soviétiques, les tulipes néerlandaises étaient éclairées de lumières rouges dans des parterres de fleurs, puis que des «jaunes» étaient ajoutées, il existe aujourd'hui un choix inhabituel de variétés. Vous pouvez choisir des fleurs de toutes les nuances - du blanc au noir, et de n'importe quelle forme. Les tulipes précoces, moyennes et tardives se succèdent et plaisent longtemps aux propriétaires avec un parterre de fleurs éclatant.

Bien et bien sur. Les propriétaires de jardin de fleurs veulent que les tulipes poussent normalement, se développent et ne fassent pas mal. Que faut-il faire pour cela? Donc, les tulipes - la plantation et les soins en plein champ pour ces «premiers-nés du printemps».

Le choix des bulbes à planter

Les bulbes peuvent être soit leurs propres, cultivés sur leur propre site, ou acquis - de certaines variétés. L'essentiel est qu'ils soient en bonne santé. Tout d'abord, ils sont soigneusement examinés.

Les bulbes qui ont commencé à pourrir ou qui sont atteints de maladies fongiques sont jetés.

Le reste est trié par taille.

Les grands bulbes feront pousser des tulipes qui fleurissent au printemps. Les plantes se formeront à partir de petites plantes, dont la floraison devrait être attendue à la prochaine saison.

Heure et date de plantation des tulipes

En règle générale, les plantes sont plantées en pleine terre au printemps ou en automne. La même chose s'applique aux tulipes.

L'automne

C'est la meilleure option pour planter des plantes en Russie centrale. Les bulbes de tulipes sont plantés à l'endroit prévu, commençant à la mi-septembre et se terminant à la mi-octobre.Bien sûr, les dates peuvent être prolongées si l'automne est chaud et raccourcies en cas d'apparition inattendue de temps froid. La température du sol ne doit pas descendre en dessous de + 7-10 C, sinon le système racinaire des bulbes n'aura pas le temps de prendre racine et les fleurs vont geler.

Mais sous réserve des règles, planter des tulipes à l’automne vous permettra d’obtenir des fleurs fortes et en bonne santé le printemps prochain.

Au printemps

Les bulbes de tulipes peuvent être plantés au printemps, lorsque la terre s'est réchauffée au même niveau de + 7 à 10 ° C. Habituellement, cela se produit dans la deuxième moitié d'avril au début de mai. Ne vous précipitez pas pour atterrir afin que les tulipes ne meurent pas lors des gelées.

Comment planter des tulipes?

Les tulipes sont des plantes peu exigeantes. Par conséquent, même un cultivateur débutant fera face à sa plantation.

Exigences du sol

Les bulbes de tulipes préfèrent un sol relativement léger et légèrement alcalin. Sandy ne fonctionnera pas - un tel sol devra être enrichi en tourbe ou en humus, mais un terreau sableux conviendra parfaitement.

Les sols argileux lourds ne conviennent pas non plus aux tulipes - ils stagnent, ce qui peut entraîner la pourriture des bulbes. Lorsque l'on creuse un lit avec de telles terres, il est préférable de faire du sable de rivière. Comme drainage peut être utilisé: écorce broyée, sciure de bois, miettes de polystyrène.

Il est bon pendant un an ou deux avant de planter des bulbes de tulipes pour semer la zone qui leur est réservée avec des plants de sidérat, puis les creuser avec le sol. Vous pouvez donc être sûr que les nutriments nécessaires sont ajoutés au sol.

Sélection du siège

La place pour les tulipes devrait être assez ensoleillée. Ces plantes exigent de la lumière. Dans les zones ombragées, elles s'étirent, les fleurs deviennent petites, les pétales s'effritent rapidement.

Si les tulipes doivent être cultivées sur un lit de fleurs à côté de plantes hautes, vous devriez considérer ce point et vous assurer que les tulipes n'apparaissent pas à l'ombre.

Les tulipes poussent mal sur les pentes - le site doit être plat. En outre, la stagnation de l'eau dans le jardin est contre-indiquée.

Atterrissage extérieur

Avant d'atterrir en pleine terre - un lit est préparé. Si la parcelle est acide, le sol est saupoudré de chaux. Quelques mois avant la plantation font de l'humus. Mais ici aussi, il est impossible de trop en faire: les tulipes appartiennent à des plantes qui sont meilleures pour sous-alimenter que sur-nourrir.

Alors, quelles sont les règles principales?

  • Le lit doit mesurer environ 15 cm de haut et au moins 1 m de large. La distance entre les lits doit idéalement être d’environ 50 cm.
  • Les sillons sont creusés dans les lits dont la profondeur atteint 4 ampoules. Les sillons sont abondamment jetés avec de l'eau. Et les bulbes avant la plantation sont conservés dans une solution faible de permanganate de potassium à désinfecter.
  • Il est conseillé de saupoudrer les sillons de sable de rivière, vous pouvez utiliser une miette de mousse.
  • Les bulbes sont plantés à une distance de 6-7 cm les uns des autres.
  • Les sillons s'endorment.
  • Les lits sont recouverts d'une couche de paillis. Vous pouvez utiliser du compost, de la sciure de bois, de l'écorce hachée.

Au cas où les hivers seraient gelés à ces endroits, les tulipes - pendant la plantation d'automne - sont en outre recouvertes d'une couche de beau feuillage. Il faut se rappeler qu’il est impossible d’utiliser du fumier qui n’a pas encore été caillé lorsqu’on prend soin des tulipes. Les bulbes vont souffrir de maladies fongiques.

Soin des tulipes

Après la plantation d'automne - jusqu'au printemps, les tulipes n'auront plus besoin de soins. Vous pouvez les rappeler en mars, lorsque la neige commence à fondre au soleil. De nombreux producteurs de fleurs considèrent que cette période est optimale pour la première application d'engrais. Avec l'eau de fonte, elles pénètrent profondément dans le sol et au bon moment, au moment où les tulipes commencent à se développer et à prendre de la couleur.

Arrosage et alimentation

Le soin des tulipes est facile. Ces plantes aiment l'eau, vous devez donc les arroser régulièrement et en quantités suffisantes. Il n'est pas souhaitable d'utiliser un tuyau d'arrosage à cet effet, il est préférable de prendre un vieil arrosoir. Sur 1 m² Environ 20-30 litres d’eau sont introduits. Il est recommandé d'utiliser de l'eau qui s'est calée, réchauffée à peu près à la température de l'air.

Aujourd'hui, les magasins Nature vendent de nombreux engrais adaptés aux tulipes. Parmi eux, il y a des engrais qui se dissolvent dans l'eau ou sont utilisés sous forme sèche.

Les cultivateurs de fleurs expérimentés nourrissent les tulipes trois fois par saison.

Comme mentionné précédemment, les engrais secs peuvent être appliqués directement sur la neige. Leur composition devrait inclure de l'azote, du phosphore et du potassium dans un rapport de 2: 2: 1.

La deuxième fois, les tulipes se nourrissent lorsque les bourgeons sont visibles. Il utilise les mêmes oligo-éléments, à savoir l'azote, le phosphore et le potassium, seul le rapport est déjà différent: 1: 2: 2.

La troisième fois, les engrais sont appliqués lorsque la plupart des fleurs du jardin commencent à perdre leurs pétales. Maintenant, les tulipes n'ont besoin que de phosphore et de potassium dans des proportions égales.

Il faut se rappeler que le nitrate d'ammonium contient de l'azote et que le superphosphate est la meilleure source de phosphore.

Vous pouvez également utiliser des engrais complexes, notamment du manganèse et du zinc.

Desserrage

Desserrer légèrement le sol sur le lit de tulipes peu de temps après la plantation. Cela aidera à mieux enraciner les bulbes.

Au printemps, les lits se desserrent lorsque le sol commence à se dessécher. Ceci fournit un accès aérien aux racines des plantes.

Caractéristiques après la floraison

Il peut sembler qu'après la fin de la floraison, les tulipes plongent dans une profonde «hibernation» jusqu'à la saison suivante. Mais non, ils ont encore besoin de soins.

Après la floraison des tulipes, il faut couper les tiges et quelques semaines pour bien arroser les plantes. Cette période représente également la troisième et dernière finale.

Puis les feuilles jaunies sont taillées sous la racine.

Quand creuser des bulbes de tulipes?

Cela se fait vers la mi-juillet. Dans les premières tulipes - vous pouvez creuser les bulbes 10 à 14 jours plus tôt que dans les dernières. Il est important que la cour soit une journée chaude et sèche. La saleté des bulbes est enlevée, puis ils sont traités avec une solution faible de permanganate de potassium et séchés.

Conditions de stockage

Maintenant, le producteur de fleurs devra effectuer un travail important, qui dépend du fait que son lit de tulipes soit bon l’année prochaine.

Pour stocker les ampoules, il est conseillé de disposer de boîtes dans lesquelles une grille est fixée au lieu du bas. Les bulbes sont d'abord triés par variété, puis par taille (adultes et enfants, en les empilant séparément) sur 1 ou 2 rangées.

Chaque ampoule doit être soigneusement inspectée pour il n'y avait aucun champignon pourri ou affecté entre les sains - cela infecterait le reste. Les ampoules endommagées, par exemple les pelles coupées par un coup, sont également jetées.

À la fin du processus, les étiquettes avec les noms des variétés sont fixées dans les cases.

Pendant quelques semaines, les ampoules sont stockées à des températures estivales normales, dans une pièce bien ventilée. La récolte devrait bien sécher.

À la fin de l'été et au début de l'automne, la température peut être réduite à + 18-20 C. Parallèlement, les bulbes continuent à être examinés périodiquement, ce qui permet de retirer immédiatement les malades.

Il est conseillé de planter des tulipes chaque automne dans un nouvel endroit et de retourner au même lit dans 3-4 ans.

Protection contre les maladies et les ravageurs

Pour que les tulipes ne tombent pas malades, vous devez leur fournir de bons soins. Par exemple, si le drainage est suffisant, les bulbes ne pourriront pas pendant la saison chaude et ne gèleront pas par temps froid.

Avec un arrosage adéquat, lorsque l'eau ne pénètre pas dans les feuilles, les coups de soleil n'apparaissent pas.

Les tulipes protègent des préparations spéciales contre les parasites, tels que les pucerons et les limaces. Le producteur de fleurs doit acquérir un pulvérisateur pour traiter la partie terrestre de la plante. Les granules de «l'orage», qui combattent de manière fiable les limaces, sont dispersés autour du lit. Des pièges à ours aident.

Parmi les maladies infectieuses des tulipes, la pourriture grise et la typhulose sont les plus courantes. Les fleurs sont traitées avec des médicaments tels que le topsin ou le foundationazole. Cela devrait être fait avant que les tulipes se soient épanouies ou après la fin de la floraison.

Les maladies virales sont encore plus dangereuses.À la suite de cela, des "pétales de pétales" peuvent apparaître, entraînant la perte définitive de la variété. Ces tulipes sont déterrées et détruites.

Ainsi, même un cultivateur débutant peut planter et cultiver avec succès toutes les variétés de tulipes. Il est seulement important de respecter les règles de base. Cultiver des tulipes est un processus fascinant, auquel de nombreux jardiniers sont passionnés.