Les tulipes sont une magnifique décoration d'un jardin de printemps. Le parterre avec eux est multicolore et très élégant. Après avoir appris en détail sur les tulipes, la plantation et les soins en pleine terre, vous ne pouvez pas craindre que les plantes ne fleurissent pas.

Caractéristiques de la croissance des tulipes en plein champ

Cultiver des tulipes en plein champ est une tâche assez simple et faisable, même pour un cultivateur débutant. Pour que les plantes conservent leurs qualités variétales d'année en année, elles doivent être déterrées chaque année, séchées et replantées. Sans cela, les fleurs sont rapidement coupées, perdent des différences variétales, voire meurent.

Le choix des bulbes à planter

Le résultat des efforts du producteur dépend du choix des bulbes. Il est préférable d’acquérir du matériel de plantation au milieu de l’été ou à la fin, car pendant cette période, les plantes sont au repos et ne subissent pas de stress pendant la plantation. En automne, au plus fort de la plantation d'une fleur bulbeuse, il est plus difficile d'acquérir du matériel de plantation de haute qualité. Si vous achetez les bulbes au printemps, ils seront vieux et épuisés en hiver. Au printemps, ce qui n'a pas été vendu à l'automne est vendu.

Lors de l'achat, vous devez choisir les ampoules qui ont une enveloppe mince d'une belle couleur dorée. La présence de fissures dans la peau est normale.

L'ampoule elle-même doit nécessairement être entière. Si le produit est endommagé, vous devez alors refuser d’acheter, car dans ce cas, vous ne pourrez pas obtenir une plante de qualité.

La taille de l'oignon à acheter est moyenne et, une fois ramassée, son poids doit être ressenti.Vu du bas, un bon matériau racinaire montrera de petits tubercules radiculaires. Si le fond est mou ou si les racines ont déjà germé, vous ne devriez pas acheter l'ampoule.

Heure et date de plantation des tulipes

Le lieu de naissance de l'usine est l'Asie centrale. Dans des conditions naturelles, les tulipes fleurissent de manière intensive au début du printemps, puis se dessèchent et se mettent en état de repos. Dans les jardins, leur cycle de vie suit le même principe. Par conséquent, il est important de déterminer immédiatement avec précision la date de plantation correcte, car une erreur dans celle-ci entraînera la mort de la fleur.

L'automne

L'automne est le meilleur moment pour planter des tulipes. Les jardiniers qui ont de l'expérience ne plantent que des bulbes en septembre et ne tolèrent jamais la période de plantation en été ou au printemps. Il est conseillé de choisir une journée sèche pour travailler. Des détails sur la manière de planter des tulipes à l'automne sont décrits dans la section suivante.

Si les bulbes sont plantés trop tôt, ils ne formeront pas seulement des racines avant l'hiver mais libéreront également la partie aérienne. En conséquence, les tulipes gèlent et risquent de mourir. Si la plante survit après cela, elle ne fleurira certainement pas.

Une plantation trop tardive a pour conséquence que les bulbes n'ont pas le temps de s'enraciner. Pour cette raison, la plante ne hiverne pas correctement et au printemps, après le dernier effort pour enraciner, elle ne fleurit plus. En outre, les tulipes qui ne sont pas enracinées dans le givre peuvent facilement pourrir ou geler.

Au cas où, pour une raison quelconque, il serait nécessaire de planter des plantes à la fin du mois d’octobre ou même au mois de novembre, quand elles n’auraient pas le temps de s’enraciner, le lit devrait être recouvert de branches d’épicéa ou paillé avec une épaisse couche de sciure de bois. Convient pour les abris et le feuillage tombé.

Au printemps

Le printemps pour planter des tulipes est le mauvais moment. Les bulbes peuvent prendre racine et même fleurir au milieu de l'été, mais leur cycle de vie sera sérieusement perturbé. Pour cette raison, ils devront être creusés assez tard et, par conséquent, les semis d'automne passeront à un automne profond.

Mieux encore, si les tulipes étaient achetées au printemps, il est très tôt pour les planter dans un conteneur, avant même que la neige ne fond. Après l'apparition de la chaleur persistante, les plantes sont plantées sans être retirées du conteneur, ce qui facilitera leur extraction ultérieure.

Comment planter des tulipes?

Une plantation correcte revêt une grande importance lors de la plantation de tulipes, ce qui permet de fournir aux plantes les conditions les plus confortables. Les violations de celui-ci conduiront à une floraison de mauvaise qualité et parfois même à la pourriture des bulbes. Planter des tulipes nécessite le respect de certaines règles.

Besoins du sol, sélection du site

Le tracé pour les tulipes est sélectionné à l'automne après la chute des feuilles des arbres. Il devrait être très bien éclairé. Comme les tulipes fleuriront avant que les arbres n’ouvrent les feuilles, il n’est pas inquiétant que le parterre de fleurs soit à l’ombre en été. Pour les plantes, la lumière n’est importante que jusqu’à la fin de la floraison. Il est préférable de mélanger le lit de fleurs à un endroit plat où l'eau de fusion ne s'accumule pas.

Les tulipes du sol ont besoin de neutres ou légèrement acides. La couche fertile est nécessaire épaisse. Une perméabilité à l'eau et une respirabilité élevées revêtent également une grande importance pour la plante. Vous ne pouvez pas planter de tulipes dans des zones où les cultures à bulbes ou solanacées étaient cultivées auparavant. Cela est dû à l'accumulation dans le sol d'agents pathogènes qui peuvent se transformer en fleurs.

Si le sol est lourd, un relâchement fréquent est nécessaire. Sans cela, il est impossible de faire pousser des tulipes pleinement florissantes.

Atterrissage extérieur

Vous ne pouvez planter que des bulbes sains qui n'ont pas de foyer de pourriture et qui ne sont pas affectés par les maladies. Avant de les planter, ils doivent être trempés pendant 30 minutes dans une solution de manganèse légèrement rose. Après cela, les bulbes sont séchés pendant une heure et plantés.

Il est plus pratique de planter des bulbes dans des sillons plutôt que des trous, car cela vous permet de planter un maximum de tulipes. La distance entre les sillons doit être d'au moins 25 cm, de sorte qu'il est commode de prendre soin des fleurs et que les bulbes peuvent se développer, avec suffisamment de terre et d'éléments nutritifs.La distance dans les rangées entre les plantes doit être de 10 cm.

Quelle profondeur dois-je planter?

Si le sol est léger, le gonflement des bulbes est plus profond que lourd. Dans le premier cas, les ampoules sont fermées à 3 de leurs hauteurs et dans le second, à 2 hauteurs. En moyenne, il s'agit de 15 cm et 10 cm, respectivement. Vous devez savoir que les bulbes enracinés iront plus en profondeur.

Soins aux tulipes

En plus d'une plantation appropriée, les tulipes nécessitent des soins compétents, ce qui leur permettra de gagner une résistance maximale pour une floraison particulièrement belle. Malgré tout, les plantes variétales ne pourront pas se sentir bien si elles sont laissées à elles-mêmes.

Arrosage et alimentation

La nutrition des plantes est effectuée 3 fois par printemps. Sans cela, les ampoules ne recevront pas assez de substances utiles et resteront affaiblies pendant la période de dormance. En outre, le manque de fertilisation entraînera le fait que les boutons de haute qualité et les grandes fleurs ne se formeront pas.

  1. La première alimentation. Elle est effectuée juste après que les tulipes soient sorties du sol. Les engrais azotés sont utilisés pour cela.
  2. Le deuxième top dressing. Il est effectué lors de la pose des boutons. Des compositions minérales complexes à haute teneur en potassium et en phosphore sont utilisées pour cela.
  3. Troisième alimentation nécessaire après la floraison des tulipes. Les engrais potassiques et phosphorés sont introduits.

Les tulipes réagissent très positivement à la cendre de bois, qui peut être saupoudrée de terre avant d’arroser à tout moment.

Arroser pendant la floraison des tulipes est très important. De l'eau est versée sous la racine.

Habituellement assez de 2-3 arrosages par semaine. Une fois les fleurs fanées, l'humidité du sol est stoppée de sorte que les bulbes passent en état de dormance.

Desserrage

Détendez le sol autour des tulipes régulièrement après l'arrosage. Dans le même temps, les mauvaises herbes sont éliminées. S'il n'y a aucun moyen de décoller le sol, vous pouvez le pailler.

Caractéristiques après la floraison

Une fois les tulipes fanées, elles ont également besoin de soins. Pour que la plante ne gaspille pas d'énergie dans la formation des graines, les fleurs, une fois fanées, sont complètement coupées. Il ne reste que des feuilles. Plus une plante a de feuilles, mieux c'est.

Quand creuser des bulbes de tulipes?

Les bulbes sont déterrés après que la partie aérienne de la plante soit devenue jaune. Vous ne pouvez pas essayer de les tirer par la tige, car si elle se brise, il sera difficile d’extraire le bulbe. En raison de la propriété des tulipes, elles pénètreront plus profondément dans le sol au moment de creuser que lors de la plantation.

Conditions de stockage

Les bulbes de dug sont séchés à l'ombre sous un dais ou à l'intérieur pendant un mois. Après cela, ils sont pliés dans des sacs en papier et retirés jusqu'à la plantation d'automne. La température sur le lieu de stockage doit être comprise entre +15 et +18 degrés. Si des ampoules périssables sont trouvées, elles doivent être jetées. Ils ne tireront pas au printemps, mais le site de plantation est infecté.

Protection contre les maladies et les ravageurs

Quelle que soit la variété de tulipe choisie, elle peut être exposée aux maladies et aux attaques de ravageurs. Si la plante est atteinte de maladies fongiques, pour sauver la fleur, vous devez la transplanter dans un nouvel endroit et la verser avec une solution à 1% de liquide de Bordeaux.

Parmi les parasites, le principal danger pour les tulipes est:

  • tique à bulbe;
  • des limaces;
  • les escargots;
  • Ours
  • les rongeurs.

Pour se débarrasser des souris, on utilise des pièges à souris et des appâts empoisonnés. Parmi les insectes nuisibles, des préparations spéciales sont utilisées pour détruire les insectes et les mollusques qui ont attaqué la fleur.

Cultiver des tulipes est une activité fascinante qui, en raison de la variété de ses variétés, devient souvent un véritable passe-temps pour un producteur de fleurs.