Une belle plante sauvage au printemps fleurit des steppes sans fin et des semi-déserts mats avec des traits brillants, principalement rouges et jaunes. La tulipe de Schrenk moderne n’est pas introduite dans la culture, bien que ses lointains descendants ornent les parterres de fleurs. L'espèce figure sur les pages du Livre rouge, car la nature de ces plantes est extrêmement rare.
Contenu matériel:
Histoire des variétés de tulipes de Schrenk
L'espèce appartient au genre Tulip, de la famille des Liliacées. La tulipe est un éphéméride, comme beaucoup d'autres plantes vivaces herbacées en fleurs dans les steppes et les demi-déserts. Les plantes fleurissent rapidement au printemps lorsqu'il y a suffisamment d'humidité et que le soleil est moins impitoyable. La tulipe passe le reste de l'année dans le sol, sous la forme d'un bulbe. Les autres éphéméroïdes typiques sont les petits pichets, les crocus, les anémones et les jacinthes des bois.
La tulipe de Schrenk a reçu le nom botanique en l'honneur du biologiste et géologue russe. A. Schrenk a beaucoup voyagé dans les régions de Russie, décrit la nature et rassemblé des collections pour l'université et le jardin botanique. Un nouveau type de tulipe a été découvert dans les steppes du sud de la Sibérie. Le botaniste et jardinier E. Regel l'a décrit.
L'histoire de la fleur, connue sous le nom de tulipe de Schrenk, est étroitement liée au groupe de variétés le plus ancien, Duke van Toll. Ce sont des plantes miniatures qui fleurissent au début du printemps. La tulipe de Schrenka est considérée comme l'ancêtre du groupe variétal, qui n'est pas le plus populaire aujourd'hui, mais qui a de nombreux fans. Les fleurs peuvent avoir une couleur rouge-jaune, rose, jaune ou violette. Des variétés à pétales blancs, oranges, lilas-roses et à rayures sont élevées.
Voir la description
Une plante modifiée pousse profondément dans le sol. Ce bulbe en forme d’oignon mesure jusqu’à 3 cm de diamètre et possède une écaille sombre et coriace. Pendant toute sa vie, le bulbe de la tulipe de Schrenk forme un seul bébé.
La tige vert foncé avec des veines rougeâtres a une longueur maximale de 40 cm et à la base, 3-4 feuilles gris verdâtre de 20 cm de long, aux bords ondulés. Ils ne poussent pas au-dessus du pédoncule, ils peuvent s'allonger.
Habituellement, dans la description de la tulipe de Schrenk, une attention particulière est accordée à la fleur. Au début, il a une forme en coupe, plus tard - lilas. La fleur se compose de 6 pétales assez grands, d’une longueur de 7 à 8 cm, d’un diamètre de 5 à 6 cm, dont la couleur et l’arôme varient en fonction du lieu de croissance. Les tulipes de Schrenk à fleurs jaunes et rouges, plus claires à la base, sont plus courantes. Les étamines et les anthères sont jaune et violet.
Floraison et propagation
Le temps de feuilles et de flèches de fleurs sortant du sol dépend du climat local et des conditions météorologiques. La floraison a lieu en avril, début mai, dans les principales zones de croissance de l’espèce. S'il y a suffisamment d'humidité, les tulipes fleurissent en masse dans des conditions naturelles. Une fleur est stockée sur la tige pendant 1-2 semaines. Dans une source aride, les tulipes ne jettent pas de flèche florale, elles ne "attendent" pas le mauvais temps dans le sol.
Le fruit de la tulipe est une boîte allongée à trois ailes. Il y a beaucoup de graines à l'intérieur, jusqu'à 250 pièces. Après le séchage, les fruits éclatent, les graines se répandent sur le sol et certaines sont ramassées par le vent et se propagent dans de nouveaux habitats.
La première année, un petit bulbe avec une feuille de cotylédon se développe à partir de la graine. Une jeune plante est enterrée chaque année dans le sol. Les vraies feuilles apparaissent - 1 ou 2 pièces. Le bulbe accumule de plus en plus de nutriments. Ce n’est qu’après 6 ou 7 ans que le cycle de végétation s’achève. Les vraies feuilles et le pédoncule poussent, un bourgeon se forme et fleurit, les graines mûrissent. La vieille ampoule meurt à la fin de la saison de croissance, un bébé reste à sa place.
Dans le cycle de développement, la principale différence entre la tulipe de Schrenk et les variétés modernes se manifeste: une seule floraison au cours de la vie (6 à 7 ans).
Les tulipes du jardin fleurissent abondamment chaque année. Ils déterrent les ampoules et créent une période de repos pour eux. Si vous ne creusez pas, la plante fleurira de manière stable pendant 3 ou 4 années consécutives, puis le bulbe dégénérera.
Lieux de distribution
Dans la nature, la tulipe Schrenka pousse toujours dans les steppes forestières, les contreforts, les steppes au nord du Kazakhstan, au sud et au sud-est de la Russie, en Ukraine. La fleur se trouve en Iran et en Chine.
Lire aussi:Fleur de cyclomanie: soin et reproduction
La plante est un calcéphile, préfère les sols riches en calcium. La tulipe de Schrenk se trouve près des gisements crétacés et des solonchaks dans les demi-déserts. Cette espèce n'a pas peur des gelées et des hivers neigeux.
Pourquoi la fleur figure-t-elle dans le livre rouge?
Il est strictement interdit de cueillir ces fleurs, de creuser des bulbes dans l'habitat naturel de la tulipe de Schrenk. L'espèce est menacée d'extinction, elle est donc inscrite dans le livre rouge.
Les raisons en sont les caractéristiques du cycle de la végétation, ainsi que les activités économiques des personnes - développement du territoire, labour des steppes, construction, pâturage.
Est-il possible de cultiver la tulipe de Schrenk à la maison?
Si vous avez assez de patience, de persévérance et de dextérité, les graines d'une tulipe à croissance sauvage peuvent être semées dans le jardin. Mais il y a très peu de chance que le sol et le microclimat fassent l'affaire. Dans des conditions favorables, la graine va germer. La floraison devra attendre 6 ou 7 ans. Il existe de nombreuses variétés modernes qui ne sont pas inférieures en beauté, ou surpassent la tulipe Schrenka par ce critère.
Préserver l'aspect naturel de cette manière n'est pas pratique. De nombreuses variétés et hybrides peuvent être cultivés dans le jardin et les parterres de fleurs. La tulipe de Schrenka est mieux conservée lors de l’organisation de réserves naturelles et de sanctuaires fauniques dans les pays où cette plante à fleurs ancienne est encore présente.