La floraison de la millefeuille commence en mai et se termine en septembre. Elle offre de nombreux avantages à l’humanité, car elle vous permet d’utiliser presque toutes ses parties - tiges, paniers et feuillage. Mais surtout sur la millefeuille, ses propriétés bénéfiques et ses contre-indications sont bien connues des militaires, car la plante a un effet hémostatique prononcé.
Contenu matériel:
Les avantages et les principales indications pour l'utilisation de l'achillée millefeuille
Les propriétés bénéfiques de la millefeuille s'étendent à de nombreux problèmes de santé, mais elle est particulièrement réputée pour sa capacité à arrêter tout saignement.
Bonne herbe aussi:
- augmentation de la coagulation sanguine, ce qui favorise la guérison plus rapide des plaies;
- l'action antimicrobienne est utilisée pour se débarrasser des infections bactériennes;
- la capacité du carotène à se transformer en vitamine A améliore la vision et influe positivement sur la croissance et l'état des cheveux avec des ongles;
- La vitamine C dans la composition de l'herbe "est engagée dans" le renforcement de l'immunité;
- la plante a des effets anti-inflammatoires et antiseptiques, ce qui lui permet d'être utilisée contre les brûlures et certaines maladies de la peau;
- les propriétés médicinales de la millefeuille s'étendent également à une augmentation de la quantité de lait pendant la lactation;
- en raison de l'action diaphorétique, la plante est indiquée pour normaliser la température corporelle dans des conditions fébriles;
- l'estomac et l'ensemble du système digestif reçoivent également beaucoup de résultats positifs liés à la prise d'achillée millefeuille, en particulier en cas de maladies telles que la gastrite et la colite.Et les composants actifs dans la composition de l'herbe ont un effet stimulant sur la motilité intestinale, empêchant également la diarrhée, si nécessaire. Si vous avez un faible appétit, cela vous aidera à résoudre ce problème.
- la plante est connue comme un diurétique efficace;
- L'allergie est aussi «au pouvoir» de cette herbe;
- l'utilisation régulière de l'achillée millefeuille normalise la pression artérielle;
- l'activité du foie s'améliore et l'excès de bile est excrété.
Si vous avez besoin de vous débarrasser de vos kilos en trop, la plante vous y aidera en raison de l’accélération du métabolisme.
Yarrow est également utilisé en médecine vétérinaire comme remède contre les vers, les maladies de l'estomac et des intestins.
Pour les femmes
Beaucoup de femmes ressentent une douleur intense et des pertes abondantes lors de saignements mensuels. Une décoction préparée de l'herbe atténuera grandement ces symptômes.
Une autre achillée résout efficacement le problème de la lactation. Et guérit des maladies des voies urinaires telles que la cystite et la pyélonéphrite, et supprime également les calculs et le sable.
Pour les hommes
Pour les hommes, la plante est indiquée pour les problèmes de la région génitale, rétablissant la puissance, ce qui s’explique par un effet positif sur le système nerveux.
En outre, l'herbe a un effet bénéfique sur la production de testostérone dans le corps d'un homme, ce qui est à nouveau utile pour la vie sexuelle.
Pour ceux qui travaillent dans des productions intensives ou avec un stress intellectuel excessif, la plante est également présentée, en train de restaurer rapidement le corps.
Une utilisation régulière de la décoction aura un effet préventif contre le développement de maladies du tractus génito-urinaire, du tractus gastro-intestinal et du CVS.
Pendant la grossesse
Les femmes enceintes, en particulier au premier trimestre, sont strictement interdites de prendre cette plante sous quelque forme que ce soit. La raison en est la provocation d'une fausse couche en raison d'une augmentation significative de la contractilité de l'utérus.
Important: avec l’autorisation du médecin, il est possible d’utiliser des teintures immédiatement avant le début du travail afin de réduire la douleur et d’arrêter les saignements abondants.
Et en général, la plante à n'importe quel stade de la grossesse peut nuire à son déroulement, provoquant une naissance prématurée ou une pathologie chez le nouveau-né.
En cosmétologie
Même à l'époque des temps anciens, les femmes connaissaient les effets positifs de l'achillée sur l'apparence. Et pour cela, les fleurs et les tiges conviennent, sèches et fraîches. Et le jus s'est également révélé excellent dans cette direction, éliminant les inflammations mineures de la peau et servant de produit de soin pour l'épithélium.
Une décoction d'herbe à usage régulier est capable de soulager les peaux sèches en les remplissant de santé et de beauté.
Important: une peau trop sensible nécessitera une attitude prudente, ce qui est particulièrement vrai pour les teintures.
En commençant à utiliser la plante, vous vous débarrasserez de la desquamation, des points noirs et des pellicules. Et guérir rapidement les plaies existantes sur la peau et les fissures.
Les problèmes de cheveux sont également traités avec un bouillon, en les remplissant de brillance et de force, il suffit simplement de les rincer systématiquement après le lavage des cheveux.
Yarrow - caractéristiques générales
Les propriétés curatives de l'achillée millefeuille sont dues à sa composition avec la présence de nombreux éléments qui agissent différemment sur le corps humain.
Composition chimique
Yarrow contient:
- Hamazulen et esters.
- Camphre avec thujone et achillein, bornéol et cinéol.
- Glycosides sous forme d'apigénine et de lutéoline.
- Tanins et résines.
- Acides aminés et organiques.
- Carotène et Vitamine K.
- Substances ascorbiques et amères.
Le feuillage de la plante contient des éléments toxiques (thujone et achillein) pouvant provoquer une intoxication en grandes quantités.
Collecte et récolte
Le meilleur moment pour récolter l'herbe est le début du mois de juin, en coupant les sommets à 15 cm et sans toucher plus de 3 feuilles. Pour ce faire, utilisez un couteau ou un sécateur.
Les feuilles à collecter avant la floraison - au plus fort de leur développement, coupées à la base de la tige.
Pour la collecte des fleurs, la période optimale est juin-août pendant la période de floraison de la plante.Ils sont coupés avec des boucliers, ne dépassant pas 4 cm de longueur.Avant de les laisser sécher, il est nécessaire de les libérer du réceptacle et des emballages.
Important: si tout est fait correctement et avec précision, la millefeuille se rétablira d'elle-même, ce qui permettra de récolter les matières premières pendant 5 ans consécutifs à partir d'un endroit.
Pour le séchage, l'herbe avec du feuillage doit être emballée, suspendue dans une pièce bien ventilée et comportant un toit.
Pour préparer des fleurs, vous devez préparer du papier ou des espacements, en les étalant uniformément et en les laissant dans le feu. Si vous avez choisi un four à ces fins, la température devrait être inférieure à 50 degrés.
Frais de traitement à base de millefeuille et recettes folkloriques
Yarrow peut être préparé pour un usage thérapeutique et prophylactique de différentes manières: bouillon, teinture ou perfusion. Il est recommandé de le mélanger avec d'autres plantes, telles qu'une ficelle ou de la camomille.
La décoction de la plante est indiquée pour les douches vaginales et les lavements, si vous êtes tourmenté par les problèmes de la sphère génito-urinaire et de la constipation.
Pour obtenir le maximum d'avantages, vous devez bien brasser l'herbe:
- 2 grandes cuillères de composition sèche à remplir d'eau (température ambiante) et laisser seul pendant plusieurs heures;
- verser dans un bol d'eau et laisser bouillir pendant une demi-heure;
- filtrer et ajouter de l'eau au volume d'origine (1 tasse).
Prendre un bain additionné d'une telle décoction aidera votre corps à se débarrasser de nombreuses maladies gynécologiques et cutanées.
L'infusion est préparée presque aussi bien, vous n'avez simplement pas besoin de faire bouillir, mais vous ne versez que de l'eau bouillante et laissez infuser jusqu'à ce que la composition refroidisse complètement.
Pour préparer une teinture, utile pour le système digestif, les poumons, pour guérir rapidement les plaies et éliminer les pertes de sang, il est nécessaire de verser de l'herbe sèche ou fraîche dans le rapport 5/1, respectivement, avec une composition à base d'alcool. Prenez de 35 à 45 gouttes jusqu'à 3 fois par jour ou appliquez un pansement humidifié avec la composition finie sur un point sensible.
Pour se débarrasser des hémorroïdes, il est recommandé de boire du thé en brassant 2 grandes cuillerées à soupe de feuilles de la plante dans 1 litre d’eau bouillie.
Dans la pharmacie, vous pouvez acheter l'extrait de millefeuille en le prenant trois fois par jour pendant 5 à 7 gouttes, en le diluant avec de l'eau. La composition est considérée comme un excellent agent diurétique et cholérétique, anti-allergique, anti-inflammatoire, hémostatique. Un autre extrait est efficace pour les affections du foie avec invasion de la vésicule biliaire et des helminthes, ainsi que pour la neurasthénie et l’insomnie.
Lire aussi:propriétés médicinales de l'herbe millepertuis
Diverses herbes combinées avec l'achillée millefeuille
La pratique consistant à combiner diverses herbes avec l'achillée millefeuille, par exemple avec la camomille, est assez courante dans la médecine traditionnelle, qui soulagera l'acné.
De la cholécystite et des affections du foie, une boisson préparée dans 1 litre d’eau bouillante aide 1 grande cuillère d’hypericum avec achillée millefeuille.
L'herbe de la plante, ainsi que les orties, prises en quantités égales (1 cuillère à soupe) et trempées dans un demi-litre d'eau bouillante, infusée pendant 3 heures, sont utiles pour les menstruations si elles sont douloureuses. Boire 4 fois par jour, 100 ml 7 jours avant le début des règles et dans les premiers jours.
La chéline et l'achillée millefeuille sont un mélange de maladies de nature inflammatoire de la vessie et des reins.
En cas de formation maligne de la vessie ou des reins, la dernière composition est ajoutée avec un régime, de l'épilobe (fleurs) et de la guimauve séchée. Une telle composition ralentira le développement de la maladie.
De la gastrite, des spasmes gastro-intestinaux et de diverses maladies de nature inflammatoire, la menthe avec achillée millefeuille aide.
Les troubles trophiques dus à un ulcère de l'estomac avec un duodénum sont traités avec un composé avec du calendula. Des maladies encore similaires aident à soigner les plantains, la camomille, le millepertuis et l'achillée millefeuille.
Lire aussi: propriétés médicinales de l'herbe millepertuis
Contre-indications et instructions spéciales d'utilisation
Toute forme posologique de cette plante est susceptible d’avoir un effet toxique, ce qui ne permet pas de prendre des médicaments sans l’avis d’un médecin.
Non indiqué et utilisation à long terme, ainsi que l'excès de dosage pour la même raison.
Yarrow a contre-indications d'utilisation:
- Âge à 6 ans.
- La grossesse
- Intolérance individuelle aux composants de la composition.
- Et hypotension sévère (hypotension artérielle).
En cas de tendance à la thrombose et à une sécrétion accrue des glandes gastriques, il est également déconseillé de manger la plante.
Si les recommandations médicales ne sont pas suivies et que la dose est dépassée ou si la médication à base de l'igname est trop longue, des effets indésirables peuvent apparaître sous la forme d'une éruption cutanée et de vertiges. Et c’est la raison de la cessation immédiate de l’utilisation de médicaments avec l’achillée millefeuille, alors soyez prudent et responsable. Santé à vous et à vos proches!