Eh bien, quel jardin sans citrouille! Les beautés multicolores aux parois escarpées jettent un coup d'œil sous les feuilles puissantes, offrant un délicieux porridge et un jus de guérison tout au long du long hiver. Cultiver et entretenir une citrouille à l'air libre sur l'épaule de tout jardinier et ses fruits apporteront beaucoup d'avantages.

Variétés de citrouilles pour un terrain ouvert

Le plus souvent, dans les jardins, poussent des citrouilles cuites, à gros fruits et à muscade.

Citrouille hardcore.

Il ne produit pas de gros fruits, mais chante rapidement et contient les graines les plus délicieuses.

Variétés:

  1. Champignon brousse. Il mûrit à un stade précoce, pèse jusqu'à 5 kg, les fruits sont orange clair avec des rayures noires.
  2. Tache de rousseur Variété à maturité précoce avec des fruits de taille moyenne, jusqu’à 3 kg, de couleur vert clair, recouverts d’un motif maillé jaune pâle. Une caractéristique distinctive de la variété est les feuilles tachetées.
  3. Amande Il pousse jusqu'à 5 kg, la couleur de l'écorce est orange brunâtre avec des rayures vertes bien visibles. La variété est mûre à moyen terme et convient au stockage.

Citrouille aux gros fruits.

De son nom, il est clair que ses fruits ne sont pas petits. Ils accumulent beaucoup de sucres, sont faciles à cultiver et sans prétention.

Variétés:

  1. Titane. Peut-être le plus grand du monde. En théorie, cela peut donner à un jardinier des fruits allant jusqu'à 500 kg! En pratique, ces citrouilles ne poussent que parmi les amateurs de disques. La variété est très savoureuse, les fruits sont bien conservés.
  2. Thérapeutique. Maturité précoce. Les fruits de couleur grise avec une maille plus légère à peine perceptible ont une forme plate arrondie et pèsent 5 kg. Différence dans le stockage long.
  3. Gracieux. Les fruits ont une forme inhabituelle de turban et une segmentation prononcée.Ils pèsent jusqu'à 5 kg, leur goût est bon et leur rendement élevé.

Citrouille Muscat.

Il se distingue de ses parents par une dépendance à la chaleur allongée, souvent en forme de poire, plus tardive à maturité et d'excellente qualité de conservation.

Variétés:

  1. Princesse au miel. En semant en avril, il spets en août. Donne des fruits pesant jusqu'à 4 kg d'orange, savoureux et sucré.
  2. Vitamine. Il a une forme allongée, une couleur vert foncé avec des taches plus claires et une nervure notable. Les fruits pesant jusqu'à 6,5 kg contiennent beaucoup de carotène.
  3. Perle de muscat. Variété à maturité tardive avec des fruits en forme de poire de couleur orange pâle légèrement côtelés. La pulpe est tendre, douce avec une teneur élevée en carotène.

Citrouille - caractéristiques de plus en plus

À l'origine citrouille des endroits chauds et malgré tous les efforts des éleveurs, l'amour pour la chaleur n'a pas perdu.

Même ses graines peuvent ne pas germer si la température du sol est inférieure à 20 degrés Celsius.

Selon les exigences en matière de fertilité du sol, seuls les concombres dépassent une citrouille. Le sol doit contenir une grande quantité d'humidité afin d'arroser un énorme appareil en feuille et une citrouille de taille considérable. Tous les fruits qui y sont plantés ne mûrissent que dans le sud. Dans la bande moyenne, et même plus au nord, sa croissance doit être limitée et le nombre d'ovaires normalisé.

Le système racinaire de la citrouille est pivotant et pénètre à une grande profondeur, ce qui permet à la plante de s’alimenter et d’extraire l’humidité des couches inférieures du sol. Mais cela n'annule pas l'alimentation et l'arrosage réguliers. La zone d'alimentation des spécimens puissants doit être grande, de sorte que la distance minimale entre les plantes grimpantes soit d'au moins un mètre et entre les plantes de brousse - 0,5 m.

Atterrissage extérieur

Une telle plante énorme est tout simplement irrationnelle de croître dans une serre. Par conséquent, la citrouille est plantée en pleine terre lorsque l'air et le sol se réchauffent bien. Certains jardiniers expérimentés se sont adaptés pour faire pousser une jardinière dans une serre, en plaçant des plantes sur le bord et en dirigeant les cils cultivés dans la rue. Ainsi, la citrouille n'occupe pas le volume précieux de la serre, mais bénéficie de tous les avantages du sol chaud.

Des semences ou des plants?

La question n'est pas non exclusive. En semant des graines, vous ne pouvez cultiver que des variétés mûres, puis en été chaud. Par conséquent, la méthode de plantation de citrouilles en croissance se justifie par un rendement garanti et élevé.

Comment et quand planter?

Les citrouilles ne font pas pousser de plantes pendant longtemps - les plantes fortes maîtrisent rapidement le volume de tout pot et commencent à souffrir de malnutrition. L'âge optimal des plants de citrouille à planter dans le sol est de 30 jours. Étant donné que le sol devrait avoir une température de 18 degrés et que l’air extérieur est à 20 ° C, la réinstallation des plants dans un lieu permanent ne peut être planifiée que début juin, dans les régions du nord et plus tard.

Par conséquent, les graines sont semées fin avril ou début mai.

Comme pour toute culture, les semences doivent d’abord être préparées.

  • Seules les grosses graines entièrement préparées sont sélectionnées, rejetant toutes les semences endommagées et sans pitié. Les plantes les plus productives proviennent de graines qui se trouvent 2-3 ans après la récolte.
  • Les graines sont chauffées dans de l'eau chaude à une température de 50 degrés. Le temps d'exposition est de 2 heures.
  • Faites germer entre des tampons de coton humides ou tout simplement dans un chiffon humide jusqu'à ce que les extrémités des racines apparaissent.
  • Tempéré par exposition alternativement sur la tablette supérieure du réfrigérateur et dans la pièce pendant 12 heures pendant 5 jours.

Les graines préparées sont semées dans des récipients séparés d'un volume d'environ 1 litre.

La citrouille ne tolère pas les dommages racinaires lors de la transplantation. Il est cultivé sans plonger dans des coupes individuelles.

La vaisselle pour la culture est sélectionnée de manière à ne pas endommager les mottes de terre lors de la transplantation. Le sol doit être meuble et fertile pour permettre à l'air et à l'eau de passer.

Les semis contiennent dans les conditions suivantes:

  • bon éclairage;
  • température diurne - 22 ou 23 degrés et température nocturne - pas moins de 18;
  • arrosage suffisant, mais sans excès et seulement de l'eau tiède;
  • nutrition, composé de 2 pansements supérieurs utilisant une solution d'engrais minéral complet;
  • durcissement obligatoire avant d'atterrir en semaine.

Les semis durcis sont plantés dans des puits préparés. Dans chacun, vous devez ajouter:

  • près d'un seau d'humus;
  • un verre de cendre;
  • une pincée d'engrais minéral complexe;
  • renverser avec deux litres d'eau tiède.

Lors de la plantation, les plants ne sont pas enterrés.

Si une graine de citrouille est semée immédiatement dans un sol dégagé, elle est préparée de la même manière que pour semer des plants. Les puits sont préparés de la même manière. Chaque besoin de placer 2-3 graines à une profondeur d'environ 5-10 cm, en fonction de la composition mécanique du sol. Le lit est fermé avec un film qui est retiré après la sortie. Pour que le sol se réchauffe mieux, on peut le laisser en creusant des trous cruciformes pour les plantes. Pincez les germes supplémentaires.

Besoin de terrain, choix de l'emplacement

La citrouille adore manger, le sol doit être choisi pour être fertile, avec une teneur élevée en humus.

  1. Cette plante poussera et portera ses fruits sur un tas de compost ou à l'endroit où se trouvait le fumier.
  2. Vous pouvez le cultiver sur un lit chaud. Pour sa construction, creusez un fossé d'une profondeur de 50 cm et d'une largeur de 40 cm. Des déchets de bois (branches et copeaux déchiquetés) sont déposés au fond, recouverts d'herbe, de foin et d'une couche de fumier. Top recouvert de sol fertile. La chaleur générée par les débris végétaux en décomposition aidera la plante à se développer plus rapidement.
  3. Pour la culture de citrouilles, un lit de jardin ordinaire convient également. En automne, il est assaisonné d’humus, de fumier ou de compost jusqu’à 8 kg par 1 m². On ajoute en plus 20 g de superphosphate et 15 g de sulfate de potassium dans la même zone.

Où que vous plantiez une citrouille, l'endroit devrait être éclairé toute la journée. Même à une petite ombre, la croissance et le rendement des plantes sont fortement réduits.

Lors du choix d’un lieu pour la culture de citrouilles, il faut tenir compte du fait qu’elle ne tolère pas les eaux souterraines de haut niveau - les racines pourriront. Les meilleurs prédécesseurs sont les tubercules, les oignons et surtout les légumineuses.

Après toute plante de la famille des citrouilles ou des solanacées, vous ne pouvez pas planter une citrouille.

L'acidité du sol est également importante - idéalement, sa réaction devrait être neutre.

Citrouille - soins en pleine terre

Pour collecter une récolte importante, toutes les règles de la technologie agricole doivent être suivies à temps et dans leur intégralité.

Arrosage et alimentation

Une grande surface foliaire évapore beaucoup d'eau, il est donc nécessaire d'arroser régulièrement cette plante. Cela est particulièrement important pour les jeunes citrouilles récemment plantées.

  1. Dès que les plantes commencent à arroser, l'arrosage est interrompu pendant deux semaines si le temps n'est pas trop chaud. Une telle mesure aidera les citrouilles à construire le système racinaire.
  2. Avec l’apparition de fleurs femelles et d’ovaires, l’arrosage des citrouilles devrait être rare, mais abondant - jusqu’à 1,5 seau par plante.
  3. Dès que la citrouille a atteint une taille appropriée à la variété, l’arrosage est réduit pour permettre aux plantes d’accumuler suffisamment de sucres.

Si le lit sous la citrouille était bien assaisonné avec des nutriments, pendant la saison de croissance, 2 ou 3 plantes seront suffisamment fertilisantes.

  • Après l'apparition de la cinquième feuille, la citrouille est alimentée avec un engrais minéral complet à raison de 10 g par plante.
  • Au début de la formation des cils, un deuxième pansement est effectué avec le même engrais, mais son taux augmente de 5 g par plante.

Par temps pluvieux, le top dressing est appliqué sous une forme sèche, incorporant des engrais dans le sol lors du relâchement. À la chaleur, ils sont dissous dans de l’eau et mélangés avec l’arrosage. La citrouille réagit bien à la fertilisation avec des tisanes biologiques ou à base de plantes.

Relâchement et amincissement

La culture de la citrouille est effectuée le lendemain de l'arrosage, en la combinant avec le désherbage. En phase 4 des feuilles, les plantes sont spudded pour stimuler la formation de racines subordonnées. Les forages sont effectués uniquement avec un sol humide. Après la formation des cils, les entre-noeuds sont saupoudrés de terre.

L'amincissement est effectué au stade des semis, laissant l'une des plantes les plus fortes dans le trou. Les autres sont cueillis.

Formation de cils de citrouille

Pour que les fruits mûrissent complètement, leur nombre doit être normalisé. Sur la tige principale, vous pouvez laisser 2 à 3 fruits, après quoi compter 5 feuilles et pincer le fouet. Sur les cils latéraux, ne laissez pas plus d’une citrouille, mais pincez-les de la même manière. Toutes les pousses non fructifères sont éliminées.

Maladies et ravageurs de la citrouille

Le plus souvent, les maladies de la citrouille sont causées par des maladies fongiques:

  • oïdium;
  • l'anthracnose;
  • pourriture blanche et pourriture des racines;
  • bactériose.

Surtout, ils apparaissent par temps humide et froid. Peut provoquer la maladie et verser de l'eau froide. Les champignons vivant sur les mauvaises herbes, le désherbage et l'enlèvement du site sont donc une mesure nécessaire.

Les fongicides contenant du cuivre aident à combattre les maladies fongiques. À la chaleur, ils sont utilisés lorsque la maladie survient et, par temps humide, une pulvérisation prophylactique sera nécessaire.

Mosaïque jaune - une maladie virale, se manifestant par l'apparition de taches pâles et de rides sur les feuilles. Il n'y a pas de remède pour cette maladie. À ses premiers signes, toutes les plantes malades sont enlevées afin d’infecter les plantes saines.

Parmi les insectes nuisibles, le tétranyque agace la citrouille contre laquelle les acaricides contre les insectes sont efficaces et les pucerons du melon - ils sont combattus avec une solution de karbofos à 10%.

Récolte et stockage

Seule la citrouille entièrement mûrie est bien conservée. Les fruits non mûrs peuvent également être récoltés, mais il est préférable de les utiliser pour une préparation ou une transformation immédiate.

Comment savoir si la citrouille est mûre?

  • Les sommets sont devenus jaunes et fanés.
  • Le pédoncule est devenu dur et lignifié.
  • La couleur de la citrouille est devenue brillante et le motif éventuel est plus perceptible.
  • Lorsque vous tapez dessus, la citrouille émet un son puissant.
  • La croûte est ferme et ne jaillit pas.

Si tous les signes sont présents, il est temps de récolter. Vous devez le faire avant le gel, car les citrouilles congelées ne seront pas entreposées. Récoltez sans endommager les fruits.

Les deux premières semaines, la citrouille passe l'étape de maturation à une température de 14 degrés et plus. À l’avenir, les conditions optimales de stockage du légume sont les suivantes: température de 3 à 8 degrés Celsius et humidité de l’air d’environ 70%.