Potiron au miel - produits aux propriétés cicatrisantes. Utilisés ensemble, les effets bénéfiques sur le corps ne feront qu'augmenter et la prévention des maladies sera plus efficace.

Composition chimique et teneur en calories

La citrouille est une baie unique, la plus grande au monde, qui contient un grand nombre d'éléments nutritifs. Savoureux, bon marché, il peut être acheté presque toute l’année.

  • Une fois mangé, l’orange sature le corps en vitamines A, B, C, E et K.
  • La citrouille contient du sodium, du magnésium, du phosphore, du potassium, du manganèse, du cuivre, du fluor, de l'iode et du phosphore, divers acides organiques, des pectines, des glucides, des fibres et des protéines.
  • Dans 100 g de produit brut, environ 25 kcal. Mais après traitement thermique, cet indicateur passe à 37 kcal pour la citrouille bouillie et à 46 pour la citrouille cuite. La plus haute teneur en calories est la compote de baies - plus de 150 kcal pour 100 g du plat fini.

Les glucides constituent environ 75% de la composition chimique du miel. Il contient également diverses vitamines, sucres, acides, de nombreux minéraux et enzymes. La structure du miel dépend des caractéristiques de la région où vivent les abeilles (sol, climat) et du type de plante à partir duquel le nectar est recueilli. Calories 100 g de miel léger - un peu plus de 300 kcal. Les aliments sombres sont plus nutritifs et contiennent plus de 400 kcal.

Propriétés utiles de citrouille au miel

Les deux produits sont utilisés en cosmétologie, en médecine traditionnelle et en cuisine.

Les substances entrant dans la composition des citrouilles sont utiles pour le corps humain:

  • La vitamine A améliore la vision, améliore l'immunité;
  • les fibres végétales stabilisent les fonctions du tube digestif, détruisent la microflore pathogène de l'intestin, améliorent le tube digestif;
  • le tocophérol augmente l'élasticité vasculaire et combat l'inflammation;
  • La vitamine C a un effet antioxydant, réduit la croissance des tumeurs;
  • les pectines détruisent les toxines, les sels de métaux lourds;
  • Les vitamines du groupe B ont un effet positif sur le système nerveux, transforment le tissu adipeux en énergie, aident à lutter contre l'anémie, réduisent le cholestérol et réduisent le risque de saignement.
  • Les glucides simples augmentent le tonus du corps, donnent aux cellules de la nourriture rapide.

Le miel est un produit naturel aux propriétés curatives.

Il:

  • aide à restaurer la structure cellulaire et à prévenir leur mort;
  • combat les agents pathogènes, améliore le système digestif;
  • augmente les défenses du corps.

Avec le miel, vous pouvez traiter l'inflammation et les brûlures de la peau, et des masques au miel pour le visage et les cheveux aident à maintenir la beauté et une apparence saine.

Quelles maladies aideront à faire face à un tel ensemble de produits

En combinaison avec du miel de citrouille:

  • produit un effet laxatif et un effet de renforcement général;
  • aide à faire face aux maladies infectieuses, le rhume;
  • améliore la digestion.

La citrouille au miel est utilisée dans le traitement de l'hépatite (de type A), associée à des maladies cardiaques et rénales. Ces produits empêchent le développement de maladies du foie et des voies biliaires, stabilisent les systèmes respiratoire et excréteur.

Des graines de citrouille avec du miel de prostatite sont également utilisées. Pour préparer un mélange sain, il faut écraser 250 g de graines pelées crues et y ajouter 200 g de miel. Prenez une cuillère à café de médicament tous les jours avant de vous coucher. Pour maintenir la santé des hommes et prévenir la prostatite, un traitement est effectué. Pour ce faire, une telle quantité de mélange de citrouille avec du miel est faite deux fois.

Manger des graines de citrouille est également bénéfique pour les femmes. Pendant la période d'extinction de la fonction ovarienne, ils aideront à se débarrasser des sautes d'humeur et des bouffées de chaleur, à protéger contre les maux de tête et la dépression.

Lire aussi:citrouille confite

Potiron au miel pour le traitement du foie

Le foie est un organe humain important.

Elle:

  • produit de la bile;
  • nettoie le corps des toxines;
  • neutralise et élimine les excès d'hormones, de vitamines et de produits de décomposition;
  • participe à la synthèse de substances au niveau cellulaire.

Pour aider le foie à faire face aux fonctions vitales de l'homme et à en restaurer le fonctionnement, le miel au potiron peut. Cette méthode de nettoyage du corps sera douce et sans danger. Cela s'explique par le fait que la citrouille possède des propriétés laxatives, biliaires et diurétiques, et que le miel est capable de restaurer les membranes cellulaires et de les protéger de la mort.

La citrouille crue est utilisée pour nettoyer le foie.

  1. Prenez un petit fruit mûr et propre.
  2. Le dessus est coupé dedans, les graines sont enlevées à travers le trou obtenu.
  3. Ensuite, le miel est versé dans la citrouille, en la remplissant à mi-chemin.
  4. Mélanger la farine avec de l'eau et bien couvrir le trou obtenu avec la pâte. Le fruit est récolté dans un endroit sombre et frais pendant 10 jours. Ensuite, ils le sortent et versent la pulpe de citrouille-miel obtenue dans un récipient en verre.

Prendre 1 cuillère à soupe. cuillère trois fois par jour une demi-heure avant les repas. Le traitement du foie à la citrouille et au miel dure exactement trois semaines. Ensuite, vous devez faire une pause. Une pause dépend du bien-être général d'une personne, de la présence de maladies chroniques, de l'état de santé actuel, mais est d'au moins une à deux semaines.

Méthodes de cuisson

Il est également utile de manger de la citrouille après un traitement thermique. Il peut être bouilli, cuit au four, utilisé comme garniture pour les tartes, fait divers pancakes, côtelettes, gelée, ajouté à des salades, des soupes. Pour son effet thérapeutique, le miel n'est pas chauffé au-dessus de + 60 ° C avant utilisation. À des températures élevées, il perd ses propriétés bénéfiques et peut même, dans certains cas, être nocif pour la santé.

La citrouille dans une sauce au miel est recommandée pour les aliments de régime.

Pour cuisiner, vous aurez besoin de:

  • 200 g de citrouille;
  • une cuillère de miel;
  • la moitié de l'art. à soupe d'huile végétale.

Comment faire cuire:

  1. Les légumes sont lavés, nettoyés et les graines enlevées.La pulpe est coupée en petits morceaux.
  2. Mélanger le miel avec l'huile végétale et mélanger jusqu'à consistance lisse.
  3. Trempez la citrouille dans le mélange obtenu.
  4. Placez les tranches de baies dans la sauce au miel dans un four préchauffé à 180 degrés pendant environ 35 minutes.

La bouillie de potiron au miel est un plat universel. Il convient même aux aliments pour bébés, mais pour les enfants, il est cuit à l'eau et le miel n'est pas ajouté.

Vous aurez besoin de:

  • 500 g de citrouille;
  • 1 pomme
  • 700 ml de lait;
  • un quart de tasse de céréales (riz, maïs ou millet);
  • une tranche de beurre.

Comment faire cuire:

  1. Couper la pomme et la citrouille en petits morceaux (laver d'abord les produits et les éplucher).
  2. Versez les céréales dans le lait bouillant et faites-les bouillir environ 15 minutes à feu doux.
  3. Ajouter la citrouille en tranches et la pomme dans la casserole.
  4. Gardez le porridge sur le feu jusqu'à ce qu'il soit cuit.
  5. Au début, un peu d'huile est ajouté au plat fini et quand il refroidit, un peu - de miel.

Contre-indications et dommages possibles

Les avantages de la citrouille et du miel ne sont pas toujours immuables.

Quand et à qui il n'est pas recommandé d'utiliser ces produits utiles:

  • Pour les allergies. Souvent, une réaction sous la forme de diverses éruptions cutanées, crises d'asthme et conséquences plus graves provoque le miel.
  • Les patients atteints de gastrite ou d'ulcères d'estomac avec une faible acidité.
  • Avec intolérance individuelle.
  • Souffrant de diabète.

En présence de maladies des reins et des voies urinaires, la citrouille doit être prise avec prudence. Les enfants de moins d'un an sont donnés en quantités limitées.

Le miel est un produit hypercalorique dont le loisir peut conduire à un excès de poids. L'apport quotidien de ce bonbon n'est pas plus de 2 cuillères à soupe par jour. Les enfants de moins de 2 ans ne peuvent pas manger de miel. Une telle contre-indication pour les jeunes enfants est due au fait qu’il contient des substances biologiquement actives et que leur effet sur l’enfant ne peut pas être prédit.

Vous devriez aussi savoir:

  • Chez les personnes en bonne santé, la citrouille crue peut entraîner une augmentation de la production de gaz.
  • Le nombre de produits pour la première utilisation devrait être minime. À l'avenir, abuser du miel et de la citrouille n'en vaut pas la peine. Cela peut provoquer l'apparition de réactions allergiques, l'exacerbation de maladies chroniques.
  • Il est important d'acheter des produits de haute qualité: ne pas utiliser de miel naturel ou de citrouille cultivés à l'aide de produits chimiques peut nuire à la santé, mais causer des dommages.

La citrouille et le miel sont des produits que l’on peut appeler un précieux cadeau de la nature. Utilisés correctement, ils contribueront au maintien d'une bonne santé, à une belle apparence et à une bonne humeur.