La culture de plantes à gros fruits peut sembler lourde. Cependant, la plupart des jardiniers sont convaincus que la citrouille, la plantation et les soins en pleine terre pour cette récolte de gourde n'apportent pas autant de soucis. La pulpe et les graines d'orange sont des médicaments. La citrouille est incluse dans le régime alimentaire pour reconstituer les vitamines, les fibres, les macro et microéléments.
Contenu matériel:
Caractéristiques de citrouilles en croissance dans différentes régions de la Russie
Cette culture de jardin préfère l'espace, étend les fouets à quelques mètres du site d'atterrissage. Un système racinaire puissant pénètre profondément dans le sol de 2 à 3 mètres. La plante est annuelle. Il aime les sols fertiles et chauds, il est donc préférable de les planter dans la partie sud du site. La citrouille est plus populaire dans le sud, où son fruit est appelé une "taverne". Dans les régions du sud, les graines sont plantées en pleine terre en avril ou en mai. Récolte tardive: après tous les légumes, légumineuses, maïs, stockés dans la cave de plusieurs mois à un an. Vous avez besoin de 40 à 50 jours pour la formation du fœtus, mais vous pouvez déchirer les fruits non mûrs, ils peuvent mûrir pendant la conservation.
Après avoir créé des variétés compactes durables, il est devenu possible de cultiver avec succès des courges, même en Sibérie. Le facteur naturel le plus dangereux pour les citrouilles est le gel printanier, un refroidissement prolongé et de longues pluies. Par conséquent, dans les régions du nord et du nord-est, il est préférable d'utiliser la méthode des semis.
Variétés de citrouilles pour un terrain ouvert
Le genre botanique Pumpkin compte près de trois douzaines d’espèces et de variétés.Cinq d'entre elles sont cultivées, trois sont plus communes que d'autres: l'écorce dure, les gros fruits et la noix de muscade. Les citrouilles décoratives sont de plus en plus populaires parmi les jardiniers et les paysagistes.
Variétés de citrouille ordinaire (hardcore, cuisine)
Les avantages de cette espèce sont sa relative maturité précoce, le bon goût du fruit et sa conservation à long terme (qualité de conservation). La couleur jaune orangé de la pulpe prédomine. La couleur de la peau du fruit varie: vert, orange, jaune clair, bicolore.
Les noms de certaines variétés de citrouilles cuites:
- Arlequin.
- Un sourire
- Gland
- Aport.
Variétés de citrouilles à gros fruits ou géantes
L'espèce tire son nom des fruits, atteignant parfois des tailles gigantesques (100 kg). La pelure est plus fine que la citrouille ordinaire, la chair est lâche, jaune.La forme du fruit chez la plupart des espèces est aplatie, il y a des stries longitudinales. La couleur de la peau varie énormément, allant du blanc au rouge orangé et au vert.
Nom des variétés populaires:
- Paris rouge.
- Commun.
- Kherson.
- Polevichka.
- Altair.
- Bébé
- Titane.
Variétés de citrouille à la noix de muscade
Les fruits de cette espèce sont appréciés pour leur excellent goût, leurs propriétés diététiques et médicinales, leur forme originale. Cependant, la noix de muscade se distingue des autres citrouilles cultivées par sa nature thermophile, par conséquent, il est considéré comme plus difficile à cultiver.
Noms de variétés:
- Butternut.
- Épique.
- Gilea.
- Merveilleux
La variété Butternat est réputée pour sa pulpe délicate et parfumée, relativement faible en fibres. Les fruits sont en forme de poire, jaune-orange en sourdine. Le nom le plus connu de la plante est "muscat citrouille".
Atterrissage extérieur
Le moment optimal pour semer les graines au printemps, lorsque la température moyenne quotidienne du sol est de 10–13 ° C.
Des semences ou des plants?
Le problème ne semble pas exagéré aux personnes impliquées dans la culture de légumes dans les zones agricoles à risque. Lors de la détermination du moment de la plantation en pleine terre et du moment de la récolte, il est très important de prendre en compte les caractéristiques climatiques locales. Il convient de se concentrer sur les dates des gelées tardives du printemps et du début de l'automne. Avec une longue saison de croissance, les plantes peuvent ne pas «s'adapter» au temps imparti par la nature (90 à 120 jours dans la plupart des variétés).
Quand et comment planter?
Dans les banlieues et au nord, les graines sont introduites dans le sol au plus tard en mai. Si la congélation et le refroidissement sont possibles dans la région, il est préférable d’utiliser la méthode des semis. Au-delà de l'Oural, les semis sont plantés en pleine terre dans la deuxième quinzaine de mai et juin.
Préparation et semis des graines en pleine terre:
- Pré-trempé dans une solution rose foncé de permanganate de potassium.
- Étaler les graines sur une gaze humide.
- Lors de l'atterrissage, faites un large trou.
- Versez au fond 1-2 l d'eau tiède.
- Attendez d'être absorbé.
- Les graines germées sont déposées à la surface du sol.
- Endormez-vous sur 2 cm du substrat nutritif.
- Ils pressent les graines au sol, ajoutent le reste d'humus avec de la tourbe.
La culture des semis est pratiquée dans les régions à la fin du printemps et à l’été court. Semer les graines dans des gobelets en plastique ou en papier assez spacieux un mois avant la plantation prévue en pleine terre. Placé dans une serre ou une serre. Ou placé sur une palette et monté sur un rebord de fenêtre. Windows devrait faire face au sud et au sud-est.
Les semis avec trois vraies feuilles sont plantés dans le sol. Les verres coupent et enlèvent complètement les racines avec un morceau de terre. Puits avant de planter abondamment arrosé. En cas de risque de gel, les plants sont recouverts d'un film.
Besoin de terrain, choix de l'emplacement
La citrouille préfère un sol frais et fertile, mais peut s’enraciner même dans les tas de compost. Si les loams lourds prédominent sur le site, il faudra alors ajouter des lits de sable et de tourbe lors de la préparation des lits. Le sol podzolique est mélangé à de l'humus.
Plantez des citrouilles dans un endroit ensoleillé, essayez de les placer à l’écart des autres plantes. En ce qui concerne la rotation des cultures, elle se situe après les prédécesseurs tels que le chou, les tomates, les pommes de terre, les betteraves et les oignons. Les semis compactés avec du maïs sont possibles, mais c'est plutôt une mesure nécessaire.
Une semaine ou deux avant de semer, humus et cendres sont ajoutés au site. Une distance de 60 à 100 cm est laissée entre les trous, car les tiges de la citrouille poussent beaucoup. Les cils puissants pour la ponte de gros fruits ont besoin de beaucoup d’humidité et de nutriments.
Soins à la citrouille
Une bonne croissance nécessite de l'eau, une protection contre les agents pathogènes et les nutriments. La formation correcte de la tige est considérée comme importante. À 1,2-1,4 m, pincez-le et laissez deux pousses latérales de 60 à 70 cm de long, les pousses restantes étant enlevées.
Arrosage et alimentation
La citrouille est arrosée pendant la période de bourgeonnement, de floraison et de formation des ovaires. L'arrosage pendant le chargement des fruits est particulièrement important. Pendant cette période, 20-30 litres par plante sont abondamment arrosés une fois par semaine. L'eau ne peut pas être envoyée directement à la tige, pulvérisée d'en haut. Faites un sillon autour du buisson et remplissez-le progressivement avec de l’eau.
Les buissons sont nourris deux fois pendant toute la saison de croissance. Au moment de la formation des cils, une solution d’engrais minéral complet est introduite (15 g de nitrophosphate par 10 l d’eau). Ou remplacez-le par une solution de molène 1: 8 et de cendre. Cette substance devra faire 1 tasse par buisson. La deuxième fois, ils sont nourris de l'apparition des ovaires.
Amincissement des semis et relâchement
Lors du semis, plusieurs graines tombent dans les puits. Il est possible qu’ils poussent tous. Laissez le plus fort et le plus sain d'entre eux.
Au début, il faut soigner la citrouille de plus près: désherber, desserrer. Les mauvaises herbes se désagrègent lorsque la citrouille n’a pas encore formé de longs cils. Desserrer le sol après chaque arrosage. Après la croissance des feuilles, les mauvaises herbes ne restent pas sous elles, presque aucune forme de croûte.
Formation de cils de citrouille
Vous ne pouvez pas pincer les pousses de variétés de brousse, d'autres auront besoin de formation. Pincez le haut de la tige principale et retirez les pousses latérales. Ou laissez le fouet principal et un côté. Pour assurer la maturation et la haute qualité du fruit, 3 fruits sont conservés, le reste est éclaté.
Maladies et ravageurs de la citrouille
Les maladies fongiques, bactériennes et virales sont dangereuses pour les gourdes. L'anthracnose affecte les feuilles qui changent de couleur et sèchent. Les fruits pourrissent. Il est nécessaire d'éliminer les plantes "suspectes", de vaporiser la citrouille avec du liquide bordelais.
Lorsque des taches d'oïdium apparaissent, les plantes sont traitées avec des préparations à base de soufre. En cas de fusariose, ils ajoutent de la terre fraîche sous la tige principale. L'oïdium est combattu par pulvérisation de Bordeaux. Également utilisé pour traiter le biofongicide Phytosporin.
Organismes nuisibles dangereux des gourdes - pucerons de la mouche et de la gourde. Une mouche germée pond des œufs près des tas de fumier et de compost. Les larves gloutonnes sortent et mangent des pousses et des pousses. Il est nécessaire de creuser soigneusement le site, pour détruire les débris végétaux. Le bioinsecticide Virin-OS est utilisé pour la pulvérisation.
Récolte et stockage
À maturité technique, la pelure du fruit acquiert une couleur saturée, devient dure. Les fléaux avec les feuilles se dessèchent. Dans les variétés à maturation précoce, ces signes peuvent déjà être observés en août, mais la citrouille à la noix de muscade mûrit plus longtemps. Les variétés à gros fruits ont également une maturation tardive.
Récolte par temps sec avant le gel. La tige est laissée sur les fruits. Conserver dans un endroit frais et sec, sous forme hachée et pelée - au congélateur. Les plus en aval sont des variétés de citrouille à gros fruits. Ils sont stockés pendant une longue période, presque sans perdre de vitamines.