Nous pouvons beaucoup parler des avantages et des inconvénients des citrouilles pour le corps. Mais comme il a des propriétés beaucoup plus utiles, il a donc un effet bénéfique sur l’état de la santé humaine lorsqu’il est utilisé correctement. Selon la teneur en substances utiles, on peut parler de complexe naturel de vitamines et de minéraux.

Potiron: bienfaits pour le corps humain

Les Espagnols ont importé la plante aux gros fruits orange en Europe au 16ème siècle. De nos jours, la citrouille est cultivée aussi bien dans les ménages privés que dans les grandes plantations à l’échelle industrielle. Il ne contient pas plus de 25 kcal par 100 g de produit brut. Il est donc souvent utilisé comme plat savoureux, sain et hypocalorique dans divers régimes favorisant la perte de poids. Environ 90% du poids total de la citrouille est constitué d'eau.

En utilisation régulière, ce légume a un effet positif sur tout le corps:

  • améliore la vue;
  • normalise l'équilibre eau-sel;
  • établit le travail du tube digestif;
  • abaisse la pression artérielle;
  • nettoie les intestins des toxines et des déchets durcis;
  • renforce les parois des vaisseaux sanguins;
  • réduit le niveau d'acidité accru dans l'estomac;
  • normalise le sommeil;
  • donne de l'énergie;
  • renforce l'immunité;
  • réduit l'enflure et élimine l'excès d'eau du corps;
  • améliore le métabolisme;
  • renouvelle les cellules et améliore la régénération des tissus.

Le fruit contient tous les éléments nécessaires à la santé des yeux. La citrouille contient beaucoup de caroténoïdes - une substance dont dépend l'acuité visuelle. Le légume contient beaucoup de fibres, ce qui est indispensable au fonctionnement normal de l'intestin. La citrouille ne provoque pas de ballonnements ni d’augmentation de la formation de gaz, elle peut donc être mangée sans crainte. Les légumes sont souvent utilisés dans la médecine traditionnelle pour nettoyer le foie et la vésicule biliaire.Un jour de jeûne sur un gruau de citrouille cru suffit à améliorer l'état des organes.

Le fruit est bon pour les hommes et les femmes. Les substances qu'il contient augmentent l'endurance et renforcent l'immunité. Chez les hommes, la citrouille normalise le fonctionnement de la prostate, elle aide les femmes à ralentir leur vieillissement et à préserver la beauté des cheveux et des ongles.

Les propriétés bénéfiques des citrouilles sont également connues en cosmétologie. Les masques aident à restaurer la fraîcheur et l'apparence radieuse du visage, à éliminer l'inflammation et à lisser les petites rides. L'essentiel est de faire ces procédures régulièrement, au moins 1 fois tous les 2-3 jours. La durée du cours est de 7 semaines.

Quelle citrouille est plus saine: crue ou transformée?

Les avantages de la citrouille crue sont indéniables, il est donc préférable de manger le fruit sous cette forme. Certes, beaucoup doutent encore de la possibilité de manger des légumes crus. Les nutritionnistes soutiennent que les salades et la purée de légumes crus sont très utiles pour la digestion. De plus, ils aident à se débarrasser de l'excès de graisse. Après le festin festif, il est utile de manger quelques morceaux de légumes crus - cela facilitera le travail de l'estomac. L'essentiel est que la citrouille soit complètement mûre. Manger des légumes crus et immatures peut nuire au corps.

Le traitement thermique réduit la quantité de vitamines et de minéraux. Cependant, même sous cette forme, il apporte des avantages encore plus petits, mais notables. La citrouille cuite au four élimine les toxines, réduit la charge sur le cœur. Il est particulièrement bon de manger de la citrouille transformée pour les jeunes enfants et les personnes âgées. Le fruit cru est trop dur pour les personnes âgées et lourd pour l'estomac des bébés. Par conséquent, pour ces catégories de personnes, la citrouille traitée est le meilleur choix.

Les avantages et les inconvénients des graines de citrouille

Les graines de citrouille contiennent de nombreuses vitamines, minéraux et acides bénéfiques. Ils sont très riches en calories, donc dans certaines situations, ils ne devraient pas être maltraités. Les graines peuvent être consommées crues ou séchées. Il est préférable de ne pas faire frire ou cuire les graines car cela perdrait la plupart des propriétés bénéfiques.

Les graines de citrouille aident à faire face aux parasites intestinaux et aux troubles intestinaux. Ceci est un bon moyen prophylactique contre la prostatite, la tuberculose, les maladies du foie et des reins.

Il est nécessaire de mentionner les avantages des graines de citrouille pour le sexe fort, car ils ont beaucoup de zinc. Et juste cet élément joue un rôle important dans la production de l'hormone masculine - la testostérone. Si un homme mange chaque jour 10 graines, cela le protégera des maladies de la sphère génito-urinaire. En général, les graines peuvent être consommées par tous: enfants, adultes, femmes âgées, femmes enceintes ou allaitantes.

À partir de graines, vous pouvez préparer du lait à la citrouille, ce qui aide bien aux maladies du rein. Il faut prendre 1 cuillère à soupe. graines de citrouille, moudre dans un mortier, en ajoutant de temps en temps de l'eau bouillie et refroidie (300 ml). Filtrer le liquide, sucrer avec du miel au goût et boire 1-2 c. l toute la journée.

Avec une maladie rénale, vous pouvez faire du thé. Sur 1 cuillère à soupe. l graines, vous devez prendre 200 ml d’eau bouillante, insistez au moins une demi-heure. un verre

Qu'est-ce que le jus de citrouille utile et nocif?

9 parties de la masse de ce gros légume orange est de l'eau. Mais ceci est un peu mal dit, en fait ce n’est pas de l’eau, mais un liquide sain, nutritif et bien structuré. Il contient beaucoup de pectine et de vitamine A. Ces substances améliorent la circulation sanguine, abaissent le taux de mauvais cholestérol et ont un effet bénéfique sur la vision. Une telle boisson est un bon remède contre le rhume, l'insomnie, les maladies cardiaques. Le jus élimine l'excès de liquide, il est donc recommandé de le boire avec l'hydropisie et l'œdème. La durée de ce traitement est de 2 semaines et chaque jour, vous devez boire 3 c. À table de 3 c. l jus

Le jus ne doit être bu que fraîchement pressé. Plus cela coûte cher, moins il y a de substances utiles.

Il vaut mieux faire une telle boisson vous-même. Les fabricants ajoutent souvent des conservateurs, des colorants et des arômes au produit en magasin. À la maison, du sucre, du miel ou du citron peuvent être ajoutés pour améliorer le goût.

100 ml de jus au coucher élimine l'insomnie, apaise les nerfs et procure un bon repos. L'utilisation régulière de cette boisson renforce le système immunitaire et le rend capable de résister aux rhumes et aux maladies infectieuses. À cette fin, il est recommandé de boire quotidiennement 100 ml de jus de fruits frais 30 minutes avant le petit-déjeuner.

Ce jus est utile pour les jeunes enfants. Vous devez commencer par une petite dose afin de ne pas provoquer d'allergie, en augmentant progressivement la dose. Si les enfants refusent de boire la boisson dans sa forme pure, elle peut être diluée avec du jus de pomme.

Huile de citrouille: avantages et inconvénients, comment prendre

L'huile de citrouille à base de pulpe et de graines a une haute valeur nutritive. Il contient au moins 50 éléments utiles et de nombreuses vitamines. Il est utilisé pour nettoyer le corps, soigner de nombreuses maladies des systèmes génito-urinaire, digestif et nerveux.

A lire aussi: les avantages et les inconvénients de l'huile de citrouille comment prendre

Le pétrole a de nombreuses propriétés utiles:

  • élimine les brûlures d'estomac;
  • expulse les parasites;
  • enlève la lourdeur dans l'estomac;
  • guérit le foie;
  • normalise l'écoulement de la bile;
  • empêche le dépôt de graisse.

Pour se débarrasser de l'excès de poids, il est utile de boire de l'huile 3 fois par jour pendant 1 c. Pour tout le cours, vous devez boire environ 500 ml.

Au printemps et en automne, il est recommandé de boire 1 c. À thé pour renforcer le système immunitaire. fonds par jour. On peut instiller de l'huile dans le nez avec le nez qui coule, lubrifier la gorge avec un mal de gorge et frotter la poitrine quand on tousse.

L'huile de citrouille possède de fortes propriétés bactéricides et régénératrices. Il contient de nombreux antioxydants qui ralentissent le processus de vieillissement, régénèrent et protègent les cellules. Par conséquent, les produits cosmétiques à base de celui-ci affectent bien l'état de la peau et des boucles.

Plats de citrouille santé: Les 5 meilleures recettes

Dans la nourriture, vous pouvez utiliser tout sauf la peau, car elle est trop raide. L'essentiel est de choisir correctement l'ingrédient principal. Ne choisissez pas le plus gros fruit. Il est préférable que la citrouille soit de taille moyenne, ne pesant pas plus de 5 kg, avec une queue brune séchée. La peau doit être solide, exempte de défauts, de taches et de fissures. Une pression avec un doigt ne laisse aucune trace.

Vous pouvez faire n'importe quoi de citrouille. Le plus souvent, on prépare de la soupe en purée, du porridge, de la casserole, des pancakes, de la mousse, du soufflé et de la confiture.

Bouillie

La bouillie de lait tendre à la citrouille plaira à de nombreux enfants.

Ingrédients

  • pulpe de fruit - 500 g;
  • pomme - 1 pc .;
  • lait - 700 ml;
  • gruaux (facultatif) - 60 g;
  • miel, cannelle, vanilline.

Couper la pomme et la citrouille en dés. Faire bouillir le lait, verser les céréales, cuire à feu minimum ¼ h, ajouter les fruits en dés, cuire jusqu'à tendreté. Avant de servir, sucrer avec du miel, assaisonner avec du beurre et des épices.

Salade

Il est préférable de manger un légume cru sous forme de salade.

Ingrédients

  • pulpe - 200 g;
  • pomme - 4 pcs .;
  • citron - 1 pc .;
  • miel - 2 c. à thé;
  • noix - une poignée.

Broyer les fruits sur une râpe grossière. Retirez le zeste du citron et ajoutez-le à la salade. Assaisonner avec du jus de citron et du miel. Broyer les noix avec un rouleau à pâtisserie et décorer le plat.

Soupe en purée

De délicieuses soupes tendres sont préparées à partir de citrouilles.

Ingrédients

  • pulpe - 1 kg;
  • oignon - 1 pc .;
  • ail - 2 gousses;
  • bouillon de poulet - 5 c.
  • gingembre, poivre et sel au goût;
  • verts - pour la décoration.

Couper les fruits en tranches et les faire frire. Ajouter l'oignon et l'ail hachés. Versez le bouillon sur les légumes, salez et ajoutez les épices. Cuire jusqu'à ce que la masse soit molle. Incorporer la purée de pommes de terre et assaisonner avec la crème sure, si désiré. Servir saupoudré d'herbes et de craquelins.

Les beignets

Les beignets sont préparés très simplement.

Ingrédients

  • pulpe - 250 g;
  • gros oeuf;
  • kéfir - 1 cuillère à soupe;
  • farine - 5 c. l.
  • sel et sucre au goût;
  • levure chimique - 0,5 c.

Broyer la pulpe sur une râpe. Combiner tous les composants et pétrir la pâte. Il devrait être modérément épais. Mettez la pâte dans une casserole avec une cuillère et faites cuire les pancakes des deux côtés. Servir avec de la crème sure.

Soufflé

La citrouille en forme de soufflé peut être préparée à la fois sucrée et salée.Dans le premier cas, il est utilisé comme dessert, dans le second, comme collation.

Ingrédients pour Soufflé Sucré:

  • pulpe - 200 g;
  • farine - 2 c. l.
  • oeufs - 2 pcs .;
  • sucre - 25 g;
  • beurre - une tranche.

Couper la pulpe en gros cubes et cuire 10 minutes. Séparez les jaunes des protéines. Battez le dernier jusqu'à obtenir une mousse luxuriante. Broyer les jaunes avec du sucre. Inclinez la citrouille dans une passoire et hachez-la dans une purée. Ajoutez les jaunes et la farine. Injectez doucement une masse de protéines fouettée. Mettre dans des moules pré-huilés et cuire au four ½ heure à 190 degrés. Servir avec de la confiture ou de la confiture.

Contre-indications et méfaits possibles de l'utilisation

Ne mangez pas de citrouille pour les personnes atteintes de telles maladies:

  • gastrite à faible acidité;
  • ulcère d'estomac;
  • coliques intestinales;
  • le diabète

Il convient de préciser que les diabétiques ne doivent pas s'emballer avec des citrouilles traitées thermiquement, car leur indice glycémique est élevé. Les plats de légumes crus sont très sains.

Les personnes atteintes de cholélithiase doivent prendre la citrouille très attentivement. Il a un fort effet cholérétique, et s’il ya de gros calculs dans la vésicule biliaire, tout peut mal se terminer.

Après une collation avec des graines de citrouille, il est conseillé de se rincer la bouche avec de l’eau, car elles contiennent des acides qui détruisent l’émail des dents.

En résumé, on peut dire que la citrouille est une véritable trousse de premiers soins à domicile. S'il n'y a pas de contre-indications, leurs plats devraient être inclus plus souvent dans son menu du jour.