Il est difficile de trouver un adulte ou un enfant qui ignore les avantages des produits laitiers. Mais il est assez difficile de contrôler la qualité des produits du magasin, surtout si, par exemple, le fromage cottage est vendu au poids. Par conséquent, de plus en plus de femmes au foyer en viennent à la conclusion que du lait aigre sain est cuit par leurs propres moyens. Ainsi, le fromage cottage dans une mijoteuse est non seulement utile, mais aussi savoureux, car certaines fonctions de la liste des programmes excluent la surchauffe de la masse de lait et uniformisent son traitement thermique.
Contenu matériel:
Fromage cottage au lait fait maison dans une mijoteuse
Pour faire du fromage cottage de vos propres mains, pour la recette de base, vous n’avez besoin que de deux composants: le lait et le levain.
Pour fermenter le lait, vous pouvez utiliser un levain ou des produits à base de lait aigre spéciaux, tels que le kéfir, la crème sure, le lait cuit et le yaourt fermentés, à raison de 60 ml pour 1 litre de lait.
Une portion de fromage cottage pesant entre 350 et 450 g nécessitera:
- 3000 ml de lait avec une teneur en matière grasse de 2,5 à 5%;
- ferment dans la quantité recommandée par le fabricant pour un volume donné.
Recette de base pour la cuisson par étapes:
- Si du lait maison est utilisé pour préparer le fromage cottage, il doit d'abord être bouilli. Pour cela, vous pouvez également utiliser une mijoteuse.
- Refroidissez le lait bouilli à 40 - 42 degrés. Et l'ultra-pasteurisé, acheté au magasin, au contraire, est chauffé dans le multicuiseur à la température désirée. Mélangez le lait tiède avec du levain ou tout autre produit à base de lait fermenté dans les bonnes proportions.
- Ensuite, démarrez l'appareil en mode "Yaourt" pendant 8 heures ou en mode manuel, sélectionnez une température de 40 degrés pendant la même période de fermentation du lait.
- Après cela, un caillot de caillé blanc se forme, qui doit être maintenu en mode "Chauffage" pendant 2 heures supplémentaires pour que le sérum s'en va.
Ensuite, le fromage cottage est transféré dans une passoire recouverte de gaze et bien pressé. Le produit est prêt
Comment faire du kéfir
Le fromage cottage kéfir à la mijoteuse peut être cuit en seulement 10 minutes. Un tel produit fait maison est idéal non seulement pour préparer divers plats de deuxième main et pâtisseries, mais également comme premier aliment pour les enfants.
Pour cette recette, vous aurez besoin de 300 g de fromage cottage préparé à la maison:
- 1000 ml de kéfir 3,2%.
Progrès:
- Verser le kéfir dans un multi-pot propre. Sélectionnez le programme "Bouillie de lait" ou tout autre programme chauffant à 80 degrés. Réglez le temps de cuisson 10 minutes.
- Abaissez le couvercle et démarrez le programme.
- Après le bip, soulevez le couvercle et repliez les morceaux de pâte blanche sur la section de gaze ou le tissu lâche.
Après un quart d'heure, le caillé tendre sera prêt.
De lait aigre
Le lait aigre peut être éliminé en l’utilisant pour la cuisson, comme le kéfir. Mais c'est aussi une bonne base pour faire du fromage cottage. Le produit final peut être tendre, pâteux ou plus granulaire.
En plus de la mijoteuse, de la passoire et de la gaze, vous aurez besoin pour le fromage cottage à la maison:
- 1 à 3 l de lait acide.
La séquence d'actions:
- Pour un fromage cottage tendre et plus homogène, laissez le lait fermenté dans la mijoteuse en mode "Chauffage" pendant 60 minutes. Ensuite, décanter le sérum séparé à travers une étamine.
- Pour obtenir un produit granulaire, le lait d'une poêle à frire est chauffé pendant 10 minutes à l'aide du mode "Bouillie de lait" ou "Multipovar" à 80 degrés. Ensuite, les paillettes sont également pressées dans un sac en gaze ou en tissu (nodule).
Puisque le fromage cottage fait maison est préparé à partir de produits naturels sans aucun agent de conservation, il doit être utilisé dans les 72 heures suivant la cuisson.
Ryazhenka cottage cheese dans une mijoteuse
Dans une mijoteuse, le fromage cottage à base de ryazhenka peut être préparé selon le même algorithme que dans la recette ci-dessus, après avoir obtenu un produit de couleur crème aux arômes de lait cuit.
Et vous pouvez utiliser la recette suivante, qui vous permet d'obtenir un vrai régal avec un goût riche, grâce aux épices:
- 1000 ml de Ryazhenka;
- 1000 ml de lait;
- 15 ml de miel d'abeille liquide;
- 15 ml de sauce de soja;
- 1 bâton de cannelle
- 1 anis étoilé.
Cuisson:
- Dans une casserole multiple, mélangez le lait fermenté cuit au four et démarrez l'un des programmes, qui ne permettra pas au mélange de chauffer au-dessus de 80 - 95 ° С. Cela peut être «bouillie de lait», «ragoût» ou «chauffage». Ne fermez pas le couvercle de l'appareil.
- Lorsque le lait et le ryazhenka commencent à caillé, mettez les épices dans le bol, versez la sauce soja et le miel. Incorporer le mélange avec une spatule en plastique jusqu'à dissolution complète.
- Ensuite, éteignez le multicuiseur, couvrez le couvercle et laissez tout refroidir complètement. Après cela, retirez soigneusement l'anis et la cannelle du caillé et pressez le lactosérum.
Cuisson du yaourt
Le lait caillé, qui s'est déjà transformé en yaourt, s'avère excellent. Et si vous l'ajoutez avec des herbes et des épices, alors il en sortira un excellent apéritif épicé et piquant.
Pour ce plat vous aurez besoin de:
- 1500 ml de yaourt;
- 6 à 13 g d'ail frais ou 3 à 4 g de séché;
- 50 à 100 g d'aneth;
- sel, poivre
Méthode de cuisson:
- Faire cuire le lait caillé dans une mijoteuse en utilisant l’option «Ragoût» / «Bouillie de lait» pendant 10 à 15 minutes avant de séparer le lactosérum. Ensuite, laissez le contenu du bol refroidir complètement.
- Pendant ce temps, hacher finement les herbes et l'ail si un légume frais est utilisé. Mélangez le yaourt caillé refroidi avec l'aneth et l'ail, salez et poivrez au goût, puis versez dans un sac de gaze pour séparer le lactosérum.
Recette pas à pas à partir de yogourt
Il est à noter tout de suite qu'un produit à boire acheté en magasin avec divers excipients n'est pas adapté à la cuisson du fromage cottage fait maison.Mais le yaourt naturel, idéalement préparé de vos propres mains, est parfait.
Il sera nécessaire:
- 1000 ml de lait écrémé;
- 150 ml de yaourt naturel;
- 5 g de sucre;
- 2,5 g de sel.
Algorithme d'actions:
- Mélanger tous les ingrédients énumérés ci-dessus dans une casserole. Puis lancez le programme "Bouillie de lait" pendant une demi-heure. Ce temps sera suffisant non seulement pour la fermentation du lait, mais également pour la séparation du lactosérum.
- Dans une casserole ou un bol profond, mettre une passoire et couvrir avec de la gaze pliée 2 à 4 fois. Versez le contenu du bol multicuiseur par-dessus et attendez que le petit-lait reste à égoutter.
Le lactosérum est un sous-produit de la préparation du fromage cottage, mais a également un excellent goût.
Par conséquent, il peut être utilisé pour la confection de okrochka, le pétrissage de crêpes, de pancakes, de pain ou tout simplement pour étancher votre soif un jour d'été en le refroidissant avant de l'utiliser.
Cuisson du lait et du kéfir
Ce fromage cottage au lait est incroyablement délicat, soyeux. Si vous le faites cuire à partir de lait gras fait maison, il remplacera parfaitement le mascarpone dans de nombreux desserts. L'essentiel est d'observer strictement les proportions des ingrédients et de suivre les instructions de cuisson.
Pour une portion de fromage de soie, il faut préparer:
- 2000 ml de lait;
- 100 ml de kéfir.
Comment faire du fromage cottage dans une mijoteuse à partir de tels composants:
- Versez le lait dans le bol de la lèchefrite et faites-le chauffer légèrement en activant l'option «Cuisson au four» pendant trois à quatre minutes. Pas plus pour ne pas surchauffer!
- Le kéfir à la température ambiante, mélangez avec du lait tiède et couvrez la cocotte avec un couvercle, oubliez la base de lait pour la nuit ou 10-12 heures.
- Pendant ce temps, le lait avec du kéfir se transformera en un caillot blanc entier fermenté, qui devrait rester sur le «chauffage» pendant 120 minutes.
- Ensuite, retirez le bol contenant le contenu du multicuiseur et laissez-le refroidir rapidement dans un plus grand volume de réservoir d'eau glacée.
Essorez la base refroidie à l'aide d'une passoire et d'une gaze. Le fromage fait maison au mascarpone est prêt à servir!