Le fromage cottage est un produit alimentaire universel riche en vitamines et en minéraux. Il est consommé en tant que plat indépendant et est également utilisé comme ingrédient dans les plats mijotés, les tartes et les biscuits. Vous pouvez l'acheter tout fait ou le faire vous-même. Le fromage cottage à la maison avec du lait n’est pas moins savoureux et il n’est pas du tout difficile de le cuire. Il est seulement nécessaire de choisir la recette que vous aimez et de la suivre à la lettre.

Fromage cottage classique au lait à la maison

Pour préparer un tel produit, vous avez besoin de 3 litres de lait de vache frais et du jus d'un citron. De nombreuses ménagères seront intéressées par la quantité de fromage cottage que l'on obtient avec 1 litre de lait. Pas beaucoup du tout, pas plus de 150 grammes, la quantité de matières premières doit donc être choisie en tenant compte du volume souhaité du produit final.

Comment faire cuire:

  1. Le lait est versé dans une casserole haute et mis sur un grand feu pour que le liquide se réchauffe rapidement. Pendant le chauffage, il est important de mélanger le lait avec une cuillère ou une cuillère à égoutter pour éviter qu'il ne colle.
  2. Après l'apparition des premiers signes d'ébullition, le feu est minimisé et du jus de citron est ajouté. Presque immédiatement, vous pouvez observer comment le lait commence à gondoler.
  3. Le gaz est coupé et la composition résultante est envoyée dans une passoire, préalablement recouverte de gaze.
  4. Pressez le lactosérum et la masse de caillé restante dans la gaze est mise sous la charge.
  5. Après quelques heures, lorsque tout le lactosérum sera égoutté, le caillé sera prêt à être utilisé.

Le fromage cottage fait maison à base de lait doit être conservé au frais au maximum 3 jours. Il peut être utilisé comme garniture pour les raviolis ou en faire des casseroles.

Cuisiner avec l'ajout de kéfir

Cette recette est à base de lait pasteurisé et de kéfir.Cette méthode de cuisson séduira les femmes occupées qui n’ont pas le temps de chercher de vrais produits de la ferme.

Les ingrédients suivants seront nécessaires:

  • 60 ml de lait;
  • 450 ml de kéfir;
  • 5 g de sel.

La cuisson est la suivante:

  1. Versez le lait dans une casserole, salez et laissez mijoter à feu doux.
  2. Après cela, versez le kéfir et, dès que le sérum apparaît, éteignez le feu.
  3. Remuez la masse résultante et mettez à nouveau le feu. Vous devriez attendre que de gros morceaux caillés commencent à se former.
  4. Lorsque cela se produit, la masse obtenue est étalée dans de la gaze, comprimée et placée sous presse.

Le fromage cottage à base de kéfir est immédiatement prêt à l'emploi.

Recette lait de chèvre

Le lait de chèvre est un produit sain et nutritif qui surpasse les propriétés de la vache.

Cependant, il est plus morose au travail, il peut donc être difficile pour les débutants de cuisiner du fromage cottage.

Les ingrédients suivants seront nécessaires:

  • 1 litre de lait de chèvre;
  • 10 ml de chlorure de calcium.

L'exécution d'une recette au lait de chèvre ressemble à ceci:

  1. Le lait est versé dans une casserole, mis à feu moyen, laisser bouillir et retiré du feu.
  2. Laisser refroidir environ 50 minutes, après quoi ils sont à nouveau chauffés à une température de 85 degrés. Du chlorure de calcium est ajouté.
  3. Dès que le mélange a commencé à gondoler, le feu a été éteint et laissé au repos pendant 15 minutes maximum.
  4. La masse est rejetée sur de la gaze, le sérum est drainé.

Un produit savoureux et sain est prêt.

Comment faire du fromage cottage à partir de lait aigre

La cuisson du fromage cottage à partir de lait fermenté est une option classique que les ménagères utilisent le plus souvent.

Pour le préparer, vous aurez besoin de:

  • 3 litres de lait acidulé contenant au moins 2,5% de matières grasses;
  • trois verres de kéfir (il devrait être gras).

Nous préparons du fromage cottage fait maison à partir de lait aigre comme suit:

  1. Verser le lait et le kéfir dans une casserole et mettre à feu moyen, chauffer à 40 degrés.
  2. Dès que le lactosérum commence à se séparer, la masse de caillé est repliée sur la gaze et le liquide est drainé.
  3. Le produit fini n'est pas placé sous la presse, mais suspendu de manière à ce que tout le sérum de verre ne prenne que quelques heures.

Un tel produit est conservé au réfrigérateur pendant 3 jours maximum.

Le moyen le plus rapide de cuisiner

Ce fromage cottage peut être consommé immédiatement. Il n'est pas nécessaire de faire bouillir le mélange de lait pendant une longue période, puis de maintenir la masse résultante sous oppression. Mais pour sa préparation, vous devez utiliser des produits de la ferme, ce qui améliorera considérablement le goût du fromage cottage fini.

Pour cuisiner, vous aurez besoin de:

  • 200 ml de lait (maigre ne fonctionnera pas);
  • 50 g de crème sure à 30% de matières grasses.

Comment faire cuire:

  1. Le lait est versé dans une casserole et porté à ébullition à feu moyen. Puis versez la crème sure.
  2. Le mélange est soigneusement mélangé et laissé bouillir une seconde fois.
  3. La masse caillée est repliée sur une étamine ou un tamis fin et le lactosérum est égoutté.

Après quelques minutes, le plat peut déjà être servi.

Produit pour enfants

Ce fromage cottage peut être utilisé comme repas complémentaire pour les bébés, mais également pour les enfants plus âgés au petit-déjeuner.

Il est important d'utiliser les ingrédients les plus frais possibles pour sa préparation et de ne pas acheter le produit pour une utilisation future.

Pour le fromage cottage pour bébés, vous n'avez besoin que d'un ingrédient: le kéfir pour bébé.

Préparez-le comme suit:

  1. La bonne quantité de kéfir est lentement chauffée dans un bain d’eau.
  2. Dès que le produit commence à gondoler, il est jeté dans une passoire ou une étamine et le lactosérum est égoutté.

Après avoir refroidi la masse obtenue, vous pouvez la donner immédiatement à l'enfant.

Fromage cottage fait à base de lait et de crème sure

Une recette simple et savoureuse. Pour le préparer, vous devez acheter des produits auprès des agriculteurs afin de profiter pleinement du goût crémeux du fromage cottage.

Pour le préparer, vous aurez besoin de:

  • 1,5 litres de lait;
  • 2 cuillères à soupe de crème sure.

Préparez le produit comme suit:

  1. Versez 1 litre de lait dans un bocal propre et sec, ajoutez de la crème sure. Le mélange est placé dans un endroit chaud pour aigrir.
  2. Le lendemain, le reste du lait est versé dans la casserole, porté à ébullition et le mélange acidifiant obtenu est versé.
  3. Réduire le feu, couvrir la casserole avec un couvercle et laisser mijoter son contenu à feu doux pendant pas plus de 15 minutes.
  4. La masse caillée ne peut être rejetée que sur de la gaze, suspendue et laissée s'écouler.

Le produit est prêt à manger.

Les secrets du fromage fait maison

 

Pour qu'un produit préparé soi-même soit non seulement savoureux, mais également utile, vous devez respecter certaines règles et connaître quelques astuces:

Le secret le plus important: cuire du fromage cottage prend du temps. Faire vite le produit n'en vaut pas la peine. Vous pouvez obtenir soit une masse insuffisamment cuite, soit une substance caoutchouteuse légèrement comestible.

  1. La qualité des matières premières. Le lait, la crème sure, le kéfir doivent être d'excellente qualité, il est préférable d'acheter ces produits auprès des agriculteurs. Ensuite, le résultat sera un produit vraiment savoureux et sain.
  2. Il est important de ne pas surchauffer les matières premières lors de la cuisson. Si la température est trop élevée, le fromage cottage prendra une apparence de grumeaux peu appétissante et son goût se détériorera également.
  3. Dans le même temps, les matières premières ne peuvent pas être chauffées de manière insuffisante. Dans ce cas, il ne se produira pas de séparation complète du lactosérum de la masse de caillé et le produit ressemblera à un caillot qu'il est peu probable de consommer.
  4. Il est préférable d'utiliser de la gaze pure pour séparer le caillé du lactosérum et le drainer davantage. Grâce à sa structure à mailles fines, il sera possible d’évacuer tout le liquide en excès. Le matériau lui-même est naturel et ne contient pas de colorants ni d’arômes susceptibles d’être transférés au produit final.

Compte tenu de toutes les caractéristiques ci-dessus, chaque femme au foyer, même peu expérimentée, peut fabriquer du fromage cottage à partir de lait. Dans sa préparation indépendante à la maison, rien de compliqué. Il est seulement important de respecter scrupuleusement la recette et de cuisiner avec des ingrédients de haute qualité. Ensuite, un produit fait maison peut facilement remplacer une épicerie dans un régime quotidien.