Les produits laitiers font partie intégrante de notre nutrition. Parmi toutes ces boissons, le kéfir occupe une place particulière, que beaucoup de femmes utilisent dans les programmes de perte de poids. Dans la lutte pour une alimentation saine, de nombreuses femmes se sont tournées vers la production indépendante de "lait", et le produit "à la maison" le plus populaire était le fromage cottage au kéfir. Il se révèle être très tendre, savoureux et sain - bien meilleur que celui du magasin.
Contenu matériel:
Fromage cottage kéfir - technologie classique
À la maison, obtenir du fromage cottage naturel n’est pas si difficile. Un coût et des efforts minimums et, par conséquent, vous avez sur la table un produit prêt à l'emploi, à base de lait aigre. Il peut être servi au petit-déjeuner, même pour les enfants, car vous serez sûr à 100% des ingrédients.
Méthode de cuisson:
1. Versez un litre de kéfir dans le pot avec une couche d’émail et mettez la vaisselle au feu.
2. Dès que le processus de séparation du sérum commence, nous éteignons immédiatement le feu.
Ayant gardé le contenu de la poêle en feu, vous ferez cuire du fromage cottage "en caoutchouc".
3. Nous fermons la passoire avec de la gaze, y déposons la masse de kéfir et attendons que tout le petit-lait se soit écoulé. Le verser ne vaut pas la peine, car il convient parfaitement à la consommation ou à la cuisson.
Si vous le souhaitez, vous pouvez placer le fromage cottage sous le pressoir pour obtenir une consistance plus dense.
Recette avec l'ajout de lait
Le fromage cottage fait maison doit être préparé à partir de produits de qualité afin de ne pas causer de troubles intestinaux ni d'empoisonnement.Beaucoup de femmes au foyer s'intéressent aux proportions des ingrédients utilisés. Ecrivez-le!
300 g de fromage cottage sortent d'un litre de lait et de la même quantité de kéfir. Et si vous prenez deux litres de lait et un demi-litre de kéfir, vous pouvez faire cuire du fromage Adyghe.
Méthode de cuisson:
1. Versez un litre de lait dans une casserole à fond épais, mettez-le sur la cuisinière et dès que la mousse se forme, versez immédiatement un litre de kéfir.
2. Mélangez les ingrédients et éteignez le feu au bout de quelques minutes.
3. Une fois le mélange de lait et de kéfir refroidi, le lactosérum se séparera du fromage cottage. Il ne reste plus qu'à le filtrer à travers une étamine ou une passoire.
Comment faire dans une cocotte
Si le kéfir est naturel, vous pouvez même cuisiner du fromage fait maison, même avec une boisson à faible teneur en matière grasse. L'essentiel est de ne pas acheter de boisson au lait aigre destinée à la conservation à long terme, car une fois chauffé, le goût des additifs alimentaires peut apparaître et ne présenter aucun avantage.
Apprenez maintenant à faire du fromage cottage au kéfir dans une mijoteuse.
Méthode de cuisson:
1. Versez un litre de kéfir dans le bol de l'appareil et activez le mode «Chauffage».
2. Après 15 minutes, la boisson se réchauffe à la température souhaitée et des flocons apparaissent à sa surface. Cela indique le début du processus de caillage.
3. Pendant le processus de préparation, le kéfir doit être remué périodiquement. Éteignez l'appareil au moment où la boisson est divisée en fromage cottage et en lactosérum.
4. Nous sortons le bol avec le contenu et lui donnons le temps de refroidir. Puis filtrer à travers une étamine ou un tamis.
Fromage cottage fait maison au kéfir congelé
À partir de kéfir congelé, vous pouvez préparer du fromage cottage qui, par consistance, ressemblera à un produit destiné aux aliments pour bébés.
Vous pouvez ajouter des fruits ou de la confiture à un tel caillé, vous pouvez l'utiliser comme garniture pour les tartes et faire des sauces.
Comment faire cuire du fromage cottage au kéfir au congélateur:
1. Au congélateur pendant une journée, nous mettons un paquet de litre avec du kéfir.
2. Libérez ensuite la boisson glacée de son emballage, mettez-la dans une passoire recouverte de gaze et placez-la dans une casserole.
3. Couvrir le produit et décongeler à la température ambiante.
4. Pendant la décongélation, le lactosérum va s'écouler dans le récipient et le produit de caillé restera dans la gaze. Peut-être que rien n'est plus facile.
Cuisson au micro-ondes
En quelques secondes, vous pouvez faire cuire le fromage cottage au micro-ondes. Il n’ya probablement plus de moyen aussi rapide d’obtenir un produit sain. Le temps de cuisson dépendra du modèle de la technologie elle-même - si le micro-ondes est puissant, le temps de séchage est sensiblement réduit. Si vous ne savez pas comment faire cuire du fromage cottage au kéfir au micro-ondes, lisez notre recette.
Méthode de cuisson:
1. Versez un demi-litre de kéfir dans le récipient et mettez-le au micro-ondes.
2. Sur l'appareil, nous définissons la puissance maximale et la durée de fonctionnement de 10 minutes.
3. En si peu de temps, le sérum se séparera et des flocons blancs apparaîtront à la surface.
4. Il ne reste plus qu'à filtrer le mélange à travers une étamine et que le fromage fait maison est prêt.
Cuisson dans un bocal
Vous pouvez faire cuire du fromage cottage maison et savoureux dans un bocal en verre ordinaire de trois litres. Mais avant de commencer le processus de cuisson, la banque doit être stérilisée. Pour ce faire, vous pouvez le mettre au four à une température de 45 degrés, puis toutes les cinq minutes, augmenter le feu de 20 degrés. Faites-le jusqu'à ce que la température atteigne 110 degrés. Ensuite, nous sortons le récipient et nous refroidissons.
Méthode de cuisson:
1. Versez le kéfir dans un bocal et placez-le dans un pot d’eau de telle sorte que le liquide recouvre les 2/3 du récipient avec le contenu.
2. Allumer le feu au minimum et laisser mijoter le kéfir jusqu'à ce qu'il se coagule. C'est-à-dire que le lactosérum doit être séparé du fromage cottage.
3. Nous filtrons à travers un filtre de gaze, refroidissons le fromage cottage et l'envoyons au réfrigérateur.
Dans une yaourtière avec fonction caillé
La yaourtière dans la cuisine est une vraie laiterie juste à la maison. En utilisant un tel appareil, vous pouvez cuire non seulement des yaourts naturels, mais également du fromage cottage, du lait cuit au four fermenté, du fromage et d'autres produits utiles à base de lait aigre.
De nombreux modèles ont des formes spéciales pour drainer le liquide, ce qui est très pratique pour préparer un produit de caillé.
Avant de commencer le processus de préparation, les verres ou les tasses doivent être stérilisés ou rincés à l'eau bouillante - de cette manière, le produit fini sera stocké longtemps et aura un goût agréable.
Méthode de cuisson:
1. Pour préparer du fromage cottage, vous aurez besoin de levain que vous pourrez acheter dans toutes les pharmacies. Si vous utilisez du lait fait maison pour le fromage cottage, vous devez le faire bouillir. S'il est ultra-pasteurisé, réchauffez-le simplement. Pour un litre de lait, vous aurez besoin d'une bouteille avec du levain.
2. Dissolvez le levain dans du lait chaud, versez-le dans des tasses ou dans le moule pour la préparation du fromage cottage. Fermez-le, allumez l'appareil et réglez l'heure conformément aux instructions. Selon le modèle de l'appareil, la préparation prendra de 4 à 6 heures.
3. Ensuite, versez le contenu des gobelets dans la casserole et continuez de faire cuire le lait fermenté dans le bain-marie pendant 40 minutes. Dès que le lactosérum quitte le fromage cottage, nous le passons dans une étamine. Vous pouvez simplement presser le produit à la main.
Le fromage cottage prêt peut être servi avec des baies ou utilisé pour faire de délicieux desserts.
Pour cuisiner du fromage cottage, vous n'avez pas besoin d'être un chef professionnel. Assez pour acheter des ingrédients de qualité et choisir une recette. Et surtout, rappelez-vous que n'importe quel chef-d'œuvre culinaire n'aime pas la précipitation et la nervosité.