Les éphédres sont très populaires pour la décoration, à la fois la partie urbaine et les propriétés privées, décorant le territoire tout au long de l'année. Parmi la variété de représentants de résineux, le thuya, la plantation et les soins en pleine terre pour lesquels un coût de main-d'œuvre peu élevé est nécessaire, est le plus grand choix des concepteurs de paysages et des résidents estivaux.

Variétés de plantes communes

Le genre des arbustes à feuilles persistantes, et parfois des arbres, appartenant à la famille des cyprès, comprend 5 espèces:

  • le thuya western;
  • thuya coréen;
  • thuya plié;
  • le thuya japonais;
  • thuja sichuan.

La variété la plus répandue dans les parcs, près des entrées des bâtiments administratifs et dans les zones privées, est le thuya western, caractérisé par des taux de croissance lents, une résistance au gel et aux vents.

Parmi les variétés nombreuses et variées de centenaires à feuilles persistantes, on distingue:

  1. "Smaragd" est un arbuste en forme de cône rabougris, ne dépassant pas 2 m, à ramification faible. Les branches poussent verticalement, à une distance considérable les unes des autres.
  2. Le «Brabant» est une variété en forme de cône d’une hauteur considérable de 15 à 21 m, à laquelle le diamètre de la partie la plus large de la cime peut atteindre 4 m.
  3. "Danica" - une forme naine sphérique de thuya avec une écorce pelée de couleur rougeâtre. Avec l’arrivée de l’hiver, les écailles vertes des aiguilles sont teintées d’un ton brunâtre clair.
  4. "Woodward" est une forme de conifère sphérique rabougri caractérisée par des dimensions maximales insignifiantes - hauteur - 2,5 m, largeur - 5 m.

Atterrissage extérieur

Malgré le caractère sans prétention du thuya, la beauté à feuilles persistantes nécessite une approche compétente dès la plantation, dont dépend en grande partie le succès de la culture future de la plante.

Comment choisir les semis?

Le matériel de plantation doit être acheté dans des pépinières ou des points de vente spécialisés, en se concentrant sur le but de l'achat: des spécimens adultes sont immédiatement achetés pour la conception du site, et si le temps le permet, vous pouvez opter pour des jeunes plantes qui prennent également bien racine. Lors du choix d'un plant, celui-ci est examiné pour détecter les taches, les lésions dues aux maladies et aux ravageurs.

Important! Le matériel de plantation de haute qualité doit avoir des pousses élastiques avec des aiguilles bien entretenues et du rhizome humidifié.

Préparation du sol et localisation

Le site de l'arborvitae est choisi avec un léger ombrage: l'accès direct au soleil entraîne un dessèchement des pousses qui nuit à l'hivernage et un excès d'ombre nuit aux qualités décoratives du conifère, qui se traduisent par une croissance plus lente, une perte de couleur intense et de la splendeur. Le thuja n’intimide pas les eaux souterraines. Cependant, en combinaison avec des sols lourds, on peut observer une stagnation de l’eau qui n’est pas admissible lors de la culture. Dans ce cas, une couche de drainage de 15 cm de brique pilée est placée au fond du trou. La culture est peu exigeante pour la composition des sols, tout en préférant un sol meuble et fertile, composé de terre de printemps, de tourbe et de sable à parts égales.

Comment et quand planter?

La période de plantation pour les semis est prolongée: la procédure est effectuée du printemps à l'automne. Le moment optimal est considéré comme la deuxième moitié du printemps, lorsque les arbustes plantés sont capables de s’adapter plus rapidement au nouvel environnement et de s’enraciner. La plantation de thuya en automne comporte certains risques en raison de l'incertitude que la plante aura suffisamment de temps pour s'implanter à l'endroit choisi avant le début du froid.

L'atterrissage est effectué selon le schéma suivant:

  1. Les fosses d’atterrissage sont creusées à une certaine distance, en fonction des caractéristiques de la variété et du but recherché, d’une taille telle que les plantes ainsi qu’une motte de sol y sont librement placées.
  2. Une couche de drainage est organisée au fond du trou, qui est saupoudré d'une petite quantité de sol avec de la cendre de bois et de la matière organique sous forme de compost.
  3. La plantule est abaissée dans la fosse de sorte que le cou de la racine affleure avec le sol.
  4. Thuja est recouvert d'un substrat de terre, de sable et de tourbe.
  5. Le sol autour du tronc est compacté et bien arrosé.

Des conseils! Avec un rhizome ouvert, le conifère est planté au printemps pour un enracinement réussi. Les plantes provenant de réservoirs contenant un mélange de sol sont plantées tout au long de la saison de croissance.

Thuja: soins extérieurs

Un soin approprié du thuja implique la mise en œuvre d'un ensemble de mesures conçues pour la croissance complète de la brousse.

Arrosage, relâchement et mulching

Le conifère répond parfaitement à l'irrigation, en particulier à l'aspersion. Seul le plant planté doit être arrosé chaque semaine avec un volume d'eau de 10 à 50 litres, en fonction de sa taille. Dans le cas de l'aspersion, non seulement la terre est humidifiée, mais également la poussière est éliminée de la couronne, ce qui donne à la plante un libre accès à l'air et accélère tous les processus physiologiques. Après l'irrigation, le sol dans le cercle près de la tige se décolle jusqu'à une profondeur de 10 cm afin de ne pas endommager les racines superficielles. Le paillage consiste à utiliser de la tourbe, du compost ou de l'écorce de pin afin de protéger les racines de la plante contre la surchauffe ou l'hypothermie.

Attention Le paillis ne doit pas recouvrir le tronc ni les bas-mous, qui peuvent commencer à chanter en dessous.

Top dressing

La nutrition supplémentaire du conifère est réalisée par l’application printanière d’engrais minéraux complexes normalisés à 50-60 g / m2. Si des engrais ont été appliqués pendant la plantation, le premier traitement de surface n'est organisé que dans la troisième année de croissance.

Formation de la couronne

La taille stimule la ramification des pousses: plus elle est effectuée souvent, plus la densité et la splendeur de la couronne sont grandes. Le calendrier de la taille n'est pas strictement réglementé. Toutefois, selon les experts, il est préférable de procéder au début du printemps, avant l'ouverture des boutons. Les atterrissages simples nécessitent des coupes de cheveux hygiéniques et éclaircies.

La taille formative est nécessaire lors de l’utilisation du thuya en tant que clôture "verte" ou lors des atterrissages de groupe, tandis que:

  1. La formation de la couronne est réalisée lorsque le thuya atteint la taille souhaitée et atteint l'âge de trois ans.
  2. En règle générale, la plante est coupée deux fois - au printemps et au début de l'automne.
  3. Lors de la taille, il est coupé à plus de de la tige pour ne pas affaiblir la plante.

Comment transplanter?

S'il devient nécessaire de transférer le conifère, qui transfère assez facilement la greffe, d'un endroit à un autre, il convient de prendre en compte l'âge de la brousse:

  • Si le spécimen est petit, le sol situé à une distance d’un demi-mètre du tronc est percé d’une pelle, après quoi le plant est enlevé avec une motte de terre et transporté dans une brouette afin que la motte ne se détruise pas.
  • Les grands spécimens sont percés un an avant d'être déplacés, de manière à pouvoir faire pousser de jeunes racines dans une zone limitée - pendant ce temps, le sol tiendra bien ensemble et la procédure se déroulera de manière pratiquement sans stress pour la culture.

Préparations d'hiver

À partir de la mi-automne, l'arrosage et l'alimentation sont arrêtés afin que le thuya commence à se préparer à l'état de dormance. Avant d'atteindre l'âge de cinq ans, les jeunes plantes ont besoin d'un abri contre les branches d'épinette, devant lesquelles poussent les plantes, et la zone proche du tronc est recouverte d'une épaisse couche de tourbe.

Important! Les spécimens adultes n'ont pas besoin d'être couverts, cependant, un paillage protégeant la racine du gel est nécessaire à tout âge.

Lutte contre les parasites et les maladies

Les pousses et les aiguilles de la culture sont souvent affectées par des maladies fongiques telles que le fusarium, le shute, la cytosporose. Pour lutter contre le début du printemps, les fongicides liquides ou antifongiques de Bordeaux sont utilisés. Le traitement à trois reprises est effectué à un intervalle d'un demi-mois. Parmi les insectes nuisibles présents sur le thuya, on note les faux boucliers et les pucerons, qui provoquent souvent le jaunissement et le déchargement des aiguilles. Pour la protection, un traitement unique avec un insecticide est effectué au début du printemps et après l'arrivée de l'été, en effectuant deux pulvérisations avec un intervalle de temps de deux semaines.

Élevage de thuya

Comme les caractères variétaux ne sont pas préservés avec la méthode de reproduction générative, les méthodes végétatives de culture du thuya - boutures et division de la brousse - sont le plus souvent utilisées.

Boutures

Pour propager une plante de cette manière:

  1. En juin, les boutures sous forme de pousses lignifiées âgées de trois ans de 30 cm de longueur ou des parties semi-lignifiées de la saison en cours de 15 cm sont séparées avec un talon de la plante mère.
  2. Les sites de séparation sont traités avec un stimulant pour la formation de racines.
  3. Les boutures sont placées dans un substrat léger et meuble, pré-désinfecté avec une solution de permanganate de potassium, à une profondeur de 3 cm.
  4. Les atterrissages sont recouverts d'une pellicule de plastique.
  5. Après la formation des racines et le durcissement des boutures, le film est enlevé, et les nouvelles plantes avec refroidissement sont recouvertes de feuillage sec, ainsi que de la sciure de bois.

Division Bush

Il est conseillé d’appliquer la procédure sur les formulaires sous-dimensionnels touffus. Pour réussir la propagation par cette méthode, il suffit de travailler comme en transplantation, mais seulement avec une petite nuance: le rhizome avec un gros morceau de terre est divisé en plusieurs parties.

Thuja en aménagement paysager

De nombreuses formes permettent aux amateurs de conifères de mettre en pratique différentes idées pour la décoration de parcs, de places et de chalets d’été:

  • Les variétés hautes sont utilisées pour former des haies;
  • Les représentants sous-dimensionnés sont parfaitement adaptés aux frontières délimitant des zones de loisirs.
  • On trouve souvent des formes sphériques de thuya lors de la décoration de toboggans alpins.
  • Les plantations groupées de thuya avec des aiguilles de différentes couleurs contrastent bien dans les parcs et les places.
  • Les Thujas décorent les patios pour la purification de l'air.

 

Avec un minimum d'entretien, un élégant arbre à feuilles persistantes ornera le jardin pendant de nombreuses années.