Le mûrier à feuilles caduques ou mûrier stocke de nombreux mystères. Elle a la plus longue espérance de vie parmi les plantes fruitières, comparable uniquement aux conifères. Les propriétés curatives sont possédées non seulement par les fruits, mais également par toutes les parties de la plante. Elles sont utilisées depuis longtemps dans la médecine traditionnelle pour traiter les maux.

Variétés, description

La hauteur du mûrier ne dépasse pas 15 mètres.

Le mûrier est un arbre de la famille des mûriers, il en a 17 espèces. Actuellement, les sélectionneurs ont élevé environ 400 variétés de plantes. Le plus souvent, on cultive des mûriers noirs et blancs.

Variétés populaires:

  1. Istanbul noire - à maturation moyenne, avec des baies denses et douces de pourpre foncé, presque noires. La hauteur d'un arbre adulte est supérieure à 3 m, le poids des baies est compris entre 6 et 10 g. Il fleurit en avril et la récolte commence à mûrir en juillet. L'arbre est résistant au gel, résiste au froid jusqu'à -35 ° C. Un arbre adulte apporte jusqu'à 100 kg de récolte par an.
  2. La surprise est une période de maturation tardive avec une période de fructification prolongée. Les baies sont noires, grandes, atteignant 3 cm de longueur, ont un goût sucré agréable. L'arbre est à croissance rapide, résistant au gel et aux maladies.
  3. Korolevskaya est la plus grande variété: les baies noires, qui mesurent jusqu'à 6 cm de long, peuvent peser jusqu'à 20 g. Le mûrier a une croissance rapide, les baies sont attachées la première année après la plantation (plantules de deux ans). La récolte mûrit en juin. L'arbre est de taille moyenne, avec une cime étendue et dense, ne craignant ni la sécheresse ni le gel.
  4. Black Prince - se concrétise 2 ans après la plantation. Variété à gros fruits, baies jusqu’à 5 cm, noires, très sucrées et juteuses. L'arbre est résistant au gel, tolère bien la sécheresse.
  5. Smolenskaya pink est une variété précoce, résistante au gel, avec de petites baies parfumées de couleur rouge ou rose.Beau feuillage vous permet de faire pousser un arbre en tant que culture décorative.
  6. Le miel blanc - une variété précoce, donne une récolte abondante qui mûrit en juin. Les baies sont de taille moyenne, juteuses et sucrées. La variété est autofertile et résistante au gel. Un arbre adulte de taille moyenne commence à porter ses fruits pendant 4 à 5 ans.

Où pousse le mûrier et à quoi ressemble-t-il

 

Le mûrier est un arbre tropical qui prend racine et pousse bien en Russie centrale. Il a de belles feuilles, les fruits rappellent un peu la mûre, seulement beaucoup plus sucrée, avec un léger arôme. En Chine, le mûrier est cultivé depuis environ 3 000 ans. En Russie, par décret de Pierre Ier, il était interdit de couper cette récolte.

Dans les régions méridionales, où le mûrier pousse dans des conditions confortables, sa hauteur atteint 15 mètres et sa durée de vie est de 300 à 500 ans. Le nom mûrier vient du mot soie, qui était autrefois la principale source de ce tissu. Le ver à soie, qui crée des cocons à partir de fil de soie continu, ne se nourrit que de feuilles de mûrier blanc.

Caractéristiques de mûres en croissance

L'arbre ne nécessite pas de soins particuliers. Par temps sec, il est arrosé, la terre se détache dans le cercle proche de la tige, au printemps et à l'automne, la couronne est coupée.

Dans les régions du nord, il est préférable de planter le mûrier sur un sol clairsemé, de sorte que la saison de croissance soit courte. L'endroit devrait être sur le côté sud du site, bien éclairé. Pour une bonne survie, les racines du plant sont traitées avec n'importe quelle racine.

Pour une bonne fructification faire l'alimentation. Au printemps - azote, en été - organique, à l'automne - phosphate et potasse.

L'arbre fleurit à la fin du printemps, il n'a donc pas peur des gelées printanières. Au printemps, les pousses congelées sont coupées. Grâce à cela, la cime commence à bien se ramifier. Même après des gelées sévères, la plante est bien restaurée et les fruits du mûrier peuvent apparaître sur les pousses de l'année en cours.

Quels sont les avantages d'un arbre tropical?

 

Dans le Caucase, la plante est appelée la baie royale en raison de ses propriétés curatives. La composition des fruits contient de nombreuses substances utiles pour le corps.

La composition chimique des mûres:

  • sucre
  • tanins (dans les fruits verts);
  • des minéraux (K, Na, Fe, Zn, Mg, Ca);
  • le resvératrol;
  • acides organiques;
  • vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9, K).

Le resvératrol est l'un des antioxydants les plus puissants. Les baies ont beaucoup de potassium.

Propriétés utiles du mûrier:

  • diurétique et diaphorétique;
  • astringent;
  • purifier le sang;
  • antiseptique;
  • antipyrétique (feuilles);
  • • anti-inflammatoire.

Les fruits immatures du mûrier ont des effets astringents, tandis que les fruits mûrs, au contraire, ont un effet légèrement laxatif.
La récolte mûrit généralement en juillet ou en août et la floraison commence en mai et se termine en juin.

Mulberry est utilisé en médecine traditionnelle pour ces maladies:

  • avec un rhume;
  • avec l'hypertension;
  • avec une maladie cardiaque;
  • avec la diarrhée;
  • de la toux;
  • avec bronchite et asthme;
  • avec de la fièvre.

La guérison fait partie de la plante.

Le jus de mûrier noir est un antitussif efficace dilué avec de l'eau, il est utilisé pour se gargariser avec l'angine de poitrine.

En Chine, l’écorce de branches et de racines sert à préparer la décoction de l’hypertension.

Les feuilles de mûrier sont utilisées pour traiter la fièvre. Ils sont récoltés pendant la floraison - en mai ou juin, séchés et utilisés pendant 1 an. L'écorce des branches est récoltée au printemps et l'écorce des racines en octobre.

Les baies sont cueillies au cours de la maturation - en juillet ou en août. Ils font de la confiture, du vin et sont utilisés en cuisine comme garniture sucrée pour les tartes. Si récolté pour une utilisation future à des fins médicinales, utilisez le séchage ou la congélation. La température lors du séchage des baies ne doit pas dépasser 45 ° C. Conservez les fruits séchés dans des bocaux en verre pendant au plus deux ans.

Contre-indications et méfaits du mûrier au corps

Mulberry peut nuire quand une personne a une intolérance individuelle.

Les baies de mûrier sont savoureuses et saines, mais leur utilisation est limitée pour plusieurs raisons:

  • le diabète - une teneur élevée en glucides facilement digestibles entraîne une augmentation de la glycémie;
  • obésité - augmente l'appétit, il est plus difficile de suivre un régime;
  • hypertension - les baies peuvent augmenter la pression;
  • allergie - il existe une intolérance individuelle au mûrier.

Il n'est pas souhaitable de manger des baies mûres en grande quantité, cela peut provoquer une diarrhée.

Le mûrier est une plante très reconnaissante; en réponse aux soins apportés, il ravira la récolte annuelle de baies saines et savoureuses et, en été, il donnera une ombre salvatrice. L'arbre ne nécessite pas de soins particuliers, ses feuilles, ses fruits et son écorce peuvent être utilisés à des fins médicinales.