La viande de porc est excellente pour la cuisson. Délicat et juteux, il ne nécessite pratiquement pas de traitement supplémentaire (saumurage). De plus, le produit est préparé beaucoup plus rapidement que, par exemple, le bœuf ou l'agneau. Par conséquent, si vous avez besoin d’une recette simple pour un délicieux plat chaud, le ragoût de porc est une option idéale.
Contenu matériel:
Ragoût de porc aux carottes et aux oignons
Pour commencer, considérez le plat le plus simple. La plupart des ménagères préfèrent cuisiner du porc cuit avec des oignons et des carottes. Cette option est considérée comme la plus populaire aujourd'hui. Pour cette recette, peut-être que le minimum d'ingrédients est utilisé:
- viande de qualité (épaule) - 0,8 kg;
- carottes - 1 pc .;
- sel de table - 1 pincée;
- oignon - 2 têtes;
- piment de la Jamaïque - 5 pois;
- feuille de laurier - 1 pc .;
- huile de tournesol raffinée - 50 g;
- pois sucrés en poudre - 2 g.
Technologie pas à pas:
- Lavez l'épaule de porc et divisez-la soigneusement avec un couteau tranchant en morceaux de taille moyenne. Pour que les pièces ne se contractent pas lors du traitement thermique, il est nécessaire de couper les fibres.
- Pelez et lavez les légumes. Hacher l'oignon en demi-rondelles et la carotte en petits cubes.
- Transférer les ingrédients préparés dans une poêle avec de l'huile préchauffée et les faire légèrement frire jusqu'à ce qu'une croûte dorée et tendre se forme sur la viande. Le sel avec du poivre moulu peut être versé immédiatement.
- Transférer les produits transformés dans une casserole et remplir d'eau pour que le liquide atteigne presque la couche supérieure. Ajouter une feuille de laurier et de piment de la Jamaïque.
- Laisser mijoter à couvert à feu doux pendant au plus une heure. Une fois que la viande est vraiment molle, le plat peut être considéré comme prêt.
Le porc cuit selon cette recette est bien servi pour le dîner avec presque tous les accompagnements.
Cuisson à la mijoteuse
Les propriétaires d'appareils de cuisine modernes pour faire face à un tel travail sont beaucoup plus faciles. Vous pouvez très savoureux ragoût de viande dans une mijoteuse. Il y a beaucoup d'options pour créer les meilleurs plats. Un bon exemple est un produit de qualité cuit dans une sauce parfumée à la moutarde et à la crème. Pour travailler, vous aurez besoin de:
- porc (désossé) - 1 kg;
- le sel;
- moutarde de table - 100 ml;
- crème sure (toute teneur en graisse) - 400 ml;
- oignons - 200 g.
Pour préparer un tel plat, vous devez étape par étape:
- Rincez et séchez bien la viande avec une serviette. Couper le porc en couches de 1,5 à 2 cm d'épaisseur, tout en éliminant les pellicules et traînées inutiles (ne touchez pas la graisse).
- Placez les flans dans un sac en plastique et enlevez un peu avec un marteau de cuisine.
- Transférer les portions traitées dans le bol unitaire. Activez le programme «Frying» (friture) et réglez-le sur la minuterie pendant 20 minutes. Si l'appareil ne dispose pas d'un tel mode, vous pouvez utiliser "Cuisson". Dans ce cas, le temps reste le même.
- Coupez l'oignon pelé en gros cubes. Téléchargez-le dans la mijoteuse un quart d'heure après le début du traitement. Mélanger les produits et cuire les 5 minutes restantes.
- Dans un bol séparé, combinez la moutarde avec la crème sure, ajoutez un peu de sel et les épices (facultatif).
- Versez la viande avec la sauce préparée et fermez bien l'appareil.
- Cuire en mode "Extinction" 40 minutes.
Le porc dans une garniture aussi épicée est très tendre et parfumé. Le complément parfait à cela sera des pommes de terre bouillies ou un ragoût de légumes.
Avec l'ajout de pommes de terre
Afin de ne pas perdre de temps et d'énergie sur une préparation de plat d'accompagnement séparé, vous pouvez combiner les deux processus et obtenir des pommes de terre à l'étuvée avec du porc en même temps.
Pour cette option, vous aurez besoin de:
- pommes de terre - 0,5 kg;
- cou de porc - 0,4 kg;
- toute huile végétale;
- oignon - 1 pc .;
- le poivre;
- carotte - 1 pc .;
- le sel;
- ail - 2 gousses.
Il est préférable de faire cuire un tel plat dans une casserole profonde au fond épais (ou au chaudron). Pour ce faire, il suffit de suivre quelques étapes:
- Couper la viande bien lavée arbitrairement en petits morceaux (la forme n'a pas d'importance).
- Broyez la carotte pelée sur une râpe percée de grands trous et hachez l'oignon en cubes.
- Faites bien chauffer l'huile dans une poêle. Une fois qu'il commence à craquer, ajoutez le porc préparé. Frire jusqu'à ce qu'une croûte légèrement visible se forme.
- Versez les légumes hachés dans le récipient et mélangez. Faites-les cuire avec de la viande pendant encore 6-7 minutes.
- Couper les pommes de terre épluchées en gros cubes et verser sur les produits.
- Versez de l'eau bouillie sur la masse afin que le liquide ne recouvre pas complètement le contenu de la casserole. Après avoir fait bouillir la composition, salez, poivrez et introduisez les épices sélectionnées.
- Cuire sous le couvercle à feu doux pendant 35 minutes.
- Hacher finement ou presser l'ail à travers une presse. attachez-le à la viande avec la feuille de laurier, laissez mijoter environ un quart d'heure.
Pendant le fonctionnement, il est nécessaire de s'assurer que le contenu de la casserole ne cesse pas de bouillir. De cette manière, la viande deviendra douce et les pommes de terre ne deviendront pas un fouillis.
Comment cuisiner avec des champignons
On peut conseiller aux amateurs de cadeaux de la forêt de faire cuire un ragoût de porc avec une sauce et des champignons frais. Dans ce cas, vous aurez besoin de:
- porc - 500 g;
- tomates fraîches - 2 pcs .;
- le sel;
- champignons - 220-250 g;
- ketchup - 60 g;
- oignon - 1 pc. (facultatif);
- crème sure - 75-100 g;
- huile végétale - 3550 g;
- eau bouillie - 100120 ml;
- poivre et des assaisonnements.
Comment faire cuire la viande selon cette recette:
- Épluchez et lavez les champignons, puis disposez-les sous n'importe quelle forme.
- Couper les oignons en dés.
- Dans un poêlon profond, faites chauffer l'huile et faites-y frire les produits broyés à feu moyen jusqu'à coloration dorée.
- Coupez le porc bien lavé en dés et ajoutez-le aux champignons avec les oignons. Cuire sous le couvercle pendant 10 minutes sans oublier de remuer de temps en temps.
- Couper les tomates en dés et ajouter à la masse totale.
- Une fois que le mélange a bouilli, versez le ketchup et laissez mijoter doucement environ 20 minutes sous le couvercle.
- Après cela, salez, ajoutez la crème sure, le poivre et laissez cuire jusqu'à 5 minutes.
Le porc aux champignons en sauce aromatique se révèle être exceptionnellement tendre, très savoureux et parfumé. Une recette facile à exécuter convient aux menus de tous les jours et de tous les jours.
Porc cuit au four avec des légumes
Vous pouvez également mettre le porc au four. Un pour rendre le plat plus juteux, il est conseillé de faire cuire la viande avec les légumes. Il y a beaucoup d'options. Mais il est préférable d’utiliser la combinaison classique du porc et du chou. Il y a un moyen assez simple que même une femme au foyer novice va supporter. Pour le travail, vous aurez besoin de:
- porc (gras ou maigre) - 0,5 kg;
- huile végétale;
- chou - 1 kg;
- carotte - 1 pc .;
- le sel;
- oignon moyen - 1 pc .;
- tomate - 1 pc .;
- épices (poivre);
- eau bouillie - 100 ml;
- vert aneth.
Méthode de cuisson:
- Rincer et hacher la viande au hasard. Faites légèrement frire dans une poêle préchauffée de l'huile, puis fermez bien les plats, faites cuire le plat dans son jus pendant environ 20 minutes.
- Couper l'oignon et la tomate en dés.
- Broyer les carottes sur une râpe percée de grands trous.
- Hacher finement le chou.
- Attachez l'oignon avec la tomate et la carotte à la viande, mélangez bien la composition.
- Placez le chou sur la lame.
- Versez de l'eau bouillante sur les composants du plat, fermez bien et mettez au four chauffé à 165–170 degrés. Laisser mijoter à feu doux pendant 10-12 minutes. Si le chou est de variétés tardives et très dense, cela prendra plus de temps (jusqu’à une demi-heure). Les amateurs de saveurs aigre-douces peuvent ajouter 10 g de sucre et environ 5 ml de vinaigre 7 à 8 minutes avant la fin.
- Salez le plat fini, introduisez les épices sélectionnées et mélangez la masse. Laisser reposer sous le couvercle pendant 2-3 minutes supplémentaires.
Avant de servir, saupoudrer généreusement d'aneth frais haché.
Saveur originale aux pruneaux
Les amateurs de solutions simples mais non standard doivent absolument aimer le porc cuit à l'étouffée dans son jus avec des pruneaux. Il existe une recette intéressante, qui peut peut-être être attribuée aux options budgétaires. Pour le travail, seuls ces produits seront nécessaires:
- porc - 600 à 700 g;
- sel - 10 g;
- ail - 1 gousse;
- feuille de laurier - 1 pc .;
- pruneaux - 1 orge;
- piment de la Jamaïque - 3 pois;
- herbes italiennes séchées - 5 g;
- poivre moulu - 1 pincée.
Instruction pas à pas:
- Éponger la viande de porc bien lavée avec des serviettes, puis la diviser en morceaux de taille moyenne. Les films et les noyaux sont de préférence coupés.
- Transférez la viande préparée dans une casserole et versez de l'eau de sorte qu'elle atteigne le niveau supérieur. Dans le même temps, ajoutez les pois poivrons, le lavrushka et l'ail.
- Jetez les pruneaux précédemment lavés ici. Si les fruits ont des graines, elles doivent être enlevées.
- Ajoutez toutes les épices et salez les produits.
- Mettez la casserole sur la cuisinière. Amener le contenu à ébullition à feu moyen.
- Couvrir la vaisselle, laisser mijoter les ingrédients pendant une heure et demie avec un minimum de flammes.
Environ 10 minutes avant que le plat soit prêt, vous pouvez en vérifier le goût. Ajoutez des épices ou du sel si nécessaire. Servir de préférence chaud avec des pâtes bouillies, du riz ou de la purée de pommes de terre.