Turkmen Alabai est une variété de berger d'Asie centrale, avec laquelle des éleveurs ignorants établissent souvent un parallèle avec le berger de race blanche. Mais si vous regardez la silhouette de l'Alabai, vous pouvez comprendre que les similitudes sont très lointaines. Asian est une sculpture idéale, où tout ce qui est superflu est coupé par les œuvres de la nature elle-même.
Contenu matériel:
Histoire d'origine
Alabai, il est un lévrier turkmène, est une race avec une histoire de mille ans. En outre, elle n'a pas été gâtée pendant si longtemps par les éleveurs d'Europe occidentale.
Les animaux qui sont apparus à la suite du mélange du sang de mastiffs tibétains et de chiens de bergers nomades paissant des moutons dans de vastes régions de la région asiatique ont évolué naturellement.
En tant que tel, personne n'a été engagé dans la sélection de cette race. C'était juste une sélection naturelle. Les chiens à poil dense, offrant une excellente thermorégulation, à la peau épaisse, difficile à mordre par les prédateurs, ainsi que les chiens forts et robustes ont été cités. Tous ces paramètres étaient déterminés par le but du chien, qui était de protéger les caravanes et le logement.
La sélection officielle de la race n'a eu lieu qu'en 1993. Mais même après cela, leur distribution dans le monde reste assez faible. La raison principale en est que, par exemple, au Turkménistan, les représentants de race de la race sont la propriété de la nation; par conséquent, leur exportation est interdite.
Description du Turkmen alabay
Dans leur pays d'origine, les Alabai sont encore utilisés aujourd'hui pour protéger les pâturages et les maisons.Grâce à leur physique imposant, à leurs cheveux épais et à leur peau épaisse, ils font facilement fuir les ennemis, qu'ils soient voleurs ou prédateurs.
Les chiens de cette race n'ont pas peur du regard et ne détournent pas les yeux, continuant de regarder le spectateur. Il est à noter qu'ils ont l'esprit vif et veulent réfléchir avant d'exécuter une commande. S'ils décident que l'équipe n'est pas pratique, ils peuvent refuser de l'exécuter.
Alabai peut être appelé un chien flegmatique et bien équilibré. L'animal ne veut pas montrer d'agression et, en règle générale, ne grogne que lorsqu'il viole ses frontières, prévenant qu'il ne vaut plus la peine de l'approcher.
Important! Le chien de berger d'Asie centrale s'entend bien avec les enfants, mais ne le laissez pas seul pendant longtemps.
Durée de vie
Le cycle de vie moyen du berger d’Asie centrale, quelle que soit l’espèce, varie entre 11 et 15 ans. En fournissant un régime alimentaire équilibré, en effectuant un toilettage régulier et en créant des conditions de vie confortables, l'animal peut vivre un peu plus longtemps. Et si les points ci-dessus sont violés, le chien peut ne pas atteindre le seuil d'âge inférieur.
Norme de race de chien de berger d'Asie centrale
Les animaux de race pouvant se qualifier pour le championnat doivent respecter les normes de race publiées en 2010:
- la tête est massive, grosse, semblable à un ours;
- museau - étendu avec des plis sur le front;
- le nez est noir avec des narines assez grandes;
- mâchoire - la plus basse est assez large, le ciseau droit ou la morsure droite.
- les yeux sont arrondis avec un large atterrissage;
- les oreilles sont de petites oreillettes triangulaires suspendues au cartilage qui s'arrêtent 3 jours après la naissance.
- corps - large, musclé avec une poitrine profonde bien développée;
- membres - forts, musculaires;
- la queue est haute et a la forme d’une faucille, si elle n’est pas arrêtée (cette dernière est plus acceptable);
- laine - droite et raide, avec une sous-couche épaisse, la longueur peut varier de 3 à 7 cm;
- couleur - noir, gris, blanc, avec des marques de bronzage de forme uniforme, parfois rouge ou bringé;
- croissance au garrot - jusqu'à 70 cm;
- poids - 40 - 60 kg.
Le berger turkmène est un molossoïde typique.
Critères de sélection du chiot
Turkmen Alabay ne convient pas à tous les amoureux des chiens. Mais il arrive que l’acheteur, en regardant le «nounours» âgé de 3 mois, roulant maladroitement sur des jambes jusqu’à présent instables, ne puisse résister à son apparence. Mais il ne faut pas oublier que dans quelques mois, le "bébé" atteindra une taille impressionnante.
Si une décision ferme est prise en faveur de cette race, il convient de rappeler les recommandations suivantes après les chiots du Turkmen Alabai:
- il ne devrait pas y avoir plus de cinq chiots dans la portée, sinon le risque d'anomalies génétiques est élevé;
- l'âge de la mère ne devrait pas dépasser un seuil de huit ans;
- le bébé doit être actif, enjoué, caractérisé par un psychisme stable et un bon appétit;
- il faut porter une attention particulière aux yeux, qui doivent être clairs, et l'apparence dans son ensemble est des cheveux brillants, une graisse modérée, des oreilles et une queue coupées;
- dans une maison avec des enfants, il est préférable de choisir une chienne, mais d'un chien, vous obtenez une grande garde;
- L'âge optimal du chiot pour le déménagement est de 1,5 mois.
Note! L'achat doit être effectué dans des pépinières spécialisées, où tous les documents (métriques, passeports vétérinaires) seront joints au chiot et où les parents et les conditions de détention seront démontrés.
But et caractère
Aujourd'hui, les Alabaïs apportent une aide précieuse aux bergers élevant des troupeaux de moutons. Ils sont également utilisés comme gardes vigilants des maisons de campagne. Mais en plus de leur objectif officiel, ils commencent souvent comme compagnons.
Les Alabaïs sont d’excellents défenseurs qui, toutefois, ne sont pas inhérents à l’agression: ils n’attaquent pas les gens, ils ne font que faire fuir les invités non invités avec un rugissement féroce. Au fil des ans, la race a formé une aversion pour les autres chiens. Cependant, cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas coexister calmement avec eux dans la même cour.
Le lévrier turkmène n’appartient pas aux races combattantes, mais un tournoi est organisé chaque année dans son pays, où l’Alabai doit faire ses preuves en tant que représentant courageux et confiant de la race fière.
La fierté des Asiatiques peut causer des problèmes aux débutants en matière d’élevage de chiens. Alabai ne soumettra que le leader incontesté, reconnaissant le propriétaire en lui.
Pour cela, les maîtres-chiens recommandent à chaque propriétaire de chien nouvellement créé d’envoyer son chien loup à un cours d’obéissance, à la suite duquel l’animal obéira à sa personnalité dominante. Parenting Alabai devrait être en cours.
Maintenance, entretien et alimentation
Alabaev devrait être gardé dans un enclos sur un terrain personnel. Il doit être équipé d'une cabine isolée afin que l'animal soit au chaud en hiver.
Les principales activités de maintenance à effectuer régulièrement:
- se laver tous les jours à l'emplacement de l'Alabai tout en passant l'aspirateur sur la chaise longue de l'animal;
- lavage hebdomadaire de la litière.
Dans l'appartement, les représentants de la race se sentent mal à l'aise. Mais si néanmoins l'Alabay était dans un tel environnement, le propriétaire devra alors lui fournir un effort physique approprié. La marche doit être faite au moins deux fois par jour pendant plus d'une heure. L'espace de repos dans la pièce doit être placé à l'écart des courants d'air et des appareils de chauffage.
Alabai ne nécessite pas de soins particuliers. Son manteau est enduit d'une graisse spéciale qui repousse la saleté. Mais ne pensez pas qu'il n'a pas besoin d'être nettoyé. La mise en œuvre de cette procédure est particulièrement nécessaire lors de la mue, qui a lieu au printemps. Pour le peignage, on utilise des mitaines spéciales et des pinceaux en laine grossière.
Chaque jour, il est recommandé d'inspecter la bouche, les yeux et les oreilles asiatiques. Si nécessaire, ils sont essuyés avec des cotons-tiges.
Lors du nettoyage des oreilles, n'utilisez pas de bâtons qui, à la suite d'un triste accident, peuvent provoquer une perte auditive.
Étant donné que les alabaïs sont sensibles aux maladies des articulations, ils doivent fournir une alimentation équilibrée avec une teneur élevée en calcium.
Vous pouvez nourrir l'animal avec de la nourriture naturelle, mais alors le régime devrait être:
- viande maigre fraîche (boeuf, veau);
- abats (deux fois par semaine);
- poisson
- céréales céréales;
- produits laitiers;
- fruits et légumes
Si vous n'avez pas le temps ou s'il n'y a aucune possibilité de préparer un grand nombre de produits à base de viande fraîche, vous pouvez utiliser des aliments secs premium prêts à l'emploi, conçus pour les grandes races.
Comment former alabai
Sans une formation adéquate, un Alabai doté d'un incroyable instinct de protection devient une race de chien potentiellement dangereuse. L'éducation sérieuse commence à l'âge de 3 mois, lorsque le propriétaire est approuvé en tant que leader. Chaque jour, l'entraînement des nouvelles équipes devrait durer 20 à 30 minutes. Surcharger la asiatique n'en vaut pas la peine. À partir du 7ème mois à ce rythme, le chien maîtrisera les commandes principales.
Pour une tâche correctement accomplie, l'animal devrait recevoir des encouragements sous forme de friandises et de louanges. Sauf exécution ou refus abusif, il est strictement interdit de recourir à la violence, sinon le propriétaire perdra sa crédibilité aux yeux du chien, ce qui est interdit.
L'une des principales nuances de la formation est qu'elle devrait être effectuée par une personne physiquement capable de tenir un chien puissant.
Avantages et inconvénients de la race
Parmi les avantages de la race se démarquent:
- instinct de sécurité;
- absence d'agression incontrôlée;
- la sévérité de l'instinct du berger;
- fidélité aux chiots et aux enfants;
- esprit vif;
- endurance;
- sans prétention dans l'entretien et les soins;
- bonne thermorégulation et santé.
Les inconvénients incluent:
- besoin de mouvement;
- grandes tailles;
- la nécessité d'une socialisation précoce;
- mue abondante;
- intolérance aux chiens étranges;
- apprentissage plutôt difficile associé à la désobéissance.
Le Turkmène Alabay est un formidable défenseur qui, en raison de son dévouement, ne donnera jamais à son propriétaire et aux autres membres de sa famille une insulte, même au prix de sa vie. Cependant, pour que le chien ne représente pas un danger pour les propriétaires et les autres, il faut un entraînement sérieux.