Tous les enfants aiment danser - c'est un fait. Mais une chose est la danse amateur lors d’une discothèque ou d’une fête à la maison: aucune formation ni équipement spéciaux ne sont nécessaires. Une autre chose concerne les professions libérales: ici, une garde-robe ordinaire ne convient pas. Et il est particulièrement important que l’enfant soit chaussé, car des chaussures bien choisies pour la danse de salon sont non seulement pratiques, mais permettent également de maîtriser les techniques de la danse. Par conséquent, il est nécessaire d’aborder la question de l’achat de chaussures de danse avec responsabilité: peut-être qu’une petite princesse entrerait dans le monde de la grande danse!
Contenu matériel:
Variétés de chaussures pour la danse de salon
La danse de salon comprend 17 variétés de danse. Et dans le monde de la danse, ils sont divisés en 2 programmes: européen (comprend valses, foxtrot et tango) et latino-américain (rumba, samba, cha-cha-cha, jive et paso doble). De plus, théoriquement, le rock and roll, le mazurka, la salsa, le quadrille, le twist et autres sont également classés dans la catégorie des salles de bal. Pouvez-vous imaginer à quel point les techniques de ces danses sont différentes? Ici, comme dans la vie: nous ne courrons pas en pantoufles et ne nous asseyons pas à bicyclette dans les labootens. Alors, quels types de chaussures pour la danse de salon existent?
Pour les filles
Bien sûr, il est tout à fait possible d’entraîner les Tchèques aux premiers cours de danse, mais l’entraîneur vous demandera certainement de les remplacer par des chaussures spéciales. En réalité, les Tchèques possèdent une semelle solide qui peut nuire au bon fonctionnement du pied. Cette chaussure ne tient pas bien sur le pied, car elle n’est attachée qu’à l’aide d’un élastique dans la chaussure, elle peut s'envoler et causer des blessures.
Il existe également des chaussures de ballet - elles sont idéales pour les échauffements et pour les performances des danseurs débutants, elles sont bien fixées sur la jambe et une semelle spéciale spéciale (talon renforcé et voûte ferme) favorise le bon fonctionnement du pied. Il y a un gros inconvénient: les chaussures de ballet sont de courte durée, mais leur coût relativement bas vous permet de changer de chaussures tous les 2-3 mois sans trop de dégâts pour le budget familial.
Les ballerines et les Tchèques peuvent être en tissu ou en cuir. Naturellement, vous devrez payer plus cher pour des chaussures en cuir, mais elles sont également plus durables.
Il existe une autre option pour des chaussures de danse confortables: le jazz. Ils ont une semelle séparée, mais contrairement aux chaussures de ballet, la cambrure et le talon sont plus denses, un petit talon est situé sur le talon. En cuir jazz, sur la voûte il y a un laçage. Il y a un avantage dans les chaussures de jazz - c'est la durabilité et un moins - dans la peau, la jambe ne respire pas bien.
Une attention particulière doit être portée lors de l’achat de chaussures de ballon d’entraînement, elle ne doit pas glisser!
En règle générale, le sol de la salle de danse est recouvert d'une planche de parquet; les semelles en plastique et en caoutchouc sont donc immédiatement exclues.
Le matériau de semelle idéal est le daim naturel.
Pour les garçons
Les garçons pour la formation peuvent être achetés pour la première fois en tchèque, mais vous pouvez acheter des chaussures de ballet. Il ne devrait y avoir aucun préjugé sur le fait que les chaussures de ballet sont des chaussures pour filles. Choisissez des chaussures de ballet sans bijoux, uniquement des chaussures noires - le garçon sera à l'aise avec elles et ses jambes ne seront pas surchargées. Dès que le garçon commence à se sentir plus confiant dans le studio de danse, vous pouvez lui acheter du jazz.
Chaussures pour la danse de salon
Lorsque l'enfant commence à se produire sur scène, bien sûr, vous avez besoin d'autres chaussures, pas de formation. Et les chaussures ordinaires ne fonctionneront pas ici.
Les chaussures de danse de salon ne doivent pas être portées quotidiennement et les chaussures décontractées ne doivent pas remplacer les chaussures de danse!
Les modèles de salle de bal sont vendus dans des magasins spécialisés - chaussures pour filles et garçons. Il a été développé en tenant compte des caractéristiques anatomiques du pied de l’enfant, a une capacité accrue de se plier, garantissant la position libre du pied lors des mouvements de danse - il fixe le pied «en position» de manière rigide et glisse doucement sur le parquet.
Chaussures de danse sportive
Au fait, les chaussures pour la danse sportive sont différentes les unes des autres! Les chaussures de bal pour une fille doivent être sélectionnées séparément:
- pour le programme européen;
- pour le programme latino-américain.
La différence fondamentale entre ces programmes réside dans la technique d'exécution: une étape du programme européen (standard) commence par un talon et, en latin, par un orteil.
Les chaussures du programme «standard» doivent satisfaire aux exigences de la Fédération du sport de la danse russe. Les caractéristiques distinctives de ces modèles de chaussures sont le soutien de la voûte allongée et le bout fermé.
Les chaussures pour le programme latino-américain pour la fille sont spéciales - elles ont un bout surélevé et une sangle toujours présente: elle se fixe soit transversalement sur le pied, soit couvre la cheville. Le talon dans les souliers latins est strictement vertical. Les chaussures de tango se distinguent séparément. Ils sont plus raides dans la semelle. En règle générale, toutes les chaussures latines ont un bout ouvert.
Quelles devraient être les chaussures pour danser? Forme, matière, hauteur de talon, confort
Lorsque vous choisissez des chaussures pour un petit danseur, vous devez tenir compte des facteurs suivants:
- forme: pour le programme européen des salles de bal, nous avons choisi un bateau classique, des chaussures pour les latins ressemblent davantage à des sandales;
- sangle: dans les chaussures pour la partie européenne du programme, il ne peut pas y avoir de sangle (les chaussures doivent être cousues à l'intérieur avec un élastique à la fixation sur la jambe); pour les latines, la sangle est indispensable, elle peut prendre la forme d'une croix, de la lettre «T» ou de l'unique transversal habituel;
- matériel: idéalement, bien sûr - cuir (ou similicuir), cependant, tissu - satin sont acceptables.
Il convient de porter une attention particulière au talon. Ainsi, pour les filles de la catégorie Juvénal -1 (de 8 à 10 ans) et Juvalal-2 (10-12 ans), les talons sont autorisés jusqu'à 3,5 centimètres.Il est confortable et large, pour lequel il s’appelle un «bloc». Les filles à partir de 12 ans peuvent danser sur un talon cubain ou un verre à liqueur. À partir de 14 ans, la forme et la hauteur du talon ne sont soumises à aucune restriction.
Schémas de couleurs
Donc, si des exigences de couleur strictes sont imposées aux chaussures pour les ballerines pour garçons - seulement une nuance noire, alors pour les filles, la liberté est totale. Toutes les couleurs sont autorisées. Et les entraîneurs professionnels, au contraire, sont fortement invités à acheter des chaussures brillantes pour la performance - afin de pouvoir contrôler les erreurs éventuelles lors de la pose du pied de leur élève depuis l'auditorium.
Comment choisir des chaussures de danse de salon pour une fille?
Avant de choisir une chaussure de bal pour une fille, consultez votre entraîneur. Il donnera des conseils pratiques - cette personne évalue professionnellement les caractéristiques anatomiques des jambes de la petite danseuse et ses capacités physiques.
Lorsque vous achetez des chaussures latines, faites attention à la montée: tout le pied doit littéralement se trouver sur la semelle intérieure, sans former de vides visibles. Et lors du choix des chaussures pour le programme européen, il est recommandé d'effectuer un test de confort: demandez à la fille de mettre une chaussure de la bonne taille et de faire un roulement du talon à l'orteil. Bien chaussé, le jeune danseur ne ressentira aucune gêne.
Quelles que soient la hauteur et la forme des talons, ceux-ci doivent être situés clairement sous le talon: seule cette disposition garantit la répartition correcte du poids sur la jambe en mouvement.
N'oubliez pas que les chaussures doivent être en harmonie avec la tenue principale.
Comment déterminer la taille des chaussures de danse?
Lorsque vous essayez des chaussures de danse sportive, il est recommandé d’essayer à la fois à droite et à gauche. Dans ce cas, les chaussures doivent être attachées, marchez-les et faites-en un couple. Au cours de cette expérience, ils ne devraient pas récolter et traîner.
Comme dans les chaussures de tous les jours, la taille des chaussures pour la danse de salon peut différer de la métrique. Par conséquent, ils devraient aller acheter avec un danseur. Lorsque vous commandez via Internet, soyez prudent, commandez autant que possible pour ajuster 2-3 paires: votre taille, une taille plus grande et une taille plus petite. Parmi eux, ceux qui conviendront parfaitement rencontrés.
Déterminer la taille correcte du pied prend quelques minutes:
- placez le pied de votre enfant sur un morceau de papier étendu par terre;
- entourez le pied avec un crayon;
- mesurer avec une règle la longueur du pied tiré du talon à la pointe du doigt saillant maximum (pouce ou suivant).
En règle générale, la plupart des fabricants de chaussures européens utilisent un système stichmovy de tailles. L'unité de mesure est un lot (2/3 cm) En Russie, le système métrique est adopté: la taille de la chaussure correspond à la longueur du pied. Lorsque vous achetez une paire de ballons, éloignez-vous de la tentation d'acheter "pour la croissance" - cela peut causer des blessures à l'enfant! La taille maximale autorisée est de 0,5 cm!
La danse de salon a un effet positif sur le développement physique et intellectuel de l'enfant. Peut-être que la salle de danse visitée par la petite princesse est un tremplin pour le futur champion. Et il est en votre pouvoir de vous assurer que chaque étape sur cette voie est confiante - commencez par choisir les bonnes chaussures de balle!