On trouve des pivoines dans presque tous les jardins. Ils sont aimés pour leur gamme luxueuse de nuances allant du blanc neige au bordeaux, pour leurs magnifiques bouquets. Les fleurs de pivoine sont grandes (jusqu'à 25 cm de diamètre) avec un arôme délicat. Si vous plantez des variétés de différentes périodes de floraison, vous pourrez profiter de la beauté et de l'arôme de la plante de la mi-mai à la mi-juillet. Mais même après la floraison, les pivoines ne perdent pas leur effet décoratif: de belles feuilles sur des arbustes luxuriants servent encore de décoration du jardin.
Contenu matériel:
Variétés et variétés de pivoine
Les pivoines sont des plantes vivaces comptant plus de quarante espèces. Il est difficile d’énumérer les couleurs et les nuances de pivoines. Les plus courants sont les hybrides herbacés, arborescents et ITO.
Grassy
Cette espèce a plus de 5000 variétés avec différentes périodes de floraison, la forme des fleurs et la hauteur des arbustes, qui dans certaines formes atteint 1 mètre. Une caractéristique des variétés herbeuses: la partie terrestre meurt chaque année et se renouvelle au printemps avec de nouvelles pousses.
Selon la forme de la fleur, les pivoines herbeuses se divisent comme suit:
- non double (variété Golden Glow),
- demi-terry ("Miss America"),
- terry ("camée rose"),
- Japonais (Carrara),
- Anémone-like (Rhapsody)
- rose ("ballerine"),
- crénelé ("Nancy").
Au moment de la floraison:
- très tôt - à la mi-mai ("Karina"),
- le plus tôt - début juin ("Maxim Festival"),
- moyen - mi-juin (Kansas),
- plus tard - à la fin de juin ("boule de neige").
La durée de floraison des pivoines est différente: pour les variétés non doubles - environ 10 jours, semi-double - jusqu'à 2 semaines, double - jusqu'à 3 semaines.
Les éleveurs se régalent régulièrement de nouvelles variétés étonnantes qui gagnent immédiatement l'amour des jardiniers.
Mais il existe des variétés que tous les «pionomanes» rêvent de posséder et leurs propriétaires les plantent dans un endroit bien en vue:
- «Sarah Bernhardt» est une variété légendaire à la longue floraison et aux fleurs rose nacré de taille dense inhabituelles qui ne sont pas couvertes depuis longtemps dans un vase.
- "Duchesse de Nemours" - reconnue comme la plus belle pivoine blanche. Les pétales roses étroits au centre du bouton donnent un charme particulier aux grandes fleurs doubles;
- "Red Charm" - une variété luxueuse avec de grandes fleurs de framboise noires, dans laquelle la partie centrale est composée de deux douzaines de petits pétales formant une boule dense, les pétales inférieurs sont grands et denses;
- "Scarlet O’Hara" est une variété non éponge, mais avec des fleurs incroyablement belles, avec de nombreuses étamines jaune vif s'élevant au-dessus des riches pétales rouges.
Comme un arbre
Les buissons de cette espèce à feuilles caduques atteignent une hauteur de 1,5 à 2 mètres, la floraison est abondante (jusqu'à 50 fleurs sur une plante adulte) et longue (jusqu'à trois semaines), mais ne survient que 4 à 5 ans après la plantation. Les pivoines ressemblant à des arbres ne tolèrent pas une greffe, mais peuvent pousser et fleurir abondamment au même endroit pendant un maximum de cent ans.
Variétés populaires:
- "Saphir" - rose avec un centre de framboise;
- "Mer d'un bleu profond" - rouge violacé;
- "Snow Pagoda" - blanc crème;
- "Kiao Sisters" - les pétales d'un bourgeon sont blanc crème et rouge;
- "Autel de corail" - blanc rosé;
- "Primavera" - très grandes fleurs avec un centre jaune et des pétales inférieurs blancs.
Hybrides ITO
Cette espèce est un hybride combinant les propriétés de pivoines herbacées et arborescentes. Comme les herbeuses, la partie du sol meurt en hiver et se met à jour au printemps.
Avantages de la plupart des variétés:
- tiges fortes qui ne nécessitent pas, contrairement à l'herbe, les tiges;
- coloration unique;
- abondante floraison;
- la capacité de planter non seulement au soleil, mais à l'ombre partielle et même à l'ombre.
Les fleurs des pions ITO sont grandes, elles peuvent être simples, doubles ou doubles. La couleur des pétales est très différente, y compris le jaune, qui n'est pas présent dans les variétés herbacées.
Variétés ITO populaires:
- "Trésor du jardin" - jaune clair, le nombre de fleurs sur un arbuste adulte atteint cinquante;
- "Lois Choyce" - rose crémeux;
- «Corail hawaïen rose» - rose corail;
- "Julia Rose" - rose abricot;
- "Doodle Dandy" - prune.
Choisir un endroit pour atterrir
Les pivoines herbacées et ressemblant à des arbres préfèrent les zones ensoleillées, les hybrides ITO poussent mieux et fleurissent à l’ombre partielle.
Les trois espèces ont les mêmes exigences pour le lieu de croissance.
Ils ne peuvent pas être plantés:
- près des arbres;
- près des maisons:
- dans les zones inondées.
Planter une plante
Les pivoines peuvent être plantées à la fois en automne et au printemps. Il est très important de maintenir une distance minimale: au minimum 2 mètres pour les buissons les plus proches, au moins 3 m pour les arbres.
Les fosses d'atterrissage doivent être préparées à l'avance.
Elles doivent être profondes et larges, car les pivoines de toutes sortes peuvent pousser au même endroit pendant des décennies:
- pour l'herbe - 60x60 cm;
- pour les arbres - 50x70 cm;
- pour les hybrides informatiques - 90x90 cm.
Les plantes doivent bien drainer car la stagnation de l'eau peut entraîner la pourriture des rhizomes et la mort de la fleur.
Sol idéal pour les pivoines:
- drainage - jusqu'à 15 cm;
- mélange d'éléments nutritifs (humus, superphosphate, sulfate de potassium, compost, cendre de bois) - jusqu'à 20 cm;
- sol avec compost - jusqu'à 20 cm.
Avant d'atterrir, la fosse doit être arrosée de manière à ce que le sol soit constitué d'un âne.
La règle la plus importante pour planter des pivoines: la couche de terre au-dessus du bourgeon supérieur d'un plant doit être de 3-4 cm - pour les sols lourds, de 5-7 cm pour la lumière. Une plantation profonde entraîne un manque de floraison, une plantation peu profonde conduit au gel.
Après la plantation, les pivoines doivent être arrosées abondamment, ajouter du sol pour aplanir le sol et le paillis.
L'automne
Le moment idéal pour la plantation et la transplantation de pivoines est la mi-août-début septembre, lorsque la plante est déjà au repos et que la greffe sera transférée sans douleur.
Au printemps
La plantation de printemps est préférable uniquement pour les formes d'arbres avec un système racinaire fermé - une garantie que la floraison aura lieu l'année de la plantation. Elle est effectuée par la méthode de transbordement avec une motte de terre dans une fosse préparée à l’avance.
Les plantules de pivoines herbacées et ITO sont généralement vendues au printemps, mais elles ne tolèrent pas la plantation à cette période de l'année. Il est recommandé de planter un plant dans un pot de fleurs spacieux et de le conserver dans une pièce fraîche et faiblement éclairée, en humidifiant légèrement le sol.
À la fin d'avril et au début de mai, une pivoine est plantée dans le jardin sans être retirée du pot. À l'automne, ils sont transplantés dans un lieu permanent par transbordement d'un pot dans une fosse préparée.
Bon soin
La pivoine avec toute sa beauté magnifique n'exige pas beaucoup d'attention. L'entretien, c'est l'arrosage, le top dressing, le désherbage, la taille.
Arrosage
Il est nécessaire d'arroser la plante sous la racine. La fréquence dépend de la météo: en été pluvieux, réduisez au minimum pour éviter la carie des racines. Lors de pluies prolongées, des moyens spéciaux peuvent être introduits pour protéger les racines contre la pourriture: les biofongicides "Alirin-B" ou "Gamair". Le traitement du sol doit être effectué trois fois avec un intervalle de 2 semaines en dissolvant 1 comprimé dans 5 litres d'eau.
Bourgeons de pulvérisation
Les bourgeons de pivoines non ouverts sont souvent friands de fourmis qui migrent vers la maison avec des fleurs coupées. Il suffit de vaporiser une faible solution de sel sur les têtes et les fourmis choisiront un autre chemin.
Taille
Après la floraison, de belles feuilles de pivoine sculptées conservent le caractère décoratif des arbustes et deviennent violettes à l’automne.
Il est préférable de couper les pousses d'herbe et de pions ITO après le premier gel, ce qui permet à la plante d'accumuler de la force et de former davantage de têtes de substitution. Les tiges sont coupées à une distance minimale de la surface du sol.
La taille des pivoines ressemblant à des arbres est réalisée au printemps, raccourcissant les pousses de 10 cm et enlevant les branches sèches. En automne, les pivoines de cette espèce ne sont pas taillées.
Préparations d'hiver
Les pivoines herbacées et ITO sont des plantes résistantes au gel qui ne nécessitent pas d’abri. Il vaut la peine de s’occuper des jeunes arbustes et des plants repiqués: paillis après l’élagage avec de la tourbe sèche ou de la terre légère avec une couche de 6 à 8 cm, vous pouvez couvrir avec une épinette.
Il est conseillé d’abriter les arbres semblables à des arbres pour l’hiver: attacher délicatement les tiges, déchiqueter le tronc, construire un cadre au-dessus du buisson, remplir l’espace de branches d’épinette ou de feuillages secs, recouvrir de matériel «respirant» (lutrasil ou spandball) par le haut.
Technologie de propagation de pivoine
Diviser la brousse
De cette façon, les pivoines herbeuses et ITO sont propagées. Un moment favorable pour cette action est le début de l'automne.
Vous pouvez partager des arbustes qui sont déjà complètement épanouis depuis au moins deux ans à l'âge de 4-5 ans. Les pivoines cultivent des rhizomes, il est donc difficile de creuser et de diviser des arbustes plus âgés sans endommager les racines puissantes.
Le buisson est creusé en se retirant à 30 cm des racines.Les racines anciennes sont coupées jusqu’à 15 cm.Si le buisson est grand, un coin est enfoncé en son milieu, ce qui le divise en plusieurs parties.
Chaque dividende devrait avoir:
- une partie de la racine du cou;
- 3-4 yeux;
- quelques racines.
Les plantules inspectent soigneusement, suppriment les vides et les lieux insalubres, désinfectent pendant une demi-heure dans une solution de permanganate de potassium (1 g pour 2 l d'eau) ou de Fitosporin (4 ml pour 1 l d'eau), coupent les tiges à une hauteur de 10-15 cm et les plantent dans un trou préparé .
Boutures
Les boutures de pivoines peuvent être effectuées de deux manières: racine et tige.
Les trois types de pivoines peuvent être multipliés par boutures de racines, mais pas toutes les variétés, mais seulement celles dans lesquelles des bourgeons de croissance se forment sur les racines accessoires.
À la mi-juillet, un segment avec un rein endormi est séparé du rhizome, désinfecté avec du permanganate de potassium (1 g par 2 l d'eau) et planté dans un sol meuble préparé, approfondissant de 4 à 5 cm.
Les boutures doivent être arrosées régulièrement pour éviter le dessèchement du sol, enlever les mauvaises herbes et assouplir le sol. Pour l'hiver, il est impératif de pailler et de recouvrir de branches d'épinette ou de feuilles mortes. La floraison devra attendre 4-5 ans.
La méthode de la tige ne convient que pour les pivoines herbeuses. Les fleuristes l'utilisent pour propager les variétés les plus précieuses, afin de ne pas perturber le système racinaire.
Ce type de propagation, d’une part, est simple, d’autre part, il est inefficace, car le taux de survie de ces boutures est faible et qu’il est nécessaire de récolter une grande quantité de matériel de plantation.
Les boutures de tige sont récoltées sur une plante de 5 ans une semaine avant la floraison ou pendant la floraison.
Séquence Cherenkovaniy:
- Au milieu du buisson, retirez rapidement la tige avec la racine ou coupez-la aussi bas que possible.
- Couper la tige en boutures, il devrait y avoir 2 entre-nœuds dessus: la coupe inférieure est sous la feuille qui est enlevée; la coupe supérieure est faite à une distance de 2 cm au-dessus du deuxième entrenoeud (ses feuilles sont raccourcies d'un tiers).
- Les boutures sont trempées pendant 2,5 heures dans le stimulateur racinaire ("Kornevin", "Epin", "Heteroauxin").
- Planté légèrement sous un certain angle jusqu'à 4 cm de profondeur, à l'ombre partielle dans le lit préparé (dans le sol, pour le creuser, vous devez ajouter du compost et saupoudrer de sable).
- Un abri transparent (verre ou film) est construit au-dessus du jardin.
- La mini-serre est régulièrement ventilée, les plantules sont arrosées et désherbées.
- Pour l'hiver, les boutures doivent être recouvertes de feuilles mortes, de branches d'épinette ou de broussailles.
- Au printemps, les boutures greffées sont transplantées dans un lieu permanent.
Sous-cotation
Cette méthode convient aux pivoines herbacées et ITO. Cela doit être fait au printemps, quand la terre se réchauffe.
Pelle le sol de la brousse à une profondeur de 20 cm. Coupez le sommet de la plante 7 cm au-dessous des bourgeons de renouvellement horizontalement avec une pelle tranchante. Démantelez le dessus du buisson en boutures et plantez-le dans un sol préparé, préalablement désinfecté avec du permanganate de potassium ou du Fitosporin (comme lors de la propagation en divisant le buisson). Les rhizomes restant dans le sol doivent être recouverts de terre et broyés.
S'occuper d'eux comprend l'arrosage, le désherbage, la culture. Déjà à l'automne, le buisson va récupérer grâce aux bourgeons endormis.
Superposition
Pour cette méthode, des arbustes âgés de 5 à 8 ans sont appropriés. Au printemps, dès que la terre se réchauffe, vous devez la ramasser pour que les reins soient visibles.
Autres actions:
- Un rectangle est défini à la taille du buisson, de préférence constitué de lattes de bois, atteignant un demi-mètre de haut et parsemé de terre à l’extérieur.
- À l'intérieur, le rectangle est rempli de 10 cm d'un mélange de terre de jardin, de compost et de sable.
- À l'avenir, les pousses en croissance devraient être régulièrement saupoudrées d'un mélange enrichi d'engrais (sol de jardin, fumier, compost, superphosphate) jusqu'à une hauteur de 30 centimètres.
- Les boutons sur les tiges doivent être pincés, les feuilles doivent être préservées.
- Ne laissez pas le sol se dessécher.
- À la fin du mois d'août, retirez soigneusement le rectangle et retirez la terre de la superposition.
- Coupez les pousses enracinées et plantez-les pour les faire pousser dans un endroit préparé.
- Pour l'hiver, photographiez les pousses et couvrez-les de feuilles sèches ou de branches d'épinette.
Les graines
Cette méthode est souvent utilisée par les sélectionneurs pour créer de nouvelles variétés. Les graines fraîchement semées sont semées en août dans un sol léger et meuble. La floraison a lieu seulement 5 ans après le semis.
Engrais et fertilisation
Pour une croissance complète et une floraison abondante, les pivoines doivent être nourries et fertilisées périodiquement.
Le premier traitement de surface est effectué fin avril avec des engrais complexes (Kemira Universal, fumier pourri), qui sont dispersés dans le cercle radiculaire, arrosés de terre et arrosés.
Pour le second top dressing (10-14 jours après le premier) et le troisième (2-3 semaines après le second), il est idéal d’utiliser le "Kemira-combi", en l’arrosant dans un cercle proche de la tige et en arrosant ou en se dissolvant dans l’eau.
Au début du mois de septembre, lorsque la plante accumule ses forces pour sa floraison future, vous devez nourrir les arbustes avec du superphosphate (dissolvez 1 cuillère à soupe de superphosphate double dans 2 litres d'eau ou 2 cuillères à soupe de simple).
Maladies et ravageurs
Les pivoines ont une bonne immunité.
Mais ils peuvent aussi être sensibles aux maladies fongiques et virales:
- Des taches convexes de couleur rouille ou rougeâtre apparaissent sur les feuilles. Elles doivent être enlevées et brûlées et le buisson doit être traité avec une solution à 1% de liquide de Bordeaux.
- Pourriture grise - une couche grise apparaît sur les feuilles, les bourgeons et les tiges, et le plant se fane. Il est nécessaire d'éliminer les zones touchées, traiter la plante 2-3 fois avec Alirin (2-3 comprimés par 1 litre d'eau);
- oïdium - une couche blanche sur le dessus des feuilles. Vaporiser 2 à 3 fois avec “Alirin” (2-3 comprimés par 1 litre d'eau).
Parmi les insectes nuisibles, le pouvoir décoratif des pivoines est menacé par les pucerons, les nématodes biliaires, le bronze, le ver du houblon, le thrips. S'ils sont trouvés, les arbustes doivent être pulvérisés avec du «Fufanon» (10 ml pour 1 litre d'eau) ou du «Karbofos» (30 g pour 5 litres d'eau).
Combinaison avec d'autres couleurs
Les pivoines se marient à merveille avec de nombreuses plantes vivaces.
Les primevères (crocus, jacinthes, jonquilles, primevères, tulipes, fleurs blanches), plantés à côté de pivoines, fleurissent avant que les feuilles n'apparaissent dans cette dernière. Mais ensuite, leur apparence peu soignée après la floraison sera recouverte par des pivoines cultivées.
Les iris, les lis, les hémérocalles, erimurus, phloxes, astilbe, les hôtes sont de merveilleux voisins. Mais ils ne peuvent pas être plantés à proximité de pivoines, qui nécessitent un espace important.
Pivoines en paysagiste
Les pivoines sont utilisées dans diverses compositions de jardin:
- dans un seul palier au milieu d'une pelouse ou entouré de plantes couvre-sol;
- en groupe de 2 ou 3 plantes, en choisissant des variétés de couleurs harmonieuses;
- sur un lit de fleurs avec des roses de thé hybrides qui fleurissent plus tard que les pivoines sur le fond de leurs arbustes verdoyants;
- sur un grand parterre, au centre duquel sont plantées de hautes fleurs (delphiniums, erymurus, iris), des pivoines sur le pourtour, entre eux des vivaces trop petites (encens, hémérocalles, hôtes, geyherah), primevères (crocus, jonquilles, jonquilles, hyacinthes, tulipes);
- à l'arrière-plan des trottoirs et des rabatoks, planter des pivoines de la même variété ou de fleurs contrastées, et au premier plan des fleurs de jardin annuelles ou pérennes basses (primevères, violettes, soucis, pensées).
Chaque producteur trouvera des options acceptables pour des parterres de fleurs avec des pivoines et d’autres fleurs que vous pourrez changer, improviser, atteindre la perfection.